Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/04/2013, à 15:27

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

10178 en revenu imposable, sur la base des chiffres 2013 données par ginette plus haut, ça donne :

Première tranche imposée :
10178 - 5963 = 4215
4215 × 5,5% = 232 €

Décote :
480 - 232 / 2 = 364 € de décote.

La décote est une réduction d'impôt et pas un crédit d'impôt (on ne récupère pas l'argent si ça part dans le négatif), la formule est donc :

MAX(0; 232-364) = MAX(0; -132) = 0 €


Et voilà tout s'explique...

Doit y'avoir d'autres trucs qui rentre en jeu

Oui, la décote.

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/04/2013, à 15:31)

Hors ligne

#52 Le 02/04/2013, à 15:29

pierrecastor

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Ha, ok.

Je m’intéresserait de plus prés à tout ça quand j'en paierai. hmm wink

Edit : Merci pour l'explication.

Dernière modification par pierrecastor (Le 02/04/2013, à 15:29)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#53 Le 02/04/2013, à 15:35

ginette

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

ah ok...alors me suis gouré
Conclusion on paye rien...bon

#54 Le 02/04/2013, à 15:36

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

ginette a écrit :

me suis gouré

Pas grave.
Les impôts c'est compliqué smile

Hors ligne

#55 Le 02/04/2013, à 15:36

Ghost33

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

tiramiseb a écrit :
Ghost33 a écrit :

je paye même des impôts sur le revenu

Par pure curiosité, tu payes combien ?

J'ai fait une simulation comme si j'étais célibataire et que je gagnais 1173 € par mois, ça fait 171 € d'impots  (donc moins de 15 € par mois).
Avec un salaire de 2500 € par mois, ça fait 2534 € d'impots (211 € par mois).
=> ça fait un impôt sur le revenu 15 fois plus important, pour un salaire 2,1 fois plus important.

Eh ouais, quand on est dans la tranche des "jeunes cadres dynamiques", on paye un mois de salaire en impôts.

Bah dans ce cas-là, pourquoi ne pas demander à ton patron qu'il te rémunère juste le smic ? Tu payera moins d'impôts...

Hors ligne

#56 Le 02/04/2013, à 15:43

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Bah dans ce cas-là, pourquoi ne pas demander à ton patron qu'il te rémunère juste le smic ? Tu payera moins d'impôts...

Pas besoin de jouer au con non plus smile

Personne n'a écrit qu'à 2500 € / mois on est miséreux.
Mais un salaire de 2500 € / mois à Paris ce n'est pas faramineux non plus :
- tu enlèves 8€ par jour pour les sandwich (car on ne peut pas rentrer chez soi et on parfois ne peut pas emmener sa gamelle au boulot) - allez disons 4€ parce qu'il y a les tickets resto
- tu enlèves 211 € par mois pour les impôts
- tu enlèves 800 € par mois pour le loyer
- tu enlèves 60 € par mois pour la carte de transport
Il reste donc 1250 € par mois pour payer le reste (abonnements etc, donc des coûts équivalents entre la province et Paris, sachant toutefois que pour les courses il faut compter une enveloppe de 150% de ce que tu as en province).

C'est sûr qu'avec le SMIC on a du mal à joindre les deux bouts ; j'en sais quelque chose, aujourd'hui je gagne moins que le SMIC...
Mais ce que Smon dit (et je suis d'accord) c'est qu'il est difficile d'être d'accord quand on nous dit qu'on est "riche" quand on a 2500 € à Paris.

Comme « jeune cadre dynamique » à Paris, j'étais content de ma situation, je payais un mois de salaire en impôts, et je savais que c'était parce que je gagnais "beaucoup", pas de problème. Mais il m'était impossible de me sentir "riche" alors même que je n'arrivais pas à mettre de l'argent de côté.

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/04/2013, à 15:44)

Hors ligne

#57 Le 02/04/2013, à 15:49

ginette

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

En compensation, à Paris on économise une bagnole...mais ca ne compense pas vraiment
Moi je dirais que ni à Paris, ni en province on est riche avec 2500€ mensuel.
D'ailleurs c'est le pire: être dans la tranche des "à la fois pas assez riche et pas assez pauvre":

#58 Le 02/04/2013, à 15:51

pierrecastor

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Riche, non. Mais j'aurais 2500€ brut (on va dire 1900€ net), je serait super content.

En tenant compte que je n'ai pas de gosse, je pense que ça change pas mal la donne.


Edit : Et y'a pas qu'a qu'a paris qu'on économise la voiture, c'est l'cas dans n'importe quel ville avec des transporte en commun. CAD quasiment toute.

Dernière modification par pierrecastor (Le 02/04/2013, à 15:52)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#59 Le 02/04/2013, à 15:51

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

En compensation, à Paris on économise une bagnole...

Et encore... moi rapidement je ne supportais plus le métro, j'ai acheté une moto, en terme de frais c'est pareil qu'une voiture.
Et puis la voiture était bien utile pour aller voir la famille en province : quand j'avais moins de 25 ans, avec la carte 12-25, le train était moins cher... Mais en couple et à plus de 25 ans, la voiture est plus avantageuse.

Hors ligne

#60 Le 02/04/2013, à 15:52

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

pierrecastor: moi aussi je serais content de retrouver un salaire comme ça ! lol

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/04/2013, à 15:53)

Hors ligne

#61 Le 02/04/2013, à 15:56

billou

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

ginette a écrit :

Eh ouais, quand on est dans la tranche des "jeunes cadres dynamiques", on paye un mois de salaire en impôts.

Justement...c'est ça le "marrant"...c'st que quand on est smicard, on y laisse aussi un mois dans les impôts

Voilà exactement ce qui m'a incité à rester travailler à mis temps pendant près de 4ans, au smic tu n'as plus d'aides, plus d'APL, tu te tapes les impôts, les factures, et j'en passe... Si t'es seul, tu prends autant que ceux qui gagnent plus d'argent, proportionnellement.

Du coup, ça m'a incité à me foutre en colocation, et à profiter de mon temps libre et ma jeunesse via un mi temps, tout en réussissant à joindre les deux bouts en fin de mois, et en tirant un trait sur la voiture pour un scooter.

Au final, mon budget moyen :

-Salaire : Variable, entre 400 et 600€ l'hiver, entre 750 et 950€ l'été.
-Loyer : 240€/mois toutes charges comprises (eau/gaz/élec/chauffage) pour 70M² dans une ville périphérique à Tours avec -beaucoup d'espaces verts, et 125€ d'aide personnalisée au logement.
-Scooter : 20€ de carburant par mois, 18€ d'assurance par mois, entretien minime (environ 100€/an)
-Alimentaire : Très variable, on partage la bouffe et on ne compte pas trop, je me permet même de prendre beaucoup de produits bio made in France. (notamment les œufs, les céréales du matin, le lait, les fruits et légumes, les pâtes et Quinoa, la confiture, le pain...)
-Hygiène & Nettoyage : Environ 5€/mois pour un Savon d'Alep bio, et encore 5€/mois et demi pour un Savon à la propolis bio et un shampoing aux orties Bio à 11,50€ (Durée moyenne de deux mois, à alterner avec Savon d'Alep pour ne pas dessécher les cheveux.).
Pour le reste, tous mes produits ménager hormis le liquide vaisselle et la lessive sont faits maison, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, huiles essentielles (ça m'a coûté cher, entre 5 et 10€/flacon mais j'en ai pour un sacré bout de temps) , savon noir.
-Internet : 20€/mois (OVH NoBox!) divisé par trois colocataires.
-Impôts : non imposable, taxe d'habitation m'ayant coûté 16€ l'an dernier.

Au final, je m'en tire pour environ 280€/mois si je ne fait pas dans l'excès, sachant que j'estime avoir une vie "confortable" en tant que Célibataire, et sur Paris, je n'aurais jamais pu me permettre la même chose.

Reste que hormis les APL, je n'ai jamais rien demandé à l'état, j'aurais pu bénéficier du chômage en moment de galère, je ne l'ai jamais fait, je pourrais bénéficier du RSA en hiver, mais j'estime ne pas en avoir besoin, je peux acheter quelques trucs et me faire plaisir, ou mettre un peu d'argent de côté (parfois 75% de mon salaire tout de même) et j'ai du temps libre.

Par contre, j'ai conscience que ça ne durera pas éternellement, et à 25ans, me former d'avantage, et avoir mon chez moi, penser à mon avenir, commence d'avantage à me titiller, du coup j'ai lancé la machine pour tenter une formation d'admin réseau, en CIF, aux frais de l'état, et si j'arrive à l'obtenir, je sais que mon niveau de salaire ne sera pas du tout le même, mais j'estime que ce sera normal pour moi de participer, parce que j'ai été scolarisé jusqu'à 18ans gratuitement et que même avant ça après m'être retrouvé sans famille j'ai été aidé, que j'ai eu des soins médicaux quand j'en ai vraiment eu besoin, que j'ai eu des APL durant plusieurs années, et que l'état va me financer un diplôme pour que je puisse améliorer mon niveau de vie et envisager de faire construire.

Contrairement à certains, je ne vois pas tout ce système d'impôts comme un principe de solidarité entre "voisins", mais comme un principe de solidarité intergénérationnel, nos impôts financent les jeunes pour qu'ils s'en sortent s'ils sont prêt à faire des concessions, et un certain nombre d'efforts, et eux, financeront notre (certes maigre pour certain(e)s) retraite, et en feront de même avec la prochaine génération.

En tout cas, je préfère penser ça, parce que ça sonne comme du concret et non de l'invisible, on pourra me dire que la jeunesse d'aujourd'hui est grave, mais toutes les générations ont pensé ça avant nous, et finalement, je constate de mes propres yeux que les gamins bobo-superficiels/enfants rois gâtés chez papa maman, doivent bien un jour ou l'autre se sortir les doigts du cul et s'écraser un peu pour s'en sortir de façon autonome. (Je vois beaucoup de stagiaires ou je travaille, et je constate bien la chose une fois qu'ils sont sur la marché de l'emploi ou qu'ils se veulent autonome, entre l'avant, et l'après.)

Au final, même si j'ai eu des salaires de m***** et m'être fait entuber par pas mal d'entreprises jusqu'à maintenant, j'estime quand même m'en être bien sorti, et je remercie justement les personnes qui paient les impôts plein pot, de m'avoir permis d'en arriver là et de croire un minimum en un avenir ! smile

Dernière modification par billou (Le 02/04/2013, à 15:58)

Hors ligne

#62 Le 02/04/2013, à 15:59

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

La voiture, quand t'as un gosse et que tu es un peu loin de la gare, tu peux pas t'en passer.

Une pour toi, une pour ta femme, les assurances, les transports en commun, les impôts, la taxe d'habitation, le loyer exorbitant, ...

Quelques loisirs.

Sans compter les imprévus dans le mois.

Ben les 5000€ ils partent très vite en région parisienne ...

Hors ligne

#63 Le 02/04/2013, à 15:59

c-cube

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

ginette a écrit :

Moi je dirais que ni à Paris, ni en province on est riche avec 2500€ mensuel.

À Paris sans doute pas mais quasiment partout ailleurs en province je considère que si. Parce que les loyers et le reste du coût de la vie sont nettement moindres.

Quelques chiffres qui permettent de voir à quoi correspond exactement un salaire de 2500€ par mois :

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ … 07605.html


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#64 Le 02/04/2013, à 16:02

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

c-cube a écrit :
ginette a écrit :

Moi je dirais que ni à Paris, ni en province on est riche avec 2500€ mensuel.

À Paris sans doute pas mais quasiment partout ailleurs en province je considère que si.

Si ma femme et moi pouvions gagner nos salaires d'avant (un peu mois de 2500 pour moi, un peu moins de 2000 pour elle) tout en restant en province, on se considérerait riches, c'est clair.

Hors ligne

#65 Le 02/04/2013, à 16:21

ginette

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Contrairement à certains, je ne vois pas tout ce système d'impôts comme un principe de solidarité entre "voisins", mais comme un principe de solidarité intergénérationnel, nos impôts financent les jeunes pour qu'ils s'en sortent s'ils sont prêt à faire des concessions, et un certain nombre d'efforts, et eux, financeront notre (certes maigre pour certain(e)s) retraite, et en feront de même avec la prochaine génération.

Tiens ben c'est la 1ere fois que j'entends un argument qui fait que je payerai  avec un peu + de plaisir...ou en tout cas moins de dépit !
C'est dire dans quelle m***** on est puisque nos politique ne sont pas cap de penser comme ça.
Le reste de billou me plait bien aussi.....

#66 Le 02/04/2013, à 20:53

Ghost33

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

tiramiseb a écrit :

Bah dans ce cas-là, pourquoi ne pas demander à ton patron qu'il te rémunère juste le smic ? Tu payera moins d'impôts...

Pas besoin de jouer au con non plus smile

Personne n'a écrit qu'à 2500 € / mois on est miséreux.
Mais un salaire de 2500 € / mois à Paris ce n'est pas faramineux non plus :
- tu enlèves 8€ par jour pour les sandwich (car on ne peut pas rentrer chez soi et on parfois ne peut pas emmener sa gamelle au boulot) - allez disons 4€ parce qu'il y a les tickets resto
- tu enlèves 211 € par mois pour les impôts
- tu enlèves 800 € par mois pour le loyer
- tu enlèves 60 € par mois pour la carte de transport
Il reste donc 1250 € par mois pour payer le reste (abonnements etc, donc des coûts équivalents entre la province et Paris, sachant toutefois que pour les courses il faut compter une enveloppe de 150% de ce que tu as en province).

C'est sûr qu'avec le SMIC on a du mal à joindre les deux bouts ; j'en sais quelque chose, aujourd'hui je gagne moins que le SMIC...
Mais ce que Smon dit (et je suis d'accord) c'est qu'il est difficile d'être d'accord quand on nous dit qu'on est "riche" quand on a 2500 € à Paris.

Comme « jeune cadre dynamique » à Paris, j'étais content de ma situation, je payais un mois de salaire en impôts, et je savais que c'était parce que je gagnais "beaucoup", pas de problème. Mais il m'était impossible de me sentir "riche" alors même que je n'arrivais pas à mettre de l'argent de côté.

1250 euros par personne de reste quand tu as déjà payé les impôts, le transport, le loyer et la bouffe du midi ? Sérieux ? Je trouve ça énorme Oo

Hors ligne

#67 Le 02/04/2013, à 21:53

billou

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

ginette a écrit :

Contrairement à certains, je ne vois pas tout ce système d'impôts comme un principe de solidarité entre "voisins", mais comme un principe de solidarité intergénérationnel, nos impôts financent les jeunes pour qu'ils s'en sortent s'ils sont prêt à faire des concessions, et un certain nombre d'efforts, et eux, financeront notre (certes maigre pour certain(e)s) retraite, et en feront de même avec la prochaine génération.

Tiens ben c'est la 1ere fois que j'entends un argument qui fait que je payerai  avec un peu + de plaisir...ou en tout cas moins de dépit !
C'est dire dans quelle m***** on est puisque nos politique ne sont pas cap de penser comme ça.
Le reste de billou me plait bien aussi.....

C'est une façon de penser comme une autre, j'essaie juste de montrer que d'autres chemins, que les chemins conventionnels, sont possible, mais une curiosité naturelle insatiable est sans doute un élément indispensable pour être tenté de sortir du train train quotidien et trouver d'autres voies que les "standards".

De même, pour ce qui est du principe intergénérationnel, je dirais que le souverain, roi, n'est pas le peuple, et encore moins ces vieux croulants de politiciens, mais les générations futures, qui reprendrons le flambeau.

Nous n'héritons que d'un droit de passage en ce bas monde, il convient d'être bien conscient qu'il n'y a rien de concret à s'approprier... L'important étant de subvenir à nos besoins au quotidien sans trop de gène, et d'assurer un avenir à nos descendants (en tant qu'êtres humains, pas simplement liés par le sang) afin qu'ils réussissent mieux que nous.

De même, nous ne sommes pas les seuls locataires, et dépendons d'un écosystème pour survivre... La suite me semble logique, il convient de respecter et protéger cet écosystème afin de nous assurer un futur...

Hors ligne

#68 Le 02/04/2013, à 22:21

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Ghost33 a écrit :

1250 euros par personne de reste quand tu as déjà payé les impôts, le transport, le loyer et la bouffe du midi ? Sérieux ? Je trouve ça énorme Oo

Ça dépend des charges en plus... Souvent à Paris on a des charges assez importantes pour le moindre truc.
Et les sorties, aussi, coûtent cher. Si tu vis à Paris et que tu ne sors jamais, tu dépéris.

En province, on se retrouve souvent chez l'un ou chez l'autre.
À Paris, on se retrouve tout le temps à l'extérieur... à devoir payer des cocktails à 15 € le verre... des cocas à 8 €... etc etc

Alors oui, le chiffre "brut" comme ça est énorme. Mais mis en face des charges à Paris, ça ne laisse pas grand chose à la fin du mois...

Hors ligne

#69 Le 02/04/2013, à 22:36

yrieix

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

@billou :

Malheureusement certains surabusent et le peuple ne gronde pas, parce qu'il croit que c'est normal, par rapport à son éducation (je parle de bourrage de crâne). Si tout le monde pouvait avoir ce minimum de conscience, on en serait pas là.

On vit dans un système qui permet de v(i)oler les gens en toute impunité.

Alors d'un côté on a la passivité (le peuple) qui cautionne le système, et de l'autre le système actif qui profite de la passivité du peuple.

Pourtant il y a des questions très simples à se poser, du genre : est-ce que je vis dans un système juste ?  Tout le monde est d'accord pour conclure que non. Malheureusement les privilégiés de ce système font croire aux autres qu'il n'y a pas d'autres systèmes moins injustes, en leur faisant comprendre par ex. que s'ils vivent comme des mendiants, c'est de leur faute car ils ne veulent pas mettre tous les moyens qui sont en leurs possession pour arriver à un certain niveau de dégueulasserie.

Mais les clodos n'ont pas envie de devenir des pourritures ! Qui voudrait se procurer des centaines d'appartements et de maisons dans Tours, et fixer des prix de loyer exorbitants sans être capable de faire le moindre travaux, sans être capable d'investir le moindre frais pour l'entretien des taudis. Et en escroquant les gens de part leur naïveté et leurs faiblesses ? Personne à part quelques ordures bien précises...

Je comprends ta position, qui est moins pire que d'autres positions, parce qu'elle est réfléchie. Donc je ne vais pas la critiquer encore (le temps n'est pas venu) mais je ne peux la cautionner pour autant.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#70 Le 03/04/2013, à 07:02

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Pareil. Dans l'absolu, je n'ai rien contre le fait de payer des impôts. Le problème c'est ce que l'État fait de cet argent.

Quand je vois que mes impôts représentent le 12e d'une nuit d'hôtel de Sarkozy, je me dis qu'ils se foutent de moi.

Donc je fais des dons et j'utilise l'abattement, au mois la je sais ou va l'argent.

Hors ligne

#71 Le 03/04/2013, à 07:36

ginette

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Smon a écrit :

Pareil. Dans l'absolu, je n'ai rien contre le fait de payer des impôts. Le problème c'est ce que l'État fait de cet argent.

Quand je vois que mes impôts représentent le 12e d'une nuit d'hôtel de Sarkozy, je me dis qu'ils se foutent de moi.

Donc je fais des dons et j'utilise l'abattement, au mois la je sais ou va l'argent.

Plutôt que des dons, tu fais des enfants..tu sauras pourquoi il te faut de l'argent
lol

#72 Le 03/04/2013, à 08:13

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Je fais les deux.

Hors ligne

#73 Le 03/04/2013, à 09:20

Ghost33

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

tiramiseb a écrit :
Ghost33 a écrit :

1250 euros par personne de reste quand tu as déjà payé les impôts, le transport, le loyer et la bouffe du midi ? Sérieux ? Je trouve ça énorme Oo

Ça dépend des charges en plus... Souvent à Paris on a des charges assez importantes pour le moindre truc.
Et les sorties, aussi, coûtent cher. Si tu vis à Paris et que tu ne sors jamais, tu dépéris.

En province, on se retrouve souvent chez l'un ou chez l'autre.
À Paris, on se retrouve tout le temps à l'extérieur... à devoir payer des cocktails à 15 € le verre... des cocas à 8 €... etc etc

Alors oui, le chiffre "brut" comme ça est énorme. Mais mis en face des charges à Paris, ça ne laisse pas grand chose à la fin du mois...

Vraiment j'ai du mal à te croire. Si tu me dis qu'en ayant déjà payé ton loyer, tes repas du midi et tes transports, il te reste 1250 euros pour le reste, soit un smic et 200 euros, et que ça ne laisse pas grand chose à la fin du mois parcequ'il faut payer des cocktails à 15 euros quand tu sors...
Je trouve qu'avoir 1250 euros quasiment "d'argent de poche" une fois le plus gros des charges payées, ça fait beaucoup.

Après ça dépend de ton train de vie...

Dernière modification par Ghost33 (Le 03/04/2013, à 09:24)

Hors ligne

#74 Le 03/04/2013, à 09:22

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Après ça dépend de ton train de vie...

C'est ce que j'explique, le train de vie Parisien n'a rien à voir avec le train de vie provincial.

Et puis 1250 € ce n'est pas l'argent de poche, ou alors chez toi il y a beaucoup de charges qui passent dans l'argent de poche...

Hors ligne

#75 Le 03/04/2013, à 09:30

Ghost33

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

tiramiseb a écrit :

Après ça dépend de ton train de vie...

C'est ce que j'explique, le train de vie Parisien n'a rien à voir avec le train de vie provincial.

Et puis 1250 € ce n'est pas l'argent de poche, ou alors chez toi il y a beaucoup de charges qui passent dans l'argent de poche...

C'est pour ça que j'ai pris soin de préciser "une fois le plus gros des charges payées".
Parcequ'après il reste quoi à payer ?
EDF
Eau
Télephonne/internet
Mutuelle
Assurance

Je veux bien croire que le train de vie parisien n'est pas le train de vie provincial, mais quand même, ça me parait confortable.

Hors ligne