Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2013, à 18:48

nandayo

[Gimp] Colorer un fond noir en bleu nuit ?

Bonjour à tous,

J'ai une image en N&B avec une lune et des nuages et tout :
630036nuit.jpg

et j'aimerais la coloriser un peu... c'est assez délicat, mais j'aimerais que les teintes noires du ciel soient par exemple remplacées par du bleu nuit (mais évidemment pas la lune que je veut blanche...), histoire que ce soit un peu moins terne dans mon image globale... bref je veux une nuit un peu moins noires, avec un peu de rouge très sombre, ou un peu de bleu...

Peut-on faire ça facilement sous Gimp ?

Merci d'avance !


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#2 Le 26/03/2013, à 19:14

Nasman

Re : [Gimp] Colorer un fond noir en bleu nuit ?

Je pense qu'avec gimp tu peux afficher les composantes RGB de l'image et que pour chacune des composantes tu peux renforcer ou atténuer une composante de teinte. Il y a une fonction avec un seuil pour effectuer ce traitement.

Edit : J'ai testé sur ton image avec Gimp.

Marche à suivre :
1) Faire apparaître les différents canaux
2) Choisir le canal à renforcer, par exemple le bleu
3) Outils de couleur seuil
4) Mettre le niveau mini vers 160 et le maxi vers 255
5) C'est tout - à moins que tu veuilles être un peu moins saturé en couleur

Dernière modification par Nasman (Le 26/03/2013, à 19:30)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 26/03/2013, à 19:15

Kooothor

Re : [Gimp] Colorer un fond noir en bleu nuit ?

nandayo a écrit :

Peut-on faire ça facilement sous Gimp ?

Oui.

Hors ligne

#4 Le 26/03/2013, à 19:31

SESTAY

Re : [Gimp] Colorer un fond noir en bleu nuit ?

bonsoir:
quelque chose comme ça en mieux avec un peu de soin ?
mini_407042630036nuimodifi.jpg

1 sélectionne le soleil et l'auréole sélection cercle
2 sélectionne dans les mode de sélection ajouter à la sélection
2 au lasso ou avec les ciseaux sélectionne la partie nuage (j'ai fais ceci vite fait on peut donc améliorer.
3 maintenant faire menu sélection adoucir ici 50 pixel donne le résultat ci-dessus
4 inverser la sélection (nous avons donc juste le ciel de sélectionné
5 menu couleur coloriser choisir bleu nuit
6 dan le mode de sélection choisir soustraire et dé-sélectionner le soleil
7 inverser de nouveau pour n'avoir que les nuages et coloriser ceux-ci.
J'arrête ici pour le vert même méthode mais on peut faire mieux, en prenant un peu de temps.

tu peux aussi en suivant la méthode précédente sélectionner successivement les zones à modifier rajouter un progressivité à la sélection,
Puis couleurs>courbes sélectionner les valeur r v b à modifier et jouer sur ces courbes .

essai rapide avec un petit barbouillage aux niveau des collines
821858630036nuit3.jpg

Dernière modification par SESTAY (Le 26/03/2013, à 19:53)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2013, à 11:58

HFG

Re : [Gimp] Colorer un fond noir en bleu nuit ?

Merci bien SESTAY ! J'apprends à me servir de gimp (difficile de quitter toshop) et je note bien tes explications pour de futur projet !...si je peux aider à mon tour...c'est la ''lune'' smilewink

Hors ligne

#6 Le 27/03/2013, à 15:02

SESTAY

Re : [Gimp] Colorer un fond noir en bleu nuit ?

he oui !

je m'en suis aperçu après coup ....


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#7 Le 29/03/2013, à 05:49

HFG

Re : [Gimp] Colorer un fond noir en bleu nuit ?

J'ai fait mon petit test perso, avec la baguette magique c'est tout simple. On sélectionne une partie du ciel et avec la touche majuscule on peut en ajouter par simple clic. Ensuite on va dans couleur et on ajuste...

t292082_da8fd077.jpg

wink

Hors ligne