Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2013, à 17:24

OlivierGU

Monter un proxypac

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé exactement la solution à mon problème, je poste donc un nouveau sujet.

Voici la situation :
J'ai un ubuntu 32bits virtualisé (vmware) qui sert de serveur intranet à la collectivité. Ce poste est dans un domaine AD.
Un serveur Windows 2008 avec IIS sert actuellement de proxypac (enregistrement DNS, fichier wpad.dat) afin de diriger les requêtes clients vers les bonnes adresses (serveurs en interne, DIRECT ou @ du proxy), sachant que les navigateurs sont configurés pour détecter automatiquement les paramètres du proxy.

Le fichier wpad.dat est sous la forme function FindProxyForURL(url, host)

Je voudrais utiliser cette VM pour faire la même chose, mais sous ubuntu.

Savez-vous si c'est possible, et surtout relativement facile (j'avoue être assez noob sur linux ...).

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 28/03/2013, à 15:48

tiramiseb

Re : Monter un proxypac

Salut,

Le nom "proxypac" vient du nom de fichier "proxy.pac", qui est exactement le même fichier que le "wpad.dat".
Le nom "wpad.dat" est un nom utilisé lors de la détection automatique par les navigateurs, notamment IE.

Ce fichier doit simplement être desservi par un serveur web, que ce soit IIS ou Apache... rien de plus standard.



Tu parles par contre d'enregistrement DNS, peux-tu préciser ce que fait ce serveur Windows à ce niveau-là ?

Hors ligne

#3 Le 28/03/2013, à 16:54

OlivierGU

Re : Monter un proxypac

En fait, en ce moment, le IIS héberge le wpad.dat (rien de plus), et j'ai un enregistrement DNS dans l'AD de type :
wpad     Hôte (A)     IP du IIS
Je voudrais transférer ce "role" au Linux.
Donc modifier l'entrée DNS et la faire pointer sur son IP

En regardant un peu, j'ai vu qu'il fallait créer le fichier /etc/apache2/conf.d/wpad.conf (NameVirtualHost @IP, AddType application/x-ns-proxy-autoconfig .dat, ...), et mettre le fichier wpad.dat dans /var/www/proxy.

Mais est-ce suffisant ?
Merci

Hors ligne

#4 Le 28/03/2013, à 16:56

tiramiseb

Re : Monter un proxypac

j'ai vu qu'il fallait créer le fichier /etc/apache2/conf.d/wpad.conf (NameVirtualHost @IP, AddType application/x-ns-proxy-autoconfig .dat, ...), et mettre le fichier wpad.dat dans /var/www/proxy.

Il ne "faut" pas faire ça : c'est une possibilité comme une autre, c'est tout. Mais une possibilité plutôt propre et cohérente, j'adhère à cette approche.

Sauf que je préfère l'utilisation de fichiers dans /srv/  (comme /srv/www/proxy) au lieu de /var/www : c'est plus logique. Mais bon, /var/www c'est l'emplacement historique, alors why not...

Et oui a priori c'est suffisant.

Hors ligne

#5 Le 28/03/2013, à 17:46

OlivierGU

Re : Monter un proxypac

J'ai fait un test tout à l'heure.
A partir d'un poste client , je n'arrivais pas à télécharger le fichier .dat (en passant par l'adresse http://wpad/wpad.dat).
Par contre, je n'avais pas redémarré le serveur Apache ...

Je teste ce WE pour ne pas bloquer l'accès internet aux utilisateurs !

Merci pour ces infos.

Hors ligne