Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2005, à 23:54

Soipacon

[resolu] Installation Openclipart pour open office

Bonsoir à tous,
Quelqu'un saurait il me dire comment installer openclipart pour y accéder depuis open office 2.0 ?
En fait je voudrai installer la version 0.18 dont j'ai telechargé l'archive sur http://www.openclipart.org/downloads/ et non pas la version 0.13.2 que l'on trouve dans synaptique.

Comme je galere depuis un bon moment, j'ai essayé d'installer la version proposée dans synaptique et il y a bien un dossier usr/share/openclipart qui s'est créé et qui contient les cliparts tant convoités...mais je ne trouve pas de fonction dans open office pour insérer ces cliparts.

Enfin voila quoi j'ai donc 2 problemes, l'installation et l'utilisation...

Merci pour les idées.

Dernière modification par Soipacon (Le 07/11/2005, à 11:09)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2005, à 21:05

JJL

Re : [resolu] Installation Openclipart pour open office

Concernant la version dispo dans les paquets Universe, il semble effet y avoir un bug !
Les fichiers sont créés dans /usr/lib/openoffice/share/gallery/ au lieu de /usr/lib/openoffice2/share/gallery/
Je te propose un contournement : créer des liens symboliques dans le bon repertoire vers les fichiers installés. Soit à la main, soit avec ce petit script :

for i in /usr/lib/openoffice/share/gallery/sg1*;
do
   sudo ln -s "$i" /usr/lib/openoffice2/share/gallery/;
done

Ensuite dans ooo tu fait Tools / Gallery et voila.
Sinon tu peux aussi faire Insert / Picture / From File ... et aller les chercher dans le bon repertoire (celui que tu as indiqué), mais c'est assez lourd.

Je viens de créer un bug pour ce petit problème : https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/openclipart/+bug/3961 avec un peu de chance ce sera vite résolu.

Hors ligne

#3 Le 06/11/2005, à 21:14

ChRoNoS

Re : [resolu] Installation Openclipart pour open office

Bonjour.

Pour ajouter les cliparts d'openclipart dans OOo il faut procéder ainsi :

1- Aprés avoir démarré openoffice.org -writer, cliquer sur l'icone "Gallery" (ou barre de menu "outils" puis "Gallery")
2- Cliquer sur le bouton "nouveau thème" sur le coté gauche de la gallery
3- Dans la fenêtre de propriété du nouveau thème, dans l'onglet "général" : donner un nom (par exemple openclipart)
4- Dans l'onglet fichier, cliquer sur le bouton "recherche de fichiers" - séléctionner le répertoire /usr/share/openclipart - valider - les cliparts seront sélectionnés récurssivement dans le répertoire.
5- Ensuite soit choisir individuellement les cliparts qui t'intéresse, soit les sélectionner tous.

C'est tout, par contre, si tu veux les sélectionner par thème, il faudra renouveler l'opération autant de fois qu'il y a de thèmes.

Hors ligne

#4 Le 07/11/2005, à 11:08

Soipacon

Re : [resolu] Installation Openclipart pour open office

Merci pour ces reponses, j'ai bien reussi a utiliser les cliparts depuis open office.

Hors ligne

#5 Le 11/11/2005, à 23:42

Black_pignouf

Re : [resolu] Installation Openclipart pour open office

Merci JJL, ton script fonctionne très bien.
Mais j'ai l'impression que je ne peux utiliser que les .png, très moches une fois zoomés. COmment utiliser les .svg?

PS : pourquoi OOo et pas Oo?

Hors ligne

#6 Le 11/11/2005, à 23:54

playmobitch

Re : [resolu] Installation Openclipart pour open office

OpenOffice.Org
OpenOffice était déjà pris.....

Hors ligne

#7 Le 12/11/2005, à 02:21

JJL

Re : [resolu] Installation Openclipart pour open office

Black_pignouf a écrit :

Mais j'ai l'impression que je ne peux utiliser que les .png, très moches une fois zoomés. COmment utiliser les .svg?

J'ai l'impression que le paquet openclipart-openoffice.org ne contient les fichiers gallery que pour les png. sad
Donc pour integrer les svg dans OOo, je pense qu'il faut les ajouter à la main ie: en suivant la méthode donnée par ChRoNoS.

Hors ligne

#8 Le 12/11/2005, à 18:56

Black_pignouf

Re : [resolu] Installation Openclipart pour open office

euh.....
je crains qu'il ne lise pas les .svg du tout.
ils ne sont pas inclus dans la liste de recherche.... sniff
c'est quoi l'intéret de openclipart .svg alors?

Dernière modification par Black_pignouf (Le 13/11/2005, à 21:40)

Hors ligne

#9 Le 22/11/2005, à 14:19

wiltur

Re : [resolu] Installation Openclipart pour open office

Black_pignouf a écrit :

euh.....
je crains qu'il ne lise pas les .svg du tout.
ils ne sont pas inclus dans la liste de recherche.... sniff
c'est quoi l'intérêt de openclipart .svg alors?

Je trouve aussi dommage qu'il n'y ai pas moyen d'utiliser les SVG dans OOo (il prend les SGV et non les SVG).
On peut les éditer avec Inkscape, mais ça perd une peu d'intérêt si on ne peut pas les insérer dans des document OOo hmm mais peut aussi les utiliser avec Scribus.

C'est bien un manque d'OOo à mon avis, peut être dans une future version ?.... roll

Dernière modification par wiltur (Le 22/11/2005, à 14:20)


Microsoft est à l'informatique ce que TF1 est à la culture. :)

Hors ligne

#10 Le 22/11/2005, à 15:42

JJL

Re : [resolu] Installation Openclipart pour open office

wiltur a écrit :

Je trouve aussi dommage qu'il n'y ai pas moyen d'utiliser les SVG dans OOo (il prend les SGV et non les SVG).

En fait je viens de voir qu'il y a peut-etre un moyen, via un filtre d'import :
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/SVG_Import_Filter
Il ne supporte visiblement pas toutes les possibilités du svg, mais ca vaut sans doute le coup de tester.

Hors ligne

#11 Le 22/11/2005, à 19:24

wiltur

Re : [resolu] Installation Openclipart pour open office

Merci, mais pour l'instant il faut Java 1.5 pour faire marcher se plugin, Et je ne possède que la 1.4 (avec Breezy) donc je vais attendre la mise à jour de Java je pense roll

En tout cas même s'il ne prend pas encore toutes les fonctionnalités du svg il semble prometteur, merci je vais surveiller ça.

Dernière modification par wiltur (Le 22/11/2005, à 19:24)


Microsoft est à l'informatique ce que TF1 est à la culture. :)

Hors ligne