Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2013, à 10:58

Homer36

Récupération mails evolution

Bonjour,

mon PC avec Ubuntu 11.04 ne démarre plus. Je voudrais récupérer sur le disque dur les e-mails que j'avais reçu et envoyé avec "evolution" quand le PC fonctionnait correctement.
=> pour faire fonctionner le PC, j'ai utilisé un CD de boot Ubuntu mais, de cette manière, je n'ai pas réussi à accéder à ces e-mails.

Quelqu'un saurait-il comment faire pour récupérer ces mails ?

D'avance merci

Hors ligne

#2 Le 06/04/2013, à 12:19

hibou7

Re : Récupération mails evolution

Il te reste le Mode de dépannage:
http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
Ça demande un peu d'exerce pour le lancer. Je m'y suis repris à 5 ou 6 fois.
Il s'agit de presser la touche "SHIFT" (ou "ESC") au lancement de la machine, directement après la tonalité de départ, mais pas avant.

Il serait bon que tu saches te débrouiller avec les lignes de commande.
Tu peux te former un peu en suivant le lien sur mon profil (vidéo sur les commande unix)
Il s'agira de copier ton dossier /home/utilisateur/.evolution sur une clé USB ou un DD externe.
Tu devras savoir exactement comment s'appelle ce medium externe, chez moi c'est /media/Sauvegarde.

Bon travail
et reviens ici si tu as des questions en cours de route.

Dernière modification par hibou7 (Le 06/04/2013, à 12:26)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 06/04/2013, à 12:35

The Digger

Re : Récupération mails evolution

Bonjour,

Je suis 10.04 et je pense que ~/.evolution est le répertoire qui contient tous, mails, contacts, tâches etc...

pour ma part, je sauvegarde régulièrement en utilisant la commande "archiver les paramètres" depuis le menu fichier d'évolution.

Hors ligne

#4 Le 06/04/2013, à 19:57

Homer36

Re : Récupération mails evolution

Bonsoir,

merci pour ces réponses,

@hibou7 :  quand je lance le mode de dépannage, après plusieurs messages, le PC se bloque après les 2 lignes suivantes :

Begin : running/scripts/local-bottom ...done
Begin : running/scripts/init-bottom ...done

et je ne peux rien faire d'autre que l'éteindre par l'interrupteur.

@the digger : En démarrant sur le CD Ubuntu, je peux voir l'arborescence des fichiers du disque dur, mais le fichier .evolution est marqué avec une croix dessus et je ne peux pas l'ouvrir.

Comment faire ?

Hors ligne

#5 Le 07/04/2013, à 00:04

hibou7

Re : Récupération mails evolution

Essaye avec sudo, comme expliqué ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4494761

Dernière modification par hibou7 (Le 07/04/2013, à 00:04)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#6 Le 07/04/2013, à 10:40

The Digger

Re : Récupération mails evolution

Hello,

pas mieux que Hibou7. Car en ouvrant une session CD tu as perdu tes droits sur les fichiers que tu as crée.

Hors ligne

#7 Le 07/04/2013, à 11:02

tuxmarc

Re : Récupération mails evolution

Bonjour

Et en branchant ton ancien disque dur sur un adaptateur universel IDE/SATA (dans les 25 € maxi et toujours utile) ?

Chez moi j'ai réussi à lire et à transvaser (ne pas oublier l'entonnoir pour ne pas paumer des octets lol) sur un autre disque branché en USB, ou sur le nouveau disque installé.

Pour ce genre de manip, rien ne vaut un livecd de Toutou/Puppy Linux léger qui a toujours tous les outils de base en mode graphique.
Ensuite récupérer le contenu et retrouver tes messages, c'est super simple.

Quand je pense que jamais je n'ai réussi à récupérer les messages d'un outlook sur un 'daube foireux, avec Evolution, ça  été une promenade de santé de le mettre sur une nouvelle installation !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#8 Le 08/04/2013, à 20:01

Homer36

Re : Récupération mails evolution

Merci pour ces info,

je crois que je vois où sont les données mais effectivement, j'ai un problème de droit d'accès => quelqu'un pourrait il me décrire la manip à faire pour, en bootant sur un cd ubuntu, récupérer les droit pour pouvoir accéder à mes données sur mon disque dur ?

D'avance merci.

Hors ligne

#9 Le 08/04/2013, à 21:33

hibou7

Re : Récupération mails evolution

Essaye avec sudo nautilus comme décrit ici
Ensuite, au moment de transférer, la ligne de commande ressemblera à ceci:

sudo cp /home/utilisateur/.evolution /media/sauvegarde

En remplaçant bien sûr "utilisateur" par ton propre nom d'utilisateur et
"sauvegarde" par le nom du moyen de sauvegarde engagé.

En cliquant droit sur les fichiers concernés, sous "propriétés" tu peux vérifier si les chemins des fichers sont bien corrects    wink .

Dernière modification par hibou7 (Le 08/04/2013, à 21:36)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne