Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2013, à 14:37

hibou7

[Résolu] Tableau de bord disparu

Bonjour à tous,
il m'arrive un truc un peu inquiétant.

J'ai installé gedit-plugins pour avoir un terminal en bas de la fenêtre de gedit.
Comme le terminal écrivait blanc sur blanc, j'ai, sur ma session utilisateur, appliqué les changements décrits ici:
http://askubuntu.com/questions/67593/ma … t-terminal.

J'ai commis des erreurs en manipulant les configurations, et à la prochaine ouverture de session, mon tableau de bord a complètement disparu.
-Je n'ai plus accès à aucune application sur cette session,
-Alt+F1 ne fonctionne pas
-Alt+F2 pas plus

N'ayant plus accès à l'éditeur de configuration, je ne peux plus revenir sur ces changements.  sad

J'ai déja tenté ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/gconf#retrouve … _d_origine
Mais sans résultat.

J'ai aussi essayé
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p4031434
la commande

killall gnome-panel

donne le retour

gnome-panel: aucun processus trouvé

J'ai alors essayé

sudo apt-get install gnome-panel

qui donne

gnome-panel est déjà la plus récente version possible.....

Par clic droit sur le bureau, je n'ai pas accès à "ajouter un tableau de bord", mais en passant par "apparence"  j'ai bien accès aux paramètres systèmes.
Heureusement, cela ne concerne que ma session utilisateur et aucune autre. Comme ça, je peux au moins vous écrire  smile

Merci d'avance

P.S: Je ne sais pas si c'est en relation, mais si j'essaie de lancer gedit ou un autre programme en console, j'ai le message d'erreur suivant:

message d'erreur la ligne de commande "dbus-launch ..autolaunch: 2dafcb733ee24a891f79260600000008 --binary syntax --close-stderr" s'est terminée avec un code de fin non nul 1 , autolaunch error: X11 initialisation failed

Dernière modification par hibou7 (Le 24/09/2013, à 01:23)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#2 Le 25/03/2013, à 12:01

Slystone

Re : [Résolu] Tableau de bord disparu

Bonjour

Tu es sous quelle version d'Ubuntu ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 25/03/2013, à 21:17

hibou7

Re : [Résolu] Tableau de bord disparu

Merci Slystone, c'est la 12.04.2 LTS


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#4 Le 25/03/2013, à 23:53

Slystone

Re : [Résolu] Tableau de bord disparu

Ok, merci pour l'info.
Donc qui dit Ubuntu 12.04 dit Unity (et Gnome3). Dans un des liens que tu donnes, il était question de Ubuntu 10.10 (Gnome 2), cela pouvait donc difficilement marcher.
Pour répondre concrètement à ton problème, as-tu essayé un 'sudo unity --reset' ?

Edit : par contre cette configuration remet les valeurs par défaut de Unity, donc tu perdras les changements/réglages que t'as déjà pu faire.
Edit 2 : as-tu pensé aux éditeurs faits pour les terminaux tels que nano (simple mais limité) et vim (très très complet, mais plus dur à appréhender). Dans un terminal en tiling (plusieurs terminaux dans la même fenêtre), ça peut être très pratique.

Dernière modification par Slystone (Le 26/03/2013, à 01:47)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2013, à 23:08

hibou7

Re : [Résolu] Tableau de bord disparu

Merci beaucoup Slystone de t'intéresser à mon problème.
Unity est beaucoup trop lent sur mon vieux coucou, j'ai installé le gnome session-fallback et j'utilise "Ubuntu classique sans effets".
Est-ce que, dans cette situation, un gnome --reset serait envisageable? Perdre quelques réglages ne me gène pas du tout. Un fond d'écran, Clearlooks pour les fenêtres....ça serait vite réglé.

Merci aussi pour tes conseils en matière d'éditeur de texte. Je débute avec Groff et je voulais partir avec l'éditeur déjà présent sur ma machine.

Félicitations pour ton blog qui est très instructif.

Hibou7

PS: je viens de lancer un "man gnome" pour voir.
La réponse est: Aucune entrée de manuel pour gnome

Dernière modification par hibou7 (Le 27/03/2013, à 23:15)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#6 Le 30/03/2013, à 21:05

hibou7

Re : [Résolu] Tableau de bord disparu

J'en ai eu assez et j'ai voulu migrer sur une autre session en emmenant les données que je voulais conserver.

J'ai donc sauvegardé mes documents, musique etc sur mon DD externe, ainsi que mon .evolution pour les mails et le .mozilla pour la configuration et les marques-pages.

J'ai d'abord transféré mes données sur une nouvelle session, mais je me suis heurté assez vite au problème de la gestion des droits. L'identifiant de la nouvelle session n'étant pas le propriétaire de mes données, impossible de les transférer.

J'ai eu alors l'idée de détruire ma session malade, redémarrer, et  recréer ma session avec les mêmes paramètres de login. Même propriétaire de session, même identifiant, même mot de passe.

J'ai alors transféfé sans problème mes dossier dans mon nouveau dossier personnel, j'ai dû reconfigurer la session, fond d'écran, thème des fenêtres etc, reconfigurer aussi Evolution, ça a pris pas pas mal de temps, mais tout est rentré dans l'ordre.

Je ne connais donc pas la cause exacte de la disparition de mon tableau de bord, mais j'ai retrouvé une session utilisateur opérationnelle, et c'est l'essentiel     smile .

Dernière modification par hibou7 (Le 30/03/2013, à 21:09)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 31/03/2013, à 01:55

Slystone

Re : [Résolu] Tableau de bord disparu

hibou7 a écrit :

J'en ai eu assez et j'ai voulu migrer sur une autre session en emmenant les données que je voulais conserver.

J'ai donc sauvegardé mes documents, musique etc sur mon DD externe, ainsi que mon .evolution pour les mails et le .mozilla pour la configuration et les marques-pages.

J'ai d'abord transféré mes données sur une nouvelle session, mais je me suis heurté assez vite au problème de la gestion des droits. L'identifiant de la nouvelle session n'étant pas le propriétaire de mes données, impossible de les transférer.

J'ai eu alors l'idée de détruire ma session malade, redémarrer, et  recréer ma session avec les mêmes paramètres de login. Même propriétaire de session, même identifiant, même mot de passe.

J'ai alors transféfé sans problème mes dossier dans mon nouveau dossier personnel, j'ai dû reconfigurer la session, fond d'écran, thème des fenêtres etc, reconfigurer aussi Evolution, ça a pris pas pas mal de temps, mais tout est rentré dans l'ordre.

Je ne connais donc pas la cause exacte de la disparition de mon tableau de bord, mais j'ai retrouvé une session utilisateur opérationnelle, et c'est l'essentiel     smile .

Désolé, je n'ai pas répondu assez rapidement. Je suis content de voir que tu t'en es sorti en tous cas.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne