Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2013, à 12:45

TerminOS

Nouvelle Installation sur un Asus S46 CM .

Bonjour tout le monde,
Je veux installer Gnu Linux/Ubuntu sur ma Machine Asus S46CM Ultrabook avec la configuration suivante:

- Ultrabook - Ecran LED 14 pouces HD
- Processeur Intel Core i5-3317U (1,70 GHz jusqu'à 2,66 GHz)
- Mémoire vive 8 Go - Disque dur 750 Go + 24 Go SSD
- Carte graphique : Nvidia GT635M (2Go)
- Windows 8
Avant de foncer sur l'installation que j'ai l'habitude de faire sur d'autres configurations simples.

S'il y a quelqu'un qui peux me conseiller une méthode pour tirer pleinement profit de ma carte graphique qui est sous une technologie Optimus je pense.

Vu que le Win8 est installé par défaut... est ce qu'il y a une méthode bien précise à suivre pour installer Linux/ Ubuntu en dual Boot.

Merci d'avance.

Dernière modification par TerminOS (Le 28/03/2013, à 15:40)


Asus K46 CM Intel i5, 8Go de RAM, ubuntu 12.04 - Cinnamon

"L'Homme n'est rien sans les hommes, il vient dans leurs mains et s'en va dans leurs main" Seydou Badian.

Hors ligne

#2 Le 27/03/2013, à 13:42

Kooothor

Re : Nouvelle Installation sur un Asus S46 CM .

Salut,

Oublie.
Optimus sous Linux c'est pas encore ça (même si y'a le projet Bumblebee).
Windows 8 = secure boot = galère.

Bien sûr, il est fortement conseillé de ne pas suivre mon avis, et ce dans l'optique d'apprendre à casser / réparer un OS wink
24 Go SSD, lulz.

Hors ligne

#3 Le 27/03/2013, à 18:23

PPdM

Re : Nouvelle Installation sur un Asus S46 CM .

Salut,
Pour commencer, il faut savoir a quel type de bios on a  faire.
Tu aurais une clef USB de 16Go ou un DD externe pour faire des tests ?
As tu déjà essayer de démarrer depuis une live USB ?
Si non, prépare une live USB avec la version 12.04 internationale en surtout pas la 12.10, je n'ai eu que des merdes dans mes tests avec celle-ci.
Pour un ultra book je te conseille plutôt une Xubuntu ou une Voyager, mais Unity passe aussi sur ce genre de config mais l'affichage n'est pas idéal a mon humble avis !

Dernière modification par pierguiard (Le 27/03/2013, à 18:25)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 27/03/2013, à 19:05

Orang utan

Re : Nouvelle Installation sur un Asus S46 CM .

TerminOS a écrit :

ma Machine Asus S469CM Ultrabook

Tu aurais un lien pour cette machine stp ?


Le mensonge donne des fleurs, jamais de fruits (proverbe africain)

Hors ligne

#5 Le 28/03/2013, à 10:18

malbo

Re : Nouvelle Installation sur un Asus S46 CM .

A mon avis, l'ordi de TerminOS est le modèle Asus S46CM-WX050H : http://www.laptopspirit.fr/121208/asus- … 30-w8.html

@TerminOS : rectifie la désignation de ton modèle dans le post #1 : tu as écrit Asus S469CM

On voit ça dans le lien que j'ai indiqué plus haut :

Cet Ultrabook embarque également une solution de stockage hybride composée d’un disque dur offrant une belle capacité de 750 Go pour installer tout un tas de logiciels et jeux mais aussi conserver bon nombre de fichiers divers et variés, mais aussi d’un SSD qui sert de cache pour accélérer les phases de démarrage/arrêt et de lancements d’applicatins, ce qui se traduit par un sentiment de réactivité à l’usage.

Mon conseil c'est de ne pas chercher à installer Ubuntu sur le SSD et laisser ce dernier réservé à Windows. Ceci étant posé, il est possible que l'installation soit bloquée quand même à l'étape de partitionnement auquel cas, il faudra trouver le moyen de désactiver temporairement la fonction cache du SSD* (ça se fait normalement depuis Windows lui-même comme dans ce post). Après installation (dans le disque dur, pas dans le SSD) de Ubuntu, on peut rétablir la fonction cache.

* ceci est préconisé dans le doc EFI dans laquelle on peut lire :

dans le BIOS, désactiver le QuickBoot (parfois appelé FastBoot)1) et Intel Smart Response Technology (SRT).

Dernière modification par malbo (Le 28/03/2013, à 10:44)

Hors ligne

#6 Le 28/03/2013, à 13:36

PPdM

Re : Nouvelle Installation sur un Asus S46 CM .

Perso, sur un hp avec un SSD de 32 GO j'ai installe Ubuntu sur le SSD et car W8 ne l'utilisait pas ( et vu comme il Swap, c'est sans doute préférable)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 28/03/2013, à 16:01

TerminOS

Re : Nouvelle Installation sur un Asus S46 CM .

@ Orang utan : Effectivement, c'est le modèle donné dans le liens de malbo.  et on le trouve sur le site Asus :
https://www.asus.com/Notebooks_Ultraboo … /#overview

@malbo, merci d'avoir signalé l'erreur , je viens de la rectifier.


Asus K46 CM Intel i5, 8Go de RAM, ubuntu 12.04 - Cinnamon

"L'Homme n'est rien sans les hommes, il vient dans leurs mains et s'en va dans leurs main" Seydou Badian.

Hors ligne

#8 Le 28/03/2013, à 16:22

PPdM

Re : Nouvelle Installation sur un Asus S46 CM .

D’après le manuel il ne semble pas y avoir de securiy boot, donc tu ne ne devrais pas avoir de souci particulier.
Fait un test avec une Live USB pour commencer


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 28/03/2013, à 19:03

TerminOS

Re : Nouvelle Installation sur un Asus S46 CM .

Voilà, je viens d'avoir un peu de temps, pour essayer de booter sur une Live USB 12.04 LTS, en changeant l'ordre de Boot de :

#1: Windows 8
#2 UEFI Flash Disk 

à

#1: UEFI Flash Disk 
#2:Windows 8
 

Mais aucun résultat, le PC a démarré sous Win8.


Asus K46 CM Intel i5, 8Go de RAM, ubuntu 12.04 - Cinnamon

"L'Homme n'est rien sans les hommes, il vient dans leurs mains et s'en va dans leurs main" Seydou Badian.

Hors ligne

#10 Le 28/03/2013, à 19:23

malbo

Re : Nouvelle Installation sur un Asus S46 CM .

Quand tu démarres sous Windows 8, tu peux voir la version de ton Bios ?
Parce que dans ce lien : http://www.ourdrives.com/asus-s46cm-win … -download/
on voit (pour le Asus S46CM) qu'il y a des mises à jour du Bios qui traitent justement de "Secure Boot"

Dernière modification par malbo (Le 28/03/2013, à 19:26)

Hors ligne

#11 Le 28/03/2013, à 20:04

PPdM

Re : Nouvelle Installation sur un Asus S46 CM .

malbo a écrit :

Quand tu démarres sous Windows 8, tu peux voir la version de ton Bios ?
Parce que dans ce lien : http://www.ourdrives.com/asus-s46cm-win … -download/
on voit (pour le Asus S46CM) qu'il y a des mises à jour du Bios qui traitent justement de "Secure Boot"

Je plussoie, mais tu dois avoir un option pour activer le boot sur USB d’après ce que j'ai vu sur le manuel


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 02/04/2013, à 13:28

TerminOS

Re : Nouvelle Installation sur un Asus S46 CM .

J'ai essayé une clé Usb Live Ubuntu 12.04 LTS mais ça n'a pas marché, après j'ai un peu fouiller dans le bios, j'ai désactivé le secure boot, et fast boot, et j'ai crée une Live Usb ubuntu-12.10-desktop-amd64, ...et ......ça  boot sur Ubuntu....
J'ai profité de l'essayer et de confirmer qu'on peut pas réduire la luminosité avec la combinaison Fn + F6, contrairement aux touches de volume, de TouchePad, et autres.

Y a aussi l'autonomie affichée: 1h20. par rapport à 4h30 sous Win8.

Je pense que je vais installer Ubuntu sous VirtualBox pour travailler avec, en attendant une gestion meilleure du matériel.


Asus K46 CM Intel i5, 8Go de RAM, ubuntu 12.04 - Cinnamon

"L'Homme n'est rien sans les hommes, il vient dans leurs mains et s'en va dans leurs main" Seydou Badian.

Hors ligne

#13 Le 02/04/2013, à 16:20

malbo

Re : Nouvelle Installation sur un Asus S46 CM .

TerminOS a écrit :

en attendant une gestion meilleure du matériel.

Donc, il faut croire que ce que dit cette page, c'est du pipeau : http://www.linlap.com/asus_s46cm

Dernière modification par malbo (Le 02/04/2013, à 16:21)

Hors ligne