Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#27 Le 04/04/2013, à 07:50

cervo

Re : Born to code : 42.fr

Smon a écrit :

Quelle bande de l[...]r

lol

Hors ligne

#28 Le 04/04/2013, à 09:11

acpiknik

Re : Born to code : 42.fr

Ubuntu-fr n'est plus ce qu'il était :
- plus de polémique
- plus de politique
- et maintenant plus de débat sur l'éducation


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#29 Le 04/04/2013, à 09:29

Smon

Re : Born to code : 42.fr

Smon a écrit :

Ah , mais c'est vrai, on en a un prof sous la main.

Dis Elzen, le fait que les diplômes soient dévalorisés parce qu'ils sont donnés trop facilement, c'est un sujet de réflexion chez les profs ou ils n'en sont pas totalement conscients ?

Puisque qu'Epitech nous fait l'honneur de relancer la conversation, moi je relance Elzen tongue

Hors ligne

#30 Le 04/04/2013, à 09:41

grim7reaper

Re : Born to code : 42.fr

acpiknik a écrit :

Ubuntu-fr n'est plus ce qu'il était :
- plus de polémique
- plus de politique
- et maintenant plus de débat sur l'éducation

Bah pour le coup c’est pas tant la faute d’Ubuntu-fr.
Leur réaction est tout à fait compréhensible :

slasher-fun a écrit :

Ne souhaitant pas nous engager dans une procédure inutilement longue, certains passages notés "[...]" ont donc été supprimés. Merci de votre compréhension.

Sachant qu’en plus d’être long, ça n’est pas gratuit même si Epitech est en tort (Cf. l’affaire PC SOFT contre BEAUSSIER) :

Car un procès est une affaire de Grand. Il faut des moyens financiers conséquents. Et même si l'éditeur a été débouté de sa demande, j'ai eu à payer une part des frais engagés (le fameux NPC700) soit la coquette somme de 686,42 €. Faire appel du jugement signifie devoir prendre un avoué pour accomplir les formalités du recours. Bref, le petit en reste là.

Ce qui est dommageable ici c’est de voir que la loi française est utilisée pour censurer les propos qui dérange, et cela à moindre frais. Il suffit d’envoyer un petit mail, ça coûte rien et on sais bien qu’un forum de bénévole va aller au plus simple (encore une fois, c’est tout a fait compréhensible) et donc retirer les propos qui dérangent…
S’il y a un groupe à blâmer ici, ce n’est pas celui qui gère Ubuntu-fr mais plutôt un autre (je n‘ai pas besoin de préciser je pense).
Bon après, personnellement, je ne pense pas que ce genre d’intervention valorise leur image, donc pas sûr qu’il soit vraiment gagnant sur ce coup là.

Hors ligne

#31 Le 04/04/2013, à 09:42

nesthib

Re : Born to code : 42.fr

acpiknik a écrit :

Ubuntu-fr n'est plus ce qu'il était :
- plus de polémique
- plus de politique
- et maintenant plus de débat sur l'éducation

Ça tombe bien, je te rappelle qu'il y a toujours la possibilité de poser des questions sur Ubuntu, avoir des réponses à ses problèmes, participer à la communauté du logiciel libre… le but principal de ce forum…
Pour répondre plus en détail à ta critique, comme cela a toujours été le cas ubuntu-fr respecte la loi française et n'accepte pas les propos diffamatoires, en aucun cas la critique argumentée et non insultante n'a été censurée sur ce forum, qu'elle soit polémique ou non. Seuls les passages assimilés comme diffamatoires l'ont été. Si tu as des remarques en ce sens → moderateurs [chez] ubuntu-fr [point] org


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#32 Le 04/04/2013, à 09:54

Smon

Re : Born to code : 42.fr

Donc si je donne un ou plusieurs exemple d'incapables, ce n'est plus diffamatoire ? tongue

Hors ligne

#33 Le 04/04/2013, à 10:09

acpiknik

Re : Born to code : 42.fr

Je tiens à préciser que je ne critique ni ubuntu-fr, ni ses bénévoles, ni ses décisions. J'aime ce forum sur lequel je traine depuis un bon moment. Je n'ai malheureusement plus le temps pour les conseils techniques et je pense ne plus avoir le niveau...

Il n'empêche que l'intervention de cette école, qui ne poste pas, qui n'argumente pas, qui ne participe pas à la conversation puisse intervenir sur celle-ci est inquiétant... N'aurait-il pas été mieux de rayer les propos ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#34 Le 04/04/2013, à 10:10

david96

Re : Born to code : 42.fr

Procédure longue, les modérateurs ont autres choses à faire.
Menace de procès etc…

Y'a pas à discuter pendant 107 ans, du moins dans l'immédiat il fallait réagir vite.

Smon a écrit :

Donc si je donne un ou plusieurs exemple d'incapables, ce n'est plus diffamatoire ? tongue

http://www.blogholdempoker.fr/blog/Image/vol_2_baffe_jpg.jpg

Dernière modification par david96 (Le 04/04/2013, à 10:12)

Hors ligne

#35 Le 04/04/2013, à 10:39

Smon

Re : Born to code : 42.fr

Que de violence ...

Je porte plainte pour coups et violences électroniques volontaires !

PS : c'est quel manga ?

Dernière modification par Smon (Le 04/04/2013, à 10:39)

Hors ligne

#36 Le 04/04/2013, à 15:40

david96

Re : Born to code : 42.fr

Bonne question, malheureusement la source n'est point mentionnée.
http://www.google.fr/search?q=baffe&hl= … 72&bih=751

Hors ligne

#37 Le 05/04/2013, à 12:27

Elzen

Re : Born to code : 42.fr

@Smon : Elzen est un poil overbooké en ce moment.

Et j'aurais tendance à répondre que les profs, ou du moins ceux que je connais (je n'ai pas fait le tour de toutes les facs de France et de Navarre, hein), font ce qu'ils peuvent pour que les étudiants aient le diplôme en le méritant, du moins, dans les conditions qui leurs sont données pour ça. Je n'en ai pas encore rencontré qui donne des points « gratuitement », sans que l'étudiant ait réellement montré par ailleurs qu'il avait un niveau satisfaisant dans le domaine concerné.

Après, je pense (ça n'engage que moi) que le problème de dévalorisation du diplôme ne vient pas forcément (ou pas uniquement) du fait qu'il soit donné « trop facilement », mais possiblement d'un manque d'adéquation entre les progammes et les attentes des entreprises, ce qui n'est pas quelque chose sur lequel il est facile de jouer, au niveau universitaire (les écoles du type de celles dont nous parlons ici sont sans doute mieux loties de ce point de vue-là, mais en contrepartie du fait que ceux qui en sortent risque d'avoir plus « le nez dans le guidon ». La formation Universitaire tente, au minimum, de donner aux étudiants le recul nécessaire pour s'adapter à l'évolution du monde informatique).

Hors ligne

#38 Le 05/04/2013, à 13:09

Smon

Re : Born to code : 42.fr

Pas de soucis wink

Je n'ai jamais vu un prof donner des points juste pour les donner.
En revanche dans toutes les universités par lesquelles je suis passé, je n'ai non plus jamais rien vu pour lutter contre la triche lors des exams (tables accolées, surveillant qui préfère lire son magazine, etc.) ou pour s'assurer qu'un travail de groupe soit bien un travail de groupe et pas 1 bosseur et 3 glandeurs ...

Sans compter gens qui sont juste un peu en dessous de la moyenne (9.89) à qui on donne le diplôme quand même.

Actuellement ma femme est en master, et elle vit exactement la même chose. 90% de glandeurs lèches bottes, 5% qui ont abandonnés et 5% qui bossent vraiment. Mais tout le monde a la moyenne ... Autant dire que ça n'incite pas à bosser sérieusement.

Dernière modification par Smon (Le 05/04/2013, à 14:10)

Hors ligne

#39 Le 05/04/2013, à 13:15

Elzen

Re : Born to code : 42.fr

Concernant la triche, tu viens de me rappeler que j'ai un paquet de copie sur mon bureau dont je dois m'occuper, et qui est arrivé là parce qu'on a annulé, puis refait, un devoir à cause d'un cas de triche, justement 1319145345.gif

Dernière modification par Elzen (Le 05/04/2013, à 13:16)

Hors ligne

#40 Le 05/04/2013, à 13:22

Smon

Re : Born to code : 42.fr

C'est bon de savoir que ce n'est pas pareil partout ...

Ces derniers jours j'ai discuté avec plusieurs personnes qui suivent ou ont suivi des études sup. Le discours est toujours le même : sur l'ensemble des gens qui ont eu le diplôme, un très petite minorité le méritait vraiment. Certaines personnes admettent même qu'elles ne le méritent pas. Beaucoup considèrent que leur diplôme ne vaut rien ...

Mes "recherches" tendent à confirmer mes doutes malheureusement ...

Hors ligne

#41 Le 05/04/2013, à 14:04

cervo

Re : Born to code : 42.fr

Pour partager mon expérience concernant la triche :
- à l'IUT : deux surveillants pour chaque partiel, le moindre chuchotement ou manipulation de portable entraine la remise de la copie immédiatement
- à la fac (3 année de licence) : exactement le comportement décris par Smon : surveillant ne faisant que de la présence, échanges de réponses dans toute la promo, bref du grand n'importe quoi.

Hors ligne

#42 Le 05/04/2013, à 14:13

Smon

Re : Born to code : 42.fr

Moi, en IUT et en licence c'était les festival à chaque partiel ...

Hors ligne

#43 Le 05/04/2013, à 14:32

david96

Re : Born to code : 42.fr

À ce niveau là ? [lien vers Les sous-doués passent le bac]

Modération : pas de lien vers des films sous copyright

Dernière modification par Shanx (Le 05/04/2013, à 14:52)

Hors ligne

#44 Le 05/04/2013, à 14:39

Titus007

Re : Born to code : 42.fr

J'pense qu'il y a deux aspects contradictoires.

Un diplôme est censé avoir une certaine validité, sûr. Et il faudrait qu'il y ait un minimum de contrôle pour s'assurer que ce ne soit pas le foutoir total. Surtout qu'en France, les embauches sont (beaucoup trop) influencées par le parcours scolaire (et pas forcément par les réalisations individuelles, surtout en info où ça pourrait s'appliquer facilement).

Mais à côté de ça, un fois en étude supérieure, je pense que les profs considèrent que les élèves sont grands et émancipés, et qu'ils bossent pour eux. S'ils ne veulent pas apprendre, c'est eux qui risquent d'en souffrir plus tard. J'pense que le côté "m'en-foutiste" de la part de l'encadrement vient en partie de là.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#45 Le 05/04/2013, à 14:43

Smon

Re : Born to code : 42.fr

Ben que l'encadrement soit "m'en-foutiste" sur la façon dont les élèves bossent c'est pas bien grave, du moment qu'ils ne le sont pas sur les partiels ...

Hors ligne

#46 Le 08/04/2013, à 10:02

acpiknik

Re : Born to code : 42.fr

Pour moi la triche massive n'est que la preuve que l'enseignement que nous recevons n'est pas à la hauteur des moyens dont nous disposons. Aujourd'hui je pense que l'école, tous domaines confondus doit nous apprendre à :
- Chercher l'info
- Vérifier l'info
- Distinguer les bases du savoir, la réalité dans la pratique, l'approfondissement et les possibilités d'évolutions
- Prendre du recul
- Parler comprendre écrire lire le français, l'anglais, le chinois et l'arabe

Le reste c'est de la culture G ou de l'expertise, et c'est l'affaire de chacun.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#47 Le 08/04/2013, à 10:08

Smon

Re : Born to code : 42.fr

Oui enfin, quand tu sors d'une école de dev avec 4~5 ans de formation, t'es quand même censé être calé en dev hein ... Pas juste savoir chercher.

Hors ligne

#48 Le 08/04/2013, à 10:48

david96

Re : Born to code : 42.fr

acpiknik a écrit :

Parler comprendre écrire lire le français, l'anglais, le chinois et l'arabe

Je n'ai pas les chiffres, mais je pense que ceux qui sorte du collège, ne savent même pas encore parler l'anglais (j'en ai fait parti)… 4 ans d'anglais, et même pas fichu de comprendre un dialogue d'une minute. Ça craint. À noter que j'avais de bonnes notes.

Force est de constater, que la méthode est vraiment nase, qq soit la matière d'ailleurs.

Exemple, avec les cours de musique : c'est une catastrophe.

Ils font tout à l'envers !
L'important c'est de pratiquer l'instrument, ensuite, l'histoire, le vocabulaire etc… Viendra tout naturellement. En France on fait le contraire.

En gros, la théorie arrive trop tôt. C'est la pratique qui devrait être mis en avant au début.

Quel gâchis.

Hors ligne

#49 Le 08/04/2013, à 11:03

Ayral

Re : Born to code : 42.fr

Smon a écrit :

Oui enfin, quand tu sors d'une école de dev avec 4~5 ans de formation, t'es quand même censé être calé en dev hein ... Pas juste savoir chercher.

De même quand tu es prof d'éco en lycée, t'es sensé avoir un certain niveau en éco, pas seulement distribuer des polycops sortis directement d'un "Fichier / Imprimer" depuis firefox, avec l'adresse des pages web imprimée en haut... C'est ce que faisait une de mes collègues, à laquelle j'avais pourtant refilé mes cours. Elle était nulle en éco.
Un agronome à côté d'une fosse pédologique ne va pas sortir son smartphone avec google pour trouver de quoi interpréter le profil qu'il a à ses pieds.
Non je ne suis pas d'accord, savoir chercher c'est un moyen de se former, pas suffisant pour se prétendre compétent et pour répondre aux attentes des gens pour qui on travaille!

Dernière modification par Ayral (Le 08/04/2013, à 11:04)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne