Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 04/04/2013, à 16:57

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

pololasi a écrit :

@smon Globalement je suis assez d'accord avec le message que tu viens de poster.
Par contre je me pose une question pour la faisabilité : dans un système centralisé d’impôt comment gérerait t'on les différences entre certaines régions plus ou moins riches ?

Ben justement, y'a plus de régions.

Tu répartis le développement sur l'ensemble du territoire, en fonction des besoins.

Edit : Comme ça t'as plus Neuilly sur seine qui se paie un rond-point à 20millions alors que Saint Denis n'a pas assez pour rénover le lycée qui tombe en ruine.

Dernière modification par Smon (Le 04/04/2013, à 17:02)

Hors ligne

#127 Le 04/04/2013, à 17:03

pierrecastor

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Smon a écrit :

Il faudrait surtout arrêter avec cette localisation des taxes, les maires, les machins trucs régionaux et toute la clique qui ne servent à rien.

Un système centralisé, géré par l'état avec un véritable cohérence de développement national serait bien plus logique, permettrait de répartir plus équitablement les ressources et coûterait bien moins cher.


Je pense au contraire que c'est une très mauvaise idées, pour moi, plein de soucis que nous vivons sont justement du à une centralisation trop poussé.

Démocratiquement parlant, une état lointain et sur -centralisé est bien plus mauvais que des regroupement locaux ou le citoyen peut plus facilement agir et se faire entendre.

Quand à qualifier les maires d'inutiles... Ce n'est pas du tout ce que j'ai ressentie en m’intéressant au fonctionnement municipal de mon village natale, au contraire.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#128 Le 04/04/2013, à 17:18

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Tu remplaces les élus locaux par des fonctionnaires sans conflits d'intérêts, tu gardes les avantages sans les inconvénients. Et ça coûte moins cher.

Hors ligne

#129 Le 04/04/2013, à 17:20

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Tu remplaces les élus locaux par des fonctionnaires sans conflits d'intérêts

Pas d'accord. Il faut des élus locaux, sinon la démocratie s'éloigne...

Hors ligne

#130 Le 04/04/2013, à 18:07

Compte anonymisé

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

pololasi a écrit :

Sinon les enfants on en fait pas en fonction du prix que ça coute mais du désir qu'on en a.

Mes parents ont fait 3 enfants ( et pas 2 ou 1 ) pour les alloc.

Et je précise : je ne plaisante pas pour une fois wink

C'est peut être stupide, mais ça arrive lol

#131 Le 04/04/2013, à 18:15

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

tiramiseb a écrit :

Tu remplaces les élus locaux par des fonctionnaires sans conflits d'intérêts

Pas d'accord. Il faut des élus locaux, sinon la démocratie s'éloigne...

Bof, elle est déjà si loin qu'on ne verra pas la différence...

Hors ligne

#132 Le 04/04/2013, à 18:22

pierrecastor

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Smon a écrit :

Bof, elle est déjà si loin qu'on ne verra pas la différence...


Tu participe ou à tu déjà participer à la vie politique local de ton bled ? Assister à des conseils municipaux, réunion ou autre ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#133 Le 04/04/2013, à 18:53

Bob49

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Salut

Mudochon a écrit :
pololasi a écrit :

Sinon les enfants on en fait pas en fonction du prix que ça coute mais du désir qu'on en a.

Mes parents ont fait 3 enfants ( et pas 2 ou 1 ) pour les alloc.

Et je précise : je ne plaisante pas pour une fois wink

C'est peut être stupide, mais ça arrive lol

ça arrive même pas mal et parfois malheureusement pour les enfants, surtout quand les moyens financier suivent à peine ou que l'achat d'une voiture passe en priorité !! mad

Je connais une personne qui travail pour une société privée de logements, elle voit pas mal de cas comme cela...

Le cas d'un couple que je connais et qui à voulu un 4ème, pour cela... alors que déjà au 3ème, l’ainée devait se mettre dans le coffre de la "mini-contesse" (et oui, le père sans permis, la mère sans travail..)...et maintenant l'ainée reste bien souvent côté maison lors des sorties !!  C'est pas une vie pour un enfant !! 1304040748411370311048279.gif

Dernière modification par Bob49 (Le 04/04/2013, à 18:57)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#134 Le 04/04/2013, à 18:57

PileOuFace

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

pierrecastor a écrit :

Tu participe ou à tu déjà participer à la vie politique local de ton bled ? Assister à des conseils municipaux, réunion ou autre ?

Ça me fait penser à nos voisins Helvètes qui sont beaucoup plus décentralisés qu'en France (système des cantons, gestion locale des impôts, de l'éducation, de l politique fiscale, d'immigration, etc). Les habitants d'une commune ou d'un canton sont régulièrement sollicités pour décider (pas juste donner leur avis, mais bien décider) de la gouvernance locale comme les impôts par exemple). Le résultat n'a rien à envier au système français ^^

Hors ligne

#135 Le 04/04/2013, à 19:44

ginette

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

PileOuFace a écrit :
pierrecastor a écrit :

Tu participe ou à tu déjà participer à la vie politique local de ton bled ? Assister à des conseils municipaux, réunion ou autre ?

Ça me fait penser à nos voisins Helvètes qui sont beaucoup plus décentralisés qu'en France (système des cantons, gestion locale des impôts, de l'éducation, de l politique fiscale, d'immigration, etc). Les habitants d'une commune ou d'un canton sont régulièrement sollicités pour décider (pas juste donner leur avis, mais bien décider) de la gouvernance locale comme les impôts par exemple). Le résultat n'a rien à envier au système français ^^

Ben c'est la démocratie directe

#136 Le 04/04/2013, à 20:25

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Avec les technologies actuelles, on peut très facilement faire de la démocratie directe centralisée.

Facile et pas cher.

Mais nos très chers élus perdraient bien trop DZ pouvoir pour accepter ça ...

Hors ligne

#137 Le 04/04/2013, à 20:33

ginette

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Ca nuirait peut-être au centralisme.

#138 Le 05/04/2013, à 09:34

ssdg

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

J'aurais une remarque:
Des fonctionnaires sans conflit d'intérêt, je ne sais pas trop si ça existe vraiment à ce niveau. Il y a du lobbying, l'environnement personnel. (beaucoup des rencontres amoureuses se font pendant les études ou au bureau mais très peu de gens sont en couple avec leurs collègues => il y a de forte chances que ta femme ou un de ses proches dépendent des choix de l'administration où tu bosse => Conflit d'intérêt)

Tu citais Neuilly, il me semble que l'accession au pouvoir de certaines personnes dépend beaucoup des fond qui viennent de cette petite bourgade => Si les habitants payent pour beaucoup dans les campagnes des dirigeants, tu te doute que leurs problèmes de crottes de chien sur les trottoirs seront immédiatement d'ampleur nationale wink


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#139 Le 05/04/2013, à 09:54

PileOuFace

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

ginette a écrit :

Ben c'est la démocratie directe

Je crois que c'est l'un des moyen pour une gestion saine et transparente : exercer un contrôle direct.
Que ce soient des élus ou des fonctionnaires, ils y aura toujours la tentation de gérer de manière opaque, de voir l'émergence de baronnies ou de "systèmes", d'investissements qui iront dans le sens d'intérêts qui ne sont pas ceux de la population qui devra quand même les financer. Ça compliquera aussi la tache des groupes de pression car ils ne pourront plus s'assurer une décision uniquement en "travaillant" 10 personnes.

Dernière modification par PileOuFace (Le 05/04/2013, à 10:04)

Hors ligne

#140 Le 05/04/2013, à 10:33

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Il faut surtout limiter les mandats à 4 ans, non renouvelable et non cumulables.

Comme ça les lobbies auraient bien trop de gens à corrompre pour que ce soit retable.

Hors ligne

#141 Le 05/04/2013, à 10:38

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Pour moi, le problème du mandat court est la continuité des projets :
un élu a à peine le temps de lancer un gros projet qu'il est remplacé... et un nouvel élu qui annule un projet ça s'est déjà vu...

Dernière modification par tiramiseb (Le 05/04/2013, à 10:38)

Hors ligne

#142 Le 05/04/2013, à 11:03

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Faut voir que pour un élu qui change tous les 4 ans, tu a des dizaines de fonctionnaires qui sont là en continu.

Ça marche déjà comme ça, l'élu donne l'impulsion, mais le vrai travail est mené par les fonctionnaires qui sont derrière. Donc ça ne changerais pas grand chose, les projets lancés continuent, les nouveaux s'ajoutent.

Hors ligne

#143 Le 05/04/2013, à 11:06

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Oui, un projet lancé tourne.
Mais il est toujours possible pour un élu d'annuler des projets lancés par les élus précédents... Alors que tant que l'élu ne change pas, il n'y a pas ce risque.

Cela étant dit, garder un élu 20 ans juste pour s'assurer que ses projets se terminent, on est d'accord qu'il y aurait largement plus d'inconvénients que d'avantages...

Hors ligne

#144 Le 05/04/2013, à 11:14

PileOuFace

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Et puis surtout, ce n'est pas parce que l'élu est élu qu'il doit avoir un chèque en blanc et qu'il va dans le bon sens, qu'il soit élu pour 4 ans ou pour 50 ans. C'est l'un des problèmes actuels : élire quelqu'un revient à lui donner un chèque en blanc pour 'n' années sans possibilités concrètes de contrôle et d'intervention. Il justifiera même tous ce actes par le fait qu'il a été "élu", même si ses propres électeurs ne le suivent pas. J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, il faut un contrôle direct pour prévenir les c*nneries.

Dernière modification par PileOuFace (Le 05/04/2013, à 11:16)

Hors ligne

#145 Le 05/04/2013, à 11:17

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Oui.
Pour ma part j'aime bien le système des votations/référendums en Suisse, qui donne plus de pouvoir au peuple.

Hors ligne

#146 Le 05/04/2013, à 11:31

ginette

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Pour moi, le problème du mandat court est la continuité des projets :
un élu a à peine le temps de lancer un gros projet qu'il est remplacé... et un nouvel élu qui annule un projet ça s'est déjà vu...

Ce qui faut comprendre, c'est que les projets d'envergure, les projets importants, dépassent largement le cadre des mandats et des gens.
Tu ne vas quand même pas croire que c'est un élu, qui n'y connait absolument rien en général, ou pas + que le citoyen lambda, qui est capable d'initier un projet et de le porter. Ils savent s'entourer, et puis, comme dit, il y a un noyau dur qui lui est permanent.

Dernière modification par ginette (Le 05/04/2013, à 11:31)

#147 Le 05/04/2013, à 11:34

tiramiseb

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Nous avons un exemple que nous connaissons bien :
- un élu dont les collaborateurs ont mis en place un organisme appelé Hadopi
- son successeur qui questionne la pertinence de cet organisme et qui va jusqu'à envisager de le supprimer

Bien sûr, au niveau national c'est assez compliqué à faire, il y a des garde-fous, etc.
Mais au niveau local, je suis sûr que ce genre de choses se font bien plus facilement...

PS : je ne discute pas ici de la pertinence de cet organisme, mais bien du fait qu'il ait été créé sous la gouvernance d'un élu et qu'il puisse être supprimé sous la gouvernance de son successeur.



Exemple fictif :
un maire A dit "on va construire un très beau stade !".
Il y met du pognon (ça coûte cher un stade).
Son successeur, le maire B, dit "non mais un stade ça nous sert à rien, arrêtons les dépenses".
On aurait donc un projet dans lequel de l'argent a été mis et qui est purement et simplement abandonné...

Dernière modification par tiramiseb (Le 05/04/2013, à 11:36)

Hors ligne

#148 Le 05/04/2013, à 11:50

PileOuFace

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

tiramiseb a écrit :

Exemple fictif :
un maire A dit "on va construire un très beau stade !".
Il y met du pognon (ça coûte cher un stade).
Son successeur, le maire B, dit "non mais un stade ça nous sert à rien, arrêtons les dépenses".
On aurait donc un projet dans lequel de l'argent a été mis et qui est purement et simplement abandonné...

Exactement, c'est une perte d'argent et de temps. Ça illustre encore cette question de la gouvernance : construire un stade coûte très cher au contribuables et la ville s'endette pour plusieurs années. Il ne serait pas aberrant que ceux qui payent aient leur mot à dire dès le début, plutôt que d'éventuellement arrêter le projet 4 ans plus tard en cas d'alternance. C'est la politique du consensus qu'on a pas en France : prendre plus de temps pour une décision, mais qu'elle soit plus unanime et durable.

Dernière modification par PileOuFace (Le 05/04/2013, à 11:50)

Hors ligne

#149 Le 05/04/2013, à 11:57

Smon

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Ben oui, justement, les bons projets restent, les mauvais dégagent.

Hors ligne

#150 Le 05/04/2013, à 12:03

PileOuFace

Re : Baisse drastique de la CAF pour les hauts revenus

Smon a écrit :

Ben oui, justement, les bons projets restent, les mauvais dégagent.

Il aurait été préférable que les mauvais projets ne démarrent même pas, ou qu'ils soient modifiés pour devenir meilleurs. Tout ça c'est de l'argent gaspillé et ce n'est malheureusement pas celui de ceux qui les décident, c'est celui du contribuable ^^

Hors ligne