Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2007, à 15:47

patachonf

Configurer un modèle de session

Hello !

Quelqu'un peut-il me renvoyer à une doc pas à pas pour préparer sur un poste un modèle de session ?

Lorsqu'on créer un compte, il est impossible de passer une demi heure à préparer les marques pages, les moteur de recherche par défaut de Firefox ou les appli sur le tableau de bord, les icônes sur le bureau, etc. !

Le faire une fois (sans utiliser sabayon) serait un plus, ainsi que pouvoir le sauvegarder et le restaurer sur d'autre postes.

Evidemment si le gestionnaire de création de compte était complet, à mon sens, on pourrait créer un profil (visible dans le menu profil)... genre enfant, débutant, expert, public et l'utiliser d'un clic, outre les droits administrateur ou user ou sans privilères existants.

a+


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#2 Le 09/11/2007, à 15:59

tshirtman

Re : Configurer un modèle de session

le profile par defaut est inscrit dans /etc/skel

tu peut copier un profile modèle dans ce dossier et ça affecteras tous les nouveaux profiles.

smile

Hors ligne

#3 Le 09/11/2007, à 16:50

patachonf

Re : Configurer un modèle de session

Et ce profil peut être un directement un répertoire de configuration caché d'une session modèle ?


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#4 Le 09/11/2007, à 16:59

tshirtman

Re : Configurer un modèle de session

c'est exactement là mêmechose qu'un profile (quand tu crèe un profile tout ce qu'il contient et copié dans le nouveau profile, y compris les fichiers de configuration cachés). tu peut le remplacer par un liens symbolique vers une autre session je suppose, mais j'ai plutot tendance a faire une session et a copier tout ce qui est important de cette session dans le dossier.

Hors ligne

#5 Le 09/11/2007, à 17:21

patachonf

Re : Configurer un modèle de session

Oui, mais est-ce possible d'avoir plusieurs profiles ? Comme exprimé plus haut : enfant/adulte/débutant/experts (par exemple). Les besoins étant sensiblement différents dès le premier allumage du PC ou dès la création des différents comptes dans la famille. Genre moteur de recherche adapté aux enfants, avec filtre custemizegoogle paramétré, icônes sur le bureau (M. Patate, Gcompris, Tuxpaint, Kidplay...)etc. sans intervention d'un administrateur...  Adapté aux adultes débutants, etc.

Il y a aussi le problème de l'ajout dans le groupe "video" pour la gestion webcam qui nécessite d'écrire dans le fichier /etc/group... il n'apparaît pas dans "utilisateurs et groupes" de Gnome... C'est simplissime, certes, lorsqu'on a les bases de compréhension du système ; mais moins pour les débutant les moins doués ! (mais je comprends que ce soit distinct du squelette de session)

Dernière modification par patachonf (Le 09/11/2007, à 17:23)


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#6 Le 09/11/2007, à 17:42

tshirtman

Re : Configurer un modèle de session

ah ok, plusieurs profils modèles différents je ne sais pas trop, il faudrait les stoquer quelque part et les copier manuellement juste après la création du compte. pour l'ajout dans le groupe tu peut faire "sudo adduser utilisateur video".

pour le reste il y as peut être des outils que je ne connais pas. sad (je n'ai que les bases en administration)

Hors ligne