Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2007, à 16:38

olivierb2

Arrêt inabituel et problème de ventilateurs

Bonjour à tous,

Je ne vais pas vraiment vous faire un tuto, mais j'aimerais vous informer de ce qui m'es arrivé, car j'en tire une certaine leçon, et je suis sur que je ne serais pas seul dans ce cas.

Depuis quelques jours, j'ai remarqué qu'il étais arrivé deux ou trois fois que je retrouve mon ordinateur portable éteint lorsque je le laissais tout seul, et la aujourd'hui, en plein utilisation, je vois d'un coup, arrêt du système Ubuntu, alors que je ne lui ai rien demandé. Je redémarre, et je cherche dans syslog l'heure ou mon PC s'est arrêté, et je vois  :

# more /var/log/syslog
....
kernel: [89211.072000] ACPI: Critical trip point
kernel: [89211.072000] Critical temperature reached (111 C), shutting down.
....

Je me dis, soit j'ai fais une mise à jour qui pose problème avec la prise en charge de l'alimentation, soit j'ai un vraiment un problème de surchauffe. J'arrête tout, je prend de la bombe à air, et je souffle dans les ventilations. Je rallume, et je surveille les capteurs de température via l'applet "GNOME Sensors Applet". Et la le drame, la température monte, et pas de bruit de ventilateur. Alors je tape la commande suivante :

#cat /proc/acpi/fan/*/state
status:                  off
status:                  off
status:                  on
status:                  on

Apparemment, le système croit que le ventilateur tourne, mais toujours pas le moindre bruit provenant de mon ordinateur portable.

J'éteins à nouveau, et la je vois qu'une grosse boule de poussière bloquait le ventilateur (je l'ai sans doute déplacée lors de ma première intervention), je la sort, je rallume, et ouf, le ventilateur se met a tourner (J'ai de la chance, j'aurais pu le griller)

Conclusion, soufflez régulièrement votre ordinateur portable avec de la bombe à air (vendu dans tous les magasins de bureautique. Vérifier aussi à l'aide d'un objet fin que votre ventilateur n'oppose pas de résistance à la rotation (valable aussi dans les ordinateurs de bureau). On néglige bien trop souvent le nettoyage de sa machine.

J'espère que ce message motivera certains a souffler leur ordinateur wink


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#2 Le 20/06/2007, à 02:30

snipe

Re : Arrêt inabituel et problème de ventilateurs

Hum, problème intéressant ! Héhé heureusement que l'acpi a bien marcher et a éteint ton portable !

Et je confirme le fait que ca coûte pas grand chose de nettoyer de temps en temps son pc, histoire qu'il respire mieux cool


Documentation Ubuntu : Lisez il y a tout ce qu'il faut

Hors ligne

#3 Le 20/06/2007, à 14:10

olivierb2

Re : Arrêt inabituel et problème de ventilateurs

En fait, ce que je me demandais, c'est qu'est ce qui se serait passé si j'étais sous Windows.


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#4 Le 20/06/2007, à 14:16

Alain.g

Re : Arrêt inabituel et problème de ventilateurs

Bonjour,

Sous XP il y a un message informant du problème et l'ordi s'éteint. Ça m'est arrivé une fois (il ne s'était pas lancé pour un raison différent de la tienne : c'est juste que je l'avais bidouillé comme un c..)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#5 Le 20/06/2007, à 15:24

olivierb2

Re : Arrêt inabituel et problème de ventilateurs

mmh, je suppose que ce message vient d'un soft provenant de drivers de la carte mère, j'ai pas connaissance que XP fournisse ce message de lui même.


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#6 Le 09/07/2007, à 22:27

jn

Re : Arrêt inabituel et problème de ventilateurs

Ma version:
Sous XP: un vieux fond bleu avec "critical température" et arrêt BRUTAL (façon Win...)
Sous Ubuntu: pas de message et un ordinateur qui s'éteind NORMALEMENT


Portable Médion LT97500  -  Ubuntu 10.10 "The Maverick Meerkat" + Compiz fusion
Processeur : Intel centrino 1,7 GHz; RAM: 1 Go
Carte graphique : ATI mobility X700XL (Driver Libre Radeon)

Hors ligne

#7 Le 10/07/2007, à 11:07

olivierb2

Re : Arrêt inabituel et problème de ventilateurs

Hé bien jn, je crois qu'un nouveau ventilateur s'impose tongue


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#8 Le 10/11/2007, à 17:14

rmy

Re : Arrêt inabituel et problème de ventilateurs

olivier, je crois que changer le modèle de ventilo sur un portable n'est pas évident... pour toi comme pour jn wink

Merci ceci dit pour ces commentaires, j'avais le même souci mais avec un ventilo propre... je crois que BOINC va devoir se passer de moi, le 100%CPU ça lui réussit pas à  ma machine lol:(

Hors ligne