Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/11/2005, à 17:52

Isaric

Re : [Résolu]Effacer une clé USB

J'ai installé gparted.
Pareille un coup il la voit, un coup il la voit pas.
Je redémarre l'ordi ou la session et l'on revoit la clé.
C'est vraiment pas simple pour utiliser une clé !

A un moment j'ai pu avec gparted faire en Fat12 et ensuite (seulement) faire en fat32
la clé indique plus que 118 Mo.
Est-ce normal ?

J'essaie de la reformater, mais il faut que je redémarre l'ordi pour espérer la voir ...
-------
J'ai
Démonté  la partition
Supprimé  la partition
Nouveau (il indique seulement 118 MO)
Je choisi primaire+fat16-->appliquer
une erreur illisible apparait, je ferme la fenêtre et cela fait semblant de continuer.
Ensuite fat32-->appliquer
Et je retrouve mes fichiers qui n'ont pas disparus de la clé et dont je ne peux toujours pas modifier les propriètés.

Cela ne fait donc pas de formatage (comme sous windows, avec la perte des données)

J'ai l'impression de tourner en rond !

-----
Même sous windows je n'arrive plus à formater
J'ai trifouillé dans

sudo cfdisk /dev/sde

et pour
sudo fdisk -l, j'ai maintenant :

[url]Disque /dev/sde: 131 Mo, 131072000 octets
5 têtes, 50 secteurs/piste, 1024 cylindres
Unités = cylindres de 250 * 512 = 128000 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
isaric@acer:~$[/url]

Et toujours 118 Mo pour sde dans gparted !

---------

Faut-il mettre un point d'amorçage ?


Maintenant, j'en suis là.

Disque /dev/sde: 131 Mo, 131072000 octets
5 têtes, 50 secteurs/piste, 1024 cylindres
Unités = cylindres de 250 * 512 = 128000 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sde1   *           1        1024      127975   83  Linux
isaric@acer:~$

Mais je ne peux pas modifier les propriètés !

isaric@acer:~$ mount
...
/dev/sde1 on /media/sde1 type vfat (rw,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8)
isaric@acer:~$

Maintenant je retoure dans gparted et je supprime la partition.
Je la réinstalle en fat16 et la capacité du disque passe à 118 Mo, elle ne fait pas de formatage !

Dernière modification par Isaric (Le 21/11/2005, à 12:26)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#27 Le 19/11/2005, à 18:22

Isaric

Re : [Résolu]Effacer une clé USB

Y-a-t-il une solution possible ????:/


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#28 Le 20/11/2005, à 00:14

ThierryF59

Re : [Résolu]Effacer une clé USB

Bonjour les gens !

avec ma "petite" expérience, et sans avoir tout lu en détail vos messages, je voulais juste dire qu'une clé USB est normalement formaté en FAT16 (à l'achat).
Ceci s'explique par le fait qu'il faut qu'elle soit reconnue par tous les systèmes (MacOs; Linux; Windows; lecteur usb d'autoradio; lecteur DVD de salon; etc...).
A mon avis et aussi à cause de pleins d'essais dans mon travail, si on ne veut pas avoir de grosse surprise ce n'est pas une bonne idée de changer pour une FAT 32 cela n'apporte rien sauf peut être pour les très grosses capacité en une seul partition. De plus le fait de la formater en FAT32 enlève toutes chances de la faire Booter (Shinux par exemple) si l'envie vous vient. Sinon pour toutes les actions sur un volume quel qu'il soit... pensez à utiliser le terminal et la ligne de commande.

Allez salut les gens !

Hors ligne

#29 Le 20/11/2005, à 19:55

Isaric

Re : [Résolu]Effacer une clé USB

ThierryF59 a écrit :

Bonjour les gens !
avec ma "petite" expérience, et sans avoir tout lu en détail vos messages, je voulais juste dire qu'une clé USB est normalement formaté en FAT16 (à l'achat).

Et alors j'ai bien un fat 16 indiqué dans gparted, mais cle est toujours en permissions 700 (drwx...)

Alors comment lui donner les droits aux autre utilisateur. Simplement pour éffacer un fichier sans avoir à tout reformater !


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#30 Le 21/11/2005, à 11:30

benjou

Re : [Résolu]Effacer une clé USB

Bon ben les droits d'utilisateurs ne sont pas inscrits sur ta partoche (fat ne gere pas les droits des utilisateurs) c'est donc la facon de monter le volume qui n'est pas bonne.

Normalement quand tu insere ta cle, gnome-volume-manager la monte avec les droits d'ecriture pour l'utilisateur courrant.

Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il y a un probleme de configuration de gnome-volume-manager.

Si tu la monte "a la main", tu dois probablement passer de mauvaises options.


écrasons l'infâme

Hors ligne

#31 Le 21/11/2005, à 12:30

Isaric

Re : [Résolu]Effacer une clé USB

J'ai ré-utilisé sudo cfdisk /dev/sde pour tout effacer afin de retomber à 125 Mo au lieu de 118 Mo...

Je croise les doigts, cela semble marcher en fat16.
Transferts/effacement sur 2 ordi en UBUNTU et aussi sur la partition windows.

Je ferai un essai ultérieurement sur un MAC et je revienfrai sur ce post qu'en cas de problème !:cool:


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne