Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2013, à 20:26

PeuchC

Serveur Web HELP

Bonsoir a tous,

Je viens d'installer Linux Ubuntu sur un de mes PC.

Je voudrais transformer ce pc en serveur web (Web, PHP, MySql, PhpMyAdmin) et pouvoir accéder a ce serveur depuis mon PC principal sous Windows sous forme de lecteur réseau.

Je voulais savoir comment il m’était possible de faire ça, sachant que je suis débutant je galère un peu!

Merci d'avance


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#2 Le 02/04/2013, à 22:07

sechanbask

Re : Serveur Web HELP

Bonjour,

Même en cours de rédaction, je vous conseille le tutoriel suivant

http://www.app3l.org/dokuwiki/doku.php? … ls:apache2

Hors ligne

#3 Le 03/04/2013, à 09:04

tiramiseb

Re : Serveur Web HELP

sechanbask a écrit :

Même en cours de rédaction, je vous conseille le tutoriel suivant

http://www.app3l.org/dokuwiki/doku.php? … ls:apache2

J'ai moi-même du mal à comprendre ce qui est écrit là, je pense que ce tuto n'est pas prêt à être utilisé.



PeuchC, si ce n'est pas urgent, d'ici un mois sortira un Linux Magazine hors série sur Apache (annoncé par Denis, le rédac'chef, dans l'édito du dernier Linux Mag).
Ce numéro contiendra un tuto pour faire ça.
(à part ça je n'ai pas de lien vers un tuto sur Internet, désolé)

Dernière modification par tiramiseb (Le 03/04/2013, à 09:04)

Hors ligne

#4 Le 03/04/2013, à 10:26

PeuchC

Re : Serveur Web HELP

Non ce n'est pas tellement urgent.

Je m'orienterai donc vers ce numéro de Linux Magazine.

Si j'ai bien compris, ce tutoriel me permettra de monter de A a Z un serveur Web sur mon PC Linux et m'expliquera comment accéder à ce serveur sur mon PC Windows via lecteur réseau ou bien par URL en passant par mon navigateur pour effectuer les tests ?


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#5 Le 03/04/2013, à 10:32

tiramiseb

Re : Serveur Web HELP

C'est un numéro qui te parlera d'Apache en long en large et en travers, avec entre autres un tuto pour installer LAMP (Apache, MySQL, PHP).
Ça ne t'empêche pas de bricoler avant pour essayer de découvrir tout ça smile
... et puis si nécessaire réinstaller ton serveur une fois que tu veux faire quelque chose de bien propre.

Par contre, tu parles d'accès "via lecteur réseau", qu'entends-tu par là ?
Tu souhaites accéder aux fichiers de ton serveur web à partir d'un PC sous Windows directement ?
En général il faut éviter cela et privilégier plutôt une connexion en FTP ou, mieux, SFTP.
Le SFTP est sécurisé et en plus c'est supporté par défaut à partir du moment où le serveur OpenSSH est installé.
Du coup côté Windows tu n'auras besoin que d'un client SFTP, comme WinSCP.

Hors ligne

#6 Le 03/04/2013, à 10:45

PeuchC

Re : Serveur Web HELP

D'accord.
Oui je pensais à un accès via lecteur reseau etant donn que nous avons ce type d'infrastructure au lycée.

Concernant l'installation d'un serveur SFTP sous linux, il y a t'il des tutoriels assez simple qui explique une mise en place de ce type de service ?

Et comment est ce que je pourrais l'utiliser ensuite ?

Du coup le serveur Web me servira de depot si j'ai bien compris ?


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#7 Le 03/04/2013, à 10:55

tiramiseb

Re : Serveur Web HELP

Concernant l'installation d'un serveur SFTP sous linux, il y a t'il des tutoriels assez simple qui explique une mise en place de ce type de service ?

Comme je l'ai indiqué, il suffit d'installer OpenSSH, qui est proposé lors de l'installation d'Ubuntu Server ou que tu peux mettre en place après installation avec la commande suivante :

sudo apt-get install openssh-server

De toute manière, pour administrer ton serveur à distance tu auras besoin d'OpenSSH.

Et comment est ce que je pourrais l'utiliser ensuite ?

Comme je l'ai indiqué, tu n'auras besoin que d'un client SFTP, comme WinSCP.

Du coup le serveur Web me servira de depot si j'ai bien compris ?

Euh tu veux faire quoi ? Serveur web ou autre chose ?
C'est quoi un "dépôt" pour toi ?

Hors ligne

#8 Le 03/04/2013, à 12:15

PeuchC

Re : Serveur Web HELP

Ah mais si j'ai bien compris, il faut que n'installe ubuntu server !?

Oui je veux faire un serveur web complet.

Ben en fait j'accederai au fichier du serveur web via la SFTP ?
Mais après est ce que je pourrais accéder aux paramètres et tout ça via l'ordinateur serveur et non client ?

Et au final le serveur web me servira juste de fichier de sauvegarde ou bien est ce que l'interpréteur php pourra être utilisable sur le Pc client ?


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#9 Le 03/04/2013, à 17:56

tiramiseb

Re : Serveur Web HELP

Ah mais si j'ai bien compris, il faut que n'installe ubuntu server !?

Bah pour faire un serveur c'est l'idéal.
Tu peux partir sur Ubuntu Desktop mais bon... Tu aurais une interface graphique lourde inutile...

Ben en fait j'accederai au fichier du serveur web via la SFTP ?

Voilà, pour administrer un serveur c'est le mieux.

Après, s'il s'agit de stocker des fichiers, transférer, etc (au-delà d'une simple administration du serveur web), le mieux est d'installer Samba.

Mais après est ce que je pourrais accéder aux paramètres et tout ça via l'ordinateur serveur et non client ?

Tu paramétreras ton serveur en t'y connectant en SSH (avec PuTTY par exemple).

Et au final le serveur web me servira juste de fichier de sauvegarde ou bien est ce que l'interpréteur php pourra être utilisable sur le Pc client ?

J'ai l'impression que tu mélanges plein de choses.

Tu demandes comment faire un serveur web, on t'explique comment faire un serveur web.
On ne te parle pas de sauvegarde.

Une fois Apache, PHP et MySQL installés et configurés, tu auras un "vrai" serveur web, avec une base de données, l'interpréteur PHP et tout et tout sur ton serveur.

Hors ligne

#10 Le 03/04/2013, à 18:30

PeuchC

Re : Serveur Web HELP

D'accord

Et pour accéder au serveur Web Via la SFTP ça se passera comment ?

En fait, je suis un peu perdu je crois ^^
Ce que je voudrais c'est une chose comme j'ai un peu à mon lycée.
Au lycée, nous avons un serveur Web monté sous Linux (Php, PhpMyAdmin..) et nous pouvons accéder à ce serveur depuis touts les postes clients afin d'y ajouter des fichiers et par la suite nous pouvons tester nos codes sur le poste client en tapant l'adresse IP du Serveur dans un navigateur.

Je voudrais pouvoir faire la même chose.

Je ne sais pas si j'ai été clair hmm


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#11 Le 04/04/2013, à 09:54

Akiboot

Re : Serveur Web HELP

En faite dans ton lycée tu as un serveur Web (Apache, Php, Mysql et Phpmyadmin pour pouvoir intéragir avec Mysql) mais ce n'est pas ça qui te permet de te connecter dessus avec ton client Windows via le lecteur Réseaux.
C'est juste que le serveur de ton lycée fait aussi serveur de fichier, certainement avec un partage Samba,  c'est encore autre chose.

La solution de tiramiseb te permet de faire presque la même chose, tu auras ton serveur Web comme au lycée, sauf que cette fois tu ne pourra pas te connecter dessus grâce à un lecteur réseau mais via un logiciel de genre Winscp.
Cette solution est plus simple à mettre en place, il n'y a pas tout le coté samba à mettre en place, juste faire un apt-get install openssh-serveur et en plus c'est sécurisé sans avoir à configurer de choses particulières.

Donc après ça dépend aussi de se que tu veux faire, si c'est avoir un serveur Web local juste pour faire tes tests il vaut mieux mettre en place openssh, après si tu veux t'amuser à bricoler un serveur et apprendre à "faire" un serveur Linux, le partage avec Samba est assez intéressant.

De toute façon Apache, php , mysql sont très utilisé sur Linux, y a donc un très grand nombre de tutos qui trainent et qui te permettrons de faire un serveur Web rapidement, même avec très peu de connaissance.

Hors ligne

#12 Le 04/04/2013, à 17:56

sechanbask

Re : Serveur Web HELP

je suis d'accord avec openssh, mais il est vraiment nécessaire de le configurer :

- interdire l'accès sans clé,
- changer le port
- etc....

là dessus j'ai un vrai tuto :

http://www.app3l.org/dokuwiki/doku.php? … oriels:ssh

Hors ligne

#13 Le 04/04/2013, à 19:08

tiramiseb

Re : Serveur Web HELP

sechanbask a écrit :

je suis d'accord avec openssh, mais il est vraiment nécessaire de le configurer :

- interdire l'accès sans clé,
- changer le port
- etc....

Ce n'est pas nécessaire dans l'absolu...
Ça aide un peu à se protéger et à se simplifier certaines choses, mais on peut faire sans... smile

Après, c'est clair que ce ne sont pas de mauvais conseils...

Hors ligne

#14 Le 04/04/2013, à 19:13

PeuchC

Re : Serveur Web HELP

Merci pour touts ces conseils ! Je vais essayer tout ça. Si j'ai des soucis je vous décontracterai wink
Et dis moi Tiramiseb, le Linux Magazine Hors Serie accès sur Apache, il sortira quand a peu près ?


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#15 Le 04/04/2013, à 19:17

tiramiseb

Re : Serveur Web HELP

Bah écoute, il devrait sortir d'ici la fin avril... C'est ce qu'a annoncé le rédac'chef dans son édito, alors y'a de fortes chances que ce soit ça lol

Hors ligne

#16 Le 04/04/2013, à 20:14

PeuchC

Re : Serveur Web HELP

D'accord merci beaucoup ! Quelqu'un peut me conseiller un tutoriel simple pour SAMBA ?


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne