Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#951 Le 28/03/2013, à 06:03

maxpoulin64

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :
The Uploader a écrit :

Solution :
- utiliser le dossier /lib/modules/ qui contient par exemple :

3.8.4-1-ARCH  extramodules-3.8-ARCH
3.8.4-1-ck    extramodules-3.8-ck

Ce qui donne dans le PKGBUILD :

for _kernver in `ls /lib/modules -w 1 | grep ^3`; 

Pour avoir quelque chose comme ceci à la fin :

3.8.4-1-ARCH
3.8.4-1-ck

(heureusement que c'est ultra simple vu mes compétences en bash tongue )

Heu, si tu veux juste la version pourquoi ne pas passer par uname -r ou cat /proc/version ?

Je crois que uname et /proc/version ne retournent pas tous les noyaux, juste le noyau courrant. C'est un package -all, donc il faut compiler le module pour tous les noyaux installés, pas seulement le noyau qui tourne en ce moment.

Hors ligne

#952 Le 28/03/2013, à 06:24

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ha ok.
Bah dans ce cas, je suis quasi-sûr qu’il y a moyen de lister les noyaux installer via pacman (pas moyen de tester, je ne suis plus sous Arch’ depuis un bon moment déjà), ça resterais plus propre et plus viable dans le temps que de parser un ls.



Édit : bon après, si le gus a compilé un kernel maison, ouais le ls est peut-être la seule solution dans ce cas en effet.

Dernière modification par grim7reaper (Le 28/03/2013, à 06:25)

Hors ligne

#953 Le 28/03/2013, à 11:37

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [8] */

:!pakman a écrit :

C'est quoi Kivi ?

Kivy, c'est un framework GUI orienté multitouch (interfaces tactiles), en python, multiplateforme (windows/mac/linux/android/ios).

Et ça rox du poney tongue

Sinon, p'tit truc marrant, sur soundcloud (console js) :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 422460.jpg

Original comme manière de recruter tongue

Pas mal oui smile

@autres: merci, en effet, ça fait plaisir, même si je ne suis qu'un petit membre de l'équipe, je pense que c'est de bonnes nouvelles pour nous tous ^^.

Hors ligne

#954 Le 28/03/2013, à 14:14

doudoulolita

Re : /* Topic des codeurs [8] */

A propos de recrutement, j'aimerais bien que quelqu'un reprenne l'ancien projet de Tshirtman, le jeu Ultimate Smash Friends car je souhaite continuer à y incorporer des graphismes, et j'ai plein d'enfants de maternelles à mon boulot pour tester ! Ca les éclate carrément smile
T'es OK, Tshirtman, pour être remplacé ?
RV sur Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python pour discuter de ça.

Dernière modification par doudoulolita (Le 28/03/2013, à 14:16)

Hors ligne

#955 Le 28/03/2013, à 16:41

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [8] */

tshirtman a écrit :
:!pakman a écrit :

C'est quoi Kivi ?

Kivy, c'est un framework GUI orienté multitouch (interfaces tactiles), en python, multiplateforme (windows/mac/linux/android/ios).

Et ça rox du poney tongue

Ah, oui, j'en avais entendu parler sur le fofo, y'a quelque temps smile
Alors si j'ai bien compris, des codeurs couche-tard de chez nous y participent ?


...

Hors ligne

#956 Le 28/03/2013, à 21:31

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

tshirtman a écrit :

Oui, cherry-pick, c'est bien, si tu voulais le faire dans l'autre sens, (commit sur stable d'abords), la logique serait plus de faire un rebase de master sur stable (pour conserver un ordre logique), mais c'est pas terrible de faire un rebase d'une branche publique, donc je dirais cherry-pick oui smile (a noter, si tu veux faire des comparaison plus tard, que "git cherry" te permet de voir les commits différents entre deux branches).

Merci pour les infos.

tshirtman a écrit :

Alors là, grande classe! smile
Il voulait quoi Guido?

grim7reaper a écrit :

T’en fait pas, grâce à Rolinh ça sera en ligne et je posterai le lien ici wink

C'est en ligne. Grim m'a fourni le document hier soir déjà mais je n'ai pas touché à mon laptop en rentrant du boulot. Excusez-moi pour l'attente.
Sinon, grim, tu voudrais pas mettre un petit commentaire sur la page html pour dire, en une phrase, de quoi il s'agit ?
D'ailleurs, tu veux peut-être aussi signer la page pour ruby-alsacap, histoire que l'on sache que c'est toi non?

:!pakman a écrit :

Alors si j'ai bien compris, des codeurs couche-tard de chez nous y participent ?

Pour autant que je sache, seul tshirtman y participe. (PS: les codeurs couche-tard, ça n'existe plus mad On est codeurs à toute heure nous tongue )

@The Uploader: tu me fais penser que j'ai un paquet à mettre à jour sur AUR.

Hors ligne

#957 Le 28/03/2013, à 21:46

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :
grim7reaper a écrit :

T’en fait pas, grâce à Rolinh ça sera en ligne et je posterai le lien ici wink

C'est en ligne. Grim m'a fourni le document hier soir déjà mais je n'ai pas touché à mon laptop en rentrant du boulot. Excusez-moi pour l'attente.

Y’a pas de mal wink

Rolinh a écrit :

Sinon, grim, tu voudrais pas mettre un petit commentaire sur la page html pour dire, en une phrase, de quoi il s'agit ?

Je te fais ça dans la foulée wink, j’avais hésité à le faire hier.

Rolinh a écrit :

D'ailleurs, tu veux peut-être aussi signer la page pour ruby-alsacap, histoire que l'on sache que c'est toi non?

Je cherche pas forcément gloire et reconnaissance ^^, au pire il y a mon nom dans le fichier gemspec.

Hors ligne

#958 Le 28/03/2013, à 21:50

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

Je cherche pas forcément gloire et reconnaissance ^^, au pire il y a mon nom dans le fichier gemspec.

C'est juste que l'on peut savoir directement de qui ça vient, ce qui n'est pas plus mal. wink

Hors ligne

#959 Le 28/03/2013, à 22:16

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ok, bah tu peux ajouter un « by grim7reaper » dans la balise h1, après le rb-alsacap ^^
Page HTML envoyé pour le document sur Valgrind wink

Hors ligne

#960 Le 28/03/2013, à 23:11

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

C'est mis-à-jour. wink

Je sens que ça pourrait bien m'aider ton document. Je viens d'écrire ~3000 lignes de C "à l'aveugle" pour mon projet en embarqué sur ARM. Et entre les threads et les structures contenant d'autres structures avec des pointeurs dans tous les sens, un outil comme valgrind ne sera pas de trop!

Hors ligne

#961 Le 28/03/2013, à 23:15

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Il manque un mot. wink

Enfin, le debugging (c’est pour cette partie j’ai choisi d’étudier Valgrind).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#962 Le 29/03/2013, à 06:18

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :

C'est mis-à-jour. wink

Je sens que ça pourrait bien m'aider ton document. Je viens d'écrire ~3000 lignes de C "à l'aveugle" pour mon projet en embarqué sur ARM. Et entre les threads et les structures contenant d'autres structures avec des pointeurs dans tous les sens, un outil comme valgrind ne sera pas de trop!

Si ça peut t’être utile, tant mieux smile
Cela dit, si je me souviens bien tu bosses sur un truc vidéo. Si les contraintes de temps sont un peu serrées, il est possible que Valgrind soit inutilisable. Tu peux essayer ThreadSanitizer qui a de meilleur perf’.
Voire ceci (aussi basé sur des relations Happen-Before), je n’en parle pas dans mon document car je l’ai découvert vers la fin de mon stage mais j’ai assisté à la présentation du truc par un des chercheurs qui l’a développé et ça semble plutôt sympa (sachant que les gars travaillent dans un labo’ qui fait de l’embarqué, ils se sont focalisés sur la réduction au maximum de l’overhead).



@Shanx : La formulation est peut-être pas courante, mais non je ne pense pas qu’il manque un mot.



Édit : la libc++ de clang semble plutôt clean niveau code (ils viennent de passer ASan dessus) smile

Dernière modification par grim7reaper (Le 29/03/2013, à 07:20)

Hors ligne

#963 Le 29/03/2013, à 12:16

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

Cela dit, si je me souviens bien tu bosses sur un truc vidéo.

C'est bien ça oui (mais je ne peux pas en dire beaucoup plus je pense).
Merci bien pour les infos supplémentaire. Replay debugger a l'air intéressant (je n'ai pas encore lu en détail ton lien) pour mon cas.

Hors ligne

#964 Le 29/03/2013, à 17:12

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Shanx : ha ouais si en fait, tu as raison.
Il manque un mot, ou alors il y a un mot en trop.
C’est soit

/me a écrit :

(c’est pour cette partie que j’ai choisi d’étudier Valgrind).

ou

/me a écrit :

(pour cette partie j’ai choisi d’étudier Valgrind).



@Rolinh : quand tu auras un petit moment, tu pourras faire la correction s’il te plaît ?
Ça presse pas.

Hors ligne

#965 Le 29/03/2013, à 17:20

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [8] */

doudoulolita a écrit :

A propos de recrutement, j'aimerais bien que quelqu'un reprenne l'ancien projet de Tshirtman, le jeu Ultimate Smash Friends car je souhaite continuer à y incorporer des graphismes, et j'ai plein d'enfants de maternelles à mon boulot pour tester ! Ca les éclate carrément smile
T'es OK, Tshirtman, pour être remplacé ?
RV sur Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python pour discuter de ça.

Oui bien sur, comme dit, je suis occupé sur d'autres jours depuis pas mal de temps, et j'ai commencé ce projet y'a maintenant 5 ans… difficile de retrouver la motivation après pas mal de temps loin du projet, si quelqu'un a la motivation de reprendre, ça m'arrangerait, mais je n'ai hélas pas grand espoir, les gens sont en général bien occupés par leur propre projet.

Rolinh a écrit :

Alors là, grande classe! smile
Il voulait quoi Guido?

Discuter des évolutions possibles de kivy, apparement ils s'y sont intéressé a drop box, mais ils ont des besoins bien précis (notamment en qualité, de l'aveu même de Guido, ses collègues sont *très* exigeants) donc ils sont pas tout à fait prêt à faire le pas, mais si on peut améliorer ce qui leur va pas…

'fin ça reste hypothétique, mais ça peut être intéressant tongue

Hors ligne

#966 Le 30/03/2013, à 12:35

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

@Rolinh : quand tu auras un petit moment, tu pourras faire la correction s’il te plaît ?
Ça presse pas.

C'est fait.

@tshirtman: Intéressant. Il y a donc possibilité qu'ils (les devs de dropbox) contribuent directement à Kivy ? Je ne me rappelais plus (ou ne savait pas) que Guido avait quitté Google pour Dropbox.

Hors ligne

#967 Le 30/03/2013, à 12:49

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

@Shanx : ha ouais si en fait, tu as raison.

Ouf, je pensais ne plus savoir parler français. ^^

Bon, faut que je me mette sérieusement à python, j’en aurais probablement besoin pour mon stage… J’ai un petit projet qui me trotte dans la tête, mais je ne sais pas si c’est facile à faire : un logiciel qui permette de tenir des listes de livres ou films (donc avec titres, auteurs/réalisateurs, genres, acteurs principaux…) et de les trier selon pas mal de paramètres (notes, films à voir/livres à lire, etc.).

Un exemple classique d’utilisation : je lis beaucoup et trouve donc beaucoup de références de livres à lire. Problème, j’en oublie la moitié à chaque fois…

Le mieux serait ensuite de pouvoir le mettre sur mon serveur et de consulter/modifier ça via une page web.

Bien sûr, je ne veux pas faire un truc révolutionnaire, juste apprendre Python avec un projet qui me plaît. Vous pensez quoi de la faisabilité de ça ? Pas trop difficile ni chronophage ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#968 Le 30/03/2013, à 12:57

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Perso, ça me semble faisable, mais je n'débute plus, donc je ne me rend pas forcément bien compte (c'était la grosse galère pour évaluer la faisabilité des projets de mes petits étudiants ><)

Ça dépend des acquis sur lesquels tu peux t'appuyer, je dirais. Pour le stockage de l'information, ça risque de passer par une base de données ou par un fichier XML, donc il faudrait que tu connaisses SQL ou le DOM…

Hors ligne

#969 Le 30/03/2013, à 13:11

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Shanx: Je ne connais pas assez Python pour me prononcer mais c'est tout à fait dans le domaine du faisable à mon avis. En RoR, c'est même typiquement le genre de petits programmes que tu fais pour apprendre.

Elzen a écrit :

Pour le stockage de l'information, ça risque de passer par une base de données ou par un fichier XML, donc il faudrait que tu connaisses SQL ou le DOM…

Tu mélanges plusieurs choses là nan? Suivant le niveau d'abstraction, il n'a même pas besoin de connaitre SQL. D'ailleurs, s'il veut faire ça en Python, j'imagine qu'il va plutôt faire de l'ORM (typiquement s'il choisit de faire ça avec framework tel que Django). D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu dis SQL ou DOM. Ce sont deux choses complètement différentes. Dans un cas, on a un langage pour manipuler des bases de données et dans l'autre une façon de modéliser indépendante d'un langage de programmation précis.

EDIT: correction typo

Dernière modification par Rolinh (Le 30/03/2013, à 13:56)

Hors ligne

#970 Le 30/03/2013, à 13:43

HP

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Elzen a écrit :

Pour le stockage de l'information, ça risque de passer par une base de données ou par un fichier XML, donc il faudrait que tu connaisses SQL ou le DOM…

Pour le stockage, XML, je veux bien, mais pour le tri fin (voire complexe), sur plusieurs critères… bon courage ! tongue


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#971 Le 30/03/2013, à 13:53

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :
grim7reaper a écrit :

@Rolinh : quand tu auras un petit moment, tu pourras faire la correction s’il te plaît ?
Ça presse pas.

C'est fait.

Merci.

Rolinh a écrit :

D'ailleurs, s'il veut faire ça en Python, j'imagine qu'il va plutôt faire de l'ORL (typiquement s'il choisit de faire ça avec framework tel que Django)

De l’ORL je ne suis pas sûr que ça l’aide beaucoup dans le cas présent tongue, de l’ORM par contre.
Sinon je pense que Django c’est un peu overkill sur ce coup là. Vu ses besoins, il y a des frameworks Python plus simple et plus adapté je pense.

Hors ligne

#972 Le 30/03/2013, à 13:58

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Heu oui, typo. (je corrige).

Je ne connais pas bien les frameworks Python. J'ai cité Django car je sais qu'il fait de l'ORM mais je pense bien qu'il en existe des plus simples (il me semble même que l'on en avait déjà parlé dans ce topic).

Hors ligne

#973 Le 30/03/2013, à 14:10

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

J'ai déjà utilisé la sérialisaton/déserialisation XML sans même toucher au DOM. (bon c'était en C#/.NET 2.0). neutral

Dernière modification par The Uploader (Le 30/03/2013, à 14:11)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#974 Le 30/03/2013, à 14:11

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Pour l’ORM il y a SQLAchemy.
Pour un framework simple, il y a Flask (et il y’en avait un autre aussi, mais j’ai oublié son nom).

Hors ligne

#975 Le 30/03/2013, à 14:11

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Y'a vraiment besoin d'un framework (autre que celui fourni avec Python) si il part sur de l'XML pour les données ?

Dernière modification par The Uploader (Le 30/03/2013, à 14:12)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne