Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/03/2013, à 22:07

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

mohican a écrit :

Si tu n'arrive pas à faire que ça marche tu peux encore faire une série d'expériences pour cerner le problème :

- repartir à zéro et enlever le second disque (= supprimer le raid), puis install Win7 puis vérifier Win7 puis install Ubuntu (grub dans sda5)
ou
- repartir à zéro et installer Ubuntu (sans avoir installé Windows), avec raid actif (ou sans le raid si échec)
ou
- repartir à zéro, formater le disque en GPT, passer le BIOS en mode EFI, installer Windows en mode EFI, le vérifier puis installer Ubuntu en mode EFI (en suivant la procédure spéciale efi)

Bref de quoi beaucoup t'amuser big_smile

Oui, y a de quoi faire, on verra ça la semaine prochaine.

mohican a écrit :

(Au fait comment ça se passe avec gparted en raid ? Tu n'aurais pas hasard un disque formaté en msdos et l'autre en GPT ? Juste une idée, encore une fois je n'y connais rien.)

En mode raid, avant de partitionner pour installer un Linux, GParted voit le système comme un seul disque avec les 2 partitions W7 initiales:
dev/mapper/isw_chbfgfddd_raid-11 et xxxx_raid-12

De mémoire, dans la liste des disques en haut à droite de la fenêtre, on voit une arborescence avec le système raid (père) et les 2 disques durs (fils). Quel que soit le choix effectué dans cette liste, les partitions ne bougent pas dans la fenêtre principale. Je suis donc resté sur le choix par défaut (père) pour ajouter les nouvelles partitions (raid-14, ...)

Côté formatage, j'avais vérifié, on voit toujours msdos (qu'on choisisse père ou fils dans les disques). Donc pour moi, tout était sur msdos, il n'y avait plus de GPT.

Hors ligne

#52 Le 29/03/2013, à 22:33

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Joelec a écrit :

Le seul endroit où j'ai positionné l'emplacement du GRUB est lorsque j'ai défini les points de montage pour les différentes partitions. En bas de la fenêtre en question, il fallait choisir l'emplacement pour le Grub (dans une liste déroulante également): c'est là que j'ai choisi sda5.

Ah bon, alors je n'avais pas bien compris.
Alors là normalement puisque tu avais changé dans la liste déroulante de sda vers sda5 (ou raid-15 ?) il n'y a pas de raison que cela n'ai pas été pris en compte.

Du coup grub ne serait pas dans le MBR mais bien dans sda5/raid-15. Alors je ne comprends pas du tout pourquoi le démarrage Windows est corrompu.

Une question néanmoins, est-ce que après le repartitionnement du disque avec gparted (avant toute installation d'Ubuntu) tu avais essayé de démarrer Windows ? Et ça marchait encore à ce moment ?

Si tu n'avais pas fait ce test, il est possible que ce soit non pas l'install d'Ubuntu mais l'opération de gparted qui ait corrompu le Windows. (Ou même peut-être encore avant l'opération de EaseUS PM.)

Si tu avais fait le test et que tout allait bien, alors la première chose que j'essayerais à ta place c'est d'enlever le raid (via le bios ? une carte matérielle à débrancher ?) et de repartir complètement à zéro avec un seul disque (y compris création de la table de partition msdos). Si comme ceci le dual-boot marche comme prévu c'est qu'il y a quelque chose de spécial à faire avec le raid. Dans ce cas créé un nouveau topic avec le mot clé raid dans le titre pour trouver une assistance sur ce sujet.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#53 Le 29/03/2013, à 23:46

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

mohican a écrit :
Joelec a écrit :

Le seul endroit où j'ai positionné l'emplacement du GRUB est lorsque j'ai défini les points de montage pour les différentes partitions. En bas de la fenêtre en question, il fallait choisir l'emplacement pour le Grub (dans une liste déroulante également): c'est là que j'ai choisi sda5.

Ah bon, alors je n'avais pas bien compris.
Alors là normalement puisque tu avais changé dans la liste déroulante de sda vers sda5 (ou raid-15 ?) il n'y a pas de raison que cela n'ai pas été pris en compte.

J'ai écrit sda5, mais c'est bien raid-15 qui était listé (sda5, ce n'était que pour faire le lien avec le début des discussions sur le partitionnement)

mohican a écrit :

Du coup grub ne serait pas dans le MBR mais bien dans sda5/raid-15. Alors je ne comprends pas du tout pourquoi le démarrage Windows est corrompu.

Oui, à moins qu'il y avait un autre endroit où il fallait préciser l'endroit du Grub (la fameuse fenêtre zappée)

mohican a écrit :

Une question néanmoins, est-ce que après le repartitionnement du disque avec gparted (avant toute installation d'Ubuntu) tu avais essayé de démarrer Windows ? Et ça marchait encore à ce moment ?

Oui tout à fait, j'avais rebooté plusieurs fois et aucun souci pour booter sous W7, et je voyais bien mes différentes partitions NTFS (data et réserve notamment, créées avec GParted)

mohican a écrit :

Si tu n'avais pas fait ce test, il est possible que ce soit non pas l'install d'Ubuntu mais l'opération de gparted qui ait corrompu le Windows. (Ou même peut-être encore avant l'opération de EaseUS PM.)

Si tu avais fait le test et que tout allait bien, alors la première chose que j'essayerais à ta place c'est d'enlever le raid (via le bios ? une carte matérielle à débrancher ?) et de repartir complètement à zéro avec un seul disque (y compris création de la table de partition msdos). Si comme ceci le dual-boot marche comme prévu c'est qu'il y a quelque chose de spécial à faire avec le raid. Dans ce cas créé un nouveau topic avec le mot clé raid dans le titre pour trouver une assistance sur ce sujet.

Oui, le raid matériel est configuré dans le bios. Maintenant, il se peut, avec ce mode Raid, qu'au reboot de la machine après l'install d'Ubuntu, il doit reconstituer le second disque à l'image du premier (je suis en mode Raid1, mode mirroring) pour que tout fonctionne à nouveau ... donc il faut peut-être lui laisser un peu de temps au reboot.
Sinon, effectivement, je partirai sur la désactivation du raid, une nouvelle réinstallation totale et si tout est ok, je réactiverai le raid (... en croisant les doigts wink )


De toutes manières, je verrai bien mardi en redémarrant le PC ce qui se passe. Je booterai également avec le live-CD de GParted afin de voir ce qu'il a fait dans les différentes partitions suite à l'install d'Ubuntu. J'aviserai ensuite.

Dernière modification par Joelec (Le 29/03/2013, à 23:47)

Hors ligne

#54 Le 02/04/2013, à 12:28

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Bonjour,

comme dit la semaine passée, j'ai repris les tests ce matin, dans l'ordre suivant:
Au reboot du PC, j'avais un message de récupération d'erreur Windows avec la possibilité de réparer le démarrage => il n'y arrive pas.
J'ai donc rebooté sur le CD-live de GParted => on voit bien les différentes partitions:
- raid1-5 (/) contient des données maintenant (3.46 Gio)
- raid1-7 (réserve Linux) contient également des données (3.32 Gio ?)

J'ai rebooté le PC sur le HDD => même problème que ci-dessus (message Windows)

J'ai à nouveau rebooté sur le CD-live de GParted et j'ai supprimé la partition étendue et donc les partitions logiques (installation de Linux)
J'ai rebooté le PC sur le HDD => reboot permanent en boucle

Puis j'ai modifié le BIOS en désactivant la configuration du Raid
En rebootant le PC sur le HDD => écran noir

Puis j'ai remodifié le BIOS en réactivant la configuration du Raid
J'ai rebooté le PC sur le HDD => reboot permanent en boucle (même le DVD d'install de W7 n'était plus pris en compte)

J'ai donc à nouveau rebooté sur le CD-live de GParted et j'ai supprimé toutes les partitions pour redémarrer toute l'installation à zéro (W7, partitionnement puis Ubuntu).
J'ai avancé car l'install d'Ubuntu n'a pas planté a priori (sauf pour le GRUB où ça a planté) mais j'arrive à rebooter sur W7 smile

Je vais donc créer un nouveau topic dans la section "Installation d'Ubuntu" pour expliquer ce que j'ai fait et mon problème de GRUB, je viendrai poster le lien ici dès que ce sera fait.

Hors ligne

#55 Le 02/04/2013, à 15:55

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Hors ligne