Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2005, à 21:29

jipux

Connexion DHCP : conserver toujours la même IP

J'ai une Freebox configurée en mode routeur, des programmes P2P qui tournent sur le PC (192.168.0.2) et des ports de cette machines doivent être ouverts pour laisser passer les échanges.
Cette configuration se fait sur la page de configuration de la Freebox.

Mon problème était que parfois mon IP locale changeait à la connexion DHCP et les programmes P2P ne passaient plus.

Pour palier à se problème, j'ai donc :
- réduit la plage des IP possibles (de 192.168.0.2 à 192.168.0.4) dans la page de configuration de la Freebox
- ajouter les deux lignes :

reject 192.168.0.4;
reject 192.168.0.3;

dans le fichier /etc/dhcp3/dhclient.conf

Cette confiuration DHCP force donc le client DHCP à rechercher une autre adresse libre que la 0.3 et la 0.4
Comme il n'y que trois adresses possibles dans la plage définie sur le routeur, il ne reste donc que l'adresse 192.168.0.2

Voilà.

Dernière modification par jipux (Le 28/09/2005, à 21:31)

Hors ligne

#2 Le 29/09/2005, à 11:23

Golgoth

Re : Connexion DHCP : conserver toujours la même IP

pourquoi tu n'utilises pas une ip statique????? hmm


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#3 Le 29/09/2005, à 11:26

Donk

Re : Connexion DHCP : conserver toujours la même IP

Ou alors configurer le routeur pour qu'il attribut toujours la même IP à l'adresse mac de ta carte réseau

Hors ligne

#4 Le 29/09/2005, à 11:33

dawar

Re : Connexion DHCP : conserver toujours la même IP

Ou alors configurer le routeur pour qu'il attribut toujours la même IP à l'adresse mac de ta carte réseau

Ben avec la freebox en mode routeur on peux pas... Perso je me suis mis en IP statique, c'est plus simple. Mais je pense que tu dois pouvoir imposer une adresse avec dhclient.conf plutot que de rejeter celles que tu veux pas, non ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 29/09/2005, à 22:13

jipux

Re : Connexion DHCP : conserver toujours la même IP

dawar a écrit :

Mais je pense que tu dois pouvoir imposer une adresse avec dhclient.conf plutot que de rejeter celles que tu veux pas, non ?

Oui peut-etre mais je sais pas comment faire.
Si quelqu'un sait... ca serait plus propre que ma solution !

Hors ligne

#6 Le 30/09/2005, à 11:00

Donk

Re : Connexion DHCP : conserver toujours la même IP

Le plus propre serait que tu passes en ip fixe
wink

Hors ligne

#7 Le 30/09/2005, à 11:23

dawar

Re : Connexion DHCP : conserver toujours la même IP

Heuu, en explorant le man de dhclient.conf, je dirais que la solution est de faire un alias, du genre le dhcp te file une IP, et toi tu fais un alias vers l'ip fixe que tu veux :
alias {
  interface "eth0";
  fixed-address 192.168.0.2;
}

Un pro du dhcp pour confirmer ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 30/09/2005, à 12:23

jipux

Re : Connexion DHCP : conserver toujours la même IP

dawar a écrit :

le dhcp te file une IP, et toi tu fais un alias vers l'ip fixe que tu veux :
alias {
  interface "eth0";
  fixed-address 192.168.0.2;
}

J'avais effectivement essayé - mais sans succès - cette option du dhclient.conf

Hors ligne

#9 Le 01/10/2005, à 16:20

skateinmars

Re : Connexion DHCP : conserver toujours la même IP

Utiliser un vrai routeur pour attribuer une adresse ip specifique a une adresse mac definie wink

Hors ligne

#10 Le 06/10/2005, à 18:36

Kayb_N°°B

Re : Connexion DHCP : conserver toujours la même IP

salut all

humm j'ai bien essayer de fair un
reject 192.168.1.10;
dans mon dhclient.conf mais il en as rien a cirer : je me suis déja retrouver avec l'adresse IP 192.168.1.10 je comprend pas pourquoi aidez moi svp (car j'ai un autre PC qui as besoin d'etre en IP fixe et donc il arrive qu'il y ai des conflict IP

Dernière modification par Kayb_N°°B (Le 06/10/2005, à 18:37)


NooB de la vie pour la vie :)

Hors ligne

#11 Le 21/11/2005, à 19:50

badzil

Re : Connexion DHCP : conserver toujours la même IP

Hello,

sujet intéressant pour moi, débutant sur ubuntu. J'ai la version Breezy et un portable compaq presario 2130EA. Je suis branché en Ethernet sur une Freebox et je souhaite utiliser aMule. Il y a également deux autres ordis sur le réseau local.

Tout le monde parle d'IP statique mais personne ne dit comment faire... Y a-t-il une bonne âme qui pourrait brièvement me l'expliquer ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#12 Le 22/11/2005, à 01:11

badzil

Re : Connexion DHCP : conserver toujours la même IP

Autorésolution du problème...

Pour un débutant, il faut aller chercher l'adresse de la Freebox sur le site de Free dans la rubrique "Paramétrage des fonctions routeur de la freebox" : ceci constitue la passerelle. Choisir une adresse hors plage DHCP.

Dans Administration -> Réseau, choisir IP statique puis inscrivez votre adresse IP, le masque de sous-réseau (255.255.255.0 par défaut) et la passerelle.

Voilà, vous avez une IP statique et vous pouvez configurer les ports de la mule à présent.

Hors ligne