Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2013, à 23:42

yossarian

Ubuntu 12.10, wineasio, reaper...

Bonsoir,

Je suis en Xubuntu et j'essaie de faire tourner Reaper mais apparemment il y a eu des changements sous Wine et je ne sais pas trop comment m'en sortir. Dommage j'avais réussi à faire marcher ça pas trop mal sous Debian Squeeze.
J'ai installé wineasio (0.9), jack etc. et quand je lance Reaper et que je veux choisir Wineasio comme driver, c'est plantage immédiat.
J'ai essayé différentes choses comme éditer le registre de wine mais sans succès...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 01/04/2013, à 07:50

kholo

Re : Ubuntu 12.10, wineasio, reaper...

bonjour,
à moins d'être habitué à ce logiciel, il serait préférable de se tourner vers Ardour ou équivalent
et, tant qu'à faire, passer à une version studio pour bénéficier d'un noyau RT (real time) pour baisser la latence

Hors ligne

#3 Le 01/04/2013, à 11:37

yossarian

Re : Ubuntu 12.10, wineasio, reaper...

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En effet, j'étais habitué à ce logiciel que j'étais arrivé à bien faire tourner sous Debian 6 donc j'aurais préféré l'utiliser.
Voyant que ça a allait être compliqué j'ai regardé du côté de Ardour mais pour une raison qui m'échappe il n'y a plus moyen d'enregistrer autre chose que le micro de mon portable (j'utilise une carte son USB).
Pareil sur Sooperlooper.
Quant à une version studio, je n'en ai pas vraiment besoin - il me faudrait juste un multipiste simple avec un métronome et éventuellement quelques fonctions midi que je peux utiliser directement sans avoir à rebooter ou configurer que ce soit.

Hors ligne

#4 Le 06/04/2013, à 22:18

fabr

Re : Ubuntu 12.10, wineasio, reaper...

Bonjour,
Je te conseil Rosegarden qui gère le midi, l'audio, et des plugins même des vst.
Au préalable il te faudra lancer jack pour l'audio.
Sinon pour l'audio seul il y a audacity.
Un autre logiciel intéressant;  Traverso qui te permet l'enregistrement multipiste trés simplement.
Pour la MAO je te conseil aussi le noyaux lowlatency.
Tu devrais installer les paquetages liés à ubuntu studio.


Ubuntu Studio 22.04 sous KDE Plasma

Hors ligne

#5 Le 07/04/2013, à 10:55

yossarian

Re : Ubuntu 12.10, wineasio, reaper...

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je connais les programmes que tu nommes sauf Traverso - avant de passer à Reaper j'avais fait le tour des appli linux.
J'ai quand même du mal avec l'interface de Rosegarden, peut-être que ça s'est un peu arrangé depuis que j'ai essayé.
Pour Audacity je m'en sers de temps en temps et je le trouve bien pour certaines choses mais ce n'est pas vraiment ce qu'il me faut (pas vraiment de métronome pratique etc.)
Comme je le disais Ubuntu Studio est sans doute adapté mais ça m'oblige à installer une foule de choses dont je n'ai pas besoin.
Je vais voir ce que donne Traverso.

Encore merci

Hors ligne

#6 Le 07/04/2013, à 16:51

allany

Re : Ubuntu 12.10, wineasio, reaper...

Assez d'accord avec Kholo.
Je tenterais également Ardour en version 2 pour juste pour de l'audio voire en 3 qui, elle, a intégré midi et semble tourner correctement bien qu'encore en beta.

Ton souci de capture audio semblerait plutôt lié au paramétrage de Jack qui est le coeur de la MAO/Linux et sans lequel, point de salut... cool

Wine va juste te rajouter complications et latence, étant une pure émulation.

Pour Jack, tu peux lire ceci.

A+

Hors ligne

#7 Le 08/04/2013, à 22:01

yossarian

Re : Ubuntu 12.10, wineasio, reaper...

Bonsoir,

Merci Allany. Encore une fois : Reaper peut fonctionner très bien sous wine - c'était parfait pour mes besoins en tout cas et je le trouve agréable à utiliser (léger, interface agréable). Avant de l'adopter j'avais essayé toutes les options libres citées (sauf Traverso) sans que rien ne me convienne.
Bon je verrai bien.
Merci pour vos réponses en tout cas.

Hors ligne