Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2013, à 06:24

Fashion

[Resolu]Mot de passe d'administrateur ubuntu 12.04 perdu :(

Bonjour,
J'ai reçu un Acer aspire v5 qui est sous Ubuntu 12.04 ,a noël. Un jour, quand je l'est ranger dans sa sacoche, et comme j'ai oublié de fermer la sacoche ,quand j'ai sous-lever la sacoche, mon ordi est tombé et l'écran s'est brisé. 4 mois plus tard j'ai commendé un écran pour mon ordi sur internet. L'écran est arrivé, j'ai remplacé l'écran cassé par le neuf. J'ai allumé, tout fonctionner bien et quand j'ai tapé mon mot de passe d'administrateur je me suis rendu comte que c'était pas sa, j'ai essayé un autre toujours pas. Donc pour en conclure, sa fait 3 jours que je recherche comment booter mon ordi pour changer mon mot de passe d'administrateur mais je comprend que dal. A ce jour amis internautes je vous demande de l'aide pour changé mon mot de passe d'administrateur sans connaître l'ancien,merci.
Ps: J'ai aussi essayais avec le terminal en étant connecté sur la session invité mais j'arrive pas.

Dernière modification par Fashion (Le 01/04/2013, à 08:15)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2013, à 08:36

gl38

Re : [Resolu]Mot de passe d'administrateur ubuntu 12.04 perdu :(

As-tu regardé ici ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 31/03/2013, à 09:28

Fashion

Re : [Resolu]Mot de passe d'administrateur ubuntu 12.04 perdu :(

oui, mais quand j'allume mon ordi et quand j'appuie sur shift pour aller dans le menu grub je tombe sur plusieurs mode de dépanage et je sais pas lequel choisir et quand j'entre dans un des mode de dépannages proposé , l'ecran devient noir et rien ne se passe. lequel choisir?

Hors ligne

#4 Le 31/03/2013, à 10:19

gl38

Re : [Resolu]Mot de passe d'administrateur ubuntu 12.04 perdu :(

Tu peux aussi démarrer avec un CD et utiliser chroot : voir ici
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 31/03/2013, à 14:28

Fashion

Re : [Resolu]Mot de passe d'administrateur ubuntu 12.04 perdu :(

alors, j'ai oublier de mentionner que c'est pas moi qui a intaller ubunto sur mon ordi c'est mon tonton qui habite au Belgique (oui c'est lui qui m'a offert mon ordi) et donc le CD d'installation est avec lui et je pourrais pas le revoir dans bien longtemps donc résultat j'ai pas de CD sad ...
mais il y a pas un autre moyen de changé le mot passe via le terminal en étant connecté sur la session invité?

Hors ligne

#6 Le 31/03/2013, à 18:24

Foromus

Re : [Resolu]Mot de passe d'administrateur ubuntu 12.04 perdu :(

Bonjour, 

Pour répondre au message ci-dessus, il y a toujours moyen de télécharger Ubuntu directement sur ce site (naturellement, il faut une autre machine, mais il y a toujours la possibilité d'obtenir un CD par courrier. En outre, la première précaution à prendre est de télécharger un CD, ne serait-ce que pour palier à un défaut, ce qui était le cas de l'auteur à réception de sa machine offerte par son tonton !... ).

Je suis tombé sur cette discussion par hasard, je passe régulièrement voir les discussions, et là, j'ai été franchement interpellé, pour ne pas dire déçu. J'ai lu le lien ci-dessus, et finalement, j'en déduis que Ubuntu n'offre aucune fiabilité, malgré le mot de passe - lequel est donc contournable - n'importe qui qui a lu la procédure ci-dessus mentionnée, est en mesure d'investir votre home, et donc de regarder tout ce que vous avez dans votre machine. Il me souvient, lors de l'installation de Ubuntu, que la proposition de chiffrer le "Home" est présentée (ce que j'ai accepté à l'époque). Compte-tenu du fait que n'importe qui peut subtiliser et remplacer le pass, cette caractéristique à priori fort sympathique se révèle en réalité totalement illusoire !
Imaginons un seul instant les millions de personnes de par le monde qui vivent dans des régimes totalitaires (qui ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez...), et bien ces gens prennent de gros risques en engrangeant des données contraires à la bien-pensance sur leurs disques durs...
Je conçois un mot de pass root ou super-utilisateur comme devant être une donnée incontournable, et insurmontable. Si on perd, ou si on oublie son pass, on reformate, on ré-isntalle, point final : c'est le BA BA de la plus élémentaire sécurité. J'ajoute que par ailleurs, le fait de réinstaller ne va pas pour autant effacer les partitions, et pour peu que l'on donne à la nouvelle installation le même pass que l'ancien, on aura accès à ses données (Peut-être même qu'en donnant un autre pass, ça marche aussi, mais je n'ai pas pris le risque d'essayer).
En conclusion, ce que je viens d'apprendre est une énorme déception. Certes, le pass, évite peut-être une manipulation extérieure (en ligne), mais si votre machine est saisie par les "autorités", il est clair que vos données seront bel et bien révélées à qui de droit. Ce qui peut assurément être vraiment grave pour certaines personnes, dans certains pays.
Je suis donc vraiment désolé par ce que je viens de découvrir et vais donc tout naturellement en tirer les  conséquences :  inutile d'avoir un home "chiffré", par contre, très utile de "chiffrer" ses fichiers sensibles, ou simplement personnels, je pars du principe que ce que j'ai sur mes disques, ça ne regarde que moi, et personne d'autre, je ne vois pas l'intérêt de mettre mes idées et convictions à la portée de tout un chacun.
Merci beaucoup à l'auteur de ce fil, ce qui m'a permis de me débarrasser d'une illusion vraiment dangereuse.

#7 Le 31/03/2013, à 19:03

Korak

Re : [Resolu]Mot de passe d'administrateur ubuntu 12.04 perdu :(

Bonjour,

Foromus a écrit :

si votre machine est saisie par les "autorités", il est clair que vos données seront bel et bien révélées à qui de droit.

Comment crois-tu que la police fait pour retrouver des données sur le PC d'une personne soupçonnée d'une activité criminelle?

Foromus a écrit :

le pass, évite peut-être une manipulation extérieure (en ligne)

Comment a fait un ado pour pénétrer dans les serveurs de la NASA?

A ma connaissance, rien n'est contournable. Si c'était le cas, les hackers et autres pirates informatiques n'existeraient plus.

Dernière modification par Korak (Le 31/03/2013, à 19:18)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 31/03/2013, à 20:13

Josepe36

Re : [Resolu]Mot de passe d'administrateur ubuntu 12.04 perdu :(

Bonsoir
Si tu veux récupérer un mot de passe il te faut absolument te procurer un systeme live afin de procéder en chroot.
Le but etant d'avoir accés a une session root à partir de celui ci et de pouvoir chrooter sur ton systeme.
Chrooter veut dire qu'a partir de la session live nous allons monter les répertoire nécessaire sur ton systéme a recuperer et s'y connecter en root.
Celà permettra d'appliquer la commande passwd <ton nom d utilisateur>
Tu n'aura plus qu'a rebooter sur ton systeme.


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#9 Le 01/04/2013, à 08:01

Fashion

Re : [Resolu]Mot de passe d'administrateur ubuntu 12.04 perdu :(

Foromus a écrit :

Merci beaucoup à l'auteur de ce fil, ce qui m'a permis de me débarrasser d'une illusion vraiment dangereuse.

De rien, mais là tu m'aide pas et en plus sa ne m’intéresse pas tout se que tu a dit ,je veut juste savoir comment changer mon mot de passe mais bon...

Dernière modification par Fashion (Le 01/04/2013, à 08:02)

Hors ligne

#10 Le 01/04/2013, à 08:09

Fashion

Re : [Resolu]Mot de passe d'administrateur ubuntu 12.04 perdu :(

bon bah..merci de votre aide, même si j'ai toujours pas réussi a changer mon mot de passe ,je vais essayer de supprimer mon compte d'adminitrateur et crée un autre même si l'informatique et moi sa fait 2 et pis voila hmm @+ a tous!

Dernière modification par Fashion (Le 01/04/2013, à 08:11)

Hors ligne

#11 Le 01/04/2013, à 08:27

Foromus

Re : [Resolu]Mot de passe d'administrateur ubuntu 12.04 perdu :(

Bonjour,

Désolé Fashion, mon commentaire était juste une parenthèse. Cela dit, j'ai lu le lien proposé par gl38 ci-dessus, d'où ma réaction. En allant sur ce lien, toute la procédure est expliquée, même si, pour moi, c'est un peu difficile.
Cela dit, le fait de poster des messages ici semblerait indiquer que vous avez au moins une machine (prêtée par exemple), rien de vous empêche donc de télécharger la version de Ubuntu qui vous convient, de graver un CD, et de refaire une installation, ce n'est pas si long après tout, et comme je le dis, les autres partitions ne seront pas détruites pour autant.
Pour la réponse de Korak à propos de la sécurité, je conçois sans aucun doutes ses dires. Maintenant, j'ai lu quelque part qu'il fallait faire une différence entre "hackers" et "crackers", si les premiers sont de réels et talentueux informaticiens, il semblerait que les seconds ne soient guère que de simples voyeurs / voleurs / pirates. Quand aux "ados" qui s'introduisent sur le site de la NASA, je ne suis pas certain d'une part, qu'ils en pénètrent tous les périmètres, et d'autre part, rien ne laisse penser qu'ils arrivent aussi à ouvrir les fichiers chiffrés. En matière de sécurité, il existe nombre de niveaux, je ne sais pas si il est opportun de faire de la publicité pour une effraction d'un niveau  I quand il en reste une vingtaine en aval... Et par ailleurs, j'ai cru aussi comprendre qu'il y avait des logiciels pour ça.
Cela dérivant quelque peu du sujet initial, je me limiterai là.