Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2013, à 21:54

jlfh0816

boot sur clé usb problématique

Bonjour,
Tout d'abord, excusez-moi pour ce post long et peut-être pas toujours très clair mais l'histoire est complexe. Alors, un grand merci d'avance à tous ceux qui me liront et voudront bien m'aider de leurs conseils.
Voilà, je n'arrive pas à booter correctement mon PC sur ma clef USB. Je ne peux démarrer que sur un DVDlive ou sur le disque dur. Je précise que je ne suis pas du tout un expert en informatique, loin de là. D'où d'ailleurs mon sentiment d'incompréhension face à ma machine.
Voici les caractéristiques de mon matériel :
- PC (une tour) assemblé en janvier de cette année par AntiBugStore, donc récent. Fonctionne très bien avec un seul OS pour l'instant, en l’occurrence une distribution Linux 64 bits appelée Voyager 12.10 (version de Xubuntu merveilleusement personnalisée par Rodofr). Je précise que l'installation de Voyager 12.10 a été faite sur un disque dur mécanique de 500Go, par l'intermédiaire d'un LiveDVD et non par celui d'une clef ;
- carte-mère ASUS de type P8Z77-M PRO avec un core i3 ;
- BIOS UEFI 1616 de chez American Megatrends, version 2.10.1208 ;
- clé USB Transcend de 16 Go, formatée en FAT32 et comportant Clonezilla (« gravage » de Clonezilla par l'intermédiaire de UnetBootin).
Je précise aussi que j'ai testé la clef aussi bien sur les ports USB 2.0 que USB 3.0 du PC : même résultat. Pareil si j'utilise des ports en façade ou à l'arrière de la tour.
Devant mes échecs répétés, j'ai bien entendu essayé ma clef sur d'autres PC, assez anciens (presque une dizaine d'années) et tous sous Windows XP. Résultat : ils démarrent tous sans problèmes et rapidement sur ma clef et Clonezilla y est pleinement fonctionnel. Démoralisant ….

Par contre, sur mon PC flambant neuf, j'ai eu beau farfouiller dans les réglages du BIOS, rien à faire, il n'accepte de démarrer que sur le disque dur ou un LiveDVD. Au passage, je trouve bizarre que l’icône qui est sensée représenter ma clef USB dans le BIOS soit celle d'un disque dur (barré dans un coin par une écharpe bleue UEFI) et non celle d'un périphérique USB... est-ce bien normal ?

EDIT : j'ajoute ce paragraphe pour signaler du nouveau depuis la rédaction de ce post : si je tape sur F8 au démarrage du PC, je peux choisir « démarrage sur la clé » et là, miracle, au bout de 5 longues minutes d'écran noir gelé, il accepte de démarrer sur la clé et de me lancer Clonezilla. Mais c'est bien long ...
Par contre, si j'utilise la séquence normale de démarrage du PC (c'est à dire sans appuyer sur aucune touche), il ignore la clé et démarre systématiquement sur le disque dur.....

J'ai alors tenté de contourner l'obstacle du BIOS en utilisant le logiciel PLOP BootManager : le PC accepte alors de démarrer sur la clef. Lorsque l'écran d’accueil de Clonezilla apparaît, je peux choisir une option de démarrage (defaut, VGA 800x600, etc …). Les bonnes nouvelles s'arrêtent là car, quelle que soit l'option choisie, j'ai le même message d'erreur :

Loading EHCI driver
Searching on hosts
Host 1
Port 1 : device connected
No HD
driver removed
Host 2
Port 1 : device connected
No HD
driver removed
Loading UHCI driver
Searching on hosts
driver removed
Loading OHCI driver
Searching on hosts
driver removed
Boot Error
No boot device found, please retry it

A partir de là, je n'ai d'autre solution que de d'arrêter le PC pour sortir de ce blocage.

Voilà, je serai vraiment très heureux si l'un d'entre vous pouvait me faire bénéficier de ses conseils et m'orienter vers une solution. En vous remerciant à l'avance de votre aide,
Jean-Luc

Dernière modification par jlfh0816 (Le 06/04/2013, à 21:55)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#2 Le 06/04/2013, à 22:13

pappou640

Re : boot sur clé usb problématique

Bonsoir jlfh0816

Sur certaines machine pour booter sur une clé Usb on doit appuyer au démarrage sur la touche Echap puis choisir quel outil démarrer
F 12 , F10 ,F11, Echap, essaise de voir les indication au départ de l'ordi.

Dernière modification par pappou640 (Le 06/04/2013, à 22:28)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#3 Le 06/04/2013, à 22:21

Zakhar

Re : boot sur clé usb problématique

Bien qu'ayant été acheté chez un "bon vendeur" (qui vend des machines pré-équipées Linux), est-tu certain que la CM n'a pas tout de même une sorte de "Secure Boot" (qu'aurait géré Rodofr en y mettant un O.S. signé) ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 07/04/2013, à 07:31

jlfh0816

Re : boot sur clé usb problématique

Merci de vos réponses, je me sens un peu moins seul devant ma machine.

@pappou640
je peux effectivement choisir de booter sur ma clé en appuyant sur F8 mais il me faut alors attendre 5 minutes avant que ma clé soit réellement démarrée et , d'autre part, ce choix n'est pas pérenne (au démarrage suivant du PC, il ignore la clé et démarre sur le disque dur).
Mais bon, je vais quand même suivre tes indications et tester ce qui se passe lorsque j'appuie sur les touches echap, F12, F10 ou encore F11. Je te dirai le résultat.

@Zakhar
oui, l'assembleur est un "bon vendeur", pas de soucis de ce côté-là. La machine que j'ai achetée était livrée sans OS et c'est moi qui ai installé Voyager 12.10. Ce dernier tourne sans problème. Il y a effectivement un boot secure sur la carte-mère mais l'assembleur AntiBugStores l'a désactivé comme je le lui avais demandé (j'ai vérifié dans le BIOS).


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#5 Le 07/04/2013, à 08:04

pappou640

Re : boot sur clé usb problématique

Bonjour

C'est systématique , sur mon Asus , si je veux démarrer une clé Usb Live il faut appuyer sur Echap , pour choisir sur quoi démarrer , disque dur , clé usb ou dvd , cd:

jlfh0816 a écrit :

je peux effectivement choisir de booter sur ma clé en appuyant sur F8 mais il me faut alors attendre 5 minutes avant que ma clé soit réellement démarrée et , d'autre part, ce choix n'est pas pérenne (au démarrage suivant du PC, il ignore la clé et démarre sur le disque dur).


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#6 Le 07/04/2013, à 08:45

jlfh0816

Re : boot sur clé usb problématique

@pappou640
Bon, j'ai essayé comme tu le l'as suggéré les touches echap, F12, F11, F10 et F9 durant le boot: aucune action ne se déclenche.
Donc, a priori, il n'y a que F8 qui permet de booter sur autre chose que la séquence par défaut (qui est lecteur DVD en premier et disque dur en deuxième) inscrite dans le BIOS.
Et donc, je retombe la la même constatation qu'au début de ce post: impossible de rendre pérenne le démarrage sur une clef USB dans le BIOS. Il faudra toujours passer à chaque démarrage par l'étape de la touche F8.
Je trouve navrant qu'un BIOS moderne comme celui d'AMI (American Megatrends Inc.) ne puisse pas "retenir" de démarrer sur la clef USB si celle-ci est insérée avant le démarrage plutôt que sur le lecteur DVD ou le disque dur ...
Je reste sur ma faim mais bon, merci en tout cas d'avoir répondu à mon appel à l'aide, c'est très gentil !
Bon dimanche à toutes et à tous,
Jean-Luc


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#7 Le 07/04/2013, à 18:10

pappou640

Re : boot sur clé usb problématique

jlfh0816 a écrit :

@pappou640
Bon, j'ai essayé comme tu le l'as suggéré les touches echap, F12, F11, F10 et F9 durant le boot: aucune action ne se déclenche.
Donc, a priori, il n'y a que F8 qui permet de booter sur autre chose que la séquence par défaut (qui est lecteur DVD en premier et disque dur en deuxième) inscrite dans le BIOS.
Et donc, je retombe la la même constatation qu'au début de ce post: impossible de rendre pérenne le démarrage sur une clef USB dans le BIOS. Il faudra toujours passer à chaque démarrage par l'étape de la touche F8.
Je trouve navrant qu'un BIOS moderne comme celui d'AMI (American Megatrends Inc.) ne puisse pas "retenir" de démarrer sur la clef USB si celle-ci est insérée avant le démarrage plutôt que sur le lecteur DVD ou le disque dur ...
Je reste sur ma faim mais bon, merci en tout cas d'avoir répondu à mon appel à l'aide, c'est très gentil !
Bon dimanche à toutes et à tous,
Jean-Luc

Bonsoir Jean-Luc =jlfh0816

Ne soit pas désolé; pour ton ordi et son Bios, j'ai mon Asus Portable qui lorsque je veux essayer un Linux qui se trouve sur un disque Externe, je dois démarrer avec la touche Echap maintenue et choisir la ligne qui correspond au disque
externe mais ensuite le disque ou la clé se comporte normalement se connecte automatiquement a la box , même la clé Unetbooting réalisé pour essayer Ubuntu 12.04 se connecte auto a partir du 2eme démarrage .

mon Bios = Américan Magnevend  K 52Jc 212
Intel Core I3=  cpu
4 go ram
démarrage de la clé Usb =1Mn,30

Bon dimanche à toutes et à tous,
pappou640
Edit :20Heures  Pendrive-Linux Bios Américan voir ce lien qui montre comment Booter avec ce Bios

Dernière modification par pappou640 (Le 07/04/2013, à 20:37)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne