Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2013, à 18:48

Korak

Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Bonjour,

J'ai beau chercher dans la doc, sur le forum et sur le net en général, je ne trouve pas de solution à mon problème.

Avant d'expliquer mon problème, voici mon PC:

- PC fixe avec BIOS traditionnel (pas de EFI/UEFI ni de secure boot).
- Deux disques-dur: un pour Windows 8 Entreprise 64 bits (version complète mais d'essais à 90 jours), l'autre pour Ubuntu 12.04 64 bits.

Comment j'ai installé les O.S.:

- Installation d'Ubuntu 12.04 sur un disque-dur. Ce disque-dur étant le seul branché. Redémarrage du PC et test: aucun problème.
- Installation de Windows 8 sur l'autre disque-dur. Ce disque-dur étant le seul branché. Redémarrage du PC et test: aucun problème.

Ce que j'ai fait ensuite:

- Je rebranche le deuxième disque-dur, je règle le BIOS pour démarrer en premier sur le disque-dur contenant Ubuntu.
- Je démarre le PC sous Ubuntu puis je lance les commandes suivantes dans un terminal:

sudo os-prober

--> il me renseigne bien Windows 8.

sudo update-grub

--> il me met bien le menu de GRUB à jour.

J'en arrive maintenant à mon problème:

Dans le menu de GRUB, tant que je choisi de démarrer sous Ubuntu, pas de problème.

Par contre, si je choisi de démarrer sous Windows j'ai l'icône bleue de Windows pendant deux secondes puis redémarrage du PC.

Tests déjà effectués:

Changement de priorité des disques-dur dans le BIOS pour démarrer sur le disque-dur contenant Windows ((donc sans passer par le menu de GRUB). Pas de problème, Windows démarre mais doit être réparé. La réparation de Windows échoue et je dois le restaurer à un point de restauration antérieur. Une fois la restauration effectuée, Windows démarre correctement.

Changement de priorité des disques-dur dans le BIOS pour démarrer sur le disque-dur contenant Ubuntu. Pas de problème, Ubuntu démarre depuis le menu de GRUB.

Changement de priorité des disques-dur dans le BIOS pour démarrer sur le disque-dur contenant Windows. Pas de problème, Windows démarre (donc sans passer par le menu de GRUB).

Voici le rapport de boot-info:

http://paste.ubuntu.com/5643895/

Bref, que faut-il faire pour que Windows 8 démarre correctement depuis le menu de GRUB?

Dernière modification par Korak (Le 24/03/2013, à 19:21)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#2 Le 24/03/2013, à 19:25

Compte anonymisé

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Salut

Ce que je tenterai :
Depuis ubuntu installer grub sur le DD Windows :
sudo grub-install /dev/sdb

Ensuite inverser l'ordre de démarrage des disques et dans le menu grub modifier  depuis l'éditeur sur la ligne de boot  :
  les set root (hd0,msdos1) par set root (hd1,msdos1) pour ubuntu et si ça redémarre valider par un :
sudo update-grub

@+

#3 Le 24/03/2013, à 20:00

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

jeanjd63 a écrit :

Depuis ubuntu installer grub sur le DD Windows

Non, je ne veut pas de ça.

Pourquoi: parce que si un disque-dur tombe en panne, l'autre O.S. doit pouvoir démarrer sans intervention autre que son débranchement.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 25/03/2013, à 20:57

tiramiseb

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Salut,

Tu as installé Linux avec un disque dur seul.
Le bootloader de Linux est donc configuré sur le principe "je suis sur le premier disque du PC" (/dev/sda, quoi...).

Tu as installé Windows avec un disque dur seul.
Le bootloader de Windows est donc configuré sur le principe "je suis sur le premier disque du PC" (/dev/sda, quoi...).

Tu as branché de sorte à avoir Linux sur le premier disque et Windows sur le second disque.
=> tu démarres Linux, son bootloader le charge du premier disque, tout va bien
=> tu démarres Windows, son bootloader tente de le charger du premier disque, il n'y est pas et ça ne marche pas


que faut-il faire pour que Windows 8 démarre correctement depuis le menu de GRUB?

Installer Windows de manière à ce qu'il sache qu'il est sur le second disque...

Hors ligne

#5 Le 25/03/2013, à 22:03

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

J'avais pratiqué de la même manière pour Windows 7 et ça a fonctionné.

Ce qui me tracasse, c'est qu'une tentative de démarrage de Windows 8 via GRUB plante Windows 8 et que je sois obligé de le restaurer à une date antérieure.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 31/03/2013, à 20:22

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Je reviens un peu à la charge.

tiramiseb a écrit :

Installer Windows de manière à ce qu'il sache qu'il est sur le second disque...

Ben non, il est toujours conseillé d'installer Windows avant Ubuntu.

Donc, Windows sur le premier disque-dur et ensuite Ubuntu sur le second.

Comme la première partie du lanceur de Windows est dans le MBR du premier disque-dur et la première partie du lanceur d'ubuntu (GRUB) est dans le MBR du deuxième disque-dur, il faut que je modifie le BIOS pour que dans l'ordre de démarrage le disque-dur contenant Ubuntu soit avant le disque-dur contenant Windows.

Petite question: est-ce que Boot Repair pourrait m'être utile et éviterais que Windows 8 plante quand il est lancé depuis GRUB?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 01/04/2013, à 00:53

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Le problème a apparemment été réglé par Boot-Repair.

Je confirme demain (enfin, plutôt ce matin ou cet après-midi vu qu'il est passé minuit).

Mais bon, ça ne m'arrange pas trop étant donné que Boot-Repair a mit la première partie de GRUB dans le MBR des deux disques-dur.

Mon but étant de savoir démarrer sur un O.S. même si l'autre rend l'âme.

Je vais tester en débranchant le disque-dur contenant Ubuntu.

Dernière modification par Korak (Le 01/04/2013, à 01:08)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 01/04/2013, à 11:38

YannUbuntu

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Pour garder tes 2 disques independants (et donc que Windows puisse demarrer meme si le disque Ubuntu est débranché):

1) connecter les 2 disques
2) lancer Boot-Repair
3) a la question "est-ce que sda est un disque amovible?", répondre OUI
4) Réparation recommandée


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 01/04/2013, à 14:36

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Zut, j'ai répondu NON au point 3. Je suppose que c'est pour ça que la première partie de GRUB est dans le MBR des deux disques-dur. Juste?

Si je comprend bien, maintenant je restaure la première partie du lanceur de Windows 8 dans le MBR de son disque-dur puis je recommence avec Boot Repair. Juste?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 01/04/2013, à 17:54

YannUbuntu

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Ce que tu as fait (répondu NON, puis Réparation Recommandée) => cela a mis GRUB stage 1 dans le MBR des 2 disques.

La procédure de mon message precedent (répondre OUI, pui Réparation Recommandée) => cela met GRUB stage1 dans le MBR du disque Ubuntu, et restaure un MBR générique (bootant Windows) dans le MBR du disque Windows.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 01/04/2013, à 18:17

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

YannUbuntu a écrit :

restaure un MBR générique (bootant Windows) dans le MBR du disque Windows.

Je viens de relancer Boot Repair et plantage de Windows depuis son lancement via GRUB.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 01/04/2013, à 18:47

YannUbuntu

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

sans log je ne peux pas aider.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 01/04/2013, à 18:47

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Dans GRUB, j'ai deux entrée pour Windows 8:

Windows 8 (loader): (on /dev/sdb1)
Windows 8 (loader) (on /dev/sdb2)

Est-ce bien normal? Et si oui quelle entrée choisir?

Bon ben j'ai testé les deux: peau de balle et variété, Windows ne démarre pas et je dois le réparer (en débranchant le disque-dur contenant Ubuntu).

YannUbuntu a écrit :

sans log je ne peux pas aider.

Quel fichier log?

Ceci: http://paste.ubuntu.com/5668112/ ?

Dernière modification par Korak (Le 01/04/2013, à 20:17)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 03/04/2013, à 16:54

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

@ YannUbuntu:

De quel fichier log as-tu besoin?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 03/04/2013, à 21:13

YannUbuntu

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Korak a écrit :

Ce log est celui où tu a répondu "Non" à la question "est-ce un disque amovible?".

Korak a écrit :

Est-ce bien normal? Et si oui quelle entrée choisir?

Oui. Les 2 devraient fonctionner.
Mais j'ai vu des cas où ils ne fonctionnent pas (exactement comme ton cas: Ubuntu et Windows sur 2 disques distincts).

Peux-tu stp:
1) connecter internet, puis lancer Boot-Repair --> répondre "Oui" à la question "Est-ce que sda est amovible?" --> Réparation recommandée.
2) Nous indiquer l'URL qui apparait (appelons-la "URL n°1")
3) Déconnecter le disque Ubuntu, redémarrer, et vérifier que ça démarre direct sur Windows
4) reconnecter le disque Ubuntu, redémarrer, vérifier que le menu Grub apparait.
5) au menu Grub, tester les 2 entrées Windows, et nous indiquer si elles fonctionnent
6) si elles ne fonctionnent pas: au menu Grub booter Ubuntu, puis dans un terminal saisir "sudo grub-install /dev/sda", puis redémarrer et retester les 2 entrées Windows.
7) si elles ne fonctionnent toujours pas, régler le BIOS pour démarrer sur le disque Windows, redémarrer et vérifier que ça démarre directement WIndows.
8) régler le BIOS pour démarrer sur le disque Ubuntu, redémarrer et vérifier que ça démarre le menu Grub.

Dis-moi ce que chaque étape donne stp.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 03/04/2013, à 21:47

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

YannUbuntu a écrit :

Ce log est celui où tu a répondu "Non" à la question "est-ce un disque amovible?".

Non, c'est après avoir réparé le MBR de Windows puis après avoir relancé Boot-Repair et avoir répondu OUI à la question.

YannUbuntu a écrit :

Peux-tu stp:
1) connecter internet, puis lancer Boot-Repair --> répondre "Oui" à la question "Est-ce que sda est amovible?" --> Réparation recommandée.
2) Nous indiquer l'URL qui apparait (appelons-la "URL n°1")

J'ai déjà fait ces deux points et tu as le rapport de boot-info au post #13.

Je ferais les autres points demain.

Dernière modification par Korak (Le 03/04/2013, à 21:52)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 03/04/2013, à 22:36

Babdu89

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Bonsoir...
Si je peux me permettre ...
Je regarde ces manips avec beaucoup d'attention, et d'intérêt  ...

YannUbuntu a écrit :

    Peux-tu stp:
    1) connecter internet, puis lancer Boot-Repair --> répondre "Oui" à la question "Est-ce que sda est amovible?" --> Réparation recommandée.
    2) Nous indiquer l'URL qui apparait (appelons-la "URL n°1")

Korak a écrit ...
J'ai déjà fait ces deux points et tu as le rapport de boot-info au post #13.

Je regarde le boot info du post#13 ...

http://paste.ubuntu.com/5668112/

Korak a répondu ==> Non  à la question concernant le hdd amovible ou pas...
Korak n'a pas fait de réparation recommandée, comme demandé par YannUbuntu ... il a fait une réparation "custom", en passant par les "Options avancées" ...

cf le rapport boot info ...

User choice: Est-ce que sda (80.0GB) est un disque amovible ? no  ==> Korak a répondu ==> non ...

=================== Default settings
Recommended-Repair    ==> la réparation recommandée ...
This setting would reinstall the grub2 of sda1 into the MBRs of all disks (except USB without OS).
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

=================== Settings chosen by the user
Custom-Repair            ==>  ce que Korak a fait depuis les "Options avancées" ...
This setting will reinstall the grub2 of sda1 into the MBR of sda.
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-30s

@ YannUbuntu, je pense avoir bien suivi ?...

Question au sujet du drapeau boot dans le hdd /sdb ...
Ne devrait-il pas être sur la partition /sdb1 ?...  Grub "s'en fout", mais important pour Windows çà , la position du drapeau boot ...

Intéressant ce sujet, et en plus sur une machine avec un Bios, là je peux suivre .... Toujours pas de machine en UEFI chez moi ...
Yann ... Tu as un soutient très très précieux en la matière, de la part de malbo ... Merci à lui ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 03/04/2013, à 22:44

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Babdu89 a écrit :

Korak n'a pas fait de réparation recommandée, comme demandé par YannUbuntu ... il a fait une réparation "custom", en passant par les "Options avancées" ...

Juste, j'en ai profité pour changer le temps d'attente de GRUB.

Je recommence tout ça demain.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 03/04/2013, à 23:15

Babdu89

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

wink  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 04/04/2013, à 16:37

Korak

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Bon ben voilà, je recommence.

1) Le démarrage de Windows 8 sur son disque-dur en ayant uniquement ce disque-dur branché est top nickel.

2) Le rapport de Boot-Info.

3) Oui, Windows 8 démarre correctement.

4) Oui GRUB apparaît correctement et Ubuntu se lance sans problèmes.

5) Les deux entrées pour Windows 8 ne fonctionnent pas.

5 bis): Je dois réparer Windows car il ne redémarre plus.

6) J'ai ceci:

be@be-a3200:~$ sudo grub-install /dev/sda
[sudo] password for be:
Installation finished. No error reported.
be@be-a3200:~$

Je redémarre le PC sous Ubuntu puis sous Windows pour tester.

Ça fonctionne top nicket pour Ubuntu et ça ne fonctionne pour aucune des deux entrées de Windows.

Que je laisse les deux disques-dur (ou un seul peut importe) il faut que je répare Windows 8.

7) Non, ça ne fonctionne pas. Il faut que je répare Windows avant qu'il veuille démarrer sur son disque-dur sans passer par GRUB.

8) Oui, Ubuntu démarre toujours sans problème.

Veuillez ne pas répondre avant la fin de mes tests. Je vous direz quand répondre.

Voilà, mes tests sont terminés? J'attends vos réponses.

J'ai une solution à mon problème:

Korak a écrit :

Le problème a apparemment été réglé par Boot-Repair.

Mais bon, ça ne m'arrange pas trop étant donné que Boot-Repair a mit la première partie de GRUB dans le MBR des deux disques-dur.

Mais bon, comme je l'ai dit je désire avoir les deux OS. vraiment indépendants.

Dernière modification par Korak (Le 04/04/2013, à 18:38)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 04/04/2013, à 20:44

Babdu89

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Bonsoir...

Çà m'enuie d'intervenir avant que YannUbuntu aie donné son avis ...Mais il devrait confirmer ceci ...

Lorsque tu as utilisé Boot-Repair, la première foi, pour faire ton premier boot info ...
lorsque tu l'a lancé, il a fait une sauvegarde des secteurs de boot de tes hdd ...
On voit dans ce premier boot info ...

http://paste.ubuntu.com/5643895/

 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdb.

Çà c'est le MBR d'origine du hdd d'installation de ton Windows8 ...

Il a été sauvegardé dans les sav, faites dans  /var/log/boot-sav/mbr-backup    ...

La restauration d'un MBR generic se présente comme ceci ...

 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdb.

Çà c'est ce qui a été restauré lorsque tu a fais une manip avec Boot-Repair ...

Alors ...
Si tu lances Boot-Repair ,en utilisant les " Options avancées" ,pour restaurer le MBR du hdd /dev/sdb ...
En cochant "Restaurer le mbr"   Onglet  "Options de mbr" ...  Tu déroules "Restaurer le mbr de" ... Tu devrais voir " sdb(date et heure) "  ... Si tu as plusieurs dates et heures, tu choisis le plus ancien ... (j'ai çà chez moi...)
Çà c'est le MBR d'origine de ton hdd /sdb , qui a été sauvegardé ...
Tu le sélectionnes et tu le restaures ...

Mais avant de faire la manip, stp, attendons confirmation de la part de Yann ...

Pour l'interprétation du résultat des tests, je laisse Yann y répondre ...

@+.  Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/04/2013, à 20:46)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 04/04/2013, à 20:53

YannUbuntu

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

La piste de Babdu est bonne, on va la tester, mais d'abord on va vérifier ceci:

1) débranche le disque Ubuntu, répare le démarrage Windows, redémarre et vérifie que ça boote Windows directement
2) branche le disque Ubuntu, redémarre tel quel, et regarde si ça boote Grub (dans ce cas démarre Ubuntu) ou Windows.
3) règle le BIOS pour démarrer sur le disque Windows, redémarre, ça devrait booter Windows directement.
4) débranche le disque Ubuntu, redémarre, ça devrait booter Windows directement.
5) rebranche le disque Ubuntu, redémarre, ça devrait booter Windows directement.
6) règle le BIOS pour démarrer sur le disque Ubuntu, redémarre, ça devrait booter Grub, boote sur Ubuntu.
7) débranche le disque Ubuntu, redémarre, ça devrait booter Windows directement.
8) rebranche le disque Ubuntu, redémarre, ça devrait booter Grub, boote sur une des 2 entrées Windows.
9) débranche le disque Ubuntu, redémarre, ça devrait booter Windows directement.

Indique si qquechose cloche à l'une des étapes.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 04/04/2013, à 20:56)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 04/04/2013, à 20:57

Babdu89

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

Bonsoir Yann ...

Post#21 , j'ai tout bon ,ou pas???...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 04/04/2013, à 20:58

Babdu89

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

J'ai la réponse, croisement de posts... Merci ...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 04/04/2013, à 20:59

YannUbuntu

Re : Dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04

oui, il est possible que le soucis vienne de syslinux, on va le tester après avoir vérifié que le reste fonctionne correctement.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne