Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2013, à 21:24

The Digger

[Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Bonjour à toutes et à tous,

Jusqu'à présent, tout allait bien quand soudainement, à la place des éléments flash, tel que les vidéos Youtube, apparait un message m'indiquant que pour des raisons de sécurité, je dois changer ma version de flash. mad
Ma profonde sympathie pour Adobe m'empèche de dire içi ce que je pense de leur mépris des Linuxiens.

J'utilise Firefox 19 sur un PC i686 avec Lucid Lynx 10.04. Jusqu'à présent la version de flash qui tournait bien était la version 11.1.102.63 version 32bits pour i386.

Ce que j'ai fait jusqu'à présent :
[*] J'ai cliqué sur le lien présent dans le message pour me mettre à jour. Cela installe la version 11.2.202.275 qui ... ne marche pas. [/*]
[*] J'ai essayé l'installation manuelle en téléchargeant le fichier approprié sur www.adobe.com. Puis j'ai copié libflashplayer.so dans </usr/lib/firefox-addons/plugins>, re-démarré Firefox, rien à faire. [/*]
[*] J'ai également essayé toutes les versions disponibles (11.2...) pour Linux, à chaque fois, Firefox voit une version 11.2.r202, mais rien n'y fait. [/*]
[*] J'ai aussi essayé la mise à jour via Firefox, puisque l'onglet des modules complémentaires le propose, sous plusieurs formes, y compris à partir d'un fichier téléchargé, sans succès. [/*]
[*] J'ai cliqué sur le message popup de Firefox,cela ouvre une fenètre de recherche, avec une barre qui défile, défile, défile ... [/*]
[*] J'ai tenté la proposition de la logithèque : "Greffon Adobe Flash" installateur du greffon Adobe Flash pour Mozilla. Pas mieux. Cela dit, cette façon de faire installe une version de flash dans </usr/lib/flashplugin-installer> et <usr/lib/plugins/flashplugin-alternative.so> [/*]

je n'ai maintenant plus d'idée sad. Quelqu'un aurait une piste, y aurait-il une astuce ? big_smile

Merci d'avance et salutations Linuxiennes.

Dernière modification par The Digger (Le 01/04/2013, à 13:12)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2013, à 00:12

Vikin712

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Bonsoir.

Déjà évite de subodorer qu'être utilisateur de système GNU/Linux = anti-flash. Merci. wink
Deuxièmement cela ne m'étonne pas que tu aies des problèmes avec ce plugin étant donné ta façon de l'installer.  À une époque il fallait installer manuellement la version X64 mais tu utilises un système 32 bits.

Si je me réfère à ce message tu installes flash de cette manière alors qu'il existe deux paquets dans les dépôts. flashplugin-installer ou adobe-flashplugin qui sont mis à jour régulièrement.
Le problème c'est qu'à force de copier manuellement le plugin un peu partout il ne faut pas s'étonner que ça merde. wink

Dernière modification par Vikin712 (Le 29/03/2013, à 00:13)

#3 Le 29/03/2013, à 01:51

Dabome

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Il n'y a pas une histoire comme quoi flash ne sera plus porté sur linux ?
Et que seul chrome continue à le développer ? (oui oui, chrome, pas chromium...)

Sinon, essaie de voir en activant le html5... sur youtube généralement ça marchera


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#4 Le 29/03/2013, à 10:08

Vikin712

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Bonjour.

Dabome a écrit :

Il n'y a pas une histoire comme quoi flash ne sera plus porté sur linux ?

Ne sera plus mais actuellement la version présente dans les dépôts fonctionne très bien.
Adobe précise qu'il continuera de fournir des mises à jour de sécurité pour la version Linux de Flash Player 11.2 pendant 5 ans.
Donc pas de légende urbaine merci il y en a déjà bien assez sur ce forum. wink

#5 Le 29/03/2013, à 12:50

The Digger

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Bonjour à toutes et à tous,

Petite précision, je ne critique pas Flash ! Je regrette qu'Adobe nous lache, puisqu'ils ne développeront plus que pour Chrome. Exit donc Firefox, ou est la liberté ?.
Voir : http://blogs.adobe.com/flashplayer/2012 … linux.html

Oui, Vikin712. A l'époque j'ai installé la version 11.1.102.63 avec l'aide Bishop. Je suis resté à cette version, car la version 11.2.202.235 préconisée à ce moment, ne fonctionnait pas. La version 11.1.102.63 à très bien fonctionné jusqu'à aujourd'hui.
Tu remarqueras que la commande récupére libflashplayer.so version 11.1.102.63 sur le site d'adobe, la copie dans un répertoire et qu'il s'agit bien d'une version 32bits. Mais ça c'était avec Firefox 12 et le répertoire était </usr/lib/firefox/plugins>.
En toute logique, pour résoudre mon problème, j'ai agit de la même manière en repérant le répertoire ou était installé libflashplayer.so. ou en suivant les instructions décrites dans le "readme.txt" livré avec chaque version.
A chaque manipulation, il n'y avait qu'un seul "libflashplayer.so" dans le seul répertoire </usr/lib/firefox-addons/plugins> et à chaque fois, j'ai redémarré Firefox pour la prise en compte.
J'ai bien essayé flashplugin-installer ou adobe-flashplugin, à partir du gestionnaire de paquets mais pas de résultats. Ensuite, il me reste Gnash à essayer.

Merci Dabome, je vais essayer.

Cela étant, je reste preneur d'informations.
Celles et ceux qui utilisent Firefox 19 et flash 11.2.202.275, pourraient-ils éclairer ma lanterne ?
Ou serait installé libflashplayer.so ?
Existe t-il des dépendances, des liens ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#6 Le 30/03/2013, à 02:45

Vikin712

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

The Digger

The Digger a écrit :

Petite précision, je ne critique pas Flash ! Je regrette qu'Adobe nous lache, puisqu'ils ne développeront plus que pour Chrome. Exit donc Firefox, ou est la liberté ?.
Voir : http://blogs.adobe.com/flashplayer/2012 … linux.html
.

The Digger a écrit :

J'ai bien essayé flashplugin-installer ou adobe-flashplugin, à partir du gestionnaire de paquets mais pas de résultats. Ensuite, il me reste Gnash à essayer.
.

Si tu ne vires pas les plugins que tu as copié à droite à gauche c'est sûr que ça va pas fonctionner et gnash va vraiment pas t'aider.


The Digger a écrit :

Ou serait installé libflashplayer.so ?
Existe t-il des dépendances, des liens ?
.

Non il n'y a aucune dépendance . Tu aimes bien te pourrir la vie ou quoi .;)  J'utilise la même version d'Ubuntu que toi et en plus en version X64 et flash fonctionne parfaitement. Même sur les deux autres pc que je possède.

#7 Le 30/03/2013, à 13:10

The Digger

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Bonjour à toutes et à tous.

Vikin712, dans mon précédent post, j'ai écrit "A chaque manipulation, il n'y avait qu'un seul "libflashplayer.so".

J'ai essayé Gnash, ça fonctionne ! Pas partout, et pas fomidablement bien, mais ça dépanne.

2 questions Vikin712,
[*]ou est situé Libflashplayer.so dans ton PC ?[/*]
[*]Peux-tu me copier le contenu de ton "pluginreg.dat" il est situé dans ton profil Firefox /home/user/.mozilla/firefox/numprofil.default[/*]
Il faut remplacer "user" par le nom que tu as donné à ton PC et numprofil est une suite alphanumérique automatique attribuée par Firefox. principalement, c'est l'extension default qu'il faut chercher.

Merci d'avance.

Hors ligne

#8 Le 31/03/2013, à 08:57

Vikin712

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Bonjour.

Le plugin installé avec le paquet adobe-flashplugin, se trouve dans /usr/lib/adobe-flashplugin.
Ça c'est pour la version 64 installé sur Lucid. J'ai vérifié sur une version 32 bits de Precise, c'est le même chemin.

#9 Le 31/03/2013, à 10:27

microb

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Bonjour,
j'ai le même problème en 10.04 avec cette version de flash,et ceci depuis quelques jours.

Dernière modification par microb (Le 31/03/2013, à 10:29)

Hors ligne

#10 Le 31/03/2013, à 11:27

metalux

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Jusqu'à présent, tout allait bien quand soudainement, à la place des éléments flash, tel que les vidéos Youtube, apparait un message m'indiquant que pour des raisons de sécurité, je dois changer ma version de flash

Ce message est un avertissement comme quoi tu utilises une version obsolète de flash. Rien ne t'empêche de l'utiliser en connaissance de cause. IL y a une phrase qui indique "cliquer ici pour activer le plugin"

Hors ligne

#11 Le 31/03/2013, à 12:05

The Digger

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Vikin712 pour ta réponse, mon plugin adobe-flashplugin était alors bien installé au bon endroit. Donc c'est pas ça mon problème.

Merci metalux, j'ai pas fait attention à ce message. Dans mon cas, la vidéo ne s'affichait pas. A la place, il y avait un écran noir, un logo et un message, mais il me semble qu'il disait que le plugin était désactivé et que le lien me renvoyait au téléchargement de la nouvelle version.
Tu peux préciser à quel endroit apparait le message "cliquer ici pour activer le plugin" ?
Je suppose que le fait de "cliquer ici" renvoi à l'onglet des modules complémentaires dans Firefox ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#12 Le 31/03/2013, à 12:26

metalux

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Le message apparait avec firefox et youtube par exemple comme dans l'image ci-dessous:
1364725242.png
Avec qupzilla, cela fonctionne sans être obligé de cliquer sur ce message à chaque vidéo, je suppose donc qu'il s'agit d'un protection mise en place sur la dernière version de firefox. Il faudrait regarder des les paramètres si c'est facilement désactivable.
Pour info, je place libflashplayer.so dans ~/.mozilla/plugins
Ajout:Je viens de voir qu'il y a la possibilité d'activer flash par défaut pour les sites que l'on souhaite. Le réglage s'effectue en cliquant sur l'icône à gauche de la barre d'adresse 1364726702.png
et de choisir toujours activer pour ce site.
Le problème est que flash est bien vulnérable dans cette version et que pour des raisons de sécurité, ce n'est pas conseillé. Malheureusement, certains processeurs ne supportent pas les versions supérieures et flash est encore très répandu et les solutions alternatives libres pas entièrement fonctionnelles.
Cette fonction a été mise en place par firefox et s'appelle le "click to play".

Dernière modification par metalux (Le 31/03/2013, à 12:49)

Hors ligne

#13 Le 01/04/2013, à 13:03

The Digger

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de tes réponses metalux. Je n'avais effectivement pas remarqué le petit texte permettant d'activer le plugin malgré tout.

Bon, en synthèse, je suis revenu à la version 11.1.102.63. Je l'ai téléchargé à l'adresse suivante : http://helpx.adobe.com/flash-player/kb/ … sions.html
J'ai eu du mal malgré tout, car je m'obstinais à installer libflashplayer.so dans /usr/lib/firefox-addons/plugins. Evidemment, car il était installé a cet emplacement auparavant.

Ne sachant plus que faire, et à l'aide de tes infos, j'ai installé libflashplayer.so dans ~/.mozilla/plugins. J'ai du créer le répetoire plugins puisqu'il n'existait pas. Et la, miracle...

A tout hazard, j'ai tenté d'installer les versions 11.2.202.275 et 11.2.202.273, y compris la version debug dans ~/.mozilla/plugins, mais rien n'y fait. Firefox voit bien les plugins, via l'onglet des modules complémentaires ou via about:plugins,mais les vidéo ne s'affiche pas. (pour info taper directement about:plugins dans la barre d'adresse de Firefox).

Dernier truc, le fichier pluginreg.dat qui est situé dans le profil Firefox (~/.mozilla/firefox/xxxx.default), rien ne sert de l'éditer pour y mettre le chemin d'accès à libflashplayer.so. Firefox le ré-écrit à chaque ouverture. J'en déduit qu'il y a quelque part une commande qui indique à Firefox ou chercher le fichier libflashplayer.so ce serait tellement plus simple de pouvoir trouver cette commande et de la modifier.

Voili, en attendant mieux, je reste sur une config qui marche avec la version 11.1.102.63.

Bon, ce post est partiellement résolu, merci metalux, et merci vikin712.
microb, tu sais ce qu'il te reste à faire.
Dabome, j'ai entendu que le html5 n'était pas vraiment fiable, mais si tu as une bonne expérience à partager, tu devrais en parler sur le wiki.

Que la liberté de choisir soit.

Hors ligne

#14 Le 01/04/2013, à 14:40

Vikin712

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Bonjour The Digger.

The Digger a écrit :

j'ai entendu que le html5 n'était pas vraiment fiable

C'est pas qu'il ne soit pas fiable mais il est peu répandu.

The Digger a écrit :

Que la liberté de choisir soit.

Tout à fait. wink

#15 Le 01/04/2013, à 17:42

microb

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Bonjour,
Je suis donc revenu sur la version 11.1.102.63 que j'ai eu du mal a trouver,en copiant libflashplayer.so dans ~/.mozilla/plugins.
Ensuite,quand le message d'alerte apparait, il faut activer sans faire de mise a jour du plugin ,et la je retrouve mes infos.

Hors ligne

#16 Le 01/04/2013, à 17:57

metalux

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

sans faire de mise a jour du plugin

Justement c'est pour ça que je place libflashplayer.so dans ~/.mozilla/plugins et que je n'installe pas flashplugin-installer, comme ça je suis sûr de rester à la version fonctionnelle. Cependant, ce n'est pas une solution satisfaisante, arrêter le support de ces processeurs très très peu de temps avant la dernière version pour linux qui bénéficie de backport de mise à jour de sécurité, adobe aurait quand même pu faire un effort mad

Hors ligne

#17 Le 01/04/2013, à 20:55

The Digger

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

D'accord avec toi metalux. En tous points.
wink

Hors ligne

#18 Le 06/04/2013, à 12:07

The Digger

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Bonjour à toutes et à tous,

Firefox a proposé une nouvelle mise à jour. Firefox est maintenant à la version 20.0. Du coup, pourquoi ne pas tenter de mettre le plugin flash à jour ?

J'ai donc récupérer flash 11.2.202.273, en pensant que cette version devait être plus à jour que la version 11.2.202.275.
J'ai installé la 11.202.2.273 dans ~/.mozilla/plugin, comme pour la version 11.1.102.63

Et la ......

RIEN !

Allez, petit retour avec 11.1.102.63.

SIC !

Hors ligne

#19 Le 06/04/2013, à 12:16

metalux

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Pas la peine d'insister, les dernières versions de flash sont vraisemblablement compilées avec le support des instructions SSE2 et ton processeur ne doit pas le supporter. Afin de le vérifier:

grep flags /proc/cpuinfo

Si il n'y a pas sse2 dans le retour alors pas la peine d'espérer voir la dernière version de flash fonctionner.

Hors ligne

#20 Le 06/04/2013, à 12:40

The Digger

Re : [Résolu] (ou presque) Flash ne fonctionne plus (encore)

Hello metalux,

merci pour l'info. Voila ce que ca donne :

flags        : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mmxext 3dnowext 3dnow up

Donc pas de SSE2. Mon PC se fait vraiment trop vieux. wink

Merci et à plus.

Hors ligne