Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2007, à 13:30

Davduf

Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Bonjour à tous,

Je suis passé cette nuit d'une Feisty à la Gutsy simplement en faisant une mise à jour dans Système -> Gestionnaire des mises à jour.

L'opération a été longue (près de deux heures) mais automatique et sans soucis (ou presque)

En clair, mon PowerBook G4 roule avec une Gutsy et il roule... super bien! (ou presque).

En effet, seul premier probleme détecté: pas de flash possible. Dailymotion, YouTube, etc: ne fonctionnent pas. Si j'en crois cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer, seul le lecteur gnash fonctionne pour notre plateforme. Sans doute gnash n'a-t-il pas été mis à jourpour Gusty (ou alors j'ai raté une marche)

Merci


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#2 Le 23/10/2007, à 06:46

Armand

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Bonjour.
J'ai passé cette nuit mon G4 de feisty à gutsy et, pour l'instant, je ne suis pas très content.
J'ai lancé la mise à jour hier soir depuis le gestionnaire de mises à jour et je suis allé me coucher. Ce matin le mac a commencé par ne pas lancer metacity et rester coincé sur un écran bleu... Ca m'a rappelé de mauvais souvenirs!
Un [Ctrl]+[Alt]+[<-] plus tard, le bureau se lance bien, mais:
* L'icone de disponibilité d'une mise à jour apparaît puis disparaît, et le gestionnaire de mises à jour ne se lance pas.
* L'icone de network-manager me dit que aucun périphérique réseau n'a été détecté
* Une fenêtre s'ouvre pour me dire que HAL n'a pas pu démarrer correctement
* Toutes mes fenêtres n'ont plus de boutons de fermeture, réduction...

Bref il va falloir que je cherche un peu ce soir!

Hors ligne

#3 Le 23/10/2007, à 08:17

Davduf

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Bonjour Armand,

Je suis vraiment désolé pour toi. Je n'ai rencontré aucun de ces problèmes et j'avoue ne pas savoir quoi te répondre...  Ce que tu dis semble vouloir nous orienter vers un probleme graphique. Quelle est ta carte? Une ATI, je présume. As tu bien fait une mise à jour sur un système performant?

Allez, courage!


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#4 Le 25/10/2007, à 06:37

Armand

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Bonjour,
En fait c'est l'installation qui ne s'était pas bien passée...
Comme une mise à jour de distribution peut être facilement source de problèmes, j'ai voulu vérifier que tout s'était déroulé correctement (et installer d'éventuelles updates de paquets, sorties après Gutsy). Comme le gestionnaire de mises à jour refusait de s'ouvrir, j' ai lancé synaptic, qui m'a dit qu'il ne pouvait pas continuer, qu'il fallait d'abord que je lance "sudo dpkg --configure -a".
Un petit tour dans le terminal plus tard (en fait, c'est assez long, hein) j'avais un beau gibbon, bien gutsy.

Davduf: Merci! Et pas besoin de courage pour faire marcher ubuntu!

Hors ligne

#5 Le 25/10/2007, à 07:46

Davduf

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Super Armand!

Dis moi juste: est ce que le flash fonctionne chez toi dans Firefox (genre dailymotion, youtube, etc) ? Moi non. et c'est assez handicapant...

Et bientôt d'autres questions ,-)


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#6 Le 29/10/2007, à 22:10

Fred02840

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Bonsoir,

Ah ! Ça tombe bien. Je suis passé moi aussi (enfin... mon PowerBook G4) de Feisty à Gutsy, mais j'ai échoué lamentablement. J'ai d'abord essayé une mise à jour depuis le bureau, mais certains dépôts étaient bloqués. Je les ai "gutsysés" (en éditant etc/apt/sources.list, j'ai remplacé la mention "feisty" par "gutsy"), mais le dépôt MentalPPC n'a pas apprécié (je lui ai rendu sa forme initiale). Mais la mise à jour n'a pas voulu allé bien loin...
J'ai donc gravé un CD Live (md5sum vérifiée), que j'ai lancé. Et j'ai eu droit à un bel écran noir.
3e essai : depuis le bureau, je suis passé par le Terminal pour lancer la mise à jour. Et là, tout a bien fonctionné.
Je redémarre. La barre de progression d'Ubuntu reste bloquée un bon moment sur les premiers millimètres, avant que j'ai encore une ligne de code (pas notée, désolé *).
Bref, pas moyen d'avoir Gutsy...

Je suis à deux doigts de retélécharger Feisty et de le réinstaller...

Voyez-vous ce qui se passe ?

À bientôt,

* Si, je l'ai noté :

BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-5ubuntu7) Built-in shell (ash)
Type 'help' to see list of available commands
(initramfs)

Dernière modification par Fred02840 (Le 29/10/2007, à 22:53)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#7 Le 29/10/2007, à 23:17

Fred02840

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Je progresse, mais… à mon rythme. J'ai trouvé le même problème que le mien évoqué sur le forum [urlhttp://ubuntuforums.org/showthread.php?t=581280://ubuntuforums.org[/url].
D'après ce que j'ai compris, il s'agirait d'un bug déjà répertorié : un fichier est mal configuré, et il faut le réparer à la main. Dès qu'on peut, il faut lancer la console. Mais je n'y arrive pas : c'est bien ctrl-alt-F1, non ? Comment faites-vous ?

EDIT : j'ai vérifié, et c'est bien CtrlAlt-F1 pour afficher la console CTRL-Alt-F2 pour relancer l'installation.

Une fois la console lancée, on entre

modprobe ide_core

. On quitte, et le démarrage continuerait.

On relance la console et on entre

sudo vim /usr/share/initramfs-tools/modules

Puis on ajoute :

ide_core

.
On quitte et on sauvegarde.

On lance la console encore une fois :

sudo update-initramfs -u

Puis on laisse le démarrage se poursuivre en faisant ctrl-alt-F7
On devrait alors accéder à la page d'accueil d'Ubuntu.

Et là, paraît-il, ça devrait aller... Il est vrai que cela ressemble (approximativement...) à ce que javais fait pour installer Ubuntu sur mon vieil iMac G3 333 Mhz.

Reste à trouver comment accéder à la console avec ce PowerBook. Je retente…

Dernière modification par Fred02840 (Le 07/11/2007, à 20:55)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#8 Le 30/10/2007, à 13:23

skypilot

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Salut a tous,

J'ai eu aussi cet écran noir avec le live CD.
J'ai réinstallé à partir de l'alternate CD, pas de soucis.

Network-manager remplacé par Wicd, c'est impeccable.
Pour flash, j'ai abandonné. Ce format mérite goudron et plumes...


Macbook : Ubuntu Hardy + MacOS 10.5

Hors ligne

#9 Le 01/11/2007, à 00:38

Fred02840

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Merci Skypilot,
Je m'acharnais à utiliser la version "desktop"… Je retélécharge, et je regrave. Et là, j'espère que ça va marcher.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#10 Le 04/11/2007, à 20:10

Fred02840

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Ouais, ben, le coup de la 7.10 alternate n'a pas fonctionné... Je laisse tomber : plein le dos. Retour à la Feisty, et basta. En attendant que la 7.10 soit un peu plus au point…


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#11 Le 05/11/2007, à 01:05

Fred02840

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Davduf est passé de Feisty à Gutsy par la mise à jour (Système-Administration). Une question : cela s'est-il fait sans modifier les noms des dépôts ? Je ne l'avais pas fait, et la mise à jour a échoué. J'ai donc recommencé en modifiant les noms (remplacement du mot "Feisty" par "Gutsy"), et le résultat a été le même...

J'aurais besoin de vos retours d'expérience pour progresser à mon tour.

Merci d'avance


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#12 Le 05/11/2007, à 09:21

Davduf

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Cher Fred,

Débutant total, je n'ai fait qu'une mise à jour simplifiée (je veux dire: automatisée) par le menu ad hoc. Mon Feisty était par ailleurs trés peu "customisé". Je travaillais dans un Feisty trés proche de l'original.

En revanche, la mise à jour fut assez longue à faire.

Tiens bon!


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#13 Le 05/11/2007, à 10:47

Fred02840

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Davduf a écrit :

Cher Fred,

Débutant total, je n'ai fait qu'une mise à jour simplifiée (je veux dire: automatisée) par le menu ad hoc. Mon Feisty était par ailleurs trés peu "customisé". Je travaillais dans un Feisty trés proche de l'original.

En revanche, la mise à jour fut assez longue à faire.

Tiens bon!

Je vais essayer de tenir !
Mais la mise à jour s'est faite sans que tu aies touché au fichier /etc/apt/sources.list, là où sont justement la liste des dépôts ? Jusqu'alors, c'est ce que je faisais. Mais là, j'ai eu droit à une fenêtre m'indiquant que ça avait échoué, pour une question (si j'ai bien compris) de dépôts mal configurés, ou quelque chose dans ce genre...
Ma Feisty n'avait pas été modifiée non plus, sauf avec les indications données par Effraie (clavier, etc.) : je ne suis pas du genre aventurier fou dans ce type d'entreprise.

Merci beaucoup pour ta réponse.

À bientôt, Davduf


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#14 Le 05/11/2007, à 11:05

Davduf

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Alors... ça me revient... j'ai eu ce même message d'erreur mais... mais... pour mon PC. J'ai relancé la mise à jour et ça a fonctionné.

Je serai donc tenté de te proposer de relancer ta mise à jour. Ca vaut le coup.

A tres vite


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#15 Le 05/11/2007, à 11:10

Fred02840

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

OK : je tente. J'avais réinstallé Feisty (puis essayé Fedora, qui a l'air bien aussi, mais ça coince), et il faut encore que je configure correctement la liaison Wifi grâce à tes conseils donnés il y a un petit moment.
Et je retenterai la mise à jour ensuite.

Merci encore, et bonne journée !


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#16 Le 07/11/2007, à 20:30

Fred02840

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Bonsoir,

J'ai passé l'après-midi à réinstaller Feisty, sans aucune modification, puis les mises à jour, dont Gutsy. Tout s'installe très correctement, mais au redémarrage, c'est toujours le même problème : la fenêtre Ubuntu apparaît (et là, on se dit que c'est gagné), et après deux milimètres de progression, la barre se bloque quelques minutes, et le message suivant apparaît :

BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-5ubuntu7) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands
(initramfs)

Vosu noterez que ce n'est pas exactement le même message que précédemment, mais le résultat est le même : ça bloque...
Une seule fois j'ai pu parvenir sur la bureau de Gutsy, et pu entrevoir les nouveautés (dont la connexion Wifi, bluetooth...) : c'était après une mise à jour partielle interrompue par une coupure de courant.

J'en suis à ma 3e mise à jour, et rien à faire. Je vais peut-être laissé Gutsy tel qu'il est, sans pouvori y aller, mais tenter de refaire l'installation par la version alternate (même si ça avait raté l'autre fois).

C'est pénible, très pénible (et mes cours pour vendredi ne sont pas finis...).

Pas de solution : ce que j'ai vu sur le forum et dans la documentation ne fonctionne pas.

Si vous avez des informations à me fair passer, ce serait très sympathique.

Merci d'avance,


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#17 Le 09/11/2007, à 03:52

Oxmosys

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

La méthode afin de se débarasser de la console busybox au démarrage pour moi a été :

Taper cette commande dans busybox :

modprobe ide_core

ensuite taper cette commande dans busy box :

exit

Le démarrage se fait correctement, une fois sur le bureau, j'ouvre un terminal et je tape cette commande :

gksu gedit /etc/initramfs-tools/modules

Et je rajoute ide_core à la liste ( sans # ), je sauvegarde et je ferme.

Je tape ensuite la commande suivante dans un terminal :

sudo update-initramfs -u

Voilà! Un précédent post avait dit de modifier le fichier /usr/share/initramfs-tools/modules.. Mais pour moi ça n'a pas d'effet, le bon fichier à modifier est /etc/initramfs-tools/modules sinon ça n'a aucun effet, j'imagine que c'est une erreur.

Bref j'espère que ça peut vous aider smile Gutsy est magnifique.

#18 Le 10/11/2007, à 00:02

Fred02840

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Aaaah : merci beaucoup, Oxmosys ! Je tente d'appliquer cette solution demain. J'espère qu'avec cela mon Powerbook sera enfin gutsisé…


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#19 Le 10/11/2007, à 15:10

Fred02840

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Eh bé… Marche pas non plus :
- j'ai installé une Feisty toute propre, après avoir détruit les partitions Linux (je suis en dual-boot avec Tiger)
- mise à jour logicielle (j'aurais peut-être dû redémarrer à ce moment, comme il était proposé : je tente cette solution après)
- mise à jour avec passage à la 7.10
- redémarrage
- et là, Ubuntu se lance : c'est nouveau, ça.
- j'arrive à la page d'accueil pour inscrire mes identifiants, que je valide
- et là, bizarrerie, la montre est découpée en deux, avec opposition des deux morceaux ; j'aboutis à une flèche orientée vers le haut à droite (là aussi, un petit morceau a été détaché, qu'on voit en miroir). Le lancement s'arrête là... Pas moyen de sortir, sinon en détachant le fil d'alimentation.

2e tentative : même chose. Mais sur la page d'accueil, je lance le Terminal de secours, et je peux modifier le fichier /etc/initramfs-tools/modules avec gedit, et je lui colle un ide_core. Je quitte, avant de lancer la commande

sudo update-initramfs -u

Mais là, il râle : il ne trouve pas un paramètre. J'ai essayé en modifiant le fichier /usr/share/initramfs-tools/modules, mais je n'ai pas plus de résultat.

Allez, on réinstalle Feisty, on met à jour, etc. Je l'aurai bien méritée, cette Gutsy, bon dieu de bon dieu...

Avez-vous une autre solution, sinon ?


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#20 Le 10/11/2007, à 20:34

Fred02840

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

YES !! Eh bien, la ténacité du poilu a vaincu, une fois de plus !! J'ai réinstallé Feisty, mis à  jour le système, puis redémarré. Ensuite, mise à  jour vers Gutsy. Redémarrage. Ubuntu ne s'est pas lancé beaucoup (1 milimètre), et 2-3 minutes après, je suis parvenu (comme attendu) à  la console BusyBox. J'ai suivi les recommandations faites par Oxmosys, et je suis bien parvenu sur le bureau Gnome. Je viens de modifier le fichier /etc/initramfs-tools/modules, que j'ai mis à  jour également.

Et là , je mets Gusty à  jour.

J'attends avec une certaine anxiété le premier véritable redémarrage pour voir si tout tient.

D'ors et déjà , je vous remercie de vos conseils (Oxmosys...) et de votre soutien (Davduf).


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#21 Le 10/11/2007, à 20:55

Fred02840

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

OOOOOOOOOOOOO IOIOIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO IOIOIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!

Deux mots : tout baigne. Reste à  trouver la bonne manip' pour activer le Wifi, et j'exulterai complètement.

Merci à  tous !


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#22 Le 11/11/2007, à 17:08

Fred02840

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Je double le cri de triomphe tarzanesque : la Wifi fonctionne à  merveille, et la configuration s'est faite en un clin d'Å“il. Il m'a suffit de suivre les indications du site http://liaudetgael.free.fr/spip.php?art … aire_forum. Network Manager m'a demandé l'essid et le mot de passe, et toc, c'était réglé.
Trop facile...

Qu'est-ce que je pourrais vouloir pour critiquer Gutsy, maintenant ?? Voyons voir... hmm

Un clavier qui cause intégralement le Mac ? Mais Effraie a déjà  donné la solution (je l'applique...) : même pas drà´le...


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#23 Le 11/11/2007, à 19:22

Davduf

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Hé bien, ravi pour toi, Fred!

Vraiment.

Maintenant, à  moi les ennuis...

J'ai du changé mon disque dur et je n'arrive pluis à  trouver la procédure pour installer ubuntu et Leopard, qe je viens d'acheter, en dual boot...

Je commence par Ubuntu, OK. Mais combien de partitions, tout ça?

Quel idiot ,)


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#24 Le 11/11/2007, à 23:31

Fred02840

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Davduf a écrit :

Hé bien, ravi pour toi, Fred!

Vraiment.

Maintenant, à  moi les ennuis...

J'ai du changé mon disque dur et je n'arrive pluis à  trouver la procédure pour installer ubuntu et Leopard, qe je viens d'acheter, en dual boot...

Je commence par Ubuntu, OK. Mais combien de partitions, tout ça?

Quel idiot ,)

Bonsoir Davduf,

Je vais mettre un bémol (modéré) à  mon enthousiasme : la Wifi fonctionne, mais le signal est plus faible qu'avec Tiger. Mais bon, il suffit de repasser en Mac…

Pour ton problème, je ferais l'inverse, à  ta place. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mon PowerBook.
1. J'ai complètement vidé le disque dur (sauvegarde de toutes les données)
2. Avec le DVD d'installation sur lequel j'ai redémarré (touche "c"), j'ai utilisé l'utilitaire de disque (voir dans le menu qui s'affiche) pour partitionner le disque comme suit : 60 Go pour Mac OS X (format HFS) ; 20 pour Ubuntu (format espace libre).
3. On laisse Mac OS X s'installer comme un grand
4. Une fois cela fait, on redémarre sur un CD d'Ubuntu, et là , c'est comme d'habitude (tu connais la procédure).

Toutefois, ta question m'amène à  m'interroger sur le bien-fondé de ma réponse, rejoignant la demande insistante de l'un de mes fils qui vient d'avoir un iMac Intel avec Leopard. S'il est possible d'installer ouin'dose sur un Mac Intel en utilisant Boot Camp, pourquoi cela ne serait-il pas possible avec Ubuntu ? Dans ce cas, un petit tour dans Applications-Utilitaires-Assistant Boot Camp, et c'est parti.
Mais j'avoue ne pas avoir eu le temps de mettre en Å“uvre ma suggestion.

Merci de ton retour d'expérience.

à€ bientà´t,


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#25 Le 15/11/2007, à 12:07

Fred02840

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Bonjour,

J'ai installé le fichier de Bersac http://bersace03.free.fr/pub/Linux/xkb-mac/ qui permet de profiter d'un vrai clavier Mac. Mais certaines touches de fonctions (F1, etc.) ne fonctionnent pas parfaitement, ou alors... je m'y prends comme un manche. La touche F7 notamment, qui me permet d'utiliser un vidéoprojecteur sous Mac OS X, n'est pas opérationnelle sous Gutsy. Et tiens, je viens de perdre la possibilité d'écrire les trois points de suspension (ctrl ou alt + .).

Avez-vous une solution ? Merci d'avance


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne