Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2013, à 22:43

Koubiacz

Veille serveur

Salut,

J'ai monté un petit NAS avec ubuntu 12.10 serveur sans interface graphique.
Je n'ai pas trouvé comment activer la mise en veille au bout d'une non utilisation, par exemple 1h sans activité.

Le tout est géré par webmin.

Merci


Ubuntu server : Athlon X2-245e - 4go ram - Gigabyte 890GPA-UD3H - SSD Ocz Vertex 2 50Go pour le système - 6,3To HDD pour le stockage

Hors ligne

#2 Le 05/04/2013, à 09:21

tiramiseb

Re : Veille serveur

Salut,

Avant tout, un serveur n'est pas fait pour être mis en veille.
Un serveur est fait pour fonctionner de manière constante.

Ensuite, pour faire ce que tu souhaites, il faut définir des critères :
1/ qu'appelles-tu une non-utilisation ?
2/ qu'appelles-tu mise en veille ?
3/ comment veux-tu "réveiller" ce serveur pour le réutiliser ?

Hors ligne

#3 Le 05/04/2013, à 12:18

Koubiacz

Re : Veille serveur

Salut,

Mon "serveur" est juste un petit nas qui sert de stockage de fichiers pour 2 pc fixes, et un pc portable..
Donc c'est pour usage personnel, par exemple la nuit, ou quand tout le monde travaille et qu'il n'y à personne à la maison, je trouve ça un peu bête de laisser la machine allumée.
La mise en veille, serait pour moi, déjà de pouvoir arrêter les disques dur quand on à pas besoin d'eux, voir mieux, mettre le système carrément en veille ou en hibernation comme c'est possible avec FreeNas.
ça permet d'économiser du jus et de pas laisser tourner les 5 disques durs dedans inutilement.
La non utilisation, c'est quand personne n'utilise/ne copie des fichiers dessus.
Pour le réveiller, je le fait "manuellement" avec un freeware qui reveille les machines par WakeOnLan, je le fesait quand le pc en question qui sers de nas était sous windows, c'est juste histoire de pas aller galoper dans la pièce d'a coté pour allumer le nas.


Ubuntu server : Athlon X2-245e - 4go ram - Gigabyte 890GPA-UD3H - SSD Ocz Vertex 2 50Go pour le système - 6,3To HDD pour le stockage

Hors ligne

#4 Le 05/04/2013, à 12:22

tiramiseb

Re : Veille serveur

La mise en veille, serait pour moi, déjà de pouvoir arrêter les disques dur

Tu peux contrôler cet aspect avec la commande hdparm.

La non utilisation, c'est quand personne n'utilise/ne copie des fichiers dessus.

Dans ce cas-là je peux suggérer par exemple de faire un script qui "lit" les logs de Samba et, lorsqu'il n'y a pas de nouveau log pendant une heure, arrête la machine avec :
- la commande "shutdown -P now" pour l'arrêter totalement
- la commande "pm-suspend" pour la mettre en veille
- la commande "pm-hibernate" pour la mettre en hibernation

Hors ligne

#5 Le 05/04/2013, à 14:05

Koubiacz

Re : Veille serveur

Merci pour l'info, je pense faire ça, si il n'y à pas d'autres moyens.
Par contre sais tu ou je peux trouver des infos sur les scripts et comment en faire.... car à vrai dire, mis à part du batch sous windows, j'en ai jamais fait sous linux.


Ubuntu server : Athlon X2-245e - 4go ram - Gigabyte 890GPA-UD3H - SSD Ocz Vertex 2 50Go pour le système - 6,3To HDD pour le stockage

Hors ligne

#7 Le 05/04/2013, à 15:47

Koubiacz

Re : Veille serveur

Ha oui, moi qui en ai jamais fait... je pense que je vais en c***r un peu !


Ubuntu server : Athlon X2-245e - 4go ram - Gigabyte 890GPA-UD3H - SSD Ocz Vertex 2 50Go pour le système - 6,3To HDD pour le stockage

Hors ligne