Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2013, à 15:41

tintinux

Taille des icônes du bureau

Bonjour

Après mise à niveau de 10.10 vers 11.10 puis 12.04, les icônes du bureau sont beaucoup plus grandes qu'avant et ne tiennent plus sur le bureau.  Il me semble que sur les anciennes versions on pouvait diminuer la police, mais sous Unity (que je voudrais essayer de conserver) je ne trouve pas comment faire. Je ne peux que réduire la taille du tableau de bord.

Est-ce possible, si oui comment ?

Note 1 : La résolution ne semble pas avoir changé.
Note 2 : Toutes les infos que je trouve dans ce forum sont marquées comme obsolètes.

Cordialement,

Tintinux


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#2 Le 07/02/2013, à 16:03

LinuxSSH

Re : Taille des icônes du bureau

Salut !

Fais ça : Paramètres systèmes < Apparence, et dans l'onglet "Aspect" tu as 3 catégories (Arrière-plan, Thème et Taille des icônes du lanceur).

Par défaut il est sur 48, réduit à la taille souhaité ! smile

Voilà !

LinuxSSH


Ordi : HP EliteBook 2540p Core i5 I5-540M 2.53GHz 4 Go RAM SSD 256Go --> Archlinux x86_64

Hors ligne

#3 Le 07/02/2013, à 17:06

alca94

Re : Taille des icônes du bureau

Bonjour
C'est tout nouveau mais ça peut servir = Manuel pour Ubuntu 12.04 et 12.10 (il faut choisie "Ecran")
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1181301
Il y a ça également
http://guide.ubuntu-fr.org/12.04/desktop/

Dernière modification par alca94 (Le 07/02/2013, à 17:08)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 07/02/2013, à 17:26

tintinux

Re : Taille des icônes du bureau

LinuxSSH a écrit :

Paramètres systèmes < Apparence, et dans l'onglet "Aspect" tu as 3 catégories (Arrière-plan, Thème et Taille des icônes du lanceur).

Relisez attentivement ma question : ce n'est pas la taille les icônes du lanceur que je cherche à réduire, mais celles de la police des icônes du bureau.


alca94 a écrit :

Bonjour
C'est tout nouveau mais ça peut servir = Manuel pour Ubuntu 12.04 et 12.10 (il faut choisie "Ecran")
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1181301
Il y a ça également
http://guide.ubuntu-fr.org/12.04/desktop/

Désolé mais je ne vois pas de réponse à ma question dans aucun des 2 liens fournis.

Merci quand même à vous deux.


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#5 Le 07/02/2013, à 17:46

alca94

Re : Taille des icônes du bureau

Donc vous parlez des "Raccourcis" qui sont sur le bureau .Un clic droit dessus ça donne quoi ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 07/02/2013, à 19:01

tintinux

Re : Taille des icônes du bureau

alca94 a écrit :

Donc vous parlez des "Raccourcis" qui sont sur le bureau .Un clic droit dessus ça donne quoi ?

Dans le menu contextuel, il y a une option "Redimensionner l'icône".
Cela va certes permettre de reprendre les raccourcis, qui avaient pourtant été mis aux dimensions souhaitées sous la version précédente.
Ce sera fastidieux, et ce n'est pas suffisant. Ce sont surtout les noms des raccourcis qui prennent beaucoup plus de place qu'avant.

Ce que j'ai demandé dans mon message initial, c'est de réduire la taille de la police (du texte qui est en dessous de l'icône du raccourci).
Et là, je ne vois pas.


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#7 Le 07/02/2013, à 19:11

alca94

Re : Taille des icônes du bureau

désolé,je ne sais pas (je pensais que la police diminuait en fonction de la taille de l'icône)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 04/04/2013, à 17:23

tanuk

Re : Taille des icônes du bureau

Bonsoir
J'arrive peut-être un peu tard...
Mais je viens de passer récemment en 12.04 (directement depuis la 8.04, imaginez le dépaysement !)... et après avoir tenté de personnaliser un peu mon environnement, j'ai dû faire de fausses manips (impossible de retrouver quoi !). Je me retrouve moi aussi avec un affichage de desktop surdimensionné et des icônes énormes (ça m'arrive d'y laisser qqs fichiers ou dossiers pour un temps, ou ce que je télécharge avant de le reclasser). Comme je n'arrive pas à faire machine arrière, j'ai temporairement redimensionné les icônes (clic droit sur l'élément concerné -> redimensionner l'icône). Évidemment le texte en-dessous restait surdimensionné.  Je l'ai donc réduit avec MyUnity -> onglet fonts -> réglage de la police du desktop. Donc titinux, si tu n'as pas encore résolu ton pb, j'espère que cette indication va t'aider. Mais cela reste insatisfaisant dans la mesure où chaque nouvel élément déposé sur le desktop est à redimensionner, individuellement...
Si tu as trouvé une solution plus durable, je suis preneuse !
Merci d'avance.

Hors ligne

#9 Le 04/04/2013, à 18:13

philoup44

Re : Taille des icônes du bureau

Salut tintinux
Essaie ça
Clic droit sur le bureau > Modifier l'arrière plan du bureau
Tous les paramètres > Système >accès Universel > Taille du texte ---> petit

je viens de faire le test
Sitot que l'on passe le curseur de la souris sur les icones du bureau
la taille des noms est réduite .... et le reste !!

@ tanuk
essaie aussi !!

Toutefois, cette modif est appliquée à pas mal de chose ...

Dernière modification par philoup44 (Le 04/04/2013, à 18:25)

Hors ligne

#10 Le 04/04/2013, à 19:17

tanuk

Re : Taille des icônes du bureau

Merci -> Oui ça a un peu modifié les choses, mais entre temps j'avais de nouveau bidouillé... J'ai testé en copiant de nouveaux fichiers sur le desktop pour vérifier, mais le résultat n'est pas encore entièrement satisfaisant. Et je n'aperçois plus mes disques montés sur le desktop non plus (par contre ils sont bien dans le lanceur) ; avant je les voyais sur le côté droit, ce qui m'a fait me dire que c'est la taille de l'écran qui a bougé, mais pourtant je n'ai rien modifié de ce côté-là !
En même temps, à force de tripatouiller les préférences de Nautilus, MyUnity et Compiz... pas étonnant que je m'y perde, voire, qu'il y ait peut-être qqs conflits... J'hésite à restaurer tous les paramètres par défaut et recommencer... pour l'instant j'ai pas le courage !

Hors ligne

#11 Le 04/04/2013, à 19:35

tanuk

Re : Taille des icônes du bureau

un petit tour par ici peut s'avérer utile pour faire connaissance avec MyUnity -> myunity-unity-tweak-tool-pour-ubuntu-12-04

Hors ligne

#12 Le 04/04/2013, à 21:53

philoup44

Re : Taille des icônes du bureau

Sinon, peut etre
Dash > éditeur de configuration > desktop
Mais là, je ne suis pas compétent pour en dire plus ...
que faut il y modifier ??

Hors ligne