Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/03/2013, à 15:57

jamesbad000

Re : [resolu] Espace disque perdu !!!

Ok, tout est conforme smile

Il ne reste plus qu'à faire la correction dans fstab, avec les indications que j'avais données. (mais en adaptant le point de montage avec les valeurs que tu as utilisé)
1 - Ouvrir le fichier dans l'éditeur avec :

gksudo gedit /media/afa0b60b-6726-42af-abb1-0ff6640cd509/mnt/sda1/etc/fstab

2 - la ligne

UUID=b694a6dc-0db0-49e3-b7fd-56ffab69a450 /HOME           ext4    defaults        0       2

doit devenir

UUID=b694a6dc-0db0-49e3-b7fd-56ffab69a450 /home           ext4    defaults        0       2

La valeur indiqué à la suite "UUID=" identifie ta partition sda6, Et le chemin d'accès /home qui apparait derrière l'UUID, indique dans quel répertoire la partition sera montée.

Pour comprendre la relation en l'UUID et sda6. utiliseer la commande

sudo blkid

qui donne les identifiant uniques des partitions.

Ainsi ton dossier perso apparaitra dans /home quand tu aura fait cette correction et redémarré sur le disque. Et ton dossier /HOME pourra être supprimé. (Tous les programmes s'attendent à trouver les répertoires perso dans /home et non dans /HOME)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 31/03/2013, à 17:24)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#27 Le 31/03/2013, à 16:09

jamesbad000

Re : [resolu] Espace disque perdu !!!

Ah, on a posté en simultané...

La modification du fstab ne présente aucun risque de perte de données. Seulement un risque de problème de démarrage...

autrement, la copie se fait comme ceci (en adaptant les chemins de répertoire)
sudo cp -R "/media/.../sda6/portable-hp" "/media/répertoire de montage de ton disque externe"


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#28 Le 31/03/2013, à 17:01

denis.web

Re : [resolu] Espace disque perdu !!!

Bon j'ai fait une sauvegarde de mon dossier utilisateur "portable-hp" sur mon dd externe avec la commande:

sudo cp -av /media/afa0b60b-6726-42af-abb1-0ff6640cd509/mnt/sda6/portable-hp /media/Sauvegarde

et apparament ça a marché mais le dossier portable-hp sur /media/sauvegarde et plus gros (22092 éléments, totalisant 13,0 Go) que l'orginal  portable-hp sous /media/afa0b60b-6726-42af-abb1-0ff6640cd509/mnt/sda6 (7144 éléments, totalisant 11,1 Go). Encore un mystère !!!

sinon, jamesbad000, j'espère que tu pourras m'aider pour finir de déplacer mon dosier utilisteur au bon endroit !

A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#29 Le 31/03/2013, à 17:20

jamesbad000

Re : [resolu] Espace disque perdu !!!

A mon avis ces valeurs correspondent au disque complet et non à ton répertoire copié. Car autant l'espace occupé peut varier en fonction des caractéristiques du système de fichier, autant il n'y a pas de générations spontanées. Et les 15000 fichiers en plus devaient être déjà présents sur ce disque...

denis.web a écrit :

sinon, jamesbad000, j'espère que tu pourras m'aider pour finir de déplacer mon dosier utilisteur au bon endroit !

Mais ton dossier est déjà au bon endroit. Maintenant il ne reste plus qu'à faire la modification du fstab, en suivant mes indications du post #26. Qu'est-ce que tu ne comprend pas ?


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#30 Le 31/03/2013, à 17:36

denis.web

Re : [resolu] Espace disque perdu !!!

Bon, je ne suis pas très doué pour comprendre toutes ces questions de montage !
Je pensais qu'il fallait que portable-hp soit copié sous /media/afa0b60b-6726-42af-abb1-0ff6640cd509/mnt/sda6/home.
Or là, portable-hp est copier directement sous /media/afa0b60b-6726-42af-abb1-0ff6640cd509/mnt/sda6 (il n'y a pas de dossier home) ?
C'est bon ?


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#31 Le 31/03/2013, à 17:44

jamesbad000

Re : [resolu] Espace disque perdu !!!

oui c'est bon.
Le montage consiste notamment à "lier" une partition (/devsda6 en l’occurrence) à un répertoire, après le démarrage du système d'exploitation...

La ligne du fstab indique de monter automatiquement /dev/sda6 (via l'identifiant unique associé à sda6) dans le répertoire /home à chaque démarrage. Faisant apparaitre le contenu de /dev/sda6 dans /home

Dernière modification par jamesbad000 (Le 31/03/2013, à 17:45)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#32 Le 31/03/2013, à 18:10

denis.web

Re : [resolu] Espace disque perdu !!!

jamesbad000, Tu m'as sauvé !!!
Mille merci à toi !!!
J'ai fait la modif de fstab et ça a marché !!!
J'ai maintenant pour: / 18 Go d'occupés et 12 Go de libre et pour mon home 13 Go d'occupés et 19 Go de libre. C'est donc tout bon !!!
Tu m'as sauvé !!!
J'avais tellement galléré pour installer le PC et puis Virtualbox avec Xp et faire fonctionné le tout que je ne me voyais tout recommencer !!!
Bon j'ai encore besoin de toit pour quelques manips.
J'ai supprimé HOME sous /
J'ai un fichier lost+found sous /home/ alors qu'il n'y en avait pas avant. Faut il le supprimer ?
J'ai aussi un fichier lost+found et un fichier .trash-0 sous / c'est bon  ?
Sinon je vais essayé de refaire la sauvegarde de mon home

Vraiment merci encore ton aide.


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#33 Le 31/03/2013, à 18:29

denis.web

Re : [resolu] Espace disque perdu !!!

jamesbad000

Je dois partir (un anniv.).
Je voulais encore te remercier. C'est pas tout le monde qui m'aurait consacré tout ce temps !
J'ai tout vérifier (Firefox, thunderbird, Virtualbox, ...) et ça gaze !
C'est super !
A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#34 Le 31/03/2013, à 18:32

jamesbad000

Re : [resolu] Espace disque perdu !!!

Il y a un lost+found sur chaque partitions formatée en ext. Lors d'une vérification d'un système de fichier endommagé (qui peut avoir lieu automatiquement tous les x démarrage) ce répertoire contiendra les fichiers récupérés qui ne peuvent être placés ailleurs...

Le trash-0 de / contient éventuellement des fichiers supprimés par l'utilisateur root (depuis le live cd ou en utilisant sudo)
Tu peux éventuellement le supprimer, de toute façon il sera recréé si nécessaire...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#35 Le 31/03/2013, à 19:15

Hizoka

Re : [resolu] Espace disque perdu !!!

si tout est ok, ajoute un petit [resolu] dans le titre du topic smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#36 Le 31/03/2013, à 22:59

denis.web

Re : [resolu] Espace disque perdu !!!

Bonsoir.

Je ferme donc la discussion et mets  [resolu]  sur le sujet.
Merci encore à toi jmesbad000 pour ton aide efficace et ta disponibilité.
Je n'ai pas compris toutes les finesses du montage des volumes et particulièrement du home au démarrage mais l'essentiel est d'avoir pu sauver mon install wink

A+

Dernière modification par denis.web (Le 31/03/2013, à 22:59)


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne