Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2007, à 22:31

leonzpm

KDE, Gnome et Compiz Fusion

Bonsoir à tous,

Après plusieurs recherches sur le problème, je me "résigne" à poster mon problème.

Voilà je m'explique : Je viens d'installer Gutsy sur mon ordi. J'utilise actuellement GNOME mais mon coeur est davantage tourné vers KDE. J'ai donc installé KDE en plus sur ma machine en installant le paquet kubuntu-desktop.

J'ai essayé de lancer KDE et là, oh stupeur, il rame. Que ce soit avec Fusion ou sans alors que GNOME marche parfaitement... De même une appli KDE comme KTorrent utilisée sous GNOME fait complètement ramer Fusion lorsqu'il est en fenêtre active (sinon ya aucun problème).

Je ne comprends pas pourquoi cette différence entre les deux environnements. S'agit-il d'un problème de matériel ? (Pour info, Dual Core 2 E6600 avec une 7600GT) Car ce problème n'existait pas sur mon ancien PC (mais pas testé avec Gutsy).

D'avance merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 09/11/2007, à 02:21

martin_mtl

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

Salut

Je tenterais l'expérience suivante pour voir si KDE rame vraiment. Je créerais un nouvel utilisateur et me connecterais à KDE à partir de celui-ci. De cette façon, tu démarres avec une configuration initiale où il n'y a pas de mélange de profils entre GNOME et KDE. Tu commences dans KDE sans Fusion, puis tu l'ajoutes. Ainsi tu auras peut-être une meilleure idée du problème car ta configuration matérielle ne pose pas problème.


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#3 Le 09/11/2007, à 08:24

SgtGarcia

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

Arrête ou désinstalle Strigi le moteur de recherche/indexation de KDE. A un moment, il y avait un bug où le daemon Strigi monopolisait le CPU. Maintenant je crois qu'il a été corrigé, mais si tu as beaucoup de choses dans ton $HOME, le temps qu'il ait tout indexé ça se peut qu'il bouffe encore un peu trop de CPU, un fois tout a été indexé, Strigi se calme.

Hors ligne

#4 Le 09/11/2007, à 08:53

leonzpm

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

Merci à tous les deux pour vos réponses.

J'essairai ces deux points quand je rentrerai du boulot smile

Et je vous tiens au courant !

Merci encore

Hors ligne

#5 Le 09/11/2007, à 21:16

leonzpm

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

Bonsoir à  tous,

Bon, alors KDE sur un user clean, ça fonctionne plutot pas mal, y compris avec Fusion (malgré des soucis de décoration de fenêtres vite réglés grà¢ce à  fusion-icon).

Par contre, j'ai du mal à  comprendre pourquoi avoir KDE et GNOME sur le même user peut entrainer ce genre de problème ? Les fichiers de config sont différents et gérés dans des répertoires différents non ?

Cela me laisse perplexe tout de même...

En tout cas, merci pour le conseil !

Hors ligne

#6 Le 10/11/2007, à 02:24

martin_mtl

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

Salut

Je ne peux pas expliquer pourquoi il est mieux d'avoir deux users. Par contre, je sais que sous le même user, si tu modifies le thème de KDE, la transparence par exemple, cela peut affecter l'aspect du menu une fois dans GNOME. Lancé une application prévue pour KDE dans GNOME puis l'utiliser dans KDE et se promener comme cela de l'un à  l'autre peut causer des problèmes. Certains fichiers de config sont quand même commun aux deux environnement, pour un même user cela peut apporter des problèmes. En bref, la cohabitation entre GNOME et KDE ne me semble pas toujours bonne, du moins sous le même user. C'est pour cela que j'ai choisi de créer deux users et créer un groupe dont les deux users font parties. Je n'ai pas de problèmes comme cela depuis longtemps. En plus, cela est pratique des fois. Si un problème survient avec  un user je peux quand même utiliser mon système à  partir de l'autre et réglé le problème.

Dernière modification par martin_mtl (Le 10/11/2007, à 02:32)


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#7 Le 10/11/2007, à 04:15

Maze12

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

+1 pour avoir testé les 2 manière le méthode a 1 users par desktop est vraiment la meilleure


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#8 Le 10/11/2007, à 11:15

leonzpm

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

Salut

Je pense que le fonctionnement de martin_mtl me parait pas mal et c'est ce que je vais adopter très probablement !

Sinon, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet mais, quelqu'un sait-il pourquoi les outils d'Ubuntu sont-ils largement supérieurs à ceux qui sont mis à disposition sous Kubuntu ?
Je pense notamment à Adept et Synpatic, ou encore la facilité d'activer Fusion sous Gnome et pas sous KDE, etc...

Personnellement je trouve dommage qu'Ubuntu considère KDE comme secondaire malgré la présence de Kubuntu...

Encore merci pour vos réponses !

Hors ligne

#9 Le 10/11/2007, à 11:20

leonzpm

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

J'ai oublié un petit point...

Y-a-t-il un moyen pour que l'icône d'Adept Updater reste dans la barre d'icône quand on active Fusion ?
Parce que là, elle se met dans une petite fenetre à part...

Merci

Hors ligne

#10 Le 10/11/2007, à 12:42

Buonaparte

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

lance kopete et le problème sera réglé. wink

Hors ligne

#11 Le 11/11/2007, à 03:08

martin_mtl

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

Salut

Il me semble que le fait que les outils de GNOME soient meilleurs que ceux de KDE s'explique parce que Ubuntu a été développée au départ avec l'environnement GNOME. Plus de développeurs contribuent à  son développement. Je ne sais pas si c'est encore le cas mais j'avais lu dans un fil de discussion au début de l'année qu'il y avait environ 20 développeurs payés pour Ubuntu et un seul pour Kubuntu. Les ressources n'étant pas les mêmes du cà´té de KDE que du cà´té de GNOME, ceci explique cela.  En passant, j'avais constaté le même phénomène avec OpenSuse, mais à  l'envers. Au départ, OpenSuse a été conçu pour fonctionner avec KDE et GNOME était l'enfant pauvre de cette distribution. Même lorsque je suis sous KDE, j'utilise Synaptic tant pour l'installation de paquets pour les mises à  jour (l'icà´ne de Adept mais signifie les mise à  jour mais je lance l'outil de Synaptic pour les faire). à€ part Synaptic, j'utilise  tous les autres outils de KDE et je ne peux me plaindre de leur qualité. Tout n'est donc pas si mal loin de là .

Pour le problème de Adept avec compiz-fusion, il doit s'agir d'un bug. Après tout compiz est assez récent. Lancer Kopete replace en effet l'icà´ne au bon endroit. Pour ma part, Amarok n'est pas lancé par défaut à  l'ouverture de KDE et en le lançant, Adept retourne à  sa place. Lancer une autre application qui se place dans le systray (près de l'horloge) arrive au même résultat. En passant, je trouve que compiz-fusion est plus un gadget que d'autre chose. à€ part impressionner la galerie je trouve son utilité plutà´t limité et l'utilise pratiquement jamais (les bureaux virtuels me sont beaucoup plus pratiques). Bien sûr, ce n'est que mon opinion. D'autres y verront une grande utilité ou ne peuvent sans passer. Tout est question de goût.

Dernière modification par martin_mtl (Le 11/11/2007, à 03:23)


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#12 Le 11/11/2007, à 03:21

Maze12

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

au fait je pense a un truc si ton kde rame ca peut etre a cause de strigi qui prend defois 100% du CPU. Si c'est le cas je te conseille de desinstaller carrement strigi-deamon ou peut etre pire si t'as installer kde-desktop sur ubuntu tu as peut strigi et tracker qui tourne en même temps smile

ps: ultra grilled j'ai lu le topic de travers mea culpa big_smile

Dernière modification par Maze12 (Le 11/11/2007, à 03:26)


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#13 Le 11/11/2007, à 03:24

Maze12

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

leonzpm a écrit :

Salut

Je pense que le fonctionnement de martin_mtl me parait pas mal et c'est ce que je vais adopter très probablement !

Sinon, ça n'a pas grand chose à  voir avec le sujet mais, quelqu'un sait-il pourquoi les outils d'Ubuntu sont-ils largement supérieurs à  ceux qui sont mis à  disposition sous Kubuntu ?
Je pense notamment à  Adept et Synpatic, ou encore la facilité d'activer Fusion sous Gnome et pas sous KDE, etc...

Personnellement je trouve dommage qu'Ubuntu considère KDE comme secondaire malgré la présence de Kubuntu...

Encore merci pour vos réponses !

100% d'accord avec toi smile quand on sait que "l'équipe" de kubuntu est formée d'une seule et unique personne contre 14 pour ubuntu ca peut énerver les kdeistes...
Heureusement que M.S est parrain de kde.... roll

Dernière modification par Maze12 (Le 11/11/2007, à 03:24)


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#14 Le 11/11/2007, à 03:30

Maze12

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

martin_mtl a écrit :

Salut

Il me semble que le fait que les outils de GNOME soient meilleurs que ceux de KDE s'explique parce que Ubuntu a été développée au départ avec l'environnement GNOME. Plus de développeurs contribuent à  son développement. Je ne sais pas si c'est encore le cas mais j'avais lu dans un fil de discussion au début de l'année qu'il y avait environ 20 développeurs payés pour Ubuntu et un seul pour Kubuntu. Les ressources n'étant pas les mêmes du cà´té de KDE que du cà´té de GNOME, ceci explique cela.  En passant, j'avais constaté le même phénomène avec OpenSuse, mais à  l'envers. Au départ, OpenSuse a été conçu pour fonctionner avec KDE et GNOME était l'enfant pauvre de cette distribution. Même lorsque je suis sous KDE, j'utilise Synaptic tant pour l'installation de paquets pour les mises à  jour (l'icà´ne de Adept mais signifie les mise à  jour mais je lance l'outil de Synaptic pour les faire). à€ part Synaptic, j'utilise  tous les autres outils de KDE et je ne peux me plaindre de leur qualité. Tout n'est donc pas si mal loin de là .

Pour le problème de Adept avec compiz-fusion, il doit s'agir d'un bug. Après tout compiz est assez récent. Lancer Kopete replace en effet l'icà´ne au bon endroit. Pour ma part, Amarok n'est pas lancé par défaut à  l'ouverture de KDE et en le lançant, Adept retourne à  sa place. Lancer une autre application qui se place dans le systray (près de l'horloge) arrive au même résultat. En passant, je trouve que compiz-fusion est plus un gadget que d'autre chose. à€ part impressionner la galerie je trouve son utilité plutà´t limité et l'utilise pratiquement jamais (les bureaux virtuels me sont beaucoup plus pratiques). Bien sûr, ce n'est que mon opinion. D'autres y verront une grande utilité ou ne peuvent sans passer. Tout est question de goût.

je sais pas ce que vous trouvez de mal à  adept il a pas a avoir honte à  coté de synaptic...


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#15 Le 11/11/2007, à 03:47

martin_mtl

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

Salut

Je n'ai rien contre Adept mais je préfère, à  l'utilisartion, synaptic pour 2 raisons. 1) dans synaptic, on retrouve un historique que tout ce que l'on fait. Des fois, je teste une application puis, après un certain temps, je l'enlève. Avec l'historique, j'ai la liste de tous les paquets qui ont été installé avec cette application. Je peux donc tout enlever facilement. 2) Je trouve qu'avec synaptic les problèmes de dépendances sont mieux indiqués et mieux gérer. Pour avoir utiliser les 2, je me sens plus à  l'aise avec synaptic. Encore là , c'est une question de goût. Comme j'ai installé GNOME et KDE je ne me prive pas de son utilisation. Si j'utilisais seulement KDE cela serait peut être une autre histoire. Je devrais peut être tester à  nouveau Adept pour voir de quoi il en retourne avec la nouvelle version de (K)Ubuntu.

à€ la prochaine
Martin

Dernière modification par martin_mtl (Le 11/11/2007, à 03:55)


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#16 Le 11/11/2007, à 13:28

leonzpm

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

Je suis assez d'accord avec martin_mtl... Un exemple de ce que ne fait pas (ou mal) Adept par rapport à  Synaptic : Quand tu veux installer un nouveau soft, Adept te l'installe ok, mais ne te préviens pas automatiquement des dépendances à  installer ou supprimer, ce que fait parfaitement Synaptic... Rien que ça, je trouve que c'est un très gros défaut d'Adept...

Bien sur, je ne remets pas en cause les développeurs ! Je trouve simplement dommage de ne pas s'investir davantage dans l'intégration de KDE dans Ubuntu.

Enfin bon, peut-être qu'un jour on aura un Kubuntu du même niveau qu'Ubuntu smile

Bon dimanche

Hors ligne

#17 Le 11/11/2007, à 15:35

jajaX

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

heu... adept installe tout seul les dépendances. enfin chez moi c'est comme ça.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#18 Le 11/11/2007, à 16:27

leonzpm

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

Oui mais c'est un peu ce que je lui reproche... Il les installe tout seul... Sans prévenir ! Ce qui fait que si t'installe un soft qui nécessite  l'install de 45 paquets supplémentaires, ben tu le sauras qu'après smile

Hors ligne

#19 Le 11/11/2007, à 16:40

jajaX

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

oui effectivement. en général, je regarde toujours l'aperçu des changements avant de lancer l'installation smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#20 Le 11/11/2007, à 16:43

MakoSol

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

tu peux le voir avec l'aperçu des changements.


site sur des logiciels libres/gratuits pour Windows, outils de géomatique et Linux : http://makosol.free.fr/

Hors ligne

#21 Le 13/11/2007, à 19:10

adriennew

Re : KDE, Gnome et Compiz Fusion

C'est vrai que les infos (dépendances etc...) sont moins visibles sous Adept semble-t-il. Il faut aller les chercher, cliquer sur un bouton (par exemple l'aperçu des changements). A part cela je n'ai pas à  me plaindre d'Adept.


Desktop: - Ubuntu 9.04 + Gnome 2.26 32 bits
Laptop: - Fedora 12 + Gnome 2.28 64 bits

Hors ligne