Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2007, à 12:28

raicy

aide partionnement

bonjour,
pourriez vous m'aidez afin de ne pas me tromper
pour mon partitionnement via gparted  svp
0711101107451575225.png

je voudrai mettre Ubuntu sur sda 3 mais j'ai des doutes
Sda 1 xp
Sda 2 données
Sda 3 ubuntu
Nouvelle partition sur sda 3
10 go formaté en ext 3 partition primaire ou étendue
Ma partition swap puis-je la mettre sur sda 5 ou 4, ou c’est mieux  de continué sur la partition sd3
Et partition home sur le restant de sd 3 ? non allouée ?
pour l'installation je suivrai ce tuto

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i … ation-v710

pour le grub je voudrai le mettre quelque part pour qu'il ne touche pas la mbr si c'est possible ? mais ou ?

ps: pour utilisé un live cd je doit désactivé acpi dans mon bios(cm asus,grrr) ,j'espère qu'il y a un moyen pour ne pas devoir tours passé par le bios pour accédez a xp ou ubuntu ?
nb: je mettrai un print écran une fois le partitionnement fait pour être certain si cela ne vous dérange pas ?

merci d'avance


portable acer: xp,windows seven,ubuntu 9.04 jaunty jackalope

Hors ligne

#2 Le 10/11/2007, à 13:29

philpep-tlse

Re : aide partionnement

Y'a une phrase ancrée sur mon cerveau qui dit " pas plus de 4 partition primaires sur un disque "

Tu te sert de la partition sda5 en fat32 ?

Parce que moi je la supprimerais ainsi que sda3, avec tout cet espace tu crée une nouvelle partition étendue avec 2 partition : ubuntu et swap ou 3 partition avec ubuntu /home et swap

Sache que /home n'est pas obligatoire surtout que quand tu en aurra marre de windows tu devra l'agrandir...

Et si t'a toutes tes données sur sda2 t'a juste a mettre un lien vers sda2 dans ton /home

Je t'explique quand même le but du /home et ce qu'il y a dedans ( ne lis pas si tu sais déjà  )

Dans /home il y a les dossier personnels de tous les utilisateurs ainsi que les configuration perso des utilisateurs ( favoris firefox, fond d'écrant, thème ) et si tu fait un /home séparé tu peut réinstaller tout ton système et tu retrouvera tes favoris, thème )

Mais dans ton cas ça n'a pas l'air très utile...

Dernière modification par philpep-tlse (Le 10/11/2007, à 13:36)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#3 Le 10/11/2007, à 14:13

raicy

Re : aide partionnement

bonjour et merci pour ta réponse
en fait sd3 je ne m'en sert pas et sd5 non plu ,mais bien sd 1 ou est mon windows et sd2 qui me sert pour y mettre mes données a ne pas perdre

donc je vais essayer d'y mettre de l'ordre comme tu explique
le bordel est venu anciennement en installant ubuntu et après un crach de mon pc j'y ai remplacer cm,proc etc...mais pas le DD ,après j'ai formater ces partitions pour savoir m'en servir
voili voila
@+++quand j'aurai réussi ce que tu m'explique et encore merci pour ton aide


portable acer: xp,windows seven,ubuntu 9.04 jaunty jackalope

Hors ligne

#4 Le 10/11/2007, à 14:57

raicy

Re : aide partionnement

je suis de retour smile

voici le résultat
0711100153451576197.png
es ce que c'est bon ,si c'est bien préparé
ou dois-je mettre mon grub ? pour ne pas touché a la MBR 
si je peut le mettre sur sda3 ce sera bien marquer sd3 dans le choix ou placer le grub
merci d'avance

Dernière modification par raicy (Le 10/11/2007, à 15:09)


portable acer: xp,windows seven,ubuntu 9.04 jaunty jackalope

Hors ligne

#5 Le 10/11/2007, à 16:00

malbo

Re : aide partionnement

C'est moche parce que la partition sda1 pour XP est trop grande : il faudrait la réduire après avoir sauvegardé tes documents sur DD externe. Sur cette partition sda1, il ne faut pas stocker de documents. C'est la partition sda2 qui devrait être la plus grande possible pour stocker des documents. Elle pourrait être en accès lecture/écriture depuis XP et aussi depuis Ubuntu. 
Quant à sda3, 20 Go c'est beaucoup trop : avec 5 Go tu as assez pour que le système / contenant /home soit sur sda3 à condition que tu ne stockes pas de doc dans /home.

Hors ligne

#6 Le 10/11/2007, à 16:26

philpep-tlse

Re : aide partionnement

malbo a écrit :

C'est moche parce que la partition sda1 pour XP est trop grande : il faudrait la réduire après avoir sauvegardé tes documents sur DD externe. Sur cette partition sda1, il ne faut pas stocker de documents. C'est la partition sda2 qui devrait être la plus grande possible pour stocker des documents. Elle pourrait être en accès lecture/écriture depuis XP et aussi depuis Ubuntu. 
Quant à  sda3, 20 Go c'est beaucoup trop : avec 5 Go tu as assez pour que le système / contenant /home soit sur sda3 à  condition que tu ne stockes pas de doc dans /home.

Mais laisse lui le choix d'utiliser la taille qu'il veut pour ses OS, si il veut utiliser windows c'est son plus moindre droit !

Après tu peut très bien ecraser MBR si ton ordi n'est pas tatoué. Certaine marque le font mais pas toujours ( comme packard bell pour ne pas le citer )

à  l'installation tu monte la partition ubuntu sur / et c'est bon wink

Dernière modification par philpep-tlse (Le 10/11/2007, à 16:26)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#7 Le 10/11/2007, à 16:33

malbo

Re : aide partionnement

philpep-tlse,
Tu as bien regardé la taille de son disque dur ? Tu veux stocker quoi avec ça ? Il y a intérêt à  réduire les partitions des systèmes au profit de la partition document. Je ne m'embêterais pas à  lui conseiller de serrer la ceinture s'il avait 1000 Go de disque dur.

Hors ligne

#8 Le 10/11/2007, à 17:09

raicy

Re : aide partionnement

malbo a écrit :

philpep-tlse,
Tu as bien regardé la taille de son disque dur ? Tu veux stocker quoi avec ça ? Il y a intérêt à  réduire les partitions des systèmes au profit de la partition document. Je ne m'embêterais pas à  lui conseiller de serrer la ceinture s'il avait 1000 Go de disque dur.

merci pour ton conseil  malbo tu as raison dans un sens
mais bon j'ai un DD externe de 160 go et de temps en temps je vide en partie ma partition sda2
pour y faire de la place
mais faut dire que j'ai pas encore eu le temps de m'en occupé, je m'occupe beaucoup  avec linux ,apprendre a s'en servir ce qui n'ai pas toujours évident ,mais c'est un beau passe temps je trouve ,jusqu'à  présent j'ai toujours installer ubuntu en le laissant faire pour le partitionnement ,alors je voulait apprendre a le faire manuellement
et je remercie ceux qui m'ont aider  et philpep-tlse,

Après tu peut très bien ecraser MBR si ton ordi n'est pas tatoué. Certaine marque le font mais pas toujours ( comme packard bell pour ne pas le citer )

donc si je comprend bien tu me conseille de mettre le grub sur hd,0
j'aurai mieux aimer autrement car si problème j'aurai des difficultés a redémarré avec windows
j'en ai déjà  fait l'expérience

merci encore pour votre aide
lundi j'installe
@+++


portable acer: xp,windows seven,ubuntu 9.04 jaunty jackalope

Hors ligne