Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2013, à 21:31

k'stor

Partitionnement RAID 5

Bonjour,

Depuis une semaine je me bagarre pour créer un RAID 5 de quatre disques durs WD Green 2To avec mdadm pour un NAS.
J'ai bien partitionné les disques indépendamment, l'utilitaire de disque reconnait bien un volume RAID de 6 To.
Je formate le volume en NTFS (des PC windows devront y avoir accès).
Je synchronise les disques avec l'utilitaire de disques (pour avoir une barre de progression).
Je redémarre et là l'utilitaire de disques m'annonce que j'ai toutes sortes de partitions sur mon volume RAID  : Libre 112 GB, Inconnu 871GB(impossible à supprimer), Inconnu 372 GB, Libre 5.3 TB, Libre 18446743 TB (sisi) Bref, on est loin de ce que j'avais avant redémarrage.

je me dis tant pis, je reformate les disques à zero un à un an bootant sur une clé avec dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sdX statusinterval=32768
et je recommence la même opération, le résultat est ... le même, youpi !

GParted me dit NTFS signature missing sur le volume RAID et impossible de détecter le système de fichiers sur le RAID

Quand je boote sur une clé USB pour voir ce que ça dit, l'utilitaire de disques me dit que l'array ne fonctionne pas, quand je clique pour le démarrer, il me dit qu'il manque un composant alors que tous mes disques sont là !
Gparted me met une alerte comme quoi il n'y a pas de système de fichiers sur les disques et n'affiche pas le volume RAID.


Bref, je suis complètement perdu et je commence franchement à péter un câble parce que chaque opération est quand même assez longue.
Je ne sais même pas quoi chercher sur Google tellement il y a de problèmes.

Si quelqu'un se sent l'âme de me venir en aide, je lui en serais très reconnaissant !

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 27/03/2013, à 15:55

k'stor

Re : Partitionnement RAID 5

Up ?

Hors ligne

#3 Le 28/03/2013, à 14:44

droopy191

Re : Partitionnement RAID 5

Salut,

L'auto-détection du raid 5 est assez aléatoire d'après mon expérience.
Préférez entrer les infos en dur dans le mdadm.conf.

mdadm --detail --scan --verbose >> /etc/mdadm/mdadm.conf  

Oubliez le fs en ntfs. Vos postes windows auront un accès par le réseau si je comprends bien, et n'aurons donc aucune idée du fs sur le serveur -> passez en ext4.

Hors ligne

#4 Le 30/03/2013, à 04:46

k'stor

Re : Partitionnement RAID 5

Merci pour la réponse, je vais essayer demain... en fait tout à l'heure. Il me semblait que justement si le lecteur partagé est en ext4 ou en LVM, il fallait un soft, j'ai du me tromper avec un "partage de partition" avec un dual boot.

Du coup, ça pose problème si j'utilise LVM ?

Je vous tiens au courant, merci pour votre aide.

Dernière modification par k'stor (Le 30/03/2013, à 05:20)

Hors ligne

#5 Le 31/03/2013, à 18:28

k'stor

Re : Partitionnement RAID 5

Ça marche !!!!!!

Plus qu'à comprendre comment fonctionne LVM, j'ai essayé mais j'arrive pas encore à donner les droits pour écrire dedans.


Encore merci pour ton aide !

Hors ligne

#6 Le 02/06/2013, à 13:45

k'stor

Re : Partitionnement RAID 5

Tiens je viens de trouver ça aussi : lien
Ca peut-être une autre solution

Dernière modification par k'stor (Le 02/06/2013, à 13:46)

Hors ligne