Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2007, à 18:40

airspill

Serveur de sauvegarde (Backup) SAMBA, RAID?

Bonjour,

J'aimerais configurer un serveur pour prendre des sauvegardes.
De mémoire, j'imagine que je dois utiliser le service Samba (Serveur principal en Win 2003).

J'aimerais également utiliser deux disques SATA en mode RAID 1.

Pour ce qui est de la configuration de Samba, je crois pouvoir me débrouiller avec les infos disponibles un peu partout. Par contre, la configuration RAID m'embête un peu.

Est-ce que je peux utiliser le controleur "on board" de ma carte mère (Asus A7N8X-E Deluxe) ou est-ce que je dois acheter un controleur compatible avec Ubuntu?

Merci de m'éclairer à ce sujet.

Jonathan

Hors ligne

#2 Le 07/11/2007, à 00:01

sidney_v

Re : Serveur de sauvegarde (Backup) SAMBA, RAID?

Salut,

Il existe plusieurs type de RAID à commencer par celui matériel (on ne parlera pas ici des différents mode de raid 0-1...). Le contrôleur est géré directement par la carte mère et n'interfère pas avec le système d'exploitation. Le raid se paramètre d'ailleurs avant que l'os ne démarre et dans un menu de type BIOS (ou via un cd fourni par le constructeur pour un mode plus 'graphique'). Dans ce cas, pas besoin d'installer un contrôleur compatible Ubuntu.

Là, c'est dans le cas d'un 'vrai' contrôleur RAID que l'on trouve sur les serveurs d'entreprise (et peut-être certaines cartes mères haut de gamme). Sinon, regarde attentivement la section Concernant les fake-RAID sur cette page de la documentation.

Tu y apprendra qu'il peut être plus intéressant d'opter pour du raid logiciel. Et de ce côté, le lien plus haut explique pas mal de choses pour commencer.

Voilà, si ça peut t'aider à démarrer... smile

Dernière modification par sidney_v (Le 07/11/2007, à 00:02)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#3 Le 09/11/2007, à 19:13

airspill

Re : Serveur de sauvegarde (Backup) SAMBA, RAID?

Merci pour l'aide!

Hors ligne