Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/04/2013, à 14:04

ginette

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

J'ai la chance si je puis dire, d'habiter la province. J'appartiens à une boite parisienne et à Paris, ce sont a peu près 20% des gens qui se taillent, et ce chaque année. Mais jusqu'a présent la relève était assurée. Sauf que la mémoire de l'entreprise (que souvent on néglige) ne tient plus qu'à quelques personnes
Je lis...à propos de l'informatique....pour réussir dans cette voie aujourd'hui, il faut avoir un sacré bagage, et de toutes façons les grilles sont assez mal fichues et les rémunérations plutôt + basses que dans d'autres secteurs.
D'autre part, les nformaticiens subissent le contre coup des restructurations d'entreprises qui ont été opérées il y a qqs années, qui ont fait que les gens perdaient tous leurs droits, (primes d'ancienneté , etc...) quand ils savaient pour qui excatement ils travaillaient
Ceci étant, je fais partie, parait-il, de la tranche des 10% les mieux rémunéré....ça me fait de belles jambes !
Ca veut dire que je n'ai droit à rien, ...comme on a qu'1 seul enfant les allocs c'est peanuts. Donc aucune aide et quand il s'agit de payer, exemple, colonie de vacance pour mon fils,..etc...on est toujours au max du tarif
Là mon salaire ne va pas augmenter, par contre l'impôt sur le revenu va augmenter, et pas qu'un peu: à cause du barême, à cause du plafonnement des charges...etc..
J'attends aussi avec curiosité la note taxe foncière et taxe d'habitation.
Je ne me plains pas, je suis conscient d'avoir une certaine chance, que ma femme aussi a une certaine chance, on s'estime bien lotis.
Donc on accepte de ne rien toucher, on accepte de payer, de "contribuer " comme on dit, mais on ne se sent pas plus solidaires pour autant.  Mais alors pas du tout.

#27 Le 02/04/2013, à 14:05

Etoma

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Je pense que c'est plus le fait de démarrer une nouvelle vie et les coûts que ça entraîne qui peuvent freiner le déménagement.
Il faut sans doute avoir les reins, financièrement parlant, suffisamment solides pour pouvoir faire le pas.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#28 Le 02/04/2013, à 14:06

ginette

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Etoma a écrit :

Je pense que c'est plus le fait de démarrer une nouvelle vie et les coûts que ça entraîne qui peuvent freiner le déménagement.
Il faut sans doute avoir les reins, financièrement parlant, suffisamment solides pour pouvoir faire le pas.

Ben moi j'envisage de traverser la frontière pour habiter en Allemagne...comme c'est à coté...

#29 Le 02/04/2013, à 14:08

Etoma

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

ginette a écrit :
Etoma a écrit :

Je pense que c'est plus le fait de démarrer une nouvelle vie et les coûts que ça entraîne qui peuvent freiner le déménagement.
Il faut sans doute avoir les reins, financièrement parlant, suffisamment solides pour pouvoir faire le pas.

Ben moi j'envisage de traverser la frontière pour habiter en Allemagne...comme c'est à coté...

Je sais pas trop ce que tu appelles "à coté".


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#30 Le 02/04/2013, à 14:10

ginette

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

De l'autre coté du Rhin...moi j'habite a Strasbourg

#31 Le 02/04/2013, à 14:17

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

xabilon a écrit :

C'est curieux qu'on dise que pour partir de Paris, il faut se le permettre

Simple exemple, notre situation...

Moi, j'ai pu négocier une rupture conventionnelle.
Je suis donc parti en pouvant m'assurer l'ARE (chômage), correspondant à 60% de mes revenus.
Je me suis installé à mon compte en auto-entrepreneur, j'ai choisi l'ARCE (versement "one-shot" (enfin... en deux fois) de la moitié de mes droits ARE par Pôle Emploi) et j'ai gardé de bonnes relations avec mon ex-employeur, qui m'a apporté un contrat à 12 K€ (chiffre d'affaires, donc charges à déduire).
J'ai donc pu apporter un peu moins de 30 000 € sur cette première année.

Ma compagne était en CDD, la seule possibilité pour elle a donc été de choisir le congé parental jusqu'à la fin du CDD.
Elle n'a pas pu justifier de 8 trimestres pleins de cotisation vieillesse pendant les 2 années passées (car elle a été au chômage 1 semaine entre deux CDD), elle n'a donc pas eu le droit au complément de libre choix de mode de garde.
Donc aucun revenu pendant 6 mois.
Elle a touché le chômage uniquement à partir de la fin officielle de son CDD à Paris.
Elle a trouvé un emploi dans notre nouvelle région 4 mois après.
Elle a donc pu apporter un peu moins de 10 000 € sur cette première année.

Nous sommes donc passés d'un revenu de plus de 50 000 € / an à un revenu de moins de 40 000 € / an (pour la première année), parce qu'on a été dans une situation qui nous l'a permis.
Si j'avais dû démissionner (si mon ex-employeur n'avait pas accepté la rupture conventionnelle), on n'aurait eu que 25 000 € cette première année (moins que deux SMICs).

De mon côté, cette année je n'ai plus l'ARCE et si j'ai la même quantité de travail que l'an dernier j'aurai à peine plus de 10 000 € de revenu annuel net (moins que le SMIC).
Pour la 2me année on a donc un revenu prévu de 30 000 € / an (un peu plus que deux SMICs).


Et pourtant... Toutes les aides sont calculées sur les revenus de deux ans auparavant (eh ben oui, « sous condition de revenus » ça veut dire « selon l'avis d'imposition de l'année N-2 »).
Nous payons donc aujourd'hui des impôts sur un revenu du double de ce que l'on gagne aujourd'hui, et on n'a droit à aucune aide (CAF, etc).


Tu vois la dégringolade en terme de revenus... chose qu'on a pu se permettre car on était dans une situation qui a tourné à notre avantage...

Par ailleurs, je peux trouver un CDI pour améliorer ça, oui. Mais pour ça il faut que je consente à faire un boulot qui ne correspond pas tout à fait à mes valeurs (des prestations 100% Linux, ce n'est qu'à Paris qu'on trouve ça), avec une hiérarchie (aaah la liberté d'être à son compte, ça n'a pas de prix), et que je fasse 1/2h à 3/4h de route pour aller vers la grande ville car ce n'est pas à la campagne que je trouverai un emploi dans l'Open Source, même partiellement...
Je trouverai peut-être mon bonheur dans un CDI, je reste à l'écoute... Mais ce n'est pas évident.

Je ne me plains pas. Mais il ne faut pas sous-entendre que c'est facile de quitter Paris.

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/04/2013, à 14:25)

Hors ligne

#32 Le 02/04/2013, à 14:24

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

ginette: moi à Sélestat big_smile et pas envie d'aller à Strasbourg tous les jours ; la grande ville j'en ai assez bouffé : 10 ans à Paris après une enfance dans la campagne Mulhousienne, ça laisse des marques.


Etoma a écrit :

Je pense que c'est plus le fait de démarrer une nouvelle vie et les coûts que ça entraîne qui peuvent freiner le déménagement.

Oui, clairement. Notre déménagement nous a coûté plusieurs milliers d'euros (frais de déménagement, location d'une grosse camionnette pour faire 500 bornes, aller-retour de la voiture du paternel avec une remorque pour ramener la moto [non, 500km de bécane en décembre je ne fais pas], trajet en voiture en parallèle pour notre petite famille, frais divers et variés, logement temporaire, etc).
Et on est arrivés dans une région où on ne connaît pas grand monde (à part ma famille), on a dû renouer des liens avec de nouvelles personnes, etc.
Alors oui, c'est passionnant, c'est bien, on ne le regrette pas, on est contents !
Mais ce n'est pas facile.

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/04/2013, à 14:24)

Hors ligne

#33 Le 02/04/2013, à 14:33

ginette

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Et encore...Sélestat c'est pas vraiment un patelin, et c'est pas mal entouré (Colmar; Strasbourg...)
Mais quand même...un vrai choc culturel !  big_smile

#34 Le 02/04/2013, à 14:34

Ghost33

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Smon a écrit :

J'ai rien contre le principe, mais considérer que 5000€ à 2 c'est des hauts revenus, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

En région parisienne, à 5000€ par mois à deux, entre les loyers exorbitants, les transports, la bouffe et tout, t'es confortable mais sans plus ... En plus c'est déjà pile la tranche qui n'a le droit à presque aucune aide, alors si en plus tu lui enlèves ça ...

L'appréciation de la richesse est à géométrie variable.
Va dire à un type qui touche le smic comme BEAUCOUP de monde en france, qu'un couple qui gagne 5000 euros à deux est un couple qui vie juste confortablement "mais sans plus"...

Désolé, mais si je relativise par rapport à ma situation personnelle (1173 euros net par mois), je trouve que quelqu'un qui gagne 2500 euros est une personne qui gagne bien sa vie et qui ne vie pas juste "confortablement mais sans plus".

Hors ligne

#35 Le 02/04/2013, à 14:35

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Sélestat c'est pas vraiment un patelin [...] un vrai choc culturel

Oui et là on est en train d'acheter une maison dans une petite ville à côté de Colmar...

Comme quoi, encore une fois, oui c'est possible si la situation tourne à son avantage, oui on peut vivre après avoir quitté paris, oui on est un peu dans la merde car toutes les aides, impots etc sont calculés sur notre revenu "couple de jeunes cadres dynamiques parisiens", oui on arrive même à envisager d'acheter un bien immobilier. Mais non, ce n'est pas facile smile

Hors ligne

#36 Le 02/04/2013, à 14:38

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Ghost33 a écrit :

si je relativise par rapport à ma situation personnelle (1173 euros net par mois), je trouve que quelqu'un qui gagne 2500 euros est une personne qui gagne bien sa vie et qui ne vie pas juste "confortablement mais sans plus".

1173 € net, en effet difficile d'être plus bas vu que c'est à peine plus que le SMIC.

Mais j'imagine que tu ne gagnes pas ça à Paris (ou alors tu as du mérite, je n'ai jamais compris comment font les Parisiens qui gagnent le SMIC pour joindre les deux bouts).
Le coût de la vie n'est carrément pas le même entre la province et Paris... voir mon message #8 pour un peu de détails approximatifs.

Hors ligne

#37 Le 02/04/2013, à 14:41

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Ghost33 a écrit :
Smon a écrit :

J'ai rien contre le principe, mais considérer que 5000€ à 2 c'est des hauts revenus, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

En région parisienne, à 5000€ par mois à deux, entre les loyers exorbitants, les transports, la bouffe et tout, t'es confortable mais sans plus ... En plus c'est déjà pile la tranche qui n'a le droit à presque aucune aide, alors si en plus tu lui enlèves ça ...

L'appréciation de la richesse est à géométrie variable.
Va dire à un type qui touche le smic comme BEAUCOUP de monde en france, qu'un couple qui gagne 5000 euros à deux est un couple qui vie juste confortablement "mais sans plus"...

Désolé, mais si je relativise par rapport à ma situation personnelle (1173 euros net par mois), je trouve que quelqu'un qui gagne 2500 euros est une personne qui gagne bien sa vie et qui ne vie pas juste "confortablement mais sans plus".

Ben oui, mais tu touches combien d'aides ?

Hors ligne

#38 Le 02/04/2013, à 14:43

Ghost33

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

tiramiseb a écrit :
Ghost33 a écrit :

si je relativise par rapport à ma situation personnelle (1173 euros net par mois), je trouve que quelqu'un qui gagne 2500 euros est une personne qui gagne bien sa vie et qui ne vie pas juste "confortablement mais sans plus".

1173 € net, en effet difficile d'être plus bas vu que c'est à peine plus que le SMIC.

Mais j'imagine que tu ne gagnes pas ça à Paris (ou alors tu as du mérite, je n'ai jamais compris comment font les Parisiens qui gagnent le SMIC pour joindre les deux bouts).
Le coût de la vie n'est carrément pas le même entre la province et Paris... voir mon message #8 pour un peu de détails approximatifs.

Oui j'entends bien, mais j'ai beau savoir qu'il faut prendre en compte le coût de la vie, ça me fait franchement chier d'entendre les uns et les autres dire "ho bah, à 2500 euros de salaire on vivote".
Franchement, il y a sans doute pleine de personnes ici qui vivent avec à peine plus de 1000 euros...

Hors ligne

#39 Le 02/04/2013, à 14:44

Ghost33

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Smon a écrit :
Ghost33 a écrit :
Smon a écrit :

J'ai rien contre le principe, mais considérer que 5000€ à 2 c'est des hauts revenus, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

En région parisienne, à 5000€ par mois à deux, entre les loyers exorbitants, les transports, la bouffe et tout, t'es confortable mais sans plus ... En plus c'est déjà pile la tranche qui n'a le droit à presque aucune aide, alors si en plus tu lui enlèves ça ...

L'appréciation de la richesse est à géométrie variable.
Va dire à un type qui touche le smic comme BEAUCOUP de monde en france, qu'un couple qui gagne 5000 euros à deux est un couple qui vie juste confortablement "mais sans plus"...

Désolé, mais si je relativise par rapport à ma situation personnelle (1173 euros net par mois), je trouve que quelqu'un qui gagne 2500 euros est une personne qui gagne bien sa vie et qui ne vie pas juste "confortablement mais sans plus".

Ben oui, mais tu touches combien d'aides ?

Combien d'aides ??? AUCUNES !
Quand tu es célibataire et que tu touche un peu plus que le smic, bah tu as droit à rien.

Je n'ai pas droits aux APL, je paye même des impôts sur le revenu, tu vois le genre...

Dernière modification par Ghost33 (Le 02/04/2013, à 14:47)

Hors ligne

#40 Le 02/04/2013, à 14:47

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

ça me fait franchement chier d'entendre les uns et les autres dire "ho bah, à 2500 euros de salaire on vivote".

Encore une fois, personne n'a écrit ça (sauf yrieix pour tenter de ridiculiser Smon).

Smon a indiqué qu'« avec 5000€ [...] à deux [...] t'es confortable mais sans plus ... »

Et j'imagine que tu peux tout à fait imaginer qu'en effet, si on doit vivre à Paris et qu'on gagne 2500 € / mois, c'est confortable... mais sans plus.
(le loyer un studio de 20m² à Paris ? entre 600 et 800 € ! Et paf, un tiers du salaire est déjà parti, pour vivre dans un "placard")

Hors ligne

#41 Le 02/04/2013, à 14:47

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Purée, toi t'as vraiment pas de chance ...

Comment ça se fait que tu ne touches rien ? Normalement avec le SMIC on ne paie presque pas d'impôts et on touche un max d'aides ...

T'as été voir une assistance sociale pour voir ce que tu peux toucher ?

(Ne prend pas ça mal, c'est juste de l'étonnement pur, sans arrières pensées)

Hors ligne

#42 Le 02/04/2013, à 14:52

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Smon a écrit :

Normalement avec le SMIC on ne paie presque pas d'impôts et on touche un max d'aides ...

Non, ce n'est pas à ce point non plus hein. Il y a plein de conditions à remplir... qui font qu'on doit être dans des cas bien spécifiques (et rares) pour toucher "un max d'aides".

Hors ligne

#43 Le 02/04/2013, à 14:56

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Ghost33 a écrit :

je paye même des impôts sur le revenu

Par pure curiosité, tu payes combien ?

J'ai fait une simulation comme si j'étais célibataire et que je gagnais 1173 € par mois, ça fait 171 € d'impots  (donc moins de 15 € par mois).
Avec un salaire de 2500 € par mois, ça fait 2534 € d'impots (211 € par mois).
=> ça fait un impôt sur le revenu 15 fois plus important, pour un salaire 2,1 fois plus important.

Eh ouais, quand on est dans la tranche des "jeunes cadres dynamiques", on paye un mois de salaire en impôts.

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/04/2013, à 14:57)

Hors ligne

#44 Le 02/04/2013, à 14:57

ginette

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Comment ça se fait que tu ne touches rien ? Normalement avec le SMIC on ne paie presque pas d'impôts

Je ne crois pas ...avec le smic tu payes des impôts...mais faudrait vérifier

Je confirme...tu payes ! c'est assez dingue quand même , puisque tu payes et pas que un peu

Dernière modification par ginette (Le 02/04/2013, à 14:58)

#45 Le 02/04/2013, à 15:02

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

tiramiseb a écrit :
Ghost33 a écrit :

je paye même des impôts sur le revenu

Par pure curiosité, tu payes combien ?

J'ai fait une simulation comme si j'étais célibataire et que je gagnais 1173 € par mois, ça fait 171 € d'impots  (donc moins de 15 € par mois).
Avec un salaire de 2500 € par mois, ça fait 2534 € d'impots (211 € par mois).
=> ça fait un impôt sur le revenu 15 fois plus important, pour un salaire 2,1 fois plus important.

Eh ouais, quand on est dans la tranche des "jeunes cadres dynamiques", on paye un mois de salaire en impôts.

Exactement, et ça fait mal aux fesses.

Mais comme je ne veux pas donner d'argent à ce système pourri (cf. yiriex), je fais pleins de dons et je ne paie rien au gouvernement cool

Hors ligne

#46 Le 02/04/2013, à 15:04

ginette

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Eh ouais, quand on est dans la tranche des "jeunes cadres dynamiques", on paye un mois de salaire en impôts.

Justement...c'est ça le "marrant"...c'st que quand on est smicard, on y laisse aussi un mois dans les impôts

#47 Le 02/04/2013, à 15:05

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

ginette a écrit :

Je confirme...tu payes ! c'est assez dingue quand même , puisque tu payes et pas que un peu

ginette a écrit :

Justement...c'est ça le "marrant"...c'st que quand on est smicard, on y laisse aussi un mois dans les impôts

Des détails ?
Car avec la simulation que j'ai faite, ça donne pas grand chose... 1% du salaire annuel...

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/04/2013, à 15:08)

Hors ligne

#48 Le 02/04/2013, à 15:10

ginette

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Pour les revenus 2012, les tranches de revenus sont les suivantes :

La tranche de votre quotient familial (revenu imposable divisé par le nombre de parts)
de 0 à 5 963 € n'est pas imposée
La tranche de 5 963 € à 11 896 € est imposée à 5,50%
La tranche de 11 986 € à 26 420 € est imposée à 14%
La tranche de 26 420 € à 70 830 € est imposée à 30%
La tranche de 70 830 € à 150 000 € est imposée à 41%
La tranche au-delà de 150 000 € est imposée à 45%.
Avec un smic mensuel tu est dans la 2ème tranche...donc déjà tu payes 330€ sur la 1ère tranche
Non j'exagère..sur la 2ème tranche tu vas payer a peu près 150€
Au total à peu près 450..500€
Ce qui est déjà pas mal. J'exagérais, ce n'est pas 1 mois de salaire

Dernière modification par ginette (Le 02/04/2013, à 15:12)

#49 Le 02/04/2013, à 15:18

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Si tu veux calculer à la main :
1173 € / mois ça fait 14076 € / an
On déduit l'abattement de 10% pour les frais professionnels, ça donne une base de calcul à 12668 €

La tranche de 5 963 € à 11 896 € est imposée à 5,50%

11896 - 5963 = 5933
5933 × 5,5% = 326 €

La tranche de 11 986 € à 26 420 € est imposée à 14%

12668 - 11896 = 772 €

772 × 14% = 108 €
326 + 108 = 434 €
(cela correspond bien à la ligne "droits simples" du simulateur)

Les impôts sont inférieurs à 960 €, on a donc le droit à la décôte.
http://impotsurlerevenu.org/definitions/219-decote.php

480 - 434 / 2 = 263 € de décôte.

434 - 263 = 171 €.

Et sinon, tu as essayé le simulateur sur http://impots.gouv.fr ?
Ce simulateur donne bien 171 € d'impôts sur le revenu avec un net imposable annuel à 14076 €.

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/04/2013, à 15:28)

Hors ligne

#50 Le 02/04/2013, à 15:23

pierrecastor

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Doit y'avoir d'autres trucs qui rentre en jeu, en 2012, j'ai eu 10178 en revenu imposable et j'ai pas payer d’impôts. J'ai même eu droit à 700€ de prime pour l'emploi.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne