Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2013, à 18:41

FelixP

Installation "en dur" mais en laissant l'installateur

Salut ! J'explique le titre un peu opaque : J'ai envie d'installer linux sur mon dd externe, et avoir une install équivalente à une normale (sans squashfs, avec une arborescence normale), MAIS qui me permette néanmoins d'installer linux (proprement) sur un ordi, comme si c'était un live-usb (j'ai un trou de mémoire sur le nom de l'installateur…). J'imagine que c'est faisable !
Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ? smile
Merci d'avance !
Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#2 Le 27/03/2013, à 20:13

f.x0

Re : Installation "en dur" mais en laissant l'installateur

Bonjour FelixP,

Je pense qu'il faut voir avec Ubiquity


SOPI

Hors ligne

#3 Le 27/03/2013, à 20:36

FelixP

Re : Installation "en dur" mais en laissant l'installateur

Oui, voilà ! Ubiquity ! Tu penses qu'il ne suffit que de le réinstaller pour transformer mon install en installateur ? smile


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#4 Le 27/03/2013, à 21:19

f.x0

Re : Installation "en dur" mais en laissant l'installateur

Non à mon avis il faut remastersys


SOPI

Hors ligne

#5 Le 27/03/2013, à 22:01

yayals

Re : Installation "en dur" mais en laissant l'installateur

Tu peut essayer de créer une livreUsb mais dans ton dd externe. Tu pourras démarrer dessus, stocker des fichier, sauvegarder ta configuration (bref comme une install normale) sauf que tu auras Ubiquity pour pouvoir l'installer a tout moment.

EDIT: j'avais pas vu que tu veut une arborescence normale

Dernière modification par yayals (Le 27/03/2013, à 22:05)


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#6 Le 27/03/2013, à 22:17

FelixP

Re : Installation "en dur" mais en laissant l'installateur

Oui, voilà. Et pour remastersystem, j'ai l'impression que ça ne correspond pas trop sad
En effet, ça me permet, si j'ai bien compris, de créer un livecd à partir de mon install, or je veux utiliser mon installation comme installateur direct (et si possible installer dans le même temps les logiciels que j'ai rajouté à cette installation)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#7 Le 27/03/2013, à 22:30

Josepe36

Re : Installation "en dur" mais en laissant l'installateur

Bonsoir FelixP

Je n'ai pas trop compris ce que tu souhaites réellement, c'est assez flou ta demande...
Tu vois quoi exactement, cloner ton systémen courant sur un autre support ?


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#8 Le 27/03/2013, à 22:38

FelixP

Re : Installation "en dur" mais en laissant l'installateur

Je sais que ce n'est pas trop clair sad De façon schématique, ce que j'aimerais faire :
1) Installer, je ne sais comment, (c' ça la question), Ubuntu sur mon ddexterne. (Version "officielle" d'Ubuntu)
2) Installer des logiciels, utiliser cette installation comme une normale, mais en USB, et avec sur mon disque dur une arborescence normale (pas de squashfs)
3) Si un ami a envie d'avoir Ubuntu, j'aimerais pouvoir lui installer à partir de cette install, à l'aide d'Ubiquity (comme d'hab).
Ce qui serait cool, ce serait d'avoir les paquets que j'ai installés sur mon ddexterne (Cinnamon, Gimp, etc) directement installés sur l'ordi de mon ami, en plus des paquets habituellement installés. Une sorte de clonage en effet, mais qui resterait une installation propre avec des softs en plus (l'idée serait alors que je ne supprime rien de l'install de base)

Dernière modification par FelixP (Le 27/03/2013, à 22:41)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#9 Le 27/03/2013, à 23:12

moko138

Re : Installation "en dur" mais en laissant l'installateur

Babdu89 en a parlé tout récemment (moins d'une semaine, il me semble) : une solution élégante, AVEC les paquets, puisqu'il s'agissait de cloner des partitions.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 27/03/2013, à 23:49

FelixP

Re : Installation "en dur" mais en laissant l'installateur

Oui, mais j'aimerais pouvoir garder la possibilité d'avoir tous les drivers etc, qui sont présents dans le live mais pas après install (à ce que j'ai l'impression)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#11 Le 28/03/2013, à 00:46

Josepe36

Re : Installation "en dur" mais en laissant l'installateur

Oui, mais j'aimerais pouvoir garder la possibilité d'avoir tous les drivers etc, qui sont présents dans le live mais pas après install (à ce que j'ai l'impression)

Celà n'est pas vraix, les drivers du live sont compilés dans le noyau donc tu les as sur la version installée.
Dans ton cas, il faut que tu te poses les bonnes questions, et je pense avoir compris ton but a atteindre.
Installer ubuntu avec les paquets de mon choix sur le pc d'un amis, tu cherches a faire ce qui existe déjas je pense, si ce n'est que tu veux pouvoir utiliser les paquets dont tu as besoin.
Un petit rappel, lors de l'installation d'un logiciel, les paquets sont downloadés dans /var/cache/apt/archive/, pour installer un paquet la commande est la suivante

sudo dpkg -i <nom du paquet>

si tu souhaite recolter tout les paquets dont tu as besoin avec leurs dépendances, démarre sur une session live et installer tes logiciels les un aprés les autres, ensuite fait une sauvegarde de tout les paquets dans un repertoire, celà pourrait donner un truc du genre :

mkdir mypaquets
cp -av /var/cache/apt/archives/. mypaquets

tu n'as plus qu'a copier le dossier mypaquets sur ta clé usb ou autre et lors de l installation d ubuntu sur un pc copier ce dossier dans le home et faire:

cd mypaquets/
sudo dpkg -i *

l'étoile indique au bash d'appliquer la commande dpkg a TOUT les deb se situant dans mypaquets.


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#12 Le 28/03/2013, à 05:07

moko138

Re : Installation "en dur" mais en laissant l'installateur

Ça a l'air intéressant ! Josepe, l'as-tu testé ?
  A quoi sert le point après

cp -av /var/cache/apt/archives/

?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 28/03/2013, à 08:05

Josepe36

Re : Installation "en dur" mais en laissant l'installateur

Bonjour moko138

le point indique de copier tout le contenu se trouvant dans le repertoire, mais on peut copier directement le répertoire c est aussi bien.
C'est une habitude que j ai, donc je l ai écris ainsi, le point va plus loin en réalité et n'est effectivement pas approprié pour cette copie récursive car il permet
aussi de copier les fichiers cachés.
Dans ce cas un simple cp -R /var/cache/apt/archives/ mypaquets suffirait.


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne