Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2013, à 21:06

K4000

nouveaux processeur

Bonjour à tous
Je vais changer de processeur mais n'y connait pas grand chose comment savoir si c'est compatible ou pas ? y-a-t-il des manipulations à faire ou suffit-il juste de monter le processeur ?
merci
toute aides ou info me ferai très plaisirs car j'ai perdu beaucoup de temps à chercher mais je ne pouvez jamais être sûr de pas faire une bêtise car malgré beaucoup de réponses, comme les caractéristiques des pc et systêmes sont différents.

détails de ma becane:
packard bell
UBUNTU 12.04LTS
mémoire: 1,7 Gio
processeur: Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.20GHz × 2
carte graphique: Gallium 0.4 on ATI RC410   ("éxpérience restreint" est afiché sur les détails de l'onglet carte graphique)
type d'os : 32 bits
disque: 982,7 Go

Hors ligne

#2 Le 30/03/2013, à 21:17

PPdM

Re : nouveaux processeur

Salut
Pour quoi ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 30/03/2013, à 21:56

tiramiseb

Re : nouveaux processeur

Salut,

Si tu ne veux changer que ton processeur, ce qu'il faut regarder c'est le socket de la carte mère : c'est le support sur lequel on branche le processeur. Ces supports évoluent souvent.

A priori, avec les Pentium 4, il y a deux possibilités :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Socket_478
http://fr.wikipedia.org/wiki/LGA775

Les Pentium 4 utilisant le socket LGA775 sont sortis à partir de 2004. Si ton PC est plus récent que 2004, alors tu as probablement un LGA775.

Pour en être sûr, il faut que tu nous indiques le modèle précis (une lettre de A à F ou trois chiffres) de ton Pentium 4 : on pourra alors confirmer et te guider dans l'achat d'un processeur. Tu pourras te tourner au mieux vers un Core 2 Extreme, a priori (selon la page "LGA775" de Wikipedia).

Hors ligne

#4 Le 30/03/2013, à 22:20

PPdM

Re : nouveaux processeur

Opération sans aucun intérêt sur une bécane animé par un Linux, beaucoup d'argent et de tracas pour un résultat ridicule.
D’où ma question, Pourquoi ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 30/03/2013, à 22:22

tiramiseb

Re : nouveaux processeur

pierguiard a écrit :

Opération sans aucun intérêt sur une bécane animé par un Linux

Augmenter la puissance du processeur, opération sans intérêt ? Pourquoi donc ?

Pour ma part je commence déjà à être embêté par la relative lenteur de mon Core 2 Duo de 2008 et je me dis parfois qu'un PC plus récent ne me ferait pas de mal... Alors je n'ai aucun mal à imaginer qu'on puisse vouloir mettre un peu à jour un processeur encore plus ancien.

Hors ligne

#6 Le 30/03/2013, à 22:36

PPdM

Re : nouveaux processeur

tiramiseb a écrit :
pierguiard a écrit :

Opération sans aucun intérêt sur une bécane animé par un Linux

Augmenter la puissance du processeur, opération sans intérêt ? Pourquoi donc ?

Pour ma part je commence déjà à être embêté par la relative lenteur de mon Core 2 Duo de 2008 et je me dis parfois qu'un PC plus récent ne me ferait pas de mal... Alors je n'ai aucun mal à imaginer qu'on puisse vouloir mettre un peu à jour un processeur encore plus ancien.

Passer d'un duo a 3.2 GHZ  a quoi il est deja au Max
il faut passer sur un I7 pour avoir un gain significatif et encore.
Tout ça c'est de la poudre aux yeux et du marketing orchestré par M$.
J'e travaille avec de grosses boites qui, entre autres, travaille sur ITER, question puissance de calcul, je crois que je sais a peu pres de quoi je parle.
donc j'en reviens a ma question: POURQUOI FAIRE ?
Avoir un moteur de Ferrari dans une caisse de 2cv ne sert pas a grand chose


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 30/03/2013, à 23:09

ginette

Re : nouveaux processeur

Commence par donner les références exactes de ta carte mère. Ca permettra de savoir quels processeurs elle est capable de supporter. Beaucoup de carte supporte depuis le P4  jusqu'au 4core
Avec les références on aura le socket et tout ce qu'il faut
Mais quand je vois ta partie graphique , j'ai comme un doute sur les capacités de la carte mère.

Passer d'un duo a 3.2 GHZ  a quoi il est deja au Max

A voir...tout dépend de la fréquence....ceci dit, rien ne dit qu'il a un vrai duo. Peut-être est ce simplement de l'hyperthreading de la carte mère  (il parle bien d'un P4) . Pour ça faut qu'il donne les ref de la carte

Dernière modification par ginette (Le 30/03/2013, à 23:11)

#8 Le 30/03/2013, à 23:18

tiramiseb

Re : nouveaux processeur

pierguiard: si j'ai bien compris,  ce que tu dis c'est qu'un Core 2 Extreme n'est pas spécialement plus performant qu'un Pentium 4 !?

Hors ligne

#9 Le 31/03/2013, à 04:38

K4000

Re : nouveaux processeur

pierguiard a écrit :

Salut
Pour quoi ?

Merci beaucoup pour vos réponses
Je vous explique:
mon pc était sous win...vous savez quoi
Le type du S.A.V à l'époque m'avait dit que mon pc était foutue car le processeur était instable car apres un long moment à l'atelier et plusieurs changements
mon PC ne fonctionné pas du tout il ne démarré même pas en mode dépannage jusqu'au bureau et un écran noir fixe s'affiché après les ecran ligne de commande du début de l'allumage.

Quand j'ai mis linux ubuntu sa à marché et sa marche jusqu'a aujourd'hui mais aléatoirement sa ce fige pendant une période très aléatoire aussi, par exemple sa arrive que sa ce fige pendant 5 minutes puis sa se débloque et 20 minutes après sa bloque encore mais pendant 1 heure .des fois sa se fige 4 fois dans l'heure et des fois 1 fois.

-le mec m'avait dit processeur instable d'ou la volonté de changer le processeur-

merci Tiramiseb, Ginette, pierguiard, et tout les autres vous êtes vraiment sympa de me répondre je suis désolé de ma réaction tardive mais je vous écrit de mon seul pc qui justement a ce problême et du cou quand sa se fige je ne peut pas attendre devant mon pc car sa peut durer longtemp c'est très démotivant . Je m'excuse aussi de mon ignorance sur l'informatique je suis pas fort de ce côté là et mes questions peuvent vous paraître bête des fois mais j'essayerai  d'être à la hauteur de votre aide même si je n'y arriverai pas toujours.

pourquoi appeler fenêtre (window) un systême qui comme son logo le montre n'a aucun poignet pour l'ouvrir mais est composé seulement de quatre carreaux, grosse différence car du coup il reste fermé

Hors ligne

#10 Le 31/03/2013, à 08:35

ginette

Re : nouveaux processeur

ben si tu as besoin d'un autre processeur, un P4 , je t'en envoie un gracieusement offert par la maison ginette. Sauf qu'il faut que tu me donnes les coordonnées de la carte mère a cause du socket ..il y en a 2 possibles
je dois avoir au moins des 2,4Ghz de disponible....
Mais je ne pense pas que ce soit ton processeur qui soit en cause...

#11 Le 31/03/2013, à 09:02

PPdM

Re : nouveaux processeur

ginette a écrit :

ben si tu as besoin d'un autre processeur, un P4 , je t'en envoie un gracieusement offert par la maison ginette. Sauf qu'il faut que tu me donnes les coordonnées de la carte mère a cause du socket ..il y en a 2 possibles
je dois avoir au moins des 2,4Ghz de disponible....
Mais je ne pense pas que ce soit ton processeur qui soit en cause...

Je plussoie, j'ai aussi un stock de proc dont je ne sais que faire.
Mais le diag de ton dépanneur me parait farfelu, Je pencherai plutôt pour un souci de CM ou de Ram qui sont la cause la plus courante de ce genre de souci.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 31/03/2013, à 09:12

tiramiseb

Re : nouveaux processeur

Comme ginette et pierguiard, je doute que ça vienne du processeur...

Hors ligne

#13 Le 31/03/2013, à 09:29

PPdM

Re : nouveaux processeur

tiramiseb a écrit :

pierguiard: si j'ai bien compris,  ce que tu dis c'est qu'un Core 2 Extreme n'est pas spécialement plus performant qu'un Pentium 4 !?

Dans l'absolu et en puissance de calcul brut, évidemment qu'il est plus performant, mais dans la réalité et en usage courant la différence est peu sensible, surtout si tu ne met pas tout en adéquation.
Par contre quand tu fais du calcul pur sous UNIX là tu va avoir un vrai gain, mais je doute fortement que ce soit un usage courant de madame Michu.
En performance pour le jeu par exemple, cela ne sert a rien d'avoir un super proc de course, si tu économise sur la Ram la CM et la CG, ton proc vera ses performance s’effondrer a cause des goulets d’étranglement du reste de la confiG.
un PC de course c'est comme une voiture de course, il faut un moteur, un châssis, des suspensions, un pilote, et un directeur d'écurie efficaces, que l'un des éléments ne soit pas a la hauteur et le résultat ne sera pas là.
Vous avez tous remarqué comme le fait de changer le pilote d'un périphérique peu changer les performances, non seulement du périphérique lui-même, mais de tout le PC.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 01/04/2013, à 02:40

K4000

Re : nouveaux processeur

tiramiseb a écrit :

Salut,

Si tu ne veux changer que ton processeur, ce qu'il faut regarder c'est le socket de la carte mère : c'est le support sur lequel on branche le processeur. Ces supports évoluent souvent.

A priori, avec les Pentium 4, il y a deux possibilités :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Socket_478
http://fr.wikipedia.org/wiki/LGA775

Les Pentium 4 utilisant le socket LGA775 sont sortis à partir de 2004. Si ton PC est plus récent que 2004, alors tu as probablement un LGA775.

Pour en être sûr, il faut que tu nous indiques le modèle précis (une lettre de A à F ou trois chiffres) de ton Pentium 4 : on pourra alors confirmer et te guider dans l'achat d'un processeur. Tu pourras te tourner au mieux vers un Core 2 Extreme, a priori (selon la page "LGA775" de Wikipedia).

c'est le deuxième j'ai démonté et regardé
mais je crois que je vai abandonner cette idée de changer quoi que ce soit je vais continuer à utiliser mon pc avec ce problême
sa me paraît plus compliqué que je l'imaginé.
sa ma pris déjà pas mal de temps et je ne sait pas encore comment faire bon c pas si grave.

bizzare mon précedent message n'a pas était posté, j'ai du faire une erreur quelque part du coup j'ai écrit ce message à la va-vite)
merci à tous encore !

Hors ligne

#15 Le 01/04/2013, à 08:16

ginette

Re : nouveaux processeur

pierguiard: si j'ai bien compris,  ce que tu dis c'est qu'un Core 2 Extreme n'est pas spécialement plus performant qu'un Pentium 4 !?

enfin là l'exemple est un peu tiré par les cheveux...un core extrème est à des années lumière quand même d'un P4
Mais on ne sait toujours pas ce que tu as comme socket....et je ne sais toujours pas si tu as un P4 en hyperthreading (ce que je soupçonne) ou un vrai core duo.