Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2013, à 16:40

scamp63

Systeme de mail sous linux

Bonjour a tous,

Je dois mener une recherche sur le systeme de mail linux afin d'expliquer sa composition, ses caracteristiques(protocoles utilises, les specificites techniques requises), les operations et le cote serveur et client mail car je devrais implementer certaines fonctionnalites avec VMWare .

j'ai pas reussi a trouver de site expliquant clairement tous les aspects du systeme de mail sous linux.

C'est pourquoi je vous demande de me faire parvenir des liens de documentations bien detailles s'il vous plait.

Merci a tous !

Hors ligne

#2 Le 03/04/2013, à 09:46

tiramiseb

Re : Systeme de mail sous linux

Salut,

Il n'y a pas de truc comme "le système de mail linux".

Sous Linux, de nombreuses solutions de messagerie sont disponibles, à toi de faire un choix.

Tu as par exemple :
- le MTA Postfix
- le MTA Exim
- le MTA Sendmail
- le MDA Dovecot
- le MDA Courier
- le MDA Cyrus
- le serveur de messagerie collaborative OpenXchange
- le serveur de messagerie collaborative Zimbra
- le serveur de messagerie collaborative Kolab
... et ce ne sont que des exemple parmi des dizaines d'autres.

Concernant les protocoles, tous utilisent les protocoles standard, comme n'importe quel logiciel de messagerie normal.


Il y a quelques infos dans la doc d'Ubuntu-fr, dans cette page par exemple, mais c'est très très très loin d'être complet et plutôt superficiel :
http://doc.ubuntu-fr.org/serveurs_messagerie

Hors ligne

#3 Le 03/04/2013, à 16:39

scamp63

Re : Systeme de mail sous linux

Salut Tiramiseb,

Merci pour ta réponse.
J'ai jété un coup d'oeil sur MUA, MTA, MTD et les protocoles SMTP pour l'envoi et POP et IMAP pour la réception et le stockage.

Je dois également rechercher quelques email packages mais le nom ne m'est pas familier : je dois entendre par là des clients de messagerie tels que Thunderbird, Opera et WL Mail par exemple ?

Merci pour ton lien c'est sympa smile et je pense que ça devrait suffir.

Hors ligne