Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2007, à 23:28

Nicorider

Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

J'hésite entre les deux mais mon coeur balance.

Dernière modification par Nicorider (Le 05/11/2007, à 23:28)


Distribution : Ubuntu Hardy Heron 8.04
GNU/linux with 1391402 :).

Hors ligne

#2 Le 05/11/2007, à 23:44

Le Farfadet Spatial

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

Salut à tous !

   Hum... Cette question a donné de nombreux, mais alors nombreux, trolls...

   Personnellement je préfère Emacs, mais les deux ont leurs qualités. Notons que les personnes s'occupant de système ont tendance à préférer Vi, les programmeurs plutôt Emacs. Mais je connais des développeurs qui utilisent Vi et des administrateurs système qui utilisent Emacs, ce n'est qu'une tendance. Le mieux, c'est que tu testes les deux. Un bon ouvrage sur Emacs :

   Debra Cameron, Bill Rosenblatt et Eric Raymond. Introduction à GNU Emacs. O'Reilly, 1997.

   RMS utilise Emacs, mais c'est lui qui l'a inventé alors ça ne compte pas...

   À bientôt.

                                                                                                         Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#3 Le 05/11/2007, à 23:51

Nicorider

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

Je débute en programmation et j'aimerai "bien" commencé. vi est intégré dans ubuntu et je n'arrive pas à le supprimer. Quel sont les avantages d'emacs et de vi par rapport à gedit (ed) ?

Dernière modification par Nicorider (Le 05/11/2007, à 23:53)


Distribution : Ubuntu Hardy Heron 8.04
GNU/linux with 1391402 :).

Hors ligne

#4 Le 05/11/2007, à 23:59

Le Farfadet Spatial

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

Re-salut à tous !

Nicorider a écrit :

Quel sont les avantages d'emacs et de vi par rapport à gedit (ed) ?

Nombreux. Rapidement : l'automatisation des tâches et la complétion automatique, déjà c'est énorme. Mais il y a plein d'autres choses.

   Je suis désolé, mais je crains que, pour choisir entre les deux, il te faille faire ton propre choix.

   Cela dit, même si je ne suis pas un adepte de ce genre de choses, pour te lancer la programmation, tu peux aussi jeter un œil aux Environnements de Développement Intégrés (EDI), tels que Eclipse et KDevelop. C'est plus moderne et il y a plein d'outils qui vont aider le débutant.

   À bientôt.

                                                                                                                                                Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 06/11/2007, à 01:04)

Hors ligne

#5 Le 06/11/2007, à 03:17

Kikouanone

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec le farfadet sur le fait d'utiliser tout de suite un environnement intégré.
En effet vi ou emacs te forcent à mettre les mains dans le camboui, et donc tu comprends un peu mieux la marche des choses.
Tu n'apprends pas la mécanique avec une voiture dont le bloc moteur ne se démonte pas, mais plutôt avec une 205 où tu peux tout séparer.

Hors ligne

#6 Le 06/11/2007, à 03:22

best_friend_fr

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

Salut

J'irai plutot dans le sens de Farfadet... En effet, tu n'apprends pas a conduire parce que tu aimes bricoler ta voiture, mais bien comment marche ta voiture pour mieux la conduire...


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#7 Le 06/11/2007, à 10:40

abetsic

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

L'inconvénient des GUI style eclipse, kdevelop et compagnie, c'est qu'elles masquent beaucoup de choses à l'utilisateur. L'avantage, c'est qu'elles masquent beaucoup de choses...
Personnellement je serai plus partisans d'apprendre les choses correctement en profondeur afin de savoir ce que fait kdevelop ou eclipse quand tu cliques sur un bouton.

Quand à emacs vs vi, ben cherches dans le forum il y avait un post à propos des transfuges, je me rappelle d'un témoignage qui disait qu'il avait beaucoup moins mal aux doigts après être passé de emacs à vi.
Pour ma part, ce que j'aime chez vi, c'est la possibilité de faire beaucoup de choses sans lever les mains du clavier, et pouvoir se déplacer dans le fichier avec les lettres hjkl.
Au niveau performances une fois qu'on sait les maîtriser c'est la même chose. Pour l'apprentissage, on est plus rapidement efficace avec emacs je pense à cause du mode commande de vi je pense.
Après, je crois que vi est plus léger et plus rapide que emacs, mais tout doit dépendre de ce que tu mets dans ton fichier de configuration je pense.

Voilà bon choix à toi.

Hors ligne

#8 Le 06/11/2007, à 11:19

trucutu

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

vim, évidemment !


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#9 Le 06/11/2007, à 11:49

Martopioche

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

abetsic a écrit :

L'inconvénient des GUI style eclipse, kdevelop et compagnie, c'est qu'elles masquent beaucoup de choses à l'utilisateur. L'avantage, c'est qu'elles masquent beaucoup de choses...

+1

Cette considération dépasse la question originale, mais en fait, tout dépend de l'expérience en dev. En effet, si on prend Eclipse et un développement Java, le piège est que Eclipse masque beaucoup de configurations. Résultat, en cas de pépin, si vous vous êtes pas intéressé aux bases (compilation à la mano par exemple), c'est parti pour de la galère. Commencer par tout faire à la main puis passer à un IDE, c'est un peu comme commencer à apprendre à fair la cuisine, puis préparer des plats tout fait. Dans le deuxième cas, c'est en effet plus rapide, mais si vous tombez sur une préparation foireuse, la connaissance des bases permet de rattraper le gloubiboulga.

Quand au choix entre vi et Emacs, ben c'est au choix de chacun. Bon, moi aussi c'est du vi parceque j'ai appris dessus et que j'ai pas pu piffer Emacs de manière totalement injustifiée... big_smile

Et puis c'est un plaisir de passer pour un geek sur un Windows à lancer vi big_smile

Hors ligne

#10 Le 06/11/2007, à 19:21

Nicorider

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

Au font de moi si j'ai choisi emacs c'est parce qu'il a été créé par rms (je l'admire beaucoup) mais aussi parce que je dois l'utiliser en Travaux Pratique pour programmer. Je suis débutant en programmation et j'ai pris l'habitude de programmer avec gedit et d'utiliser la commande : gcc fichier.c -o fichier que l'on exécute dans la console et qui est très simple à utiliser, je n'aime pas trop les environnements de programmation.

J'ai lu sur wikipedia que la plupart des programmeurs unix utilisaient emacs ou vi donc j'ai décidé d'en choisir un (il doit bien y avoir une raison pour que tant de programmeurs les utilise).

Personnellement je ne trouve pas très pratique les raccourcis pour fermer emacs ctrl-c ctrl-x, je trouve ça très long mais si ils ont été créé par rms c'est parce qu'il y a une bonne raison.
J'aime beaucoup travailler dans une console, cela me fait penser à un mon premier ordinateur que j'avais récupérer et que j'utilisais en 2001 : le Thomson TO7-70 (malheureusement il a finit aux encombrants sad).

Dernière modification par Nicorider (Le 06/11/2007, à 19:22)


Distribution : Ubuntu Hardy Heron 8.04
GNU/linux with 1391402 :).

Hors ligne

#11 Le 06/11/2007, à 20:36

Le Farfadet Spatial

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

Salut à tous !

Nicorider a écrit :

Au font de moi si j'ai choisi emacs c'est parce qu'il a été créé par rms (je l'admire beaucoup) mais aussi parce que je dois l'utiliser en Travaux Pratique pour programmer.

Si tu dois utiliser Emacs en travaux pratiques, alors autant que tu apprennes à l'utiliser le mieux possible. L'ouvrage que j'ai cité plus haut devrait t'y aider. Cela dit, même si personnellement j'ai choisi Emacs et que je n'aime pas Vi, je pense que ça vaut le coup que tu jettes un coup d'œil approfondit sur Vi.

Je suis débutant en programmation et j'ai pris l'habitude de programmer avec gedit et d'utiliser la commande : gcc fichier.c -o fichier que l'on exécute dans la console et qui est très simple à utiliser

Tu peux utiliser exactement la même commande dans Emacs.

je n'aime pas trop les environnements de programmation.

En fait, moi non plus... Oublie ça.

Personnellement je ne trouve pas très pratique les raccourcis pour fermer emacs ctrl-c ctrl-x, je trouve ça très long mais si ils ont été créé par rms c'est parce qu'il y a une bonne raison.

C'est dû au grand nombre de raccourcis d'Emacs, qui sont d'ailleurs configurables. Cela dit, méfie toi des arguments d'autorité --- du genre : si c'est RMS qui l'a fait, c'est que ça doit être bien, --- ce n'est jamais très bon.

   À bientôt.

                                                                                                                                    Le Farfadet Spatial,
                                                                                                                                    qui n'a rien contre RMS.

Hors ligne

#12 Le 06/11/2007, à 23:41

Martopioche

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

Le Farfadet Spatial a écrit :

je n'aime pas trop les environnements de programmation.

En fait, moi non plus... Oublie ça.

J'aimerai juste rebondir sur cette opinion. J'ai souvent lu ou entendu de la part des copains que je qualifierai d'hyper passionnés du monde Linux ce genre d'arguments. Les IDE c'est, caca, les vrai, ils programment sous Vi ou Emacs. Ben voyons...

Oui, vos arguments sont justifiés. Oui, avec un Vi ou un Emacs (qui peuvent être configurés et étendus), on peut faire de la programmation. Et oui, moi aussi malgré l'argumentation que je prépare, j'édite du code de mes projets avec Vi (choix personnel) de temps en temps.

Cependant, à un moment, il faut arrêter de jouer et être efficace. Prenons pour ça l'environnement Eclipse (qui vaut ce qu'il vaut, il y a des + et des -) dans le cadre d'un développement Java. Eclipse va me proposer de la coloration syntaxique, de la complétion. Tout ce que propose Vi et Emacs. Mais pour aller plus loin, Eclipse va prendre en charge certaines saisies. Lorsque je fais appel à la classe Math, ça m'arrange qu'Eclipse saisisse lui même l'import de java.lang.Math. Lorsque je fais du gros refactoring, ça m'arrange qu'en 2 clicks ou un raccourcis clavier, il me vire tous les imports inutiles. C'est appréciable aussi de voir les warnings. Ou, dans la vue de l'arborescence du projet, il est agréable de voir les erreurs apparaitre dynamiquement par exemple lorsque vous modifiez une interface. Lorsque vous créez un bean (un objet avec un constructeur par défaut et que des attributs privés accessibles par des accesseurs et modifieurs), et que celui-ci contient 25 attributs (ça viens de m'arriver...), le "generate getters and setters", vous l'aimez. Vous appréciez également de pouvoir lancer les tests unitaires à partir de l'IDE et d'avoir un résultat visuel. Vous appréciez aussi le debugger qui vous permet de naviguer dans vos sources.

En parlant des tests, cette phase est souvent ignorée car couteuse en temps. L'approche dite TDD (Test Driven Developpment, développement dirigé par les tests) est grandement facilité par un IDE. Le principe (général) est d'écrire un test qui va planter (forcement on a pas écrit de code) puis d'écrire le code jusqu'à ce que le test ne plante plus. Pour chaque erreur, Eclipse propose une manière d'y remédier (créer la méthode correspondante, modifier le type...). Dans ce cadre, c'est un gain de temps impossible avec un Vi ou un Emacs.

Comme je l'ai dit, je ne dénigre pas les éditeurs type Vi ou Emacs. Je ne porte pas aux nues non plus les assistances qui font tout à votre place et finalement c'est effectivement caca (dans un autre domaine, Dreamweaver par exemple). Tout ce que j'ai présenté ci dessus nécessite pour être réellement efficace de bien savoir ce que l'on fait. Il s'agit bien d'une aide au développement.

mais si ils ont été créé par rms c'est parce qu'il y a une bonne raison.

Cela dit, méfie toi des arguments d'autorité --- du genre : si c'est RMS qui l'a fait, c'est que ça doit être bien, --- ce n'est jamais très bon.

Oh que oui. La déification n'est jamais bonne. Les meilleurs ont aussi fait des bouzes, et les pires font des fois des petits bijoux. L'esprit critique et la remise en cause est ce qui fait avancer.

Hors ligne

#13 Le 07/11/2007, à 00:11

nainbuss

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

J'ai encore du mal avec la philosophie Java, mais faire plein d'attributs privés pour ensuite les doter d'accesseurs et de modifieurs, c'est moche, non?

Eclipse est une excellente aide pour un projet important, et encore plus si le code est crade tongue
Cependant, pour un débutant, ça peut être un piège chronophage.
Il y a deux endroits différents où il faut préciser la JVM (dont un qui peut subir un reset quand on passe à Gutsy hmm  ), si jamais on fait l'erreur d'avoir deux Eclipse ouverts en même temps, on se prend des bugs incompréhensibles, faut faire gaffe quand on a fait du code par ailleurs et qu'on veut l'importer etc.

Hors ligne

#14 Le 07/11/2007, à 01:55

Le Farfadet Spatial

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

Salut à tous !

   Pour une fois, ce n'est pas moi qui me suis lancé le premier dans la philosophie. Par contre, comme d'autre s'y adonnent, je vais me vautrer dans les joies de la digression !

Martopioche a écrit :

J'ai souvent lu ou entendu de la part des copains que je qualifierai d'hyper passionnés du monde Linux ce genre d'arguments. Les IDE c'est, caca, les vrai, ils programment sous Vi ou Emacs. Ben voyons...

Juste parce que je ne veux pas que mes propos soient mal compris, je n'ai jamais dit ni pensé ça.

   Je suis entièrement d'accord avec ton argumentation Martopioche. Et je pense qu'un EDI peut être très utile à un débutant. Raison pour laquelle j'en ai parlé à Nicorider.

   Cependant, personnellement, alors que j'ai testé en profondeur KDevelop et aussi Eclipse (ainsi qu'un peu Visual C++ à l'époque où j'étais au CEA), je n'aime pas ça et, dans mon cas particulier (soit un théoricien qui fait des codes de calculs numériques) je reste plus efficace avec Emacs. Il faut dire que les EDI sont très orientés génie logiciel, une approche assez différente de l'approche que j'utilise. Mon point de vue est donc : moi je n'aime pas, je fais mieux sans. Cependant, je pense qu'il vaut mieux tester en profondeur avant de s'en détourner.

   Maintenant, il semble bien que Nicorider ait testé ce genre de choses : s'il n'aime pas, autant qu'il laisse ça de côté, au moins pour l'instant.

   Et si on me demande quels outils je ferais utiliser dans un cours de programmation, la réponse serait un EDI (qui respecte la norme donc pas Visual Studio) et pas Emacs ni Vi.

   À bientôt.

                                                                                                                                            Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#15 Le 07/11/2007, à 11:15

Martopioche

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

J'ai encore du mal avec la philosophie Java, mais faire plein d'attributs privés pour ensuite les doter d'accesseurs et de modifieurs, c'est moche, non?

La norme veut ça, oui. Mais dans la pratique, enfin, en ce qui me concerne, un modifieur n'est pas juste un "this.attribut = attribut", mais il y a souvent des validation de champs. Et tous ne sont pas forcement accessibles évidemment.

Je suis entièrement d'accord avec ton argumentation Martopioche. Et je pense qu'un EDI peut être très utile à un débutant. Raison pour laquelle j'en ai parlé à Nicorider.

Justement non !  Si on parle de débutant dans le sens de quelqu'un qui commence, découvre et souhaite s'améliorer et monter en compétence, pas d'une personne à qui on a demandé un développement dans un domaine qu'il ne maîtrise pas et qu'il ne touchera plus jamais, un IDE est en effet plus un piège qu'autre chose. Il vaut mieux qu'il apprenne d'abord à la main à créer son fichier de code, à organiser sa compilation via la ligne de commande, le makefile, ant ... Tout ça dans l'objectif qu'il comprenne un peu comment ça marche pour justement réellement tirer profit d'un IDE. La fonction d'un IDE est de t'AIDER à développer, pas à développer à ta place wink Ceci implique que tu sait ce qu'il va faire. C'est pour ça que :

Et si on me demande quels outils je ferais utiliser dans un cours de programmation, la réponse serait un EDI (qui respecte la norme donc pas Visual Studio) et pas Emacs ni Vi.

justement, pas dans les premier pour les raisons que j'ai expliqué plus haut.

dans mon cas particulier (soit un théoricien qui fait des codes de calculs numériques) je reste plus efficace avec Emacs. Il faut dire que les EDI sont très orientés génie logiciel, une approche assez différente de l'approche que j'utilise.

Pour avoir fréquenté le milieu scientifique (CNRS, CEA aussi et INRIA), je comprends ce que tu veux dire big_smile

Oui un IDE est lourd à mettre en place (obligation d'avoir une approche en projet) et ne sont pas du tout adaptés à des modifications ponctuelles. C'est bien pour ça que j'utilise aussi un éditeur à coté de mes projets wink

Hors ligne

#16 Le 07/11/2007, à 20:45

Le Farfadet Spatial

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

Salut à tous !

   Bien sûr, on peut philosopher pendant des heures, c'est surtout une question d'approche. Néanmoins...

Martopioche a écrit :

Justement non !  Si on parle de débutant dans le sens de quelqu'un qui commence, découvre et souhaite s'améliorer et monter en compétence, pas d'une personne à qui on a demandé un développement dans un domaine qu'il ne maîtrise pas et qu'il ne touchera plus jamais, un IDE est en effet plus un piège qu'autre chose. Il vaut mieux qu'il apprenne d'abord à la main à créer son fichier de code, à organiser sa compilation via la ligne de commande, le makefile, ant ... Tout ça dans l'objectif qu'il comprenne un peu comment ça marche pour justement réellement tirer profit d'un IDE. La fonction d'un IDE est de t'AIDER à développer, pas à développer à ta place wink

Je ne suis ni d'accord, ni convaincu par ton argumentation.

   D'expérience, les étudiants vont reprendre la ligne de commande que tu leur as donné pour compiler, sans la comprendre. Régulièrement, tu dois leur dire :

   « Non, dans "g++ exemple.cpp -o exemple," "exemple" était le nom du fichier. Là, tu essayes de compiler "test.cpp," il faut donc que tu remplaces "exemple" par "test." » Au passage, oui, on peut se demander si le C++ est le meilleur langage pour apprendre à programmer, mais dans certain cursus on n'a pas le choix.

   Alors, autant dire que pendant pas mal de temps, la subtilité de la compilation, ça leur passe au-dessus de la tête... Avant de pouvoir leur faire faire un peu plus que « Bonjour, monde, » je dois leur expliquer le fonctionnement de Emacs --- ou pire, Vi, qui est au premier abord encore plus intimidant, sans juger de sa valeur lorsqu'on le maîtrise, il n'y a pas là de troll --- et la syntaxe (qu'il faut reconnaître tordu) de make. Sachant que tout ça leur est complètement théorique, vu qu'ils n'ont encore jamais fait de code, donc que ça leur ressort immédiatement de la tête, en admettant que ça ne rentre jamais... Au bout de trois heures rébarbatives, ils sont incapables de rien faire et ne peuvent pas dire ce que c'est que programmer, si ce n'est quelque chose de super chiant... Et je ne parle pas du taux d'absentéisme à la deuxième scéance, ni de la quantité d'échec au projet de fin d'année.

   Au moins, avec KDevelop (par exemple), je peux très vite leur faire découvrir la programmation, c'est-à-dire leur donner des problèmes à résoudre. Après, je suis d'accord, il faut qu'il sache ce que l'EDI fait automatiquement, mais c'est là la responsabilité de l'enseignant. Rapidement, leur faire remarquer que lorsque l'on programme on utilise essentiellement le clavier, donc pour gagner du temps c'est bien de se passer autant que possible de la souris (utilisation d'un éditeur de texte avancé et notamment des raccourcis clavier). Ensuite, on leur fait remarquer que l'EDI gère automatiquement les différentes sources de leur programme, d'ailleurs il a créé un fichier nommé « Makefile » (explication de make). Alors, il est temps de parler de la compilation et de l'utilisation fine du compilateur.

   La clef, c'est d'introduire les notions peu à peu, en faisant en sorte qu'ils manipulent immédiatement les concepts. C'est tellement moins aride. D'ailleurs, l'assiduité est bien meilleure ainsi et les projets en fin de semestre ressemblent enfin à de vrais programmes. En plus, je constate qu'à la fin ils sont bien plus capables de modifier un makefile ou d'aller voir les options de compilations.

   D'accord, lorsque j'ai commencé la programmation, il n'y avait que la console et les éditeurs de textes de disponibles. Cela dit, les systèmes étaient beaucoup plus simples que maintenant et les compilateurs moins compliqués... Et puis, ce n'est pas parce que moi j'en ai chié que je dois me venger sur mes étudiants...

   À bientôt.

                                                                                                                                            Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#17 Le 07/11/2007, à 21:53

yohann

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

martopioche a écrit :

Vous appréciez aussi le debugger qui vous permet de naviguer dans vos sources.

euh ça c'est possible dans emacs (meta x gdb)
et avec vim (pas nativement mais grace a 2 plugins différend que j'ai pas sous la main)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#18 Le 07/11/2007, à 23:07

Martopioche

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

Le Farfadet Spatial a écrit :

Et puis, ce n'est pas parce que moi j'en ai chié que je dois me venger sur mes étudiants...

Lol

Siiii, VENGEEEEENNNNNCE !!!!

big_smile

Plus sérieusement, je comprends ce que tu veux dire, tout en supposant que tu parle d'enseignement de programmation à des étudiants qui ne sont pas destinés à faire du développement informatique.

Oui dans ce cas, c'est une approche pédagogique qui doit porter ses fruits. Mais il me semble que nous convenons tous deux que l'objectif est de finir par comprendre comment ça marche pour prendre le relais de l'IDE quand il flanche.

Hors ligne

#19 Le 07/11/2007, à 23:22

Yoshiball

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

Pour revenir au sujet principal du post, je ne pense pas qu'il y en ai un meilleur qu'un autre, c'est vraiment à toi de faire ton choix.

Personnellement je n'utilise que Vim, je ne pourrais plus m'en passer. J'ai découvert Vim à l'université, mon prof de JAVA était un fan de Vim. La première fois on l'a pris pour un fou, mais au fil du temps, en faisant quelque recherches pour le paramétrage, je suis devenu complètement dépendant de Vim tongue

Si je peux citer un avantage de vim par rapport à emacs, je dirais que ça présence sur tous les systèmes UNIX est un gros plus pour celui qui a l'habitude de l'utiliser. Dans mon boulot (ingénieur développement) je travaille sur tous les types de systèmes et il y a toujours de l'unix, dès qu'il faut se connecter sur une machine unix pour éditer un fichier, je vois toujours des collègues qui galèrent, se plaignent, etc... Moi j'utilise Vim tout les jours donc aucun souci.

J'ai bossé pendant un an avec un fan d'emacs, les discutions tournaient toujours autour du troll vi/emacs, et bien même si il était "anti" vim, il a du apprendre à s'en servir pour éditer des fichiers de config sur serveur unix.

Testes les 2 et fais ton choix, tu ne trouveras jamais la réponse à ta question sur un forum...

Bye.


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#20 Le 07/11/2007, à 23:29

iuchiban

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

je dirais que Sa présence sur tous les systèmes UNIX

Faux.

vi est présent sur tous les UNIX, pas vim (par exemple, sur les AIX que j'ai au boulot, y'a pas vim...)

Mais bon c'est pas grave tongue

Dernière modification par iuchiban (Le 07/11/2007, à 23:29)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#21 Le 08/11/2007, à 00:02

nainbuss

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

Si je devais faire découvrir la programmation à quelqu'un, (et que j'avais carte blanche) j'utiliserais sans doute ocaml + emacs + tuareg.
Mine de rien, avoir un toplevel, c'est chouette.
J'écris ma fonction C-c C-e et je vois ce qu'elle fait.

Sinon, oui, les étudiants commencent par recopier texto ce que tu as donné comme exemple. Mais quand ils voient que ça ne marche pas, ils se mettent à la modifier (spontanément ou pas :-)

Un autre intérêt d'éviter les EDI (en tout cas Eclipse) avec des débutants, c'est qu'il y a des bugs chiants à corriger parce qu'ils ne sont pas immédiatement visibles.

Tiens, sinon pour modifier les fichiers de config, il y a des linux sans nano?

Dernière modification par nainbuss (Le 08/11/2007, à 00:04)

Hors ligne

#22 Le 08/11/2007, à 09:26

Watchwolf

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

nainbuss a écrit :

J'ai encore du mal avec la philosophie Java, mais faire plein d'attributs privés pour ensuite les doter d'accesseurs et de modifieurs, c'est moche, non?

C'est n'est oas du Java mais de l'objet. Cette approche approche est aussi utilisé dans les autres langages comme le C smile

Hors ligne

#23 Le 08/11/2007, à 19:39

Yoshiball

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

iuchiban a écrit :

je dirais que Sa présence sur tous les systèmes UNIX

Faux.

vi est présent sur tous les UNIX, pas vim (par exemple, sur les AIX que j'ai au boulot, y'a pas vim...)

Mais bon c'est pas grave tongue

Désolé pour l'orthographe.

Mais je pense que si tu connais bien Vim, alors tu n'auras aucun problème avec Vi (Vim est une version améliorée de Vi, la base reste identique), donc même si vim n'est pas présent partout, le fait de savoir l'utiliser restera toujours très très utile.


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#24 Le 09/11/2007, à 08:41

A06

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

Programmeur, et amoureux de emacs wink

Un des gros avantage de emacs, c'est le tab magic !. wtf? En fait si tu te ballades ligne par ligne en appuyant sur la touche tab, emacs indente ton code automatiquement, tu peux donc voir si il y a un soucis d'accolade ou un oubli de point virgule par exemple.

Enfin et surtout, je le trouve plus agréable et plus simple d'accès que ce bon vieu Vi, ancêtre parmis les ancêtres

Hors ligne

#25 Le 09/11/2007, à 12:16

Watchwolf

Re : Quel est le meilleur éditeur entre emacs et vi ?

pratiquement tous les editeurs ont le tab magic >.<

Hors ligne