Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2005, à 09:06

FCDI

vos nouveaux utilisateurs

le titre est accrocheur et j'espere que les reponses le seront aussi

voila, je suis a mon compte depuis peu et je fais du depannage informatique a domicile

et pour noel je vais essayer de vendre des pc avec au choix windows ou linux ubuntu

alors j'ai 2 questions

1 cote matos : pensez vous que cette configuration est correct :

Deskline pro AMD 64 3300+

Processeur : SEMPRON-64 3300+ (BUS 333, 256 K)
Memoire : 1024 Mo DDR 400 MHZ
Disque dur : 160 Go à 7200 trs
Lecteur disquette :1.44 Mo - 3.5 pouces
Lecteur optique : LG GRAVEUR DVD+/-RW, 8.5 GO, 16X
Réseaux : Ethernet 10/100 Base-T intégré
Son : VIA 5.1, AC'97
Chassis : HEDEN B9805CA - 450 W, USB (NOIR)
Enceinte : 2 satellites, LOGITECH S-100
Clavier : 105 touches
Souris : 2 boutons et molette
Carte mere : MSI K8MM-V (MS-7142)
Vidéo :  MSI GEFORCE FX 5500 - 128 MO DDR, AGP-8X, TV
Chipset : VIA K8M800
2 slots mémoires DDR (dont 0 libres)
3 slots PCI libres 32 Bits
contrôleur ATA IDE (DMA 66/100/133)
1 port série
1 port parallèle
6 ports USB 2.0 (4 arrières et 2 façades)

Logiciel au choix  windows ou linux
- Win xp Home SP2 Oem
- Openoffice 2.0
- Nero Express
- CYBERLINK POWERDVD 6.0 (OEM)

Moniteur : En option

Garantie 1 An pieces et main d'oeuvre

à 650 euros avec win$

et à 550 euros avec ubuntu pre installer

et 2 questions :
comment faite vous pour faire decouvrir ubuntu ou linux en general a vos amis ou autre et les encourager a rester dessus plutot que sur un windows pirater

et comment former vous ces nouveaux utilisateurs a linux ubuntu

on ne peut pas imprimer la documentation ou le wiki alors quel support leur donner vous ?

Dernière modification par FCDI (Le 20/11/2005, à 09:07)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2005, à 09:19

cyrille

Re : vos nouveaux utilisateurs

Quel est le public visé avec ce type de configuration ?

#3 Le 20/11/2005, à 09:28

FCDI

Re : vos nouveaux utilisateurs

ba un public classic semi bureautique et semi jeux

en fait des gens qui veulent acheter un pc pour aller sur internet et faire des jeux recents sans etre bloqué
j'ai aussi une config avec une carte video integrer et 64 mo mais ca fait juste pour les jeux

Hors ligne

#4 Le 20/11/2005, à 09:37

cyrille

Re : vos nouveaux utilisateurs

FCDI a écrit :

ba un public classic semi bureautique et semi jeux

en fait des gens qui veulent acheter un pc pour aller sur internet et faire des jeux recents sans etre bloqué
j'ai aussi une config avec une carte video integrer et 64 mo mais ca fait juste pour les jeux

ben sous linux peut on vraiment parler d'un public jeux ?

moi je pense qu'il faut deux configs, une bureautique de base sous linux et moins chere avec de l'intégré, pas 160 gigas de disque dur ni 1024 megas de ram, encore moins du 64 bits vu la foire que c'est pour de nombreux utilisateurs et une machine windows plus costaud avec des jeux.

C'est une opinion

#5 Le 20/11/2005, à 09:48

keyes

Re : vos nouveaux utilisateurs

Wep même avis.
Une "petite" config genre AMD 2500/2600+ (32 bits), 512Mo de ram, 80Go et carte vidéo, son, réseau, intégré, combi lecteur/graveur DVD ou graveur CD/lecteur DVD avec Ubuntu préinstallé que tu pourras vendre a des prix très bas pour un usage bureautique et multimédia (mais pas jeux).
Et une autre config plus musclé comme tu as décrit avec un multi-boot Windows/Ubuntu pour jouer etc.

Hors ligne

#6 Le 20/11/2005, à 09:51

cyrille

Re : vos nouveaux utilisateurs

keyes a écrit :

Wep même avis.
Une "petite" config genre AMD 2500/2600+ (32 bits), 512Mo de ram, 80Go et carte vidéo, son, réseau, intégré, combi lecteur/graveur DVD ou graveur CD/lecteur DVD avec Ubuntu préinstallé que tu pourras vendre a des prix très bas pour un usage bureautique et multimédia (mais pas jeux).
Et une autre config plus musclé comme tu as décrit avec un multi-boot Windows/Ubuntu pour jouer etc.

le maître et l'élève sont du même avis, journée à marquer d'une pierre blanche tongue

gros bisoux Keyes smile

#7 Le 20/11/2005, à 09:54

FCDI

Re : vos nouveaux utilisateurs

merci de vos avis, connaissant bien le monde windows je n'avais pas de doute mais c'est surtout linux qui me genait

je vais remedier a ca rapidement

et pour l'autre question
comment faite vous pour former vos utilisateur linux a linux justement quel support leur donner vous ?

et vu que l'on ne trouve presque plus de config 32bits peut on faire sans probleme une config de base 64bits avec un ubuntu 32bits ?

Processeur : SEMPRON-64 3000+ (BUS 333, 256 K)
Memoire : 1024 Mo DDR 400 MHZ
Disque dur : 120 Go à 7200 trs
Lecteur disquette :1.44 Mo - 3.5 pouces
Lecteur optique : LG GRAVEUR DVD+/-RW, 8.5 GO, 16X
Réseaux : Ethernet 10/100 Base-T intégré
Son : VIA 5.1, AC'97
Chassis : HEDEN B9805CA - 450 W, USB (NOIR)
Enceinte : 2 satellites, LOGITECH S-100
Clavier : 105 touches
Souris : 2 boutons et molette
Carte mere : MSI K8MM-V (MS-7142)
Vidéo :  Intégrée à la carte mère (64 mo partagé)
Chipset : VIA K8M800
2 slots mémoires DDR (dont 1 libres)
3 slots PCI libres 32 Bits
contrôleur ATA IDE (DMA 66/100/133)
1 port série
1 port parallèle
6 ports USB 2.0 (4 arrières et 2 façades)

Logiciel au choix

linux ubuntu : 470 euros

windows : 570 euros
- Win xp Home SP2 Oem
- Openoffice 2.0
- Nero Express
- CYBERLINK POWERDVD 6.0 (OEM)

Moniteur : En option

Garantie 1 An pieces et main d'oeuvre

Dernière modification par FCDI (Le 20/11/2005, à 10:11)

Hors ligne

#8 Le 20/11/2005, à 10:00

jpaul

Re : vos nouveaux utilisateurs

32 sur 64: Oui wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#9 Le 20/11/2005, à 10:06

cyrille

Re : vos nouveaux utilisateurs

FCDI a écrit :

merci de vos avis, connaissant bien le monde windows je n'avais pas de doute mais c'est surtout linux qui me genait

je vais remedier a ca rapidement

et pour l'autre question
comment faite vous pour former vos utilisateur linux a linux justement quel support leur donner vous ?

et vu que l'on ne trouve presque plus de config 32bits peut on faire sans probleme une config de base 64bits avec un ubuntu 32bits ?

32 sur 64 oui, comme le dit jean-paul, mais si tu peux trouver le processeur le moins cher c'est l'idéal en 32 ou 64 bits.

Je suis prof et j'en suis à initier mes élèves sur des logiciels libres ou gratuit. Je compte mettre quand j'aurai un moment un PC sous ubuntu avec tout ce qui va bien dessus. Je pense que si tu as une boutique (as tu une boutique ?) il me parait judicieux d'avoir en présentation une machine ubuntu avec ce qui va bien dessus, et mettre une pancarte genre prix choc windows 95€, ubuntu 0€

#10 Le 20/11/2005, à 10:13

FCDI

Re : vos nouveaux utilisateurs

non je n'ai pas de boutique juste un site mais je vais faire ca pour la noel
merci de l'idée
j'y avais pensé mais c'est vrai que faut massacrer un peu ce win$

Hors ligne

#11 Le 20/11/2005, à 10:22

cyrille

Re : vos nouveaux utilisateurs

FCDI a écrit :

j'y avais pensé mais c'est vrai que faut massacrer un peu ce win$

Pas d'accord et ce pour deux raisons :

- la première tu es commerçant, vendre un windows c'est pas vendre de la drogue, donc tu si un client veut un windows, il faut lui donner satisfaction sauf si tu veux fermer boutique, faut bien manger tout de même à moins que tu sois riche
- la deuxième c'est que Windows c'est un système d'exploitation avec ses forces et ces faiblesses, il faut tenter de montrer que linux c'est mieux et pas que windows c'est de la merde, sinon on s'enlise dans les trollages stériles comme on peut en lire un peu partout

#12 Le 20/11/2005, à 10:50

keyes

Re : vos nouveaux utilisateurs

Faut surtout voir l'usage que vont faire tes clients du PC:
- Si se sont des gens posés qui se contentent d'utiliser leur PC pour lire leurs email, taper des textes, faire leurs comptes, écouter leur musique et lire un DVD quelque fois, Linux est le bon choix, il n'auront aucun problèmes de virus, trojan, spyware et autres joyeusetés, ça sera à la limite plus simple d'utilisation que Windows et il économiseront le prix d'une licence MS.
- Pour des jeunes gamers qui passent leur vie à sa il leur faut Windows (les jeux c'est vraiment le point faible de Linux même si sa s'améliore avec Cedega et autres) pourquoi pas avec un pack de logiciel libre de qualité pour win (OO2, Firefox, eMule, The GIMP, gAim, 7zip, ...) ,à la limite tu leur met un multiboot Ubuntu à utiliser quand Windows est cassé ou pour une utilisation net/bureautique.

Hors ligne

#13 Le 20/11/2005, à 10:57

jpaul

Re : vos nouveaux utilisateurs

cyrille a écrit :

32 sur 64 oui, comme le dit jean-paul,

JEREMY!!!!!!!!!!!!!!


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#14 Le 20/11/2005, à 10:58

cyrille

Re : vos nouveaux utilisateurs

jpaul a écrit :
cyrille a écrit :

32 sur 64 oui, comme le dit jean-paul,

JEREMY!!!!!!!!!!!!!!

merci Jean-Paul big_smile

#15 Le 20/11/2005, à 11:08

FCDI

Re : vos nouveaux utilisateurs

oula je suis tout a fait d'accord avec cela, et je suis utilisateur de windows depuis 15 ans donc je connais
et en plus c'est mon metier de depanner les gens dessus
mais il est vrai aussi que si on peut proposer au gens des produits de qualité identique voir superieur a un cout moins inferieur il ne faut pas hesiter non plus

et c'est d'ailleurs pour cela que je propose mes produits avec 2 systeme different pour que les gens puissent choisir et ne soit pas obliger d'acheter quel os parce qu'il est imposé par un vendeur ou une marque

Hors ligne

#16 Le 20/11/2005, à 11:13

FCDI

Re : vos nouveaux utilisateurs

cyrille a écrit :

il faut tenter de montrer que linux c'est mieux et pas que windows c'est de la merde

c'est marrant cette phrase ca me rappel ta signature sur debutgland

"Dis-leur merde aux Linux. Linux c'est de la merde !!! Linux c'est de la merde !!!"

Hors ligne

#17 Le 20/11/2005, à 12:18

cyrille

Re : vos nouveaux utilisateurs

FCDI a écrit :
cyrille a écrit :

il faut tenter de montrer que linux c'est mieux et pas que windows c'est de la merde

c'est marrant cette phrase ca me rappel ta signature sur debutgland

"Dis-leur merde aux Linux. Linux c'est de la merde !!! Linux c'est de la merde !!!"

humour quand tu nous tiens big_smile

vu le nombre de tutos que j'écris sur le sujet je peux me le permettre

#18 Le 20/11/2005, à 12:37

FCDI

Re : vos nouveaux utilisateurs

la communauté l'avait bien compris comme ca

lol

Hors ligne

#19 Le 21/11/2005, à 10:23

p-s

Re : vos nouveaux utilisateurs

Hello,

Je me demande si commercialement mettre que Linux c'est judicieux. Du moins je pense qu'il est impératif de prévenir les clients potentiel, que les futurs périphériques qu'ils achèterons ne pourront peut-être pas fonctionner, ou que c'est plutôt costaud à faire tourner sous linux.
Dans mon cas, j'ai acheté un scanner (canon LIDE 30,35 je ne sais plus). Pas moyen de le faire tourner sous Ubuntu. Du coup je suis obligé d'utiliser windows pour scanner. Cela ne me gêne pas vraiment vu que je m'y attendais.
Mais si j'avais acheté une bécane sans windows, sans que l'on me prévienne, bonjour la colère! J'aurais tout fait pour nuire au commerce du vendeur en question. Une version EOM, c'est 120 euro. C'est chère, c'est sûr, mais bien moins qu'une version "normal". Et vu que de nos jours il y a encore un risque élevé d'incompatiblité avec linux, on peut-être obligé de devoir l'acheter cette foutu licence et là on la regrette la version EOM à 120 euro. Pour ma part j'ai du acheter un XP "normal" 300 euro, il y a 2 ans et demi. Ben ça fait mal.
En tout cas, pour ma part, acheter un ordi sans windows de nos jours il n'y a pas moyen. Même si j'utilise Ubuntu à 99%, je suis bien content d'avoir windows pour le 1 % restant (encore une fois car pas le choix).

Bon je ne me fais pas le défenseur de M$, et je serais ravi de vivre dans un monde sans M$. Je ne tiens pas non plus à troller. Mais la réalité est là.

Je salue ton initiative FCDI. Je te souhaite bien du courage pour ta nouvelle entreprise (étant le mari d'une aide comptable, j'espère que tu as un bon comptable, en France c'est vitale wink ). Et n'oublies pas de bien informer tes clients.

Merde! Merde! Merde! wink


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#20 Le 21/11/2005, à 10:46

FCDI

Re : vos nouveaux utilisateurs

en fait je ne compte pas vendre de pc linux sans que ce soit l'utilisateur qui l'ai demandé

je propose donc 2 tarifs avec 2 os differents
et meme eventuellement un pc windows avec 40 go de ubuntu pour montrer au gens ce que c'est que linux

40 go c'est pas la mort et si il n'en veulent plus il le supprime

c'est vrai que l'on ne peut pas encore tout faire sous linux et que le dual boot est indispensable (pour les jeux par exemple ) mais on se rapproche quand meme du 99,99 % du ubuntu meme plus que yast et une bonne documentation et ca ira

et comme je connais certain client il acheteront un pc linux pour le prix et metterons le xp pirate du cousin
c'est dans l'ere du temps et on y peut rien

merci de vos encouragements, je termine mes donfigs et je met a jour mon site avec un beau logo ubuntu linux

Hors ligne

#21 Le 21/11/2005, à 16:20

ZeBob

Re : vos nouveaux utilisateurs

Je vais profiter de ce post pour polluer avec une question. Je cherche à construire une solution bureautique à partir d'un barebone mais le problème c'est qu'on ne trouve plus que du 64 bits partout (alors qu'aucune applis ne l'utilisent). Vous me conseillez quoi ? prendre quand même un 64bits ou essayer de trouver un 32 Bits? (suggestion de proc bienvenues)

ps: tu peux mettre l'adresse de ton site FCDl?

Hors ligne

#22 Le 21/11/2005, à 17:09

FCDI

Re : vos nouveaux utilisateurs

tu ne trouveras plus de 32 bits chez les grossistes
a part sur paris et les petits magasin sinon ya plus

je compte mettre du sempron 64 avec du ubuntu 32 bits pour que les gens ne soit pas embete
tu trouve encore des pc 64 bits vendu avec du xp classic

et pour l'adresse c'est www.fcdi.net

preparation des packages de noel en cours

Hors ligne