Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2013, à 13:38

Fred02840

Inkscape : fermer une figure [RÉSOLU]

Bonjour,

Je travaille avec Inkscape sur une carte vectorielle (en pdf), laquelle me pose un problème : l'Islande n'est pas complètement fermée. Ses limites sont constituées de nombreux nœuds, la réunion de certains d'entre eux en segments formant à chaque fois une partie du littoral. Mon intention est d'affecter une couleur à l'Islande, mais il me faut d'abord réunir l'ensemble des segments. Or, ceux-ci sont disjoints, comme on l'aura compris.
J'ai placé un rectangle de couleur bleue pour figurer les espaces maritimes, et l'Islande est complètement immergée.

Pour information, voici mes tentatives : l'icône « éditer les nœuds ou les poignées de contrôle d'un chemin » étant activée, j'ai sélectionné différents segments, et j'ai cliqué sur les options de la barre d'outils concernant les nœuds pour tenter de les réunir.
J'ai aussi tenté d'importer l'Islande à partir d'une autre carte du même site, mais le littoral n'est jamais fermé…
Comme d'habitude, la solution doit être très simple, mais je ne parviens pas à la trouver.

Merci beaucoup !

Frédéric

Dernière modification par Fred02840 (Le 08/04/2013, à 14:23)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#2 Le 07/04/2013, à 13:54

mloupiot

Re : Inkscape : fermer une figure [RÉSOLU]

Bonjour,
je serais tenté de dire : tu sélectionnes les deux nœuds terminaux (MAJ enfoncée) des lignes disjointes puis tu cliques sur l'icône "joindre les nœuds sélectionnés par un nouveau segment".
edit : orth

Dernière modification par mloupiot (Le 07/04/2013, à 13:57)

Hors ligne

#3 Le 07/04/2013, à 14:09

Fred02840

Re : Inkscape : fermer une figure [RÉSOLU]

Ouh là ! Rapide ! Merci de cette réponse
J'ai essayé, et ça ne marche pas. Les deux points terminaux sélectionnés (ils deviennent bleus), j'ai cliqué sur les outils "joindre les nœuds sélectionnés", puis "joindre les nœuds terminaux sélectionnés" et rien ne se passe… Je n'y comprends rien.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#4 Le 07/04/2013, à 14:18

mloupiot

Re : Inkscape : fermer une figure [RÉSOLU]

Bizarre, chez moi ça fonctionne parfaitement ; d'où ces questions :
- Quelle version d'inkscape utilises-tu,
- Tu es sous ubuntu, kubuntu, Xubuntu, trucbuntu ?
Ajout : si tu as la possibilité de mettre ton fichier svg (juste l'islande) sur un serveur, je peux tester la chose chez moi.

Dernière modification par mloupiot (Le 07/04/2013, à 14:21)

Hors ligne

#5 Le 07/04/2013, à 17:28

Fred02840

Re : Inkscape : fermer une figure [RÉSOLU]

mloupiot a écrit :

Bizarre, chez moi ça fonctionne parfaitement ; d'où ces questions :
- Quelle version d'inkscape utilises-tu,

La 0.48 (dernière)

Ajout : si tu as la possibilité de mettre ton fichier svg (juste l'islande) sur un serveur, je peux tester la chose chez moi.

Oui, le voici : carte Islande (svg)

Merci beaucoup pour ton aide !


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#6 Le 07/04/2013, à 20:16

mloupiot

Re : Inkscape : fermer une figure [RÉSOLU]

Une solution (si ton problème est juste de colorier l'Islande) :
tu sélectionnes l'ensemble puis CTRL+MAJ+G à répéter 3 fois pour tout dégrouper.
Tu sélectionnes l'ensemble de l'Islande (67 objets de type chemin -quand même !-), tu cliques sur l'outil pot de peinture puis sur la couleur de ton choix et enfin à l'intérieur de l'Islande. Ça marche aussi pour les autres pays, à condition qu'ils soient limités : dans le doc envoyé, toute une partie de l'Europe de l'ouest aura la même couleur.

Autre solution :
tu sélectionnes deux chemins contigus puis tu sélectionnes les deux nœuds terminaux et tu cliques sur l'icône "joindre les nœuds sélectionnés par un nouveau segment". À répéter… 66 fois ! Bon, ça peut le faire pour l'Islande, mais pour l'ensemble des pays, faut sous-traiter !

Après, tu peux trouver des cartes qui ne soient pas "en morceaux" ; j'en avais trouvé en svg (je ne me souviens plus sur quel site) mais d'un tel poids (10 ou 20 Mo) que, même avec 4Go de ram, elles sont peu manipulables sous Inkscape.

Hors ligne

#7 Le 08/04/2013, à 13:40

Fred02840

Re : Inkscape : fermer une figure [RÉSOLU]

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces deux solutions : je les teste cette après-midi et je te dis ce qu'il en est.
Il y a en effet d'autres sites sur lesquels trouver des fonds utilisables avec Inkscape : Sciences Po a un fonds cartographique intéressant, mais ce n'est pas le seul. Il doit y avoir des recensions quelque part…

À bientôt,
Frédéric


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#8 Le 08/04/2013, à 13:46

Fred02840

Re : Inkscape : fermer une figure [RÉSOLU]

Et si j'avais poursuivi mes recherches (de façon plus intelligente), j'aurais probablement trouvé une réponse sur le site de Daniel Dalet, concepteur du fonds de carte utilisé.
Allez, hop : je teste !


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#9 Le 08/04/2013, à 14:22

Fred02840

Re : Inkscape : fermer une figure [RÉSOLU]

mloupiot a écrit :

Une solution (si ton problème est juste de colorier l'Islande) :
tu sélectionnes l'ensemble puis CTRL+MAJ+G à répéter 3 fois pour tout dégrouper.
Tu sélectionnes l'ensemble de l'Islande (67 objets de type chemin -quand même !-), tu cliques sur l'outil pot de peinture puis sur la couleur de ton choix et enfin à l'intérieur de l'Islande. Ça marche aussi pour les autres pays, à condition qu'ils soient limités : dans le doc envoyé, toute une partie de l'Europe de l'ouest aura la même couleur.

Autre solution :
tu sélectionnes deux chemins contigus puis tu sélectionnes les deux nœuds terminaux et tu cliques sur l'icône "joindre les nœuds sélectionnés par un nouveau segment". À répéter… 66 fois ! Bon, ça peut le faire pour l'Islande, mais pour l'ensemble des pays, faut sous-traiter !

Après, tu peux trouver des cartes qui ne soient pas "en morceaux" ; j'en avais trouvé en svg (je ne me souviens plus sur quel site) mais d'un tel poids (10 ou 20 Mo) que, même avec 4Go de ram, elles sont peu manipulables sous Inkscape.

Et encore plus simple (et tout à fait par hasard : je me suis basé sur ta première proposition, telle que je m'en souvenais) : on clique directement sur l'outil « pot de peinture » ; sélection de la couleur ; clic sur l'Islande, et ça marche.
Il y a des jours, comme ça, où on a vraiment honte de la simplicité des choses et, surtout, de ne pas savoir les découvrir…

Merci beaucoup !
Frédéric


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne