Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2013, à 14:16

Joelec

Problème installation GRUB (double boot W7/Linux)

Bonjour,

je rencontre actuellement un problème d'installation en double Boot W7/Linux sur un nouveau PC assemblé (non tatoué).
Mon PC est équipé de 2 disques de 1To montés en Raid1 (mirroring).
Les 2 OS ont été installés, W7 est fonctionnel mais Ubuntu ne l'est pas (il y a eu un souci à l'installation du GRUB pendant l'installation de Ubuntu).

Voici comment j'ai procédé:
1/ Installation de W7 => ok
2/ Réduction du volume d'espace occupé par W7 à 200 Gio (par l'outil intégré dans W7: Ordinateur/gérer/gestion des disques/réduire le volume) => ok
3/ Vérif W7 après reboot du PC => ok
4/ Reboot avec un live-CD de GParted => ok

Partitions visibles avant partitionnement:
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-11: ntfs (réservé au système) 100 Mio (24.13 Mio utilisés)
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-12: ntfs 200 Gio (21.06 Gio utilisés)
- non alloué: 731.41 Gio

En sélectionnant dans la liste des périphériques /dev/sda ou /dev/sdb, on voit la même chose.


5/ Partitionnement avec un live-CD de GParted => ok

Partitions visibles après partitionnement:
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-11: ntfs (réservé au système) 100 Mio (24.13 Mio utilisés)
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-12: ntfs 200 Gio (21.06 Gio utilisés)
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-13: extended 731.41 Gio
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-15: ext4 (ROOT1) 50.00 Gio (983.20 Mio utilisés)
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-16: linux-swap (SWAP1) 8.00 Gio
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-17: ext4 (RESERVE_LINUX) 200.00 Gio (3.32 Gio utilisés)
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-18: ext4 (HOME1) 50.00 Gio (983.20 Mio utilisés)
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-19: ntfs (DONNEES_W7) 200.00 Gio (70.69 Mio utilisés)
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-110: ntfs (RESERVE_LINUX_W7) 223.40 Gio (71.43 Mio utilisés)

En sélectionnant dans la liste des périphériques /dev/sda ou /dev/sdb, on voit la même chose, uniquement après avoir rebooté sur le live-CD de GParted.
Cependant, il y a une ligne de plus pour sda et sdb:
- non alloué: 2.71 Mio


6/ Vérif W7 après reboot du PC => ok
On voit les autres partitions créées avec GParted.
En plus de C:\ (Raid-12), on peut accéder aux 2 partitions ntfs créées (Raid-19 et Raid-110)


7/ Installation de Ubuntu LTS 12.04-2 (64bits) => ko

Lorsqu'on arrive sur la fenêtre "Type d'installation", on a une liste déroulante avec toutes les partitions:
- une première partie de liste (Raid-1, Raid-1p1, Raid-1p2, ... Raid-1p10) qui lorsqu'on sélectionne l'une des partitions, le bargraph situé juste au-dessus ne change pas: l'ensemble des partitions est toujours vu
- une seconde partie de liste à la suite de la première avec une arborescence père-fils (Raid-1p1, Raid-1p10, Raid-1p2, ... Raid-1p9), qui lorsqu'on sélectionne l'une des partitions, le bargraph situé juste au-dessus change en pointant sur la partition sélectionnée

C'est donc dans cette seconde liste que j'ai affecté les points de montage des différentes partitions.
NB: la semaine dernière, j'avais fait cette même affectation sur la première partie de liste et au reboot du PC, plus rien ne fonctionnait (même W7)

Voici les points de montage attribués:
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-1p5: ext4 (ROOT1) 50.00 Gio ---> /
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-1p7: ext4 (RESERVE_LINUX) 200.00 Gio ---> /media/reserve_linux
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-1p8: ext4 (HOME1) 50.00 Gio ---> /home
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-1p9: ntfs (DONNEES_W7) 200.00 Gio ---> /media/data
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-1p10: ntfs (RESERVE_LINUX_W7) 223.40 Gio ---> /media/reserve_windows

Concernant le périphérique où sera installé le programme de démarrage: j'ai sélectionné:
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-1p5: ext4 (ROOT1) 50.00 Gio

NB: aucune partition n'a été formatée (ce travail ayant été fait avec GParted (point 5/))

Lorsque le DVD arrive au niveau de l'installation du GRUB, j'ai le message d'erreur suivant:
"Impossible d'installer GRUB dans /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-1p5.
L'exécution de "grub-install/dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-1p5" a échoué. Cette erreur est fatale"

Je n'ai pas d'autre choix que de cliquer sur le bouton OK de cette fenêtre.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre: "Echec de l'installation du chargeur d'amorçage"
avec le message suivant:
"Désolé une erreur s'est produite. Il n'a pas été possible d'installer le chargeur d'amorçage à l'emplacement indiqué.
Comment souhaiteriez-vous procéder ?
- choisir un autre périphérique
- continuer sans charger d'amorçage
- annuler l'installation
"

Quel que soit le choix effectué, aucun n'est pris en compte, l'icône tourne en rond.
J'ai donc été obligé de fermer la fenêtre par un clic droit puis Terminer.

Une fenêtre "Installation terminée" s'ouvre alors qui me demande de redémarrer l'ordinateur pour utiliser le nouveau système installé.

Je redémarre donc le PC, bonne nouvelle W7 fonctionne toujours.
Par contre, comme le GRUB ne s'est a priori pas installé, que faut-il faire pour y remédier ?


8/ Reboot avec un live-CD de GParted

Partitions visibles après installation d'Ubuntu:
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-11: ntfs (réservé au système) 100 Mio (24.14 Mio utilisés)
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-12: ntfs 200 Gio (21.64 Gio utilisés)
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-13: extended 731.41 Gio
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-15: ext4 (ROOT1) 50.00 Gio (3.06 Gio utilisés)
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-16: linux-swap (SWAP1) 8.00 Gio
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-17: ext4 (RESERVE_LINUX) 200.00 Gio (3.32 Gio utilisés)
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-18: ext4 (HOME1) 50.00 Gio (983.23 Mio utilisés)
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-19: ntfs (DONNEES_W7) 200.00 Gio (92.02 Mio utilisés)
- /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-110: ntfs (RESERVE_LINUX_W7) 223.40 Gio (92.75 Mio utilisés)

En sélectionnant dans la liste des périphériques /dev/sda ou /dev/sdb, on voit la même chose.
Cependant, il y a une ligne de plus pour sda et sdb:
- non alloué: 2.71 Mio


Voilà donc le détail des opérations effectuées pour l'installation de ce double boot.
Etant donné le message d'erreur lors de l'installation du GRUB, pourriez-vous m'indiquer ce qu'il faut faire pour y remédier ?


Merci d'avance pour votre aide smile

Hors ligne

#2 Le 02/04/2013, à 18:17

malbo

Re : Problème installation GRUB (double boot W7/Linux)

Les étapes précédentes de ta saga sont ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1232661

Hors ligne

#3 Le 04/04/2013, à 14:51

Joelec

Re : Problème installation GRUB (double boot W7/Linux)

Sous W7, j'ai installé EasyBCD pour ajouter Ubuntu dans l'amorceur de W7 en suivant ces instructions: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr
Je voyais donc bien Ubuntu dans la liste de choix au boot de la machine, mais en le sélectionnant, il ne se passait rien (écran noir).

J'ai donc pousuivi mes investigations et en recherchant dans la documentation, j'ai vu que le message d'erreur reçu lors de l'installation du GRUB est "normal" a priori: http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/p … ac-a-sable puis http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … e_commande

J'ai donc suivi les instructions pour réinstaller le GRUB via le SuperGrub.
J'ai donc pu booter sur Ubuntu via le CD SuperGrub.

Par contre la réinstallation du GRUB n'a pas fonctionné, j'avais les messages suivants:
warn: Attempting to install GRUB to a partitionless or to a partition. This is a BAD idea..
warn: Embedding is not possible. GRUB can only be installed in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and their use is discouraged..
error: will not proceed with blocklists.


J'ai donc essayé le boot-repair via un DVD Linux Secure: http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Après purge et réinstallation du GRUB, le boot se fait donc maintenant sur le menu du GRUB (version 1.99-21ubuntu3.9):
J'ai une liste avec 4 choix:
- Ubuntu, with Linux 3.5.0-23-generic
- Ubuntu, with Linux 3.5.0-23-generic (recovery mode)
- Window7 (loader) (on /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-1p1)
- Window7 (loader) (on /dev/mapper/isw_chbfgfgddd_Raid-1p2)

1er choix: le boot sur Ubuntu se fait bien
2ème choix: non testé
3ème et 4ème choix: je tombe sur le menu de boot de W7 et via ce menu je peux booter sur W7
Mais, en sélectionnant Ubuntu dans ce menu de boot de W7, je retombe sur le menu du GRUB (donc, pour lancer Ubuntu, je tourne en rond en voulant passer par le menu de boot de W7).


Voici le fichier boot-info correspondant: http://paste.ubuntu.com/5675848/


Comme le 3ème choix du GRUB est la partition "réservée système" de W7: Raid-11 (le 4ème choix étant la partition où W7 a été installé: Raid-12), est-il possible:
- de supprimer ce 3ème choix dans la liste du GRUB ?
- de ne pas passer par le menu de boot de W7 lorsqu'on fait le 4ème choix (donc de directement booter sur W7) ?

Merci d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne