Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#51 Le 29/03/2013, à 00:47

david96

Re : Honteux (d'après moi)

Pas d'accord, je préfère OOoLight pour ma part, et en deuxième apache openoffice… J'ai déjà testé LibreOffice, je le trouve grandement bogué.

Ce qui est bien et ce qui fait la force du libre, c'est de laisser le choix et non d'imposer… Force est de constater que tout est fait pour imposer LibreOffice aux utilisateur alors qu'ils existent d'autres « suite bureautique », pas très sympa pour les développeurs, traducteurs etc. qui y donnent de leur temps.

#52 Le 29/03/2013, à 01:00

Slystone

david96 a écrit :

Pas d'accord, je préfère OOoLight pour ma part, et en deuxième apache openoffice… J'ai déjà testé LibreOffice, je le trouve grandement bogué.

Ce qui est bien et ce qui fait la force du libre, c'est de laisser le choix et non d'imposer… Force est de constater que tout est fait pour imposer LibreOffice aux utilisateur alors qu'ils existent d'autres « suite bureautique », pas très sympa pour les développeurs, traducteurs etc. qui y donnent de leur temps.

Le choix n'est pas d'imposer. Dans l'histoire c'est Oracle qui a essayé d'enfermer Openoffice, d'où la désertion de la majorité des développeurs qui ont créé la Document Foundation pour développer le fork Libreoffice. C'est donc ce dernier né qui a été adopté logiquement par la plupart des distributions (pas seulement Ubuntu). D'autre part Libreoffice sous licence GPL, là où Openoffice est sous licence Apache.
Tu dis que c'est buggé, quelle est la dernière fois où tu l'as utilisé ? Parce que perso j'ai constaté une nette amélioration de version en version.

« Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame. » - Virginia Woolf.
Mon petit blog avec mes tutos, mes trads, et mes humeurs (commentaires bienvenus).

#53 Le 29/03/2013, à 01:09

david96

D'accord pour ce qui est de la reprise par Oracle, mais ensuite, les droits ont été cédés à Apache, qui est quand même un organisme important dans le monde du libre.

Je l'ai testé il doit y avoir qqs mois. Mais bon ce n'est pas le sujet, un logiciel qui a une forte communauté évolue toujours rapidement notamment dans la correction de bogue, donc je ne m'inquiète pas trop pour ce dernier.

Le sujet, du moins ce qui est pointé du doigt c'est  : est-ce qu'ubuntu garde sa philosophie de départ, c'est à dire faire un système simple et conviviale sous GNU/Linux et surtout de donner les pleins pouvoir à l'utilisateur. L'utilisateur qui a le contrôle sur tout.
Je crains qu'il y ait un changement d'optique à ce niveau et que l'utilisateur devienne petit à petit une valeur ajoutée.

#54 Le 29/03/2013, à 01:13

The Uploader

LibreOffice 4 a énormément avancé par rapport à OOo.
http://www.libreoffice.org/download/4-0 … and-fixes/

Même dans les versions 3.6 y'avait une nette différence.

Quant aux bugs :
https://fosdem.org/2013/schedule/event/ … breoffice/
(le PDF est très intéressant)

david96 a écrit :

Le sujet, du moins ce qui est pointé du doigt c'est  : est-ce qu'ubuntu garde sa philosophie de départ, c'est à dire faire un système simple et conviviale sous GNU/Linux et surtout de donner les pleins pouvoir à l'utilisateur. L'utilisateur qui a le contrôle sur tout.
Je crains qu'il y ait un changement d'optique à ce niveau et que l'utilisateur devienne petit à petit une valeur ajoutée.

Joli FUD.

Et sinon j'ai pas vu de patch de la part de Canonical pour brider sudo, par exemple. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 29/03/2013, à 01:15)

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS. Attention au bug de USB Creator ! Il vaut mieux graver Xubuntu sur un CD ou DVD.
--
Archlinux/KDE sur ASUS N56VV, Mes PKGBUILDs sur l'AUR

#55 Le 29/03/2013, à 01:29

david96

J'avoue jouer l'avocat du diable, mais il me semble nécessaire de parfois s'interroger sur la ligne de conduite de Canonical. Toujours rester vigilant.
Canonical est une entreprise avec 400 salariés. Leur éthique peut facilement être ébranlé à ce niveau. La confiance aveugle n'est jamais une stratégie saine, à part pour Debian ! Ha bâ non, cf voir plus haut… tongue

Dernière modification par david96 (Le 29/03/2013, à 01:30)

#56 Le 29/03/2013, à 03:02

Slystone

david96 a écrit :

J'avoue jouer l'avocat du diable, mais il me semble nécessaire de parfois s'interroger sur la ligne de conduite de Canonical. Toujours rester vigilant.
Canonical est une entreprise avec 400 salariés. Leur éthique peut facilement être ébranlé à ce niveau. La confiance aveugle n'est jamais une stratégie saine, à part pour Debian ! Ha bâ non, cf voir plus haut… tongue

Mais je suis complètement d'accord pour ne pas avoir une confiance aveugle. Je ne suis juste pas d'accord sur le troll par rapport à Libreoffice, encore moins quand tu avoues ne pas avoir essayé les dernières versions.

« Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame. » - Virginia Woolf.
Mon petit blog avec mes tutos, mes trads, et mes humeurs (commentaires bienvenus).

#57 Le 29/03/2013, à 03:06

david96

Oui, mais je précise aussi que ce n'est pas la peine, car je sais que ça ne peut aller que dans le mieux, vu l'énorme communauté autour de ce logiciel. De toute façon, je préfère OOoLight et puis c'est tout. tongue

En fait j'aimerai aussi qu'Ubuntu et GNU/Linux en général n'oublie pas qu'il y a d'autres « suite bureautique » que libreOffice, et qu'il est un peu dommage de les zapper. Surtout qu'elles valent plus que le détours.

Dernière modification par david96 (Le 29/03/2013, à 03:08)

#58 Le 29/03/2013, à 12:58

seb24

david96 a écrit :

Oui, mais je précise aussi que ce n'est pas la peine, car je sais que ça ne peut aller que dans le mieux, vu l'énorme communauté autour de ce logiciel. De toute façon, je préfère OOoLight et puis c'est tout. tongue

En fait j'aimerai aussi qu'Ubuntu et GNU/Linux en général n'oublie pas qu'il y a d'autres « suite bureautique » que libreOffice, et qu'il est un peu dommage de les zapper. Surtout qu'elles valent plus que le détours.

Pour revenir à ton problème si tu penses que t'as pas eu les infos, ou qu'il y a un problème n'hésite pas à reporter un bug sur Launchpad. La c'est un peu tard, car ce paquet n'existe plus dans les nouvelles versions. Mais pour la prochaine fois.

Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com

#59 Le 29/03/2013, à 17:48

david96

J'ai déjà tenté le Launchpad, mais je t'avouerai que je n'ai jamais bien compris son fonctionnement.

#60 Le 30/03/2013, à 01:37

seb24

david96 a écrit :

J'ai déjà tenté le Launchpad, mais je t'avouerai que je n'ai jamais bien compris son fonctionnement.

Au pire tu passes dans la section sur les versions de développement de ce forum on pourra te donner un coup de main pour reporter le problème, ou le faire à ta place.

Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com

#61 Le 30/03/2013, à 01:42

david96

Oui, certes, mais de toute façon c'est un autre sujet smile

#62 Le 01/04/2013, à 23:51

gdw96

Puis je voudrais ajouter que si personnes ne fait remarquer des choses qui lui semble pas très explicite (pour novice ou pas) JAMAIS les "erreurs" ou plutôt "aménagements" ne seront appliqué ou corrigé.

C'est valable pour tout, plus il y a du monde qui donnes des idée et dit les choses qui le "choque" plus le projet avanceras et seras complet. Même si ce sont des petits détailles ! Les détailles font toute la différence. Cela influe beaucoup sur le choix que la personne feras, si les distribution sur linux veulent retiré leur étiquette de distribution pour "geek" et "pro" elles doivent faire attention à ce genre de détails.

Pour ma part, je me suis mal exprimé. Puis même si il n'y a pas tromperie, le sentiment d'être trompé est bel et bien présent.

Un exemple simple de détaille qui a gêné plein de gens et que tout le monde connais ou a connu : le fait que le moniteur se mettes en veille lors d'un film...

#63 Le 02/04/2013, à 00:12

david96

Je suis d'accord avec toi, le moindre détail doit être montré du doigt. C'est en laissant passer justement certain détail qu'on se prend un retour de massue dans la tronche.

Par contre, il faut y aller avec tact.

#64 Le 02/04/2013, à 08:07

The Uploader

gdw96 a écrit :

Un exemple simple de détaille qui a gêné plein de gens et que tout le monde connais ou a connu : le fait que le moniteur se mettes en veille lors d'un film...

Jamais vu ça... Faites exprès de dérégler vos 'buntu ?

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS. Attention au bug de USB Creator ! Il vaut mieux graver Xubuntu sur un CD ou DVD.
--

#65 Le 02/04/2013, à 15:28

gdw96

The Uploader, regarde sur le forum tu verras que pas mal de gens ont eu se problèmes là. Peut être pas sur xubuntu ?

#66 Le 02/04/2013, à 15:30

The Uploader

Ben non, pas sur xubuntu ni ailleurs.

Seulement sur Archlinux avant que je le règle (vu que sous Arch rien n'est préréglé pour l'utilisateur).

--

#67 Le 02/04/2013, à 15:39

david96

Ça m'est déjà arrivé, jamais compris pourquoi, mais je sais que j'ai déjà eu ce phénomène inexpliqué sur Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu et Debian aussi smile

Édite : avec les logiciels suivants : smplayer, kaffeine, vlc, parole , Totem et Dragon_player

Dernière modification par david96 (Le 02/04/2013, à 15:47)

#68 Le 02/04/2013, à 16:37

The Uploader

Je l'ai eu sous Windows (toutes variantes), tiens aussi.

--

#69 Le 02/04/2013, à 16:38

pierrecastor

Ce genre de truc (l'écran de veille qui fait des sienne) m'est arriver sur debian et sur une vielle ubuntu (10.4 ou 10.10, j'sais plus).

C'est cool, les quotes dans la signature, j'en une super, n'est-ce pas ? :lol:

S.O.D.

Haut de page ↑