Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2007, à 14:47

LaForceObskur

[Edubuntu 7.10]Server Client Léger: ip fixe à chaque client

Bonjour

J'ai installé edubuntu 7.10 sur un pc server (amd64, 2Go de ram, disque dur 160Go, GeForce 7600).

Ayant à disponibilité 9 postes (Dell optiplex GX110), je vais les utiliser en tant que client léger.

Le pc server à deux cartes réseaux raccordées de cette manière:

-nvidia (intgérée à la carte mère) eth0 > switch > client leger1, client léger2....client léger9
-3com (en pci) eth1 > switch > livebox

J'ai créé les comptes utilisateurs (usc01, usch02,...usch09) en allant dans Systeme > Administration > comptes et utilisateurs

Tout fonctionne à merveille mais...que sur deux postes clients leger (le 2 et le 7)

En regardant de plus prèt, j'ai noté deux différences sur ces postes par rapport aux autres

- cartes réseaux : il semblerait qu'elles soient intelligentes quant à la gestion du dhcp

- ils possèdent une carte son interne (aucune carte son sur les 7 autres)

sur les autres postes: tout se passe bien jusqu'au moment de l'identification du client leger, un soucis d'adresse ip à mon avis

Je n'ai attribué aucune adresse ip fixe à aucun des postes léger

Questions:

- Ou se trouve(ent) et quel(s) est(sont) le(s) fichier(s) à modifier afin d'attribuer une adresse ip fixe à chaque machine (j'ai les adresses mac)?

- suffit-il simplement de modifer le fichier dhcp.conf?

Merci

#2 Le 09/11/2007, à 16:24

wisthespider

Re : [Edubuntu 7.10]Server Client Léger: ip fixe à chaque client

Bonjour,


Pour mettre des ip fixes, il faut effectivement modifier le dhcpd.conf, mais attention, si tu es en ltsp (comme c'est le cas pour edubuntu), le fichier de dhcpd.conf se trouve ici :
/etc/ltsp/dhcp.conf
je te donne si tu veux un exemple de configuration pour une ip fixe :

host portable {
     hardware ethernet 00:00:00:00:00:00:00;  #(adresse mac)
    fixed-address 192.168.0.25;
    option host-name "portable";
}

voila si tu a d'autre question dit le moi.
@+

Hors ligne