Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2007, à 14:55

darialalala

Serveur pour un client Pentium I, possible ?

Bonjour,

Je souhaiterais si possible, recycler un ordinosaure (il doit dater de 95):
Pentium I 100 Mhz
RAM : 40 Mo
Pas de disque dur
Lecteur CD
Disquette
Boote sur disquette ou disque dur d'après le BIOS sad pas sur CDROM yikes
Carte son
Une carte vidéo
Pas de carte réseau mais
Emplacement PCI dispo (sinon SL ? sad  )
Pas sûre de récupérer un moniteur hmm

Sachant que ce client léger pourrait être relier à un ordi (assez) récent AMD64, 1Go de RAM, 160 Go de DD....


J'envisage plusieurs solutions pour le recycler :

1) D'après la doc que j'ai trouvé ici et , je pourrais utiliser ce PC comme client léger si j'installe une carte réseau PXE (où en trouver, svp ?)
D'après la doc :

Si votre client léger n'a pas encore de carte réseau, achetez une carte capable de démarrer directement en PXE. Exemple : DLINK DFE-554CP PXE BOOTROM F/DFE-550TX ou 3com 905CX-TX-M (attention, beaucoup de cartes ont le support ROM BOOT, mais il faut le rajouter ; dans le cas de la Dlink précédemment citée, le module DFE-550TX est ainsi vendu sparément ; la 3com est complète).

Je ne suis pas sûre que cela soit suffisant (ma CPU = 100 Mhz) d'après cette info :

There are three things to consider when trying to re-use existing hardware.

    *

      CPU
    *

      Network
    *

      Video Card

CPU

For using the default, secure mode of LTSP, you'll need to have a slightly faster CPU. Any 233 MHz or better CPU should provide acceptable performance.

If you have slower clients, in the range of 133 MHz to 233 MHz, you may be able to use them, if you're willing to reduce the security of your thin client network. More on this in the Administration section.

For the best possible performance, a 533 MHz processor will provide a first class thin client desktop experience.

trouvée par ici.

2) D'après par exemple cette citation de Matteo ici je pourrais transformer ce vieux PC en serveur web  avec Ubuntu en serveur sur une autre machine.

Un server n'a pas besoin d'interface graphique donc une becane tres "minimaliste" suffit.
Je possede un vieux server IBM 320, c'est un vrai serverosaure!!!

CPU 200 MHZ lol
Ram 64mo ECC mad
Disque systeme SCSI 2 GO roll
Stockage sur vieux disque ATA133 200 GO hmm

Avec  cette config qui fait sourire bien du monde je fais tourner plus que correctement:

Debian 4.0 (sans interface graphique)
Apache2
PHP5
Mysql
VSFTPD
Partage Samba

Au debut c'est galere a configurer pour un newbie.Un minimum de maitrise des systeme linux est requise (arborescence, commandes fondamentales, editeur VI) mais c'est un excellent exercice pour apprendre.

Un tuto pour la newbie que je suis, svp ?

3) Dernier recours yikes
Y'a rien à faire avec cette bécane, y'a plus qu'à la mettre à la déchèterie ou voir à la donner à Emmaüs ou une autre assoc si elle peut en tirer qq ch

Merci d'avance.

Dernière modification par darialalala (Le 05/11/2007, à 08:30)


Ubuntu 8.04.1

Hors ligne

#2 Le 04/11/2007, à 23:42

Kriblom

Re : Serveur pour un client Pentium I, possible ?

A mon avis, comme serveur web, ça passera sans problème ( à condition de pas avoir 500 utilisateurs à la fois, bien sur ^^' )
Je me suis monté une config un peu supérieure ( 266/96Mo de RAM ) , mais en utilisation serveur web simple ( torrentflux arreté, pas trop de php à interpreter) , la charge serveur est de l'ordre des 20% de CPU, avec Apache2 , Mysql et VsFTP.
Pour ce qui de la config, c'est un Ubuntu server 7.04, sans interface graphique, que je gère en SSH, l'install est assez simple si tu peux brancher un lecteur CD dessus pour demarrer ( il doit y avoir moyen de faire ça par le réseau, mais je n'en sais pas plus hmm ) :
On le lance normalement, parametrage des disques, itout, ensuite l'installeur propose directement apache/Mysql, donc ça se fait vraiment facilement !

Si c'est ce que tu décides de faire, je pourrais passer les liens qui m'ont été utiles ( la doc ubuntu-fr est déja très bien fournie smile   )


Pour le faire tourner en client léger, ta config correspond plus à la cible d'un DSL, non ? Mais après je n'ai jamais essayé de faire ça, donc je ne pourrais pas aider hmm

Hors ligne

#3 Le 05/11/2007, à 08:29

darialalala

Re : Serveur pour un client Pentium I, possible ?

Bonjour Kriblom,

Merci pour ces infos.

Pour DSL cela pourra aller

Run light enough to power a 486DX with 16MB of Ram

mais j'ai omis un détail important, j'avais regardé dans le BIOS et il ne boote que sur la disquette ou le disque dur, pas de possibilité de booter sur le CD-ROM, ce qui est très pénible même pour DSL qui apparemment boote sur port USB (j'ai pas) ou sur CDlive...:(
or DSL

# Boot from a business card CD as a live linux distribution (LiveCD)
# Boot from a USB pen drive
# Boot from within a host operating system (that's right, it can run *inside* Windows)

Edit :
Ouf il existe une possibilité de créer une disquette de démarrage

How do I make a a boot floppy?
In Linux, mount your cdrom, and do this:
dd if=boot.img of=/dev/fd0
From MS/DOS you need a utility called rawrite2.exe to make an image out of the same file.

vu aussi ici ou par exemple mais faudrait ptet un DD lol car il parle d'outil pour windows ou pour Linux pour créer cette disquette et si j'achète un  dd y'aura aucun OS dessus que choisir...bouleto inside fin edit.

Donc pour la possibilité du serveur, est-ce que ce n'est pas compromis ?

'install est assez simple si tu peux brancher un lecteur CD dessus pour demarrer ( il doit y avoir moyen de faire ça par le réseau, mais je n'en sais pas plus hmm ) :

Sinon DSL se propose aussi de :

Damn Small also has the ability to act as an SSH/FTP/HTTPD server right off of a live CD.

Bref j'attends d'autres réponses, sinon je regarderais la do ubuntu-fr pour en faire un serveur et ptet que je solliciterais tes tutos wink

Dernière modification par darialalala (Le 05/11/2007, à 09:10)


Ubuntu 8.04.1

Hors ligne

#4 Le 05/11/2007, à 13:04

Kriblom

Re : Serveur pour un client Pentium I, possible ?

darialalala a écrit :

Pour DSL cela pourra aller

Run light enough to power a 486DX with 16MB of Ram

mais j'ai omis un détail important, j'avais regardé dans le BIOS et il ne boote que sur la disquette ou le disque dur, pas de possibilité de booter sur le CD-ROM, ce qui est très pénible même pour DSL qui apparemment boote sur port USB (j'ai pas) ou sur CDlive...:(
or DSL

Bonjour,
Sinon, c'est juste une idée qui me vient comme ça.... Mais, ce ne serait pas possible d'utiliser l'install de la DSL sur disque dur depuis un autre pc, et ensuite de mettre ce DD dans le pentium 100Mhz ?
(Si je me rappele bien de l'époque ou j'avais DSL d'installé sur le disque, il me faisait la reconnaissance du matos/fstab à chaque fois, comme si je demarrais sur un LiveCD , donc ça ne devrait pas poser de problème )

Je me rappele en effet qu'il y avait moyen de faire tourner des serveurs SSH/HTTP sur DSL, c'était assez minimaliste, mais ça marchait ^^'

Hors ligne

#5 Le 11/11/2007, à 06:21

darialalala

Re : Serveur pour un client Pentium I, possible ?

C'est un possibilité...plausible Kriblom je pense big_smile
Je vais déjà  essayer de trouver une carte réseau PXE et après j'aviserai pour le DD et DSL ou client léger sans DD tongue

Merci Kriblom (si tu as les liens pour le serveur je les veux bien stp smile  )

Pour ce qui de la config, c'est un Ubuntu server 7.04, sans interface graphique, que je gère en SSH, l'install est assez simple si tu peux brancher un lecteur CD dessus pour demarrer ( il doit y avoir moyen de faire ça par le réseau, mais je n'en sais pas plus hmm ) :
On le lance normalement, parametrage des disques, itout, ensuite l'installeur propose directement apache/Mysql, donc ça se fait vraiment facilement !

Si c'est ce que tu décides de faire, je pourrais passer les liens qui m'ont été utiles ( la doc ubuntu-fr est déja très bien fournie smile   )


Ubuntu 8.04.1

Hors ligne