Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2013, à 19:22

Columbo

[RESOLU] Partitionnement SSD et HDD multi OS

Bonjour, smile

Objectifs : installation optimisée sur SSD et HDD pouvant accueillir plusieurs OS (minimum 3)
                 exemple : win7 / 12.04 / 12.10 ou autre en test

Je suis actuellement en double boot win7/ubuntu depuis un bon moment, avec 2 HDD différents. Je ne boot sur 7 que pour des jeux et du montage vidéo, soit 99 % du temps sur ubuntu depuis plusieurs années.

J'ai besoin de votre aide et de vos compétences pour me guider pour une installation personnalisée aux petits oignons, durable dans le temps.
Les composants de ma machine sont dans ma signature. Seul changement : un SSD crucial M4 256 Go

Une ébauche de ce que je souhaite :

SSD 256Go : 4 partitions GPT

  1- win7          140 Go (plus, moins ?)
  2- 12.04 avec /   50 Go
  3- 12.10 avec /   50 Go (plus, moins ?)
  4- autre distrib /  15Go

HDD 1To : 3 partitions GPT
 
  1- EXT4 pour /var  /tmp  /"fichier d'échange"  et le cache mozilla et thunderbird pour chaque Ubuntu. Possible ? Nom à lui donner ? Taille conseillée ? Autres fichiers pour ne pas gratter le SSD en permanence ?
  2- EXT4 pour documents, images, musique, vidéos et téléchargement avec lien (avec modification de fstab mais ça je n'ai encore jamais essayé) partagée/accessible pour TOUS les ubuntu. Nom particulier à lui donner ?
  3- NTFS pour win7 de 50 ou 100 Go je pense pour les montages vidéos + sauvegarde des jeux devraient me satisfaire.

Questions :

- préparer tout ça avec gparted avant toute installation ?
- installer win7 sur le SSD sur 140 Go, puis partitionner tout le reste avec Gparted après ? Win7 va-t-il aligner sa partition de lui même ?
- quoi en partition primaire, étendues (oups, GPT donc pas ce problème)... sachant que win7 se fait une partition de boot de 100Mo "réservée au système" lors de l'installation (c'est compté comme une primaire ?)
- bios EFI : prévoir une partition spécifique pour LES Ubuntu sur le SSD :
         Taille : 250Mo  Nom : /boot/efi  type : Fat32   
         Emplacement : sur SSD mais d'après la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/efi) , elle doit être en début de disque <100Go mais comme il y a Win7,
                                où la mettre concrètement ? (je n'ai pas compris la doc en fait hmm )
- pas de SWAP, mais plutôt un fichier d'échange sur le HDD : http://doc.ubuntu-fr.org/swap

J'ai parcouru la doc et le forum en large et en travers, mais je ne trouve pas de solution concrète et simple pour ce que je souhaite faire, seulement des bouts d'explications.

La raison de ce type d'installation : je veux garder une version Ubuntu toujours opérationnelle (je travaille dessus) tout en pouvant essayer d'autres versions sans risque et migrer rapidement et simplement le jour venu.

Merci pour votre aide. smile
Cordialement.

Dernière modification par Columbo (Le 11/05/2013, à 17:59)


Ubuntu 16.04 / i7 2600K / p8z68 pro / 16Go / gtx 690 / SSD M4 256 / HDD 1To / Lian Li A71F / Watercooling CPU et GPU

Hors ligne

#2 Le 09/04/2013, à 06:40

malbo

Re : [RESOLU] Partitionnement SSD et HDD multi OS

Columbo a écrit :

- bios EFI : prévoir une partition spécifique pour LES Ubuntu sur le SSD :
         Taille : 250Mo  Nom : /boot/efi  type : Fat32   
         Emplacement : sur SSD mais d'après la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/efi) , elle doit être en début de disque <100Go mais comme il y a Win7,
                                où la mettre concrètement ? (je n'ai pas compris la doc en fait hmm )

Tu veux absolument une partition EFI spécifique pour les Ubuntu(s) ? C'est ce que je faisais dans le temps (une partition EFI pour Ubuntu distincte de celle de Windows comme dans ce tuto obsolète) mais ça n'est plus nécessaire depuis Ubuntu 12.04 et versions suivantes. Dans ton cas, comme tu vas installer Windows 7 en premier, il va créer ses 4 partitions (ou peut-être 3, je ne sais pas trop) si tu lui dis de s'installer sur toute la place disponible du SSD (c'est ce que je te conseille de faire*) et par conséquent, il va créer une partition EFI et quand tu vas installer Ubuntu ultérieurement, tu n'auras même pas à créer une nouvelle partition EFI : tu n'as même rien à définir parce que l'installateur de Ubuntu trouvera tout seul cette partition et fera ce qu'il a à faire dedans. Au final, tu auras bien tous les fichiers .efi (les chargeurs d'amorçage) de Windows et de Ubuntu dans cette unique partition EFI.
Comme tu vas avoir plusieurs installations de Ubuntu, je te recommande de mettre en pratique mon [Tuto] installer plusieurs Ubuntu en EFI (tu n'es pas obligé de tenir compte de ce tuto pour les installations de Ubuntu : tu peux les faire dans l'ordre que tu veux. C'est seulement quand tout est installé que tu peux le mettre en pratique pour définir la version de Ubuntu qui sera responsable de la gestion du multiboot. Logiquement, ça devrait être ta Ubuntu de "travail") 

* Comme ça, tu lui laisses faire sa tambouille à l'installateur de Win7 (et sauf erreur, mais tu peux demander confirmation sur un forum Windows 7, l'installateur automatique de Windows 7 va prendre en charge aux petits oignons l'alignement des partitions qu'il va créer), après installation, tu vérifies que Windows 7 fonctionne bien. Si c'est OK, depuis la fonction gérer (les disques) de Windows 7, tu réduis la taille de C: pour dégager de l'espace libre en fin de disque dur pour toutes les partitions Ubuntu. Ensuite seulement, je te suggère de créer les partitions pour tes install Ubuntu (tu crées toutes les partitions envisagées par toi) avec Gparted (qui sait gérer l’alignement des partitions) depuis une session live de Ubuntu, puis tu commences à installer tes Ubuntu. Par défaut, Gparted aligne sur le Mio comme tu peux voir sur cette vue donc si tu laisses bien "Mio" sélectionné par défaut, c'est tout bon.

Dernière modification par malbo (Le 09/04/2013, à 09:24)

Hors ligne

#3 Le 09/04/2013, à 13:56

lylambda

Re : [RESOLU] Partitionnement SSD et HDD multi OS

malbo, ton message est à conserver précieusement pour les (nombreuses) futurs demandes de dual-boot avec EFI big_smile !

Pour les autres questions :
1.

Autres fichiers pour ne pas gratter le SSD en permanence ?

La doc sur le SSD est très complète sur la question --> un peu de lecture
Ce qui te ferais ajouter ces lignes à ton /etc/fstab (les options sont à régler selon ta mémoire vive) :

# Tempory files in RAM
tmpfs            /tmp            tmpfs        defaults,noatime,nodev,nosuid,mode=1777			0    0
# Cache of files in RAM
tmpfs            /home/USER/.cache            tmpfs        defaults,size=1g			0    0
# Cache of update packages in RAM
tmpfs            /var/cache/apt/archives            tmpfs        defaults			0    0
# Logs system in RAM
tmpfs            /var/log        tmpfs        defaults,noatime,nosuid,nodev,mode=0755,size=5%     	0    0
tmpfs            /var/log/apt    tmpfs        defaults,noatime,size=5%     	0    0

2.

EXT4 pour documents, images, musique, vidéos et téléchargement avec lien (avec modification de fstab mais ça je n'ai encore jamais essayé) partagée/accessible pour TOUS les ubuntu. Nom particulier à lui donner ?

Je te recommande d'éviter l'option "bind" dans /etc/fstab pour les dossiers de données exporté sur le HDD. Les fichiers effacés dans ces dossiers ne seront pas reconnus par la corbeille.  De simples liens symboliques sur le SSD (dans /home/USER/XXX) feront tout aussi bien l'affaire et éviteront le problème lié à la corbeille. Pour créer ces liens clic droit dans nautilus sur un dossier et… "Créer un lien" ! Ou pour Unity cf cette explication. Enfin, la solution générique en ligne de commande :

ln -s mon_fichier.xxx le_lien_vers_le_fichier.xxx

Quant au nom (étiquette) de la partition sur le HDD qui contiendra ces dossiers, il n'a aucune importance. À titre perso, je l'appel "Data".

3.

pas de SWAP, mais plutôt un fichier d'échange sur le HDD

À toi de voir si tu utiliseras l'hibernation ou non, ou si tu risque d'avoir une grosse consommation RAM.
- Si hibernation, crée une partition SWAP sur le HDD de la taille de ta RAM.
- Plus petite (2 Gio max) si tu veux juste une sécurité (dépassement de RAM).
- Rien du tout si la vitesse de boot de ton SSD te suffit et que tu as suffisamment de RAM pour te sentir à l'aise.

4.
Comme tu as un SSD Crucial M4, n’oublie pas de mettre à jour le firmware. Cela t'évitera une quantité non négligeable de bug (freeze, bloquage au boot)
Pour cela, va sur le site de Crucial, dans la section firmware, puis sélectionne le modèle (passe par la page anglaise, la française a encore une version de retard).
Il suffit maintenant de télécharger le firmware (version 070H Manual Boot File) et le guide multisystème. Ce dernier décrit pas à pas la procédure de création d'un live usb pour mettre à jour le firmware. Tu peux prendre celui en français, il n'y a que les numéro et notes de version qui varie de celui en anglais.
Pour vérifier le modèle du SSD et le firmware actuellement utilisé, fait la commande ci-dessous en remplaçant X par la lettre du SSD. L'information se trouve dans la section "START OF INFORMATION SECTION" :

sudo smartctl -a /dev/sdX

Si tu veux plus d'infos, j'ai une config très similaire à la tienne (sans windows) présentée sur ce message.

EDIT : info création liens symboliques

Dernière modification par lylambda (Le 11/04/2013, à 14:07)

Hors ligne

#4 Le 12/04/2013, à 21:56

Columbo

Re : [RESOLU] Partitionnement SSD et HDD multi OS

Bonjour Malbo et Lylambda smile

lylambda a écrit :

malbo, ton message est à conserver précieusement pour les (nombreuses) futurs demandes de dual-boot avec EFI big_smile !

---> Oh que oui big_smile


@Malbo :

Je vais suivre exactement la méthode que tu me propose, elle est vraiment astucieuse et correspond parfaitement à ce que je voulais faire, génial !

Question :
Par simple curiosité, si gparted gère parfaitement l'alignement des partitions, pourquoi ne pas créer alors les partitions avant l'installation de Win7 pour éviter de redimentionner le tout après ? C'est risqué ?


@Lylamda :

1- Et bien je crois que ces lignes de ton fstab vont m'être d'une très grande utilité pour ne pas faire d'erreurs smile

Questions :
    * Sur les 2 dernières lignes /var/log n'inclue pas /var/log/apt ?
    * Comment "prévoir" les tailles réservées en RAM ? Tu as 8Go aussi ?

2-   Ok, c'est vrai que c'est bien plus simple comme ça en fait, parfait.

3-   Pas d'hibernation pour moi, une petite SWAP partagée de 2Go fera donc l'affaire.

4-   Euh merci du rappel, je n'y avais même pas pensé roll


Question qui n'a rien à voir avec le sujet :
Quand vous proposez un lien vers une page de la doc, comment vous faites pour pointer directement sur le paragraphe souhaité ?

Je fais mes sauvegardes cette semaine et m'attaquerai aux différentes installations le week-end prochain.

Un très grand MERCI à vous pour vos explications claires et précises.  big_smile

Cordialement.

Dernière modification par Columbo (Le 12/04/2013, à 21:57)


Ubuntu 16.04 / i7 2600K / p8z68 pro / 16Go / gtx 690 / SSD M4 256 / HDD 1To / Lian Li A71F / Watercooling CPU et GPU

Hors ligne

#5 Le 13/04/2013, à 06:29

malbo

Re : [RESOLU] Partitionnement SSD et HDD multi OS

Columbo a écrit :

Par simple curiosité, si gparted gère parfaitement l'alignement des partitions, pourquoi ne pas créer alors les partitions avant l'installation de Win7 pour éviter de redimentionner le tout après ? C'est risqué ?

Dans ton cas, tu n'as aucune raison de faire autrement que d'installer comme je le propose parce que c'est Windows 7 qui va faire tout le boulot comme il doit être fait et sans erreur au lieu que toi tu risques de le perturber en lui imposant des partitions. Si tu avais déjà Ubuntu pré-installé et que tu voulais rajouter Windows, ce serait différent mais là pour moi c'est ce qu'il y a de plus efficace ce que je t'ai proposé.

Hors ligne

#6 Le 14/04/2013, à 21:52

lylambda

Re : [RESOLU] Partitionnement SSD et HDD multi OS

Et bien je crois que ces lignes de ton fstab vont m'être d'une très grande utilité pour ne pas faire d'erreurs

Si tu l'utilise tel quel, pense à remplacer USER par le tien.

Sur les 2 dernières lignes /var/log n'inclue pas /var/log/apt ?

Oui c'est vrais. Mais le droit de apt doivent être un peu différents des autres log pour éviter tout souci. Je ne retrouve pas la référence qui en parlait.

Comment "prévoir" les tailles réservées en RAM ? Tu as 8Go aussi ?

Oui, j'ai 8Gio de ram. J'ai choisis la taille d'allocation un peu au feelling, un peu en regardant ce font les autres. Soit tu l'indiques par pourcentage (size=X%), soit tu donnes une taille fixe (size=Yg). Les logs, c'est que du texte, donc 5% suffit (et 5% pour apt histoire d'avoir toujours de la marge lors des mises à jour). 1Gio pour le cache  des applis me semble largement suffisant. Par défaut (50%) pour le reste, vu que cela peut monter plus ou moins selon les activités.
C'est purement perso. À toi, de le faire à ta sauce.

Quand vous proposez un lien vers une page de la doc, comment vous faites pour pointer directement sur le paragraphe souhaité ?

Dans la doc, en haut à droite de chaque article, tu as une table de matière. Celle-ci est constituée de liens qui renvoient aux sous-parties. J'utilise ces liens.

Bonne installation ! smile

Hors ligne

#7 Le 29/04/2013, à 19:56

Columbo

Re : [RESOLU] Partitionnement SSD et HDD multi OS

Bonjour smile

et bien les installations sur 2 PC sont terminées et parfaitement fonctionnelles en suivant scrupuleusement toutes vos indications  cool

PC 1 pour une novice :

SSD : 7 (150Go)/12.04 (50Go)/12.04 (50Go) configurée à l'identique de la 1ère en cas de problème
HDD : Swap (4Go)/ NTFS (80 Go) / EXT4 (916 Go)

PC 2 (le miens) :

SSD : 7 (150Go)/12.04 (50Go)/13.04 (50Go)
HDD : NTFS (80 Go) / EXT4 (920 Go)     pas de swap (16Go de ram)

J'ai utilisé   BOOT-REPAIR  pour retrouver 7 dans le grub une fois les installations terminées :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update
sudo apt-get install boot-repair

J'ai également diminué   l'espace réservé au super-utilisateur de 5 % à 1 % pour le HDD en sdb2 (EXT4 de 920Go)

sudo tune2fs -m 1 /dev/sdb2

Petite question sur mon fstab :

# / was on /dev/sda4 during installation
UUID=b323b78a-1820-49cd-9800-30e7804bdb77 /               ext4    defaults,noatime,errors=remount-ro 0       1

Il est marqué dans la doc :

doc a écrit :

UUID=57480a3f-e7db-4a5e-9fca-7df45f5a7d9d /               ext4    defaults,noatime,errors=remount-ro 0       1
Si noatime n'est pas indiqué après defaults, vous pouvez le rajouter (séparé par une virgule)

je n'avais pas "defaults" d'origine, c'est quoi ?

Encore merci pour tout smile


Ubuntu 16.04 / i7 2600K / p8z68 pro / 16Go / gtx 690 / SSD M4 256 / HDD 1To / Lian Li A71F / Watercooling CPU et GPU

Hors ligne

#8 Le 30/04/2013, à 08:56

malbo

Re : [RESOLU] Partitionnement SSD et HDD multi OS

Columbo a écrit :

je n'avais pas "defaults" d'origine, c'est quoi ?

d'origine, chez moi c'est pareil (pas de "defaults"). Je ne pense pas que d'avoir rajouté "defaults" puisse poser problème. Peut-être que lylambda pourra donner son avis là-dessus de même que sur l'intérêt d'utiliser "noatime" (c'est peut-être obsolète comme préconisation, de même que je suis persuadé que nombre d'astuces de la doc SSD doivent être obsolètes)

Hors ligne

#9 Le 01/05/2013, à 15:54

lylambda

Re : [RESOLU] Partitionnement SSD et HDD multi OS

"defaults" correspond aux options par défaut (rw,suid,dev,exec,auto,nouser et async). Cf la doc fstab pour plus d'infos.
Pour "noatime", il semblerait que cette option perd effectivement un peu de son intérêt d’après la doc SSD. À toi de voir si tu la conserves !

J'espère que tu as tort vis-à-vis de la doc, malbo… C'est un peu ma bible/coran/torah pour les optimisations wink

Hors ligne

#10 Le 01/05/2013, à 16:34

malbo

Re : [RESOLU] Partitionnement SSD et HDD multi OS

lylambda a écrit :

C'est un peu ma bible/coran/torah

Oui, c'est à peu près ça : peu fiable, sujet à interprétation, etc...

Hors ligne

#11 Le 02/05/2013, à 13:14

lylambda

Re : [RESOLU] Partitionnement SSD et HDD multi OS

Touché lol !
J'aurais donc dut parler de livre de chevet : vieillot et écorné, mais remplis d'annotations intéressantes smile

Plus sérieusement, puisque la doc ubuntu n'a pas ta considération, à quoi te réfères-tu de manière préférentielle ?

Hors ligne

#12 Le 11/05/2013, à 08:50

malbo

Re : [RESOLU] Partitionnement SSD et HDD multi OS

lylambda a écrit :

puisque la doc ubuntu n'a pas ta considération, à quoi te réfères-tu de manière préférentielle ?

Je ne voulais pas généraliser à toute la doc Ubuntu : je suggérais de se méfier de la doc SSD qui contient probablement des passages obsolètes. Mais je peux me tromper.

Hors ligne

#13 Le 11/05/2013, à 16:55

Columbo

Re : [RESOLU] Partitionnement SSD et HDD multi OS

Et bien comme tout fonctionne très bien pour le moment (grâce à vous 2 cool ), je vais garder "defaults,noatime,", on verra par la suite.

malbo a écrit :

  Oui, c'est à peu près ça : peu fiable, sujet à interprétation, etc...

lylambda a écrit :

  Touché lol !
J'aurais donc dut parler de livre de chevet : vieillot et écorné, mais remplis d'annotations intéressantes smile

lol
C'est vrai que pour moi aussi la doc (énorme merci aux contributeurs) me sert de support depuis mes débuts, pour éviter les boulettes.
Ce qu'il serait bien d'y intégrer, ce sont les dates de créations/modifications/MAJ... des sujets en début de page, pour se faire une idée rapide de l'ancienneté de chaque sujet.

Dernière question avant de passer le sujet en "résolu" :

Avez-vous déjà utilisé   grub-customizer    ?
Peut-on lui faire confiance pour organiser ce que l'on veut voir apparaître dans le grub ?

Car pour démarrer 13.04, j'ai 3 appellations bizarres qui apparaissent... :
* Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os ' gnu-linux-simple fde2f86...  --> l'ordi reste bloqué sur sur le logo ubuntu de démarrage
* 13.04 dernier noyau (avec encore des --class ubuntu --class gnu-linux...    ) --> c'est le bon
* 13.04 (dépannage) (avec encore des --class ubuntu --class gnu-linux...    ) --> ok

Dernière modification par Columbo (Le 11/05/2013, à 17:08)


Ubuntu 16.04 / i7 2600K / p8z68 pro / 16Go / gtx 690 / SSD M4 256 / HDD 1To / Lian Li A71F / Watercooling CPU et GPU

Hors ligne

#14 Le 11/05/2013, à 17:34

malbo

Re : [RESOLU] Partitionnement SSD et HDD multi OS

A mon avis, Grub Customizer est à fuir mais si tu veux l'utiliser quand même, fais bien ce qui est précisé dans la note importante que tu peux trouver au début de la doc :
"Grub Customizer doit être utilisé avec précaution car il permet de modifier les fichiers de Grub sans en garantir la cohérence. Or, les fichiers de GRUB ne doivent pas être modifiés à la légère, sous peine d'avoir un système qui ne démarre plus1). Avant toute modification, assurez-vous de faire une sauvegarde des fichiers de configuration de GRUB, tel qu'expliqué dans la rubrique Utilisation"
Ce que tu appelles des lignes bizarres sont les lignes normales d'un menu Grub. Je te conseille de conserver ces lignes.

Dernière modification par malbo (Le 11/05/2013, à 17:37)

Hors ligne

#15 Le 11/05/2013, à 17:58

Columbo

Re : [RESOLU] Partitionnement SSD et HDD multi OS

malbo a écrit :

  Je te conseille de conserver ces lignes.

OK, alors je ne touche plus à rien smile

Je passe le sujet en "résolu".

cool cool   Un très grand MERCI à vous deux pour votre aide, vos explications claires et précises.   cool cool

Cordialement.


Ubuntu 16.04 / i7 2600K / p8z68 pro / 16Go / gtx 690 / SSD M4 256 / HDD 1To / Lian Li A71F / Watercooling CPU et GPU

Hors ligne