Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2013, à 15:47

oz06

Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous invite à découvrir Geary, un client mail léger et efficace, qui propose une expérience presque parfaite sur nos chères machines ubuntu. Presque, parce qu'il est encore en développement, et n'implémente donc pas encore toutes les possibilités qu'on voudrait garder d'un Thunderbird, par exemple. La boite qui le conçoit, Yorba, semble vouloir continuer le projet en gardant Geary gratuit, et comme contrairement à d'autres ils ne vivent pas de la pub qui nous infeste le web, et que les dev ne vont pas non plus vivre d'amour et d'eau fraiche, ils ont besoin de sous! Du coup, leur campagne de Crowdfunding est lancée.

Comme je pense qu'il est très positif d'encourager ce genre d'acteurs à mettre la pressions sur Google et autre Mozilla pour ce qui est du développement des applis de tout les jours, que Geary est de loin le mailer qui m'a le plus convaincu (essayez le!), et que j'aime à croire au modèle du crowdfunding, je vous encourage à faire un petit don! Vous avez un mois pour vous essayer Geary avant ça, et quand ça sera fait, économisez 5€ sur votre prochaine pizza et envoyez les! wink


(PS: j'espère ne pas outrepasser les règles du forum, j'ai vérifié mais j'avoue que j'en loupe toujours une wink )

Hors ligne

#2 Le 27/03/2013, à 17:01

src

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Crowdfunding : appel aux dons ?
Pas packagé sous Fedora malheureusement hmm

Dernière modification par src (Le 27/03/2013, à 17:07)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 27/03/2013, à 17:17

gnales

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

C'est une bonne, idée même si j'adore comme même thunderbird (juste dommage qu'il aient arrête de le développeurs), à voir pour geary j’espère qu'ils réussiront.

Hors ligne

#4 Le 27/03/2013, à 17:48

oz06

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Oui le crowdfunding c'est plus ou moins un appel au don, à ceci prêt que si la somme requise n'est pas atteinte, le projet est annulé et les sous rendus. Dans un monde parfait (libre, certains diraient tongue), on aurait un cadre légal qui permettrait de lier par contrat les boites qui demandent ces sous, et le produit obtenu grâce à ce financement serait alors disponible pour tous. Ca s'appliquerait au développement d'applis mais aussi aux films, livres, séries ou autre. Qui ne rêverait pas de financer sa série favorite qui deviendrait ensuite accessible gratis et sans pub, plutôt que de financer à travers la pub des saloperies de télé-réalité et autres sur lesquels on n'a aucun contrôle?

En gros donc, le crowdfunding c'est la version libre de la finance, enfin en tout cas ça pourrait le devenir. wink

Dernière modification par oz06 (Le 27/03/2013, à 17:49)

Hors ligne

#5 Le 29/03/2013, à 10:18

nknico

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Je retesterai ça quand les pièces jointes seront implémentées.


Nico

Hors ligne

#6 Le 29/03/2013, à 11:54

oz06

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Les pièces jointes sont implémentées dans la version 0.3.0. Les seules possibilités de thunderbird qui me manquent dans cette version, pour une utilisation très basique sont:
- la recherche parmi mes mails
- le mode hors ligne

Hors ligne

#7 Le 30/03/2013, à 10:10

abelthorne

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Si je ne m'abuse, c'est un logiciel libre (les sources sont apparemment téléchargeables). Qu'est-ce qu'ils vont faire s'ils ne trouvent pas de financement ? le rendre payant et non-libre ?
Parce que si le but c'est de faire passer le message "donnez-nous des sous ou on arrête le développement", je suis sûr que d'autres développeurs reprendront le flambeau (si ça reste libre).

Hors ligne

#8 Le 30/03/2013, à 12:05

oz06

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Geary a écrit :

Why are we asking for help?

Open-source is undeniably a success.  One area where open-source continues to have trouble is in the area of funding.  Some projects are built by volunteers who can only devote weekend and evening hours to development.  Other projects lean on corporate sponsorship for support, accepting all the obligations that come with it.

By funding Geary via direct contributions from its community, Yorba gains the kind of independence that corporate sponsorship lacks, as well as the dedicated time to develop the software fully, not in fits and spurts.  With the money you contribute, Yorba can build a robust email experience for the entire community.

Donc si tu préfères, ils estiment qu'un client développé dans un cadre professionnel mais sans sponsors pourrait avoir l'avantage d'ingénieurs dédiés à ce projet tout en restant libre. Si tu penses que le coté professionnel n'est pas nécessaire, dis toi qu'à l'heure actuelle, quoi qu'en disent certains, il n'y a aucun concurrent sérieux à thunderbird!

Si les fonds ne sont pas réunis, je pense que Geary resterait libre et en l'état, mais je doute quand même qu'un bénévole fera le même travail qu'un ingénieur à temps plein!

Dernière modification par oz06 (Le 30/03/2013, à 12:07)

Hors ligne

#9 Le 30/03/2013, à 23:26

Elzen

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Juste comme ça : comment définis-tu « concurrent sérieux à Thunderbird » ?

Hors ligne

#10 Le 30/03/2013, à 23:57

mydjey

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

100,000 $ pour un client mail qui est seulement en version 0.3, pour le coup je trouve que c'est  un peu beaucoup demander.

Sinon le crowdfunding est un moyen formidable de financement, le financement des projets libres est à mon avis tout trouvé, ça serait un juste retour, en définitif rien de plus normal, l'esprit du logiciel libre et du crowdfunding partage des idées communes.

Je comprend pas la réticence de certains à ce que les projets libres soient financés par le crowdfunding, c'est l'évidence même que ça ne peut qu'être bon pour le libre.

Enfin je dirais !

[Edit] Au fait Geary est dans les dépôts de 12.10.

Dernière modification par mydjey (Le 31/03/2013, à 00:04)

Hors ligne

#11 Le 31/03/2013, à 01:15

oz06

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Bah c'est simple, dans la communauté du libre, comme pour le piratage par exemple, ya deux catégorie: ceux qui ont des oursins dans les poches et ceux qui ont des convictions. tongue

Inutile de t'expliquer auxquels je fais appel! wink

Sinon dis toi que 100.000$, c'est 3 mois de salaire+charges d'une équipe de 5 ingénieurs, 1 manager, 1 graphiste et 1 responsable marketing.

Dernière modification par oz06 (Le 31/03/2013, à 01:18)

Hors ligne

#12 Le 04/04/2013, à 09:24

el cameleon

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

J'ai donné (un peu) car je trouve très sympathique l'équipe de Yorba, dont on peut tester la compétence avec Shotwell. Si ils arrivent à faire l'équivalent avec Geary, ce sera un grand pas en avant pour le monde de la messagerie (et ça apportera une alternative à Thunderbird, ce qui ne peut pas faire de mal).

Ils sont malheureusement assez loin d'arriver à leur fins avec 16 000$ sur 100 000 récoltés en 10 jours, donc je ne vois pas trop comment ils arriverait à récolter les 85% restants en 20 jours, à moins de trouver un très généreux donateur...


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#13 Le 04/04/2013, à 09:29

seb24

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

el cameleon a écrit :

J'ai donné (un peu) car je trouve très sympathique l'équipe de Yorba, dont on peut tester la compétence avec Shotwell. Si ils arrivent à faire l'équivalent avec Geary, ce sera un grand pas en avant pour le monde de la messagerie (et ça apportera une alternative à Thunderbird, ce qui ne peut pas faire de mal).

Ils sont malheureusement assez loin d'arriver à leur fins avec 16 000$ sur 100 000 récoltés en 10 jours, donc je ne vois pas trop comment ils arriverait à récolter les 85% restants en 20 jours, à moins de trouver un très généreux donateur...

Disons que je trouve qu'ils demandent trop alors que beaucoup ne connaissent pas le projet. Ils ont pas encore suffisamment d'utilisateurs pour se lancer dans ce genre d’initiative.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 04/04/2013, à 09:36

el cameleon

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

peut-être espèrent-ils décrocher 50 000$ de Canonical ou d'un autre sponsor? Car effectivement je ne pense pas qu'ils y arrivent seulement avec des dons de particuliers...


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#15 Le 04/04/2013, à 12:58

mydjey

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

+ 1 seb24

Pour un projet récent et pas très connu je trouve que c'est beaucoup trop.

À titre de comparaison OpenShot à demandé 20.000 $ (qu'il n'ont eux aucun mal à obtenir), ils sont connus depuis longtemps, et le projet est pérenne.

Demander/obtenir une grosse somme d'argent ne veut absolument pas dire que l'avenir du projet est assuré/pérenne.
cf. l’énorme somme d'argent qu'avait obtenu le projet Diaspora en faisant un appel aux dons et qui est aujourd'hui mort, et l'argent … envolé.

Dernière modification par mydjey (Le 04/04/2013, à 12:59)

Hors ligne

#16 Le 04/04/2013, à 13:07

seb24

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

mydjey a écrit :

cf. l’énorme somme d'argent qu'avait obtenu le projet Diaspora en faisant un appel aux dons et qui est aujourd'hui mort, et l'argent … envolé.

Après ça fait aussi partie des risques lorsque on soutien un projet. Il faut en être conscient.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#17 Le 04/04/2013, à 14:48

mydjey

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Effectivement, c'est pour ça que j'ai un peu de mal avec les projets "sortit de nul part" qui font de trop grandes promesses (ce qui n'est pas le cas de Geary) et qui font des grosses demandent de fond. Après ça veut pas dire qu'il sont tous destiné à ne pas aboutir loin de là.

J'aime bien l'approche qui consiste à dire (sur un projet qui existe depuis plusieurs mois/années) :

" Pour telle somme d'argent on peut développer telle fonctionnalité, de tel manière. Si toutefois on dépasse la somme demandée on a aussi l'idée de développer telle fonctionnalité…"
(C'est ce qu'a fait le développeur de Clipgrab il y'a quelques mois il a d'ailleurs réussi sa campagne)

Dernière modification par mydjey (Le 04/04/2013, à 14:49)

Hors ligne

#18 Le 04/04/2013, à 15:53

Smon

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Geary, c'est l'équipe qui fait Shotwell et celle qui fait Elementary OS.

Ils ont déjà prouvé qu'ils sont sérieux je pense ...

Hors ligne

#19 Le 04/04/2013, à 21:51

gnales

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Oui mais je pense qu'il aurait du visé plus bas. ^^

Hors ligne

#20 Le 05/04/2013, à 06:30

Phoenamandre

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Je trouve que les sites de crowfunding sont de grosses arnaques. Imaginez, on donne jusqu'à 90 000, et bien tout se retrouvera dans la poche du site et pas dans celle du projet. Intolérable.

Hors ligne

#21 Le 05/04/2013, à 08:10

seb24

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Phoenamandre a écrit :

Je trouve que les sites de crowfunding sont de grosses arnaques. Imaginez, on donne jusqu'à 90 000, et bien tout se retrouvera dans la poche du site et pas dans celle du projet. Intolérable.

Quoi ? J'ai pas compris ?
Soit le projet est lancé et c'est donc le projet qui récupère l'argent soit ils n'arrivent pas à leurs objectifs les sommes sont reversés à ceux qui ont donnés.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 05/04/2013, à 08:57

abelthorne

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Ça dépend des sites. Sur Kickstarter on récupère la mise si le projet n'est pas financé mais il y en a un autre où ce n'est pas le cas (j'imagine que l'argent va quand même au développeur, qui doit ensuite faire avec ce qu'il a récolté). Je ne sais plus si c'est InedieGogo, Ulule...

Hors ligne

#23 Le 05/04/2013, à 21:22

Phoenamandre

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Si vous lisez attentivement (c'est écrit en petit) il est écrit que le développeur ne touchera son argent que s'il atteint la somme de 100 000 dollars.

Hors ligne

#24 Le 05/04/2013, à 22:06

seb24

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Phoenamandre a écrit :

Si vous lisez attentivement (c'est écrit en petit) il est écrit que le développeur ne touchera son argent que s'il atteint la somme de 100 000 dollars.

Oui et sinon l'argent est retourné aux personnes qui ont donné.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#25 Le 05/04/2013, à 22:14

Phoenamandre

Re : Geary, le client mail de nos rêves, se lance dans le crowdfunding!

Si c'est le cas, vous me voyez rassuré smile

Hors ligne