Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2013, à 17:40

Compte supprimé

[Résolu] clavier Essentiels B clic'n touch qui fait tout à l'envers

Bonjour,

Savez-vous si la fonction de défilement  vertical sur un touchpad dépend seulement d'un paramétrage d'Ubuntu, ou s'il faut que cette fonction soit "construite" dans le matériel ?
Je suis en train de tester un clavier "Essentiels B clic'n touch" et il n'est pas possible de faire défiler les pages avec le bord du touchpad.

Edit : voilà la situation à ce jour.
J'ai branché un clavier "Essentiels B clic'n touch" sur une nouvelle machine, et ce matériel a un comportement très curieux.
La partie clavier fonctionne parfaitement mais la partie touchpad fait tout à l'envers. Si je déplace mon doigt vers le haut, le pointeur de la souris va vers le bas ! et si je vais à droite, ... il va à gauche.
Si je désactive le touchpad pour avoir le clavier numérique, c'est le même cinéma. le 1 donne un - le / fait entrée ...

Bref, il doit donc exister une solution logicielle pour ne pas devoir retourner le clavier pour utiliser le touchpad  big_smile
Comment faut-il faire ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/04/2013, à 18:00)

#2 Le 01/04/2013, à 22:29

Oreste visari

Re : [Résolu] clavier Essentiels B clic'n touch qui fait tout à l'envers

Salut,

Vas dans les "Paramètres système" -> "souris et pavé tactile" -> "Pavé tactile" et coche "Défilement sur le bord"

Est-ce que cela règle ton problème ?

Cordialement,
Oreste


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#3 Le 02/04/2013, à 15:20

Compte supprimé

Re : [Résolu] clavier Essentiels B clic'n touch qui fait tout à l'envers

Merci pour ta réponse.

Elle indique que c'est activable par interface graphique. Mais est-ce que cela fonctionne pour tous les touchpads ou alors faut-il que cette fonction soit prévue à la construction du clavier ?

#4 Le 02/04/2013, à 23:55

Oreste visari

Re : [Résolu] clavier Essentiels B clic'n touch qui fait tout à l'envers

Étant donné que cela est tactile, il reste toujours possible de simuler cette fonction.
Est-ce que ton problème est résolu ?


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#5 Le 04/04/2013, à 17:35

Compte supprimé

Re : [Résolu] clavier Essentiels B clic'n touch qui fait tout à l'envers

Merci, j'en tire la conclusion qu'il faut que je trouve une solution par les softs.
Voilà ma situation après quelques tests :

J'ai branché un clavier "Essentiels B clic'n touch" sur une nouvelle machine., et ce matériel a un comportement très curieux.
La partie clavier fonctionne parfaitement mais la partie touchpad fait tout à l'envers. Si je déplace mon doigt vers le haut, le pointeur de la souris va vers le bas ! et si je vais à droite, ... il va à gauche.
Si je désactive le touchpad pour avoir le clavier numérique, c'est le même cinéma. le 1 donne un - le / fait entrée ...

Bref, il doit donc exister une solution logicielle pour ne pas devoir retourner le clavier pour utiliser le touchpad big_smile
Comment faut-il faire ?

Edit : je précise que c'est le même comportement sur trois PC différents, dont un windows XP de derrière les fagots.

Ma version d'OS est Xubuntu et je n'ai pas les menus que tu cites.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/04/2013, à 18:13)

#6 Le 04/04/2013, à 20:20

Oreste visari

Re : [Résolu] clavier Essentiels B clic'n touch qui fait tout à l'envers

Ce clavier semble un peu exotique, pas étonnant que l'on ne trouve rien sur son sujet.
La page sur le touhpad de la doc peut déjà t'aider un peu. Il faudrait parvenir à définir correctement les paramètres synaptics.
Si la doc ne suffit pas, ce lien semble lui aussi intéressant.

J'espère que cela t'aidera...

PS : n'hésite pas à renommer le sujet pour y indiquer le nom de ton clavier, avec un peu de chance, d'autres personnes ayant le même clavier tomberons sur ce topique pour venir t'aider ><


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#7 Le 06/04/2013, à 10:21

Compte supprimé

Re : [Résolu] clavier Essentiels B clic'n touch qui fait tout à l'envers

L'exotisme ajoute du sel dans l'informatique !

Merci pour ces liens qui m'ont permis d'en découvrir d'autres. En fait la solution pour le touchpad est assez simple et c'est décrit dans la doc pour un écran tactile.
* un petit coup de "xinput list" pour trouver le N° du touchpad
* poursuivre par "xinput set-int-prop [N° du touchpad] "Evdev Axis Inversion" 8 1 1"
et tout va dans le bon sens.

La modification de evdev.conf a rendu ce réglage définitif.

Suite au prochain numéro pour la correction du pavé numérique.

Edit : c'est résolu par la même méthode : evdev

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/04/2013, à 17:59)