Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2013, à 00:44

Ellon

Bio-Linux7: Perte de puissance

Bonsoir/Bonjour,

alors pour fixer le décor, je ne connais pas grand chose sur linux mais bon j'ai voulu me lancer dans une installation d'un environnement linux (pour découvrir). Donc j'ai télécharger l'ISO de la version 7 de bio-linux qui est sur la base de l'Ubuntu Linux 12.04 LTS. A l'aide de 'Unetbootin", j'ai chargé l'ISO sur une clé USB et j'ai rebooté mon PC (qui tourne sous windows Seven). C'est un HP pavillion notebook dv7-2240ef, acheté dans le commerce avec windows7 déjà installé dessus.

Donc j'ai commencé à installer Linux en dual-boot, sans problème (bien que très lent à mon gout mais ceci est ma 1ère installation). Puis j'ai dirigé la copie des fichiers sur une partition issu d'une partition Data (et non de la partition SYStem contenant les dossiers relatifs à windows). mais lors de la copie des fichiers, il y a eu une surchauffe du PC et donc un arrêt complet.

Je l'ai redémarré sur w7 sans trop de problème, puis j'ai voulu reprendre la copie des fichiers, mais là j'ai eu droit à une erreur 141, apparemment lié à une mauvaise redirection sur la partition de copie. Donc n'ayant pas accès au Linux pour modifier le chemin, à partir de windows, j'ai supprimé la partition linux pour la recréer et donc recommencer l'installation à froid (la surchauffe étant principalement du à une utilisation intensive pré-installation). La 2e installation se passe sans problème (bien que très lente encore) et avec les mêmes paramètres que la première. Et au redémarrage, je peux choisir entre windows 7 et linux sans problème, les 2 fonctionnent, quoique ... Oui, quand je lance Linux à froid, celui-ci réagit vite au départ et exécute les tâches rapidement mais au bout de 5 min, les commandes s’exécutent plus lentement jusqu'à très très lente (l'ouverture d'une console peut prendre 30 secondes contre 1seconde après le démarrage). En ayant discuté autour de moi, il semblerait que cela pourrait provenir de driver mais je ne sais pas trop et mes recherches sur le site d'HP est autres ne se sont pas révélées très fructueuses à mon gout. En tout cas, je cherches à savoir d'où pourrait venir ce problème et comment le résoudre.

Et en recherchant une solution à ce problème, je suis tombé sur ce forum et j'aurais du venir y faire un tour avant ^^".

Voilà je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais si vous souhaitez plus d'informations et ou de précisions (ou carrément une ré-explication complète mais différente), n'hésitez pas smile.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et par avance, merci à ceux/celles qui prendront le temps de me répondre smile

Bonne nuit/journée

Ellon

PS: si cette discussion est mal placée, je m'en excuse par avance ^^

Hors ligne

#2 Le 04/04/2013, à 07:47

tiramiseb

Re : Bio-Linux7: Perte de puissance

Salut,

Est-ce que ton ordinateur chauffe excessivement (brûlant au toucher) ?

Tu trouves qu'Ubuntu s'installe très lentement : en combien de temps à peu près ?

Hors ligne

#3 Le 04/04/2013, à 08:39

Ellon

Re : Bio-Linux7: Perte de puissance

Bonjour,

non il est chaud mais non brulant au touché.

Et bien l'installation de Bio-Linux, de la copie des fichiers au redémarrage complet, a du prendre 2h à 2h30.
J'ai oublié de préciser que suite au redémarrage sous Linux, je n'ai pas pu faire un "shut down" conventionnel du fait que le linux était extrèmement lent et ne m'affichait pas du tout le menu. J'ai donc fait un "reset" du PC, pour éteindre et repartir sur windows puis eteindre complètement.

Merci de m'aider smile

Hors ligne

#4 Le 04/04/2013, à 08:52

tiramiseb

Re : Bio-Linux7: Perte de puissance

Ces lenteurs me semblent étranges.

Maintenant, je ne sais pas quelles sont les modifications apportées par cette distribution Bio-Linux...

As-tu essayé avec une "simple" Ubuntu 12.04, pour voir si le comportement est similaire ?

Des ralentissements progressifs, à première vue je n'y vois qu'une possibilité: une machine qui chauffe et un processeur qui se met, par sécurité, à une vitesse très lente...


Cela dit, peut-être qu'il y a d'autres symptomes que tu n'as pas remarqués, peut-être que ça peut venir du disque dur, de la mémoire...

Pour le disque dur, la commande suivante peut aider à voir si quelque chose cloche :

sudo smartctl -a /dev/sda

Pour la mémoire, il faudrait redémarrer sur memtest86+...

Hors ligne

#5 Le 04/04/2013, à 09:37

Ellon

Re : Bio-Linux7: Perte de puissance

La distribution Bio-Linux n'a de différents que des packages fournis pour des analyses de bio-informatique, donc en somme c'est un Ubuntu 12.04 (si je ne dis pas de bêtises) et d'après ce que j'ai lu sur le site http://nebc.nerc.ac.uk/tools/bio-linux.

Non je n'ai pas essayé mais je le tenterais peut être ce soir après avoir appliqué les autres commandes.

Pour le fait qu'il chauffe, sous windows7, il chauffe aussi mais je dirais (mias cela reste que mon appréciation) moins que sous Linux.

Pour smartctl et memtest86+, je dirais ce qu'il en est ce soir.

Edit: @Michel_04: merci smile je testerais également ce soir ^^.

Dernière modification par Ellon (Le 04/04/2013, à 10:23)

Hors ligne

#6 Le 04/04/2013, à 09:55

michel_04

Re : Bio-Linux7: Perte de puissance

Bonjour,

Installer le pilote propriétaire pour ta carte graphique AMD (possible jusqu'à la 12.04 pour ta carte AMD HD4650) te permettra de gagner une dizaine de degrés .
Pour l'installer par la logithèque : http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati#instal … utilitaire
Ou dans le terminal :

gksudo jockey-gtk

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 04/04/2013, à 09:58)

Hors ligne

#7 Le 05/04/2013, à 08:11

Ellon

Re : Bio-Linux7: Perte de puissance

Bonjour,

bon je pensais poster hier soir mais j'ai eu quelques petits problèmes. Alors tout d'abord, j'ai commencé par vouloir installer le driver, ce qui a pris un certain temps et du coup, le système avait du mal à répondre sur la fin. J'ai voulu effectuer la commande smartctl, après, mais il ne trouvait pas la commande "command not found" ^^" (je n'ai pas pris le temps de vérifier mes droits sudo pensant les avoir par défaut et du fait que mon PC était extrêmement lent et commençait à chauffer) et pour couronner le tout, suite au redémarrage après Linux, j'ai voulu faire un memorytest86+, et a coupé net pendant cette manip suite à une surchauffe ^^

Merci de votre aide smile

Ellon

Hors ligne

#8 Le 05/04/2013, à 08:13

tiramiseb

Re : Bio-Linux7: Perte de puissance

tu as un problème matériel de surchauffe, là...
Ce n'est pas normal qu'un ordinateur "coupe net" pendant un memtest86+, qui est une opération peu gourmande en processeur...

Hors ligne

#9 Le 05/04/2013, à 08:16

Ellon

Re : Bio-Linux7: Perte de puissance

ok mais pourtant je n'ai ces problèmes que depuis que j'ai installé BIo-Linux. DOnc il serait plus sage que je le supprime?

Hors ligne

#10 Le 05/04/2013, à 08:25

tiramiseb

Re : Bio-Linux7: Perte de puissance

J'imagine que Windows a un driver développé par HP pour gérer finement la consommation d'énergie, la chauffe et la ventilation de cet ordinateur...

Normalement, sans driver de ce genre le PC devrait être capable de se "gérer" tout seul : certains mettent simplement les ventilateurs à fond, d'autres ont une gestion de la vitesse des ventilos "intelligente" intégrée au matériel.

Ma femme a un DV6 (sous Ubuntu) qui chauffe énormément, mais pas au point de planter.
Cela dit, j'ai changé la pâte thermique de son processeur et ça a amélioré la situation...

Hors ligne

#11 Le 08/04/2013, à 09:08

Ellon

Re : Bio-Linux7: Perte de puissance

Bonjour,

d'accord ^^. Je suis allé voir pour la pâte thermique des tutoriels et autres, et cette solution ne me convient pas vraiment. Donc je penses désinstaller Bio-Linux et utiliser une virtual box pour l'utiliser sous windows. Cela m'évitera de trop agir physiquement sur mon PC ^^.

Merci encore pour votre aide smile et bonne journée à toutes et tous

Hors ligne