Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2013, à 11:06

Christophe C

gnome 3.8 dans raring

Je viens de faire la mise à jour vers raring + gnome 3.8. Très buggué chez moi : le papier peint s'affiche 2-3 secondes au démarrage, puis disparaît au profit d'un fonds gris clair. Gnome tweak-tool plante. Les menus s'affichent bizarrement (mais sont fonctionnels).

J'ai testé le "mode classique", mais soit gnome se moque du monde, soit je n'ai pas compris comment ça marche : il y a bien un menu et une barre de tâche, mais pas (?) la zone de lancement rapide des application (via une icone). Ce qui enlève alors beaucoup d'intérêt au "mode classique".

Sinon on a un vrai progrès : le menu des applications est enfin à la hauteur de celui de Unity : bordélique. Je trouvais que c'était le meilleur menu d'application de tous les DE (ceux de LXDE et XFCE ont vraiment fait leur temps, le dash unity est une monstruosité chaotique dans lequel on a tout, sauf un accès simple aux applications, le menu de panthéon est vraiment pas terrible, celui de cinnamon est vraiment bof bof (un menu classique vaguement relooké), etc... Sans parler du menu windows, qui est presque aussi bordélique que le dash unity, c'est dire l'exploit). Le mieux était vraiment celui de gnome-shell, et de très loin : esthétique, simple, classé.
Et bien suivant la logique d'autiste classique de gnome depuis quelques temps, on a maintenant une belle régression, avec un compromis bâtard entre le dash unity et le menu mac OS (lequel est vraiment pas terrible). En particulier, on a plus l'affichage des catégories, sans doute trop simple à utiliser.
Evidemment, on a ce truc inutile par excellence : les applications les plus utilisées, affichées par défaut, et qui sont bien sur les mêmes que celles du dock, où on a DEJA mis ses applications les plus utilisées. Rions ! Unity avait fait la même chose, avant au moins d'exclure de cet affichage les appli du dock. L'idée n'est toujours pas parvenue à la fondation gnome. Trop compliqué, sans doute.
Reste plus qu'à attendre l'inévitable extension qui rétablira l'ancien menu.

L'indispensable, géniale et intergalactique extension dash-to-dock (ma religion m'interdit d'utiliser GS sans cette extension wink ) ne marche plus. Comme d'hab pour chaque nouvelle version, la compatibilité ascendante est cassée. Les dev d'extension ont bien du courage. Ils doivent se sentir respectés et valorisés.

Les nouveautés de la recherche ne m'ont pas convaincu. Ca ressemble à un mauvais compromis avec Unity, de nouveau. Il aurait été logique de mettre une option "multimedia ; tout ; doc ; etc....", mais là c'est tout bizarre. Ca renvoi un coup sur un fichier, un coup sur l'application "documents". Ca parait assez chaotique, comme le menu. Pas compris la logique ergonomique. Je réserve mon avis, il faut encore que je creuse.
Je note une application d'indexation, qui parait activée, sauf que je tape mes noms de fichiers, et je n'obtiens rien.

Web (ephiphany) n'a toujours pas de fonction permettant de définir des onglets type à l'ouverture (on peut bidouiller dans les lanceurs, et encore cela marche mal). C'est dire comme l'application est crédible. Ou alors l'option est planquée. Si c'est le cas je suis preneur.

La touche F3 marche dans nautilus !!!!! (naannn, je rigole).

Bon, je ne suis pas convaincu. GS 3.6 me semblait assez sobre et mature, là cela devient un peu n'importenawak. Simplifié à l'extrême d'un côté, plus compliqué, voir très compliqué de l'autre. Qu'un utilisateur avancé ne comprenne rien à la recherche est en tant que tel inquiétant, par exemple.

Le pire, c'est que j'aime vraiment bien gnome-shell (avec dash-to-dock pour rendre le mode exposé optionnel, faut pas pousser). Mais à chaque fois, il y a de nouvelles régressions ergonomiques, l'écoute utilisateur est vraiment impressionnante.

Pour revenir au début, quelqu'un sait-il s'il y a une zone de lancement rapide dans le "mode classique" de GS ? Et quelqu'un a t'il compris la logique de la recherche ? Pourquoi l'indexation ne semble t'elle rien renvoyer ?

Dernière modification par Christophe C (Le 30/03/2013, à 11:10)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 30/03/2013, à 19:31

tiramiseb

Re : gnome 3.8 dans raring

Salut,

Je résume ton message :

« bonjour, je viens d'installer une version instable d'Ubuntu (1). J'ai également installé un environnement dans une version non fournie par cette version instable d'Ubuntu (2) et je ne vous dis pas comment j'ai fait ça. Eh ben c'est bogué ! »
J'ai envie de répondre : bah oui, quand on installe des choses non stables, c'est bogué.


(1) : bah oui, raring sort dans un mois, là ils sont en plein rush pour résoudre les derniers bugs.
(2) : bah oui, raring est fournie avec GNOME 3.6.

Hors ligne

#3 Le 30/03/2013, à 22:05

Keiser

Re : gnome 3.8 dans raring

Ah ? J'étais pourtant sûr qu'il parlait de Gnome 3.8 Oo.
Concernant Gnome, je te parlerai de ça quand je l'aurai, d'ici un mois environ Christophe C.
Personnellement, à voir les descriptifs et les vidéos, j'ai plutôt hâte. Le seul point où je suis moyen d'accord c'est comme toi, pour le dash avec la page "récent". J'ai pas l'impression que ce soit une bonne idée. A la limite, s'ils ajoutent par la suite des classifications dans cette page pour afficher les documents récents, de la même manière qu'ils l'ont fait pour la recherche avec la touche "super", ça pourrait le faire.
Pour le mode classique, c'est juste une extention qui n'est pas présente par défaut qu'il te manque, non ?

Edit : T'avais l'air d'être chaud comme la braise quand t'as rédigé ce message, tu l'as écris à chaud non ? big_smile

Dernière modification par Keiser (Le 30/03/2013, à 22:08)

Hors ligne

#4 Le 30/03/2013, à 22:39

Major Grubert

Re : gnome 3.8 dans raring

Christophe C a écrit :

Je viens de faire la mise à jour vers raring + gnome 3.8. Très buggué chez moi : le papier peint s'affiche 2-3 secondes au démarrage, puis disparaît au profit d'un fonds gris clair. Gnome tweak-tool plante. Les menus s'affichent bizarrement (mais sont fonctionnels).

Chez moi aucun problème depuis un petit mois où je l'utilise, aucun bug, le système est plus rapide (mais ça vient des améliorations d'Ubuntu, sous Fedora le système fonctionnait sans ralentissement, il n'y avait que sous Ubuntu que ct lent), Gnome Tweak tool fonctionne parfaitement, aucun problème de menu.

Christophe C a écrit :

J'ai testé le "mode classique", mais soit gnome se moque du monde, soit je n'ai pas compris comment ça marche : il y a bien un menu et une barre de tâche, mais pas (?) la zone de lancement rapide des application (via une icone). Ce qui enlève alors beaucoup d'intérêt au "mode classique". Pour revenir au début, quelqu'un sait-il s'il y a une zone de lancement rapide dans le "mode classique" de GS ?

Le mode classique c'est le même que l'autre avec juste des extensions activées (et des fonctionnalités inhibées). Donc passe par le mode normal, active les nouvelles extensions que tu veux du mode classique et tu auras ce que tu veux.

Christophe C a écrit :

Sinon on a un vrai progrès : le menu des applications est enfin à la hauteur de celui de Unity : bordélique. Je trouvais que c'était le meilleur menu d'application de tous les DE (ceux de LXDE et XFCE ont vraiment fait leur temps, le dash unity est une monstruosité chaotique dans lequel on a tout, sauf un accès simple aux applications, le menu de panthéon est vraiment pas terrible, celui de cinnamon est vraiment bof bof (un menu classique vaguement relooké), etc... Sans parler du menu windows, qui est presque aussi bordélique que le dash unity, c'est dire l'exploit). Le mieux était vraiment celui de gnome-shell, et de très loin : esthétique, simple, classé.
Et bien suivant la logique d'autiste classique de gnome depuis quelques temps, on a maintenant une belle régression, avec un compromis bâtard entre le dash unity et le menu mac OS (lequel est vraiment pas terrible). En particulier, on a plus l'affichage des catégories, sans doute trop simple à utiliser.

Je ne vois pas trop de quoi tu parles : tous ces menus (sauf celui d'Unity) fonctionnent exactement de la même manière, en utilisant la catégorie dans laquelle l'application est classée par son auteur. Si tu ne parles pas de l'extension "Application Menu" mais de l'affichage des applications dans le mode exposition, on peut éventuellement considérer la disparition des catégories comme une régression, oui, encore que :
[*]je n'ai quasiment jamais utilisé les catégories et nombreux sont ceux qui suivent GS qui ont salué cette disparition comme un progrès[/*]
[*]l'arrivée du regroupement dans une même icône de plusieurs applications se révélera peut-être intéressant quand on pourra gérer nous même les applications regroupées, ce qui, je n'en doute pas, devrait venir[/*]
[*]nul doute qu'avec le retour des tabulations (fréquents / toutes) on devrait vite voir des extensions qui ajoutent des tabulations à ces deux là [/*]
[*]une extension arrivera bien pour ajouter les catégories pour ceux qui veulent[/*]



Christophe C a écrit :

Bon, je ne suis pas convaincu. GS 3.6 me semblait assez sobre et mature, là cela devient un peu n'importenawak. Simplifié à l'extrême d'un côté, plus compliqué, voir très compliqué de l'autre. Qu'un utilisateur avancé ne comprenne rien à la recherche est en tant que tel inquiétant, par exemple.

Le pire, c'est que j'aime vraiment bien gnome-shell (avec dash-to-dock pour rendre le mode exposé optionnel, faut pas pousser). Mais à chaque fois, il y a de nouvelles régressions ergonomiques, l'écoute utilisateur est vraiment impressionnante.

La plupart des extensions les plus intéressantes ont été intégrées au système, parfois de manière encore plus intelligente (comme la non apparition de l'icône permettant d’accéder aux choix pour les personnes présentant un handicap tant qu'on n'a pas activé une des options possibles) et bcp des demandes des utilisateurs ont été exaucées (en particulier un travail sur la zone de notification), des nouvelles extensions apparaissent pour ceux qui voudraient retrouver une partie de l'ergonomie de Gnome Panel.  Je vois mal comment tu peux dire qu'ils n'écoutent pas les utilisateurs. Le seul truc qui peut manquer c'est éventuellement l'intégration en natif de Dash to dock et de Topicons (ou un équivalent).

Par ailleurs l'interface progresse pas mal et, de mon point de vue, devient de mieux en mieux à une vitesse impressionnante.

Mais bon un petit Gnome bashing, c'est gratuit et ça défoule.

Dernière modification par Major Grubert (Le 30/03/2013, à 22:42)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 30/03/2013, à 23:12

Christophe C

Re : gnome 3.8 dans raring

tiramiseb a écrit :

Je résume ton message :

« bonjour, je viens d'installer une version instable d'Ubuntu (1). J'ai également installé un environnement dans une version non fournie par cette version instable d'Ubuntu (2) et je ne vous dis pas comment j'ai fait ça. Eh ben c'est bogué ! »

Si tu résume mon message par "c'est buggué", c'est que tu ne l'a pas lu lol. A par dire qu'il y en a, je ne parle quasi pas des bugs (2 lignes sur 40). J'ai par contre parlé des changements qui me semblent de régressions.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/03/2013, à 23:14)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 30/03/2013, à 23:26

Christophe C

Re : gnome 3.8 dans raring

Major Grubert a écrit :

Le mode classique c'est le même que l'autre avec juste des extensions activées (et des fonctionnalités inhibées). Donc passe par le mode normal, active les nouvelles extensions que tu veux du mode classique et tu auras ce que tu veux.

Pas compris ta réponse. Il y a une zone de lancement rapide ? Comment fait-on pour y déposer des icones ?

[*]je n'ai quasiment jamais utilisé les catégories et nombreux sont ceux qui suivent GS qui ont salué cette disparition comme un progrès[/*]
[*]l'arrivée du regroupement dans une même icône de plusieurs applications se révélera peut-être intéressant quand on pourra gérer nous même les applications regroupées, ce qui, je n'en doute pas, devrait venir[/*]
[*]nul doute qu'avec le retour des tabulations (fréquents / toutes) on devrait vite voir des extensions qui ajoutent des tabulations à ces deux là [/*]
[*]une extension arrivera bien pour ajouter les catégories pour ceux qui veulent[/*]

Quand à moi, je ne peut même pas envisager un menu sans catégories. Le problème c'est que le geeck connait toutes les appli par coeur et s'y retrouve, mais pas l'utilisateur lambda. Et même moi, j'ai parfois du mal. Le système des catégories ne gêne personne, puisque par défaut toutes les appli sont affichées. Cela ne peut donc pas géner, puisqu'on ne les utilise que si on le désire. par contre si elles ne sont pas là, bah là l'option inverse (ici l'utilisation) devient carrément dure tongue.
Quand à l'extension, oui, c'est évident qu'elle viendra. Le drame de GS, c'est que par défaut, il est limite inutilisable sans extensions. Ca devient malsain.

Major Grubert a écrit :

Mais bon un petit Gnome bashing, c'est gratuit et ça défoule.

Non non, je ne fait pas de gnome bashing, habituellement. Comme indiqué, j'aime bien. J'utilise beaucoup. Mais cette version a juste des régressions sur les points qui j'aimais le plus : menu, recherche.. qui deviennent de mon point de vue limite inutilisables. Le menu ne sert plus à rien, tout est noyé dans tous les sens. Soit tu connais par coeur ls appli et tu passe par la zone de recherche, soit tu fouille. C'est grotesque. Et la recherche... j'y ai passé du temps, mais soit les fichiers ne sortent pas, soit cela m'ouvre "documents", soit j'ai des icones incompréhensibles... Dur d'y retrouver ses petits. On peut, mais c'est comme le menu ou le mode exposé obligatoire : c'est plus long.
J'aimais tellement gnome-shell, et je suis tellement déçu par cette version... Dur, la vie de geeck cool

Dernière modification par Christophe C (Le 30/03/2013, à 23:28)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 30/03/2013, à 23:42

Major Grubert

Re : gnome 3.8 dans raring

Note que j'ai reconnu que la disparition des catégories était une régression (mais, de mon point de vue, pas très grave et qu'elle va probablement être résolue par une extension s'il y a réellement un besoin). Mais j'aurai du ajouter que sur ce point j'étais entièrement d'accord avec toi : à quoi bon virer un truc qui ne gène pas et qui peut être très utile à certains.

Pour la zone de lancement rapide je suppose que tu parles du lanceur. J'ai bon ?
Gnome classic n'est maintenant plus qu'un Gnome shell avec des fonctionnalités inhibées (le coin du haut n'ouvre pas le mode exposition, il n'y a plus le lanceur, etc.) et des extensions activées par défaut (Windows list, etc.). Si tu veux conserver le lanceur et avoir en plus les quelques extensions en question, installées par défaut, il te suffit de lancer Gnome en mode normal, et d'activer les extensions du mode classic que tu veux (Windows list, etc.).

Pour la recherche je ne sais pas : je n'utilise jamais la recherche du shell pour trouver mes fichiers (seulement les applications). Cependant, le dysfonctionnement peut venir de la version Gnome d'Ubuntu. En effet, si tu installes l'application Gnome nommée Documents, elle installe par défaut Tracker (un indexateur de fichiers que tu connais certainement), signe que cet indexateur est un élément du core de Gnome mais qui n'est pas installé par défaut sur Ubuntu. Peut-être que si tu l'installes, le champ de recherche fonctionnera mieux.

Dernière modification par Major Grubert (Le 30/03/2013, à 23:44)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#8 Le 30/03/2013, à 23:53

Major Grubert

Re : gnome 3.8 dans raring

Christophe C a écrit :

Le drame de GS, c'est que par défaut, il est limite inutilisable sans extensions. Ca devient malsain.

Je suis de moins en moins sûr de ça. J'ai mis Raring avec Gnome Shell 3.8 depuis un petit mois, donc quasiment sans extension, et, franchement, ça le fait bien. Même sans Dash to dock qui est un très gros plus et qui me manque, mais ça reste très utilisable (j'ai pris mes habitudes sous GS avant que cette extension existe et, quand elle n'est plus dispo, je retrouve rapidement mes habitudes d'avant). La seule extension indispensable, pour moi, c'est Topicons mais, miracle, son concepteur l'a mise à jour pour Gnome 3.8 quasiment immédiatement.
Enfin bon voilà quoi.

En fait, tu le sais, j'aime bcp GS, mais je reconnais qu'il a des défauts. Et je ne trouve pas que sa version 3.8 augmente ses défauts : à part la disparition des catégories (qui me gène mais sans plus) je ne vois que des progrès. C'est pour ça que je ne comprends pas ta colère.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#9 Le 31/03/2013, à 10:09

Christophe C

Re : gnome 3.8 dans raring

Les goûts et les couleurs... les coups et les douleurs ...
Comme indiqué, pour moi la recherche et le menu catégorisés sont des gros plus de GS. Toi tu les utilisent peu, ou pas. Donc leur modif ne te gène pas, moi si.

Indépendamment de la qualité des modifs que fait gnome, il est clair que leur tendance à casser l'expérience utilisateur à chaque version (modif d'interfaces en profondeur, "cassage" des extensions) rend le projet quasi impossible à faire adopter au delà d'un petit groupe très motivé. Je ne parle pas de la qualité de ces modifs, juste du fait que peu de particuliers, et aucune entreprise, ne souhaitent avoir un environnement de bureau qui nécessite une courbe d'apprentissage aussi forte. W8 en fait l'amère expérience. Il faut savoir faire des ruptures, parfois, mais si on fait cela trop souvent, on se retrouve à devenir un petit système pour testeurs fous (genre nous tongue ), et encore on se fait engueuler par la moitié, qui voyait les choses autrement (genre moi lol ).
Gnome2 devait avoir 70 ou 80% du marché il y a 2 ans, KDE le gros du reste, XFC et LXDE avaient quelques miettes. Aujourd'hui, si GS fait 20%, je pense que c'est le bout du monde. Peu de distro l'offrent par défaut, il faut donc déjà faire l'effort d'installer une distro linux, puis savoir que GS existe, puis décider de le tester, puis l'installer, puis s'y faire.... Et les ruptures régulières d'interface en chassent forcément à chaque fois.
Cela me semble plus une stratégie d'informaticiens qui s'éclatent à créer, sans trop se poser la question de l'utilisation réelle, qu'une stratégie d'industrialisation visant à l'adoption maximum. C'est l'anti-Unity, sur ce plan.
De fait, si je dirigeait une distro, je serais très réservé à y mettre GS par défaut, malgré ses nombreuses qualités. Je serais dépendant d'évolutions peut-être géniales mais "révolutionnaires" tous les 12 à 24 mois, susceptibles de remettre en cause l'adoption de ma distro. Dangereux. C'est pour cela que Ubuntu et Mint (et mint s'est un peu accroché, au départ) on largués GS, pas seulement parce qu'ils n'aimaient pas. Clément Lefebvre a bien dit que les changements d'API permanents étaient une calamité pour une distro.C'est dommage, cela cantonne GS à un sous-marché de niche.
Pour le dire autrement, ils devraient faire beaucoup plus incrémentale, en laissant des options évitant toute violence. Genre enlever les catégories par défaut, en laissant une option dans setting pour les remettre. Vue que GS gère les catégories en mode classique, c'était surement ultra-simple. Mais non.
Informaticiens qui s'éclatent => rupture permanente de l'expérience utilisateur => utilisateurs qui couinent => distro qui ont peur = marché de niche.

Bon, allez, je réinstalle gnome remix 12.10 en version GS 3.6. On verra dans quelques versions.

Au fait, je n'ai pas trouvé le fameux "weather", ni déjà installé, ni à installer via "logiciels". On l'a comment ?

Dernière modification par Christophe C (Le 31/03/2013, à 10:36)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 31/03/2013, à 10:13

tiramiseb

Re : gnome 3.8 dans raring

Bon, je réinstalle gnome remix 12.10 en version GS 3.6. On verra dans quelques versions.

Il y a un truc que je ne comprends pas.
Si tu ne veux pas GNOME 3.8, alors pourquoi retourner en Ubuntu 12.10 ? Vu qu'Ubuntu 13.04 sera fournie avec GNOME 3.6...

Hors ligne

#11 Le 31/03/2013, à 10:34

Christophe C

Re : gnome 3.8 dans raring

Pour avoir une version stable. Je verrais pour l'upgrade en 13.04 plus tard. Si l'interface ne change pas, ce n'est pas évident que je le fasse d'ailleurs. En plus, j'utilise gnome remix, qui est moins "ubuntuisé" que gnome ubuntu 13.04, si j'ai bien compris. Et je souhaite garder une expérience gnome assez pure. Au moins en 3.6.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 31/03/2013, à 10:38

tiramiseb

Re : gnome 3.8 dans raring

En plus, j'utilise gnome remix, qui est moins "ubuntuisé" que gnome ubuntu 13.04

Ubuntu GNOME Remix (qui, à partir de la 13.04 s'appellera "Ubuntu GNOME" et sera une version supportée officiellement) est, comme les autres variantes, simplement un choix différent de logiciels et une configuration de base adaptée. Il n'y a pas de dépôt différent : ça reste basé sur les dépôts officiels d'Ubuntu.

J'évoquais bien sûr la possibilité d'installer Ubuntu GNOME 13.04, vu que tu utilises GNOME avec GNOME-Shell...

Si l'interface ne change pas, ce n'est pas évident que je le fasse d'ailleurs.

Je me suis fait la même réflexion... Mais bon ça me permettra de continuer mon cycle de réinstallations/nettoyage tous les 6 mois...

Hors ligne

#13 Le 31/03/2013, à 18:05

Christophe C

Re : gnome 3.8 dans raring

en fait, j'ai bien lu que la version 13.04 contiendrait plus de spécificité Ubuntu. Retrait d'epiphany, autres bidouillages... A vérifier, je cite de mémoire.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 01/04/2013, à 02:54

malibu

Re : gnome 3.8 dans raring

salut à tous

J'ai fait un dist-upgrade vers raring et j'ai le dépôt gnome3 (j'évite le staging).
Pour ceux qui restent sur le ppa gnome3, avez-vous eu à installer manuellement gnome classique ?  Avez vous eu le nouveau "réglages" avec les modifications (privacy, search), le nouveau thème d'icônes ?
http://www.webupd8.org/2013/03/gnome-38 … a-for.html

Dernière modification par malibu (Le 01/04/2013, à 02:55)

Hors ligne

#15 Le 01/04/2013, à 15:38

Clémentv

Re : gnome 3.8 dans raring

J'ai également testé raring avec gnome 3.8 dans une vm. Je trouve dommage que les catégories ont disparu, mais j'ai trouvé une solution semi officielle qui me va bien.

J'aimais finalement pas trop comment étaient les catégories dans 3.6 et je trouve le menu Application de Gnome Classic très bien fait. Du coup, j'ai activé les extensions Applications et Places dans mon gnome-shell normal. Ça remplace le bouton Activités mais je m'en servais jamais (j'utilise toujours la touche super pour y accéder).

Donc comme d'habitude, je trouve que Gnome est plein de bonnes idées mais trop incomplet par défaut. Il faut toujours installer des extensions pour en faire un très bon bureau.

Edit: Ça faisait longtemps que je voulais me mettre au développement d'extensions gnome-shell et comme j'aime bien la zone de lancement rapide, je m'y suis mis. Comme ça intéresse aussi Christople C, voici mon premier essai de code :

const St = imports.gi.St;
const Main = imports.ui.main;
const AppFavorites = imports.ui.appFavorites;

let buttons = [];
let favorites_changed_id = null;

function build_buttons () {
	AppFavorites.getAppFavorites ().getFavorites ().forEach (function (app) {
		let button = new St.Bin ({
			style_class: 'pannel-button',
			reactive: true });
		button.set_child (app.create_icon_texture (24));
		button.connect ('button-press-event', function () {
			app.open_new_window (-1);
		});
		buttons.push (button);
		Main.panel._leftBox.insert_child_at_index (button, -1);
	});
}

function destroy_buttons () {
	for (let i = 0; i < buttons.length; i++)
		Main.panel._leftBox.remove_child (buttons[i]);
	buttons = [];
}

function init () {
}

function enable () {
	favorites_changed_id =
		global.settings.connect ('changed::' + AppFavorites.getAppFavorites ().FAVORITE_APPS_KEY,
			function () {
				destroy_buttons ();
				build_buttons ();
			});
					
	build_buttons ();
}

function disable () {
	if (favorites_changed_id != null) {
		global.settings.disconnect (favorites_changed_id);
		favorites_changed_id = null;
	}
	destroy_buttons ();
}

Dernière modification par Clémentv (Le 01/04/2013, à 17:31)

Hors ligne

#16 Le 01/04/2013, à 20:24

caracolito

Re : gnome 3.8 dans raring

J'ai essayéyl y a peu de temps, j'ai abandonné trop de PB - impossible de desinstaller, j'ai refait une installation ( j'avais un backup !)


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#17 Le 04/04/2013, à 13:42

malibu

Re : gnome 3.8 dans raring

Je n'ai pas le temps d'écrire un commentaire plus élaboré mais mon impression est globalement positive. Gnome shell évolue dans le bon sens et est plus réactif.

Hors ligne

#18 Le 06/04/2013, à 14:22

Christophe C

Re : gnome 3.8 dans raring

clementv a écrit :

Je trouve dommage que les catégories ont disparu, mais j'ai trouvé une solution semi officielle qui me va bien.

Laquelle ? Pour l'instant je n'utilise pas 3.8, entre autre à cause des catégories, donc ça m'intéresse bien.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 06/04/2013, à 15:59

Major Grubert

Re : gnome 3.8 dans raring

Y'a tjs ça : http://major.grubert.free.fr/index.php? … plications
Mais ça ne remplace pas les catégories


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#20 Le 06/04/2013, à 18:25

Christophe C

Re : gnome 3.8 dans raring

Merci mais je ne comprend pas : ça donne quoi ?
Je veux dire : tu explique comment le faire, mais pas ce que cela donne.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#21 Le 06/04/2013, à 19:52

Major Grubert

Re : gnome 3.8 dans raring

OK, j'ai ajouté une capture ou deux


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#22 Le 06/04/2013, à 21:22

Christophe C

Re : gnome 3.8 dans raring

ok, c'est plus clair.
Et ces "icones-valises", elles apparaissent toutes seules dès que la catégorie est crée ? On les remplis par drag & drop ? Elle sont remplie automatiquement via la catégorie du paquet ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#23 Le 07/04/2013, à 09:03

Major Grubert

Re : gnome 3.8 dans raring

C'est expliqué dans l'article :
Il faut aller dans dconf-editor pour indiquer quelles catégories tu veux voir afficher comme "icone-valise"

Actuellement on ne peut pas ajouter de catégorie autres que celles qui apparaissent dans les menus (genre dans le menu de XFCE, celui de KDE, ou bien dans celui de Gnome lorsque tu actives l'extension "Applications Menu"), on peut juste décider que telle catégorie sera présente sous forme d'icône-valise ou pas. Cela se fait par dconf-editor comme décrit dans l'article.

Sinon à l'intérieur de la valise il y a les applications telles que prévues par leurs concepteurs (si tu décides d'afficher "Son & vidéo" comme icône-valise, toutes les applications que leurs développeurs ont classé dans cette catégorie et que tu as d'installées chez toi seront dans la valise).

En passant par un équivalent d'Alacarte qui fonctionnerait sous Gnome Shell, on devrait pouvoir modifier cela, mais je n'ai pas trouvé.

Et sinon, pour l'instant pas de drag & drop ni rien, mais ça devrait venir dans la version 3.10


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#24 Le 07/04/2013, à 10:24

Christophe C

Re : gnome 3.8 dans raring

Ok, j'ai compris. Merci de ta patience.

Je crois quand même que je vais attendre l'inévitable extension. j'avoue que je trouve le système des "icones - valises" moins pratique que celui des catégories.

J'en vois l’intérêt quand on le définie soit même par contre. Sur IOS, par exemple, si on place une icone sur une autre, une "icone-valise" se crée automatiquement. On peut donc créer des regroupements "custom" en un déplacement de souris (ou de doigt, en l’occurrence). Très pratique. Par contre, pour remplacer les catégories, cela me semble bien moins évident. Enfin, on en a déjà parlé.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#25 Le 07/04/2013, à 11:41

Major Grubert

Re : gnome 3.8 dans raring

Oui, et je suis bien d'accord avec toi.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne