Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2013, à 20:47

Dadou

Formater 2 disques avant instal

Bonjour,

Avant de réinstaller Ubuntu, je voudrais formater mes disques mais j'avoue que je suis un peu perdue, car je n'ai pas eu besoin de le faire depuis longtemps lol

J'ai 2 disques, un petit de 80Go et un plus grand de 120Go.
Je voudrais installer ubuntu sur le petit et me servir du grand pour stocké mes fichiers, photos, musiques etc...

J'utilise Gparted mais je ne sais pas trop qu'elle option choisir.
(Par exemple), j'ai supprimer les partitions sur le gros disque, je voudrais le reformater mais je ne sais pas quoi choisir : ext2 / ext 3 ? Partition primaire ou étendue ? Etiquette (kézako) ? Taille ? Swap ou pas ?
Pareil pour le petit...

Pourriez-vous m'aider, sachant que le petit recevra Ubuntu et que le grand ne servira que de garde meubles.
Merci smile

Hors ligne

#2 Le 25/03/2013, à 20:58

J5012

Re : Formater 2 disques avant instal

lis d'abord la doc justement ... il y a de jolis tuto a ce propos

Hors ligne

#3 Le 25/03/2013, à 21:01

Dadou

Re : Formater 2 disques avant instal

J'ai lu la doc.
On indique comment formater un disque qui recevra Ubuntu mais rien pour un second disque qui n'aura lui qu'a garder ce qu'on lui demande lol
Pour le petit, je saurai m'adapter mais pour le grand, j'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre et tant qu'a faire, j'aime autant faire quelque chose de propre.
Mais merci quand même de ta réponse

Hors ligne

#4 Le 25/03/2013, à 21:05

J5012

Re : Formater 2 disques avant instal

la meme chose que pour un petit sauf qu'il n'a pas a etre bootable ... et bien sur selon tes voeux : il n'y a pas de bonne structure de partitions, il n'y a que celle qui te sert effectivement ...

Hors ligne

#5 Le 25/03/2013, à 21:11

Dadou

Re : Formater 2 disques avant instal

Ou l'art et la manière de parler pour rien dire lol

Le grand disque (le garde meuble) à besoin :
- D'un fichier swap ? Oui
- De quelle taille ? C'est moi qui choisi
- Primaire ou étendu ? ........?...........
- Ext2 ou ext3 ? .........?...........
Etiquette késako ? Yonosait !
smile

Hors ligne

#6 Le 25/03/2013, à 21:23

J5012

Re : Formater 2 disques avant instal

eh ben justement l'art de l'expliquer est justement de le dire ... a force d'explications technogeekologiques sur les blogs, vous croyez que le formatage petit ou grand change qqchose ? idem en fait ...

et si tu ne vois vraiment pas c'est que tu n'a pas assez lu de doc : entre lire la doc sur l'usage de gparted et lire la doc sur le systeme de partitions, il y a tout un deroule de texte plus long que le bras ...

http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu

il te suffisait de chercher dans la doc ou sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

Hors ligne

#7 Le 25/03/2013, à 21:27

J5012

Re : Formater 2 disques avant instal

Dadou a écrit :

J'ai lu la doc.
On indique comment formater un disque qui recevra Ubuntu mais rien pour un second disque qui n'aura lui qu'a garder ce qu'on lui demande lol
Pour le petit, je saurai m'adapter mais pour le grand, j'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre et tant qu'a faire, j'aime autant faire quelque chose de propre.
Mais merci quand même de ta réponse

si tu sais le faire pour le petit, idem pour le gros second ... sauf qu'il n'a pas besoin de point de montage ni d'etiquette, si le swap principal est suffisant, un swap secondaire est optionnel ...

tout ce que tu demandes est dans la doc ici ou ailleurs ...

Hors ligne

#8 Le 25/03/2013, à 21:53

navtex

Re : Formater 2 disques avant instal

quand on a la réponse on comprend mieux l'explication donc
deja l'etiquette c'est le baptiser
une swap pour le systeme , déja fait,pas de swap ici
ext4,primaire ,
maintenant tu comprends la docu.


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#9 Le 25/03/2013, à 22:00

J5012

Re : Formater 2 disques avant instal

non , pour comprendre la doc, les bases informatiques sont necessaires !
si on ne veut pas apprendre, on peut se faire aider par un parrain linux ou le gull/lug du coin .... mais le forum n'est pas destine a re-repeter ce qu'il y a deja dans la doc, sans compter que cela a deja ete explique dans le forum a diverses occasions ...

Hors ligne

#10 Le 25/03/2013, à 22:15

navtex

Re : Formater 2 disques avant instal

c'est certain ce que tu dis cependant c'est à ce

je suis un peu perdue

que je réponds.
bref,d'apprendre sur le tas,je suis devenu plus indulgent.  et sa curiosité pourra toujours continuer à s'exercer


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#11 Le 26/03/2013, à 19:59

Dadou

Re : Formater 2 disques avant instal

Merci beaucoup Navtex pour tes réponses claires.
Comme je l'avais dit, j'avais juste besoin d'une petite remise en mémoire de ces manip que je n'avait pas eu besoin de faire depuis longtemps...

D'ailleurs, en cherchant encore hier, j'ai retrouver un de mes vieux post, 2005 tout de même, je ne pensais pas que les messages restaient aussi longtemps sur le forum :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=16052
J'ai eu toutes les réponses que je cherchais...

Cependant, @j5012 :
Des "notions d'informatiques" tout le monde n'en a pas et c'est (je pense) pour cela que le forum existe...
Soit mon interrogation pour la partition du disque à été posé mais pas dans ma configuration et j'avais quelque doutes. Désolé d'avoir posé la question.
Elle pouvais te sembler idiote, inutile etc... Mais c'était ma question !
Je sais que les réponses sont souvent dans la doc mais pour le coup, cela n'éclairait pas ma lanterne...
Le tout est de ne pas répondre quand on en a pas envie !
Pour ma part, j'utilise Linux depuis plus de 10 ans, cette manip était loin, voila tout !

bref,d'apprendre sur le tas,je suis devenu plus indulgent.  et sa curiosité pourra toujours continuer à s'exercer

Amen !

Bonne soirée
MARY

Hors ligne

#12 Le 26/03/2013, à 20:27

navtex

Re : Formater 2 disques avant instal

J'espere que tu as inventé un petit nom pour ton garde-meuble,avec l'étiquette.!
smile SER

Dernière modification par navtex (Le 26/03/2013, à 20:29)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#13 Le 26/03/2013, à 20:32

Dadou

Re : Formater 2 disques avant instal

J'ai gardé le nom que j'avais l'habitude d'utiliser : DisqueS ... Me demande pas pourquoi S lol
Merci encore à toi, bonne soirée

Hors ligne

#14 Le 26/03/2013, à 22:37

mloupiot

Re : Formater 2 disques avant instal

Bonsoir,

Dadou a écrit :

Elle pouvais te sembler idiote, inutile etc

Ce qui aurait été idiot -à mon avis- c'est de ne pas la poser, cette question ! Il me parait préférable de poser une question lorsqu'on hésite plutôt que de faire une connerie.

Hors ligne

#15 Le 26/03/2013, à 22:40

Dadou

Re : Formater 2 disques avant instal

Bonsoir mloupiot,

Je suis entièrement d'accord avec toi
C'est bien dans cette idée que j'ai posé ma question wink

Hors ligne

#16 Le 27/03/2013, à 21:07

J5012

Re : Formater 2 disques avant instal

dadou ta question n'etait pas idiote .... mais les notions info peuvent aider, et ce n'est pas tout : les notions de base ca aide mais c'est la logique qui doit fonctionner en premier :

il ne faut pas voir les notions de base comme qqchose de complique ou de "hors de ton domaine parce que l'info ca t'embete" ... les notions de base sont pour t'aider a comprendre le fonctionnement de comment c'est fait et de comment ca marche, et de comment reproduire ca dans un autre contexte voire de creer toi-meme ... c'est tres different des recettes qu'on trouve partout sur le net ou il n'y a qu'a suivre sans comprendre au risque de ne pas pouvoir s'adapter ... comme dans ton cas !

les notions de base c'est donc pour comprendre comment reproduire et creer ... si tu ne comprends pas une notion de base ca veut dire deja qu'elle n'est pas de base pour ton niveau, et que tu doives encore "descendre" pour bien comprendre ... helas bcp de "tuto" prennent pour acquis des notions tres compliquees ! c'est le cas de la documentation ubuntu, et le cas de bcp de doc linux ...

l'ideal quant tu lis une doc linux serait de te faire assister par un gnulinuxien de preference du meme os qui pourra t'expliquer ce que le tuto ne dit pas ...

Hors ligne