Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2013, à 19:46

Arnaud04

Fin de MSN... questions de précision

Bonjour,

Je lis ça et là que le service MSN ferme ce mois-ci, mais pour moi ce n'est pas très clair.

Est-ce le client Windows Live Messenger qui s'arrête de fonctionner (et du coup je me demande comment Microsoft fait pour faire en sorte que le logiciel cesse de fonctionner) ou bien est-ce que c'est le service MSN (donc la connexion au serveur) qui s'arrête ?

Si c'est seulement le logiciel WLM qui est arrêté, des clients comme Pidgin peuvent continuer de se connecter au réseau ?

On dit que Skype permet de se connecter avec son compte MSN ; est-ce que ça veut dire que le logiciel client Skype sait se connecter au réseau MSN (réseau MSN techniquement toujours actif) ou bien que les comptes MSN ont été basculés sur le réseau Skype (et du coup réseau MSN techniquement fermé).

Merci de vos éclairages, ça m'aiderait à y voir plus clair et à mieux aiguiller mon entourage sur la façon d'envisager l'"après-MSN".

Dernière modification par Arnaud04 (Le 08/04/2013, à 19:47)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2013, à 20:36

ssdg

Re : Fin de MSN... questions de précision

Si j'ai bien compris, c'est le réseau qui est fermé, du coup, les clients ne servent plus et donc... bah il faut passer à skype... ou laisser tomber. (je pense que bien des gens vont laisser tomber et passer chez google ou facebook. (malheureusement, probablement facebook puisque, je crois que google reste connecté au réseau Jabber)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 09/04/2013, à 04:30

AlexandreP

Re : Fin de MSN... questions de précision

Arnaud04 a écrit :

Je lis ça et là que le service MSN ferme ce mois-ci, mais pour moi ce n'est pas très clair.

Est-ce le client Windows Live Messenger qui s'arrête de fonctionner (et du coup je me demande comment Microsoft fait pour faire en sorte que le logiciel cesse de fonctionner) ou bien est-ce que c'est le service MSN (donc la connexion au serveur) qui s'arrête ?

C'est simplement le logiciel Windows Live Messenger qui ne fonctionnera plus. Microsoft va empêcher les connexions à partir de ce client. Comment va-t-elle procéder? je ne saurais dire exactement. Je peux émettre l'hypothèque qu'elle se baserait sur un agent utilisateur envoyé par le client, de la même façon qu'un navigateur Web envoie un agent utilisateur à un serveur Web lors de la demande d'une page Web. Le serveur de Messenger détecterait un client qu'il considère non-sûr/expiré et lui refuserait l'accès au réseau. Mais ce n'est qu'une hypothèse.


Arnaud04 a écrit :

Si c'est seulement le logiciel WLM qui est arrêté, des clients comme Pidgin peuvent continuer de se connecter au réseau ?

Le réseau Messenger n'est pas fermé immédiatement. D'ailleurs, Microsoft ne coupe pas l'accès à Windows Live Messenger en Chine et pour les versions installées dans Windows en version antérieure à XP. Donc le réseau reste fonctionnel pour le moment. Les clients tiers pourront encore se connecter au service Messenger jusqu'à ce que Microsoft ferme définitivement le service Messenger. D'après ce que j'en lis çà et là, Microsoft coupera le réseau Messenger plus tard en 2013 ou en 2014.


Arnaud04 a écrit :

On dit que Skype permet de se connecter avec son compte MSN ; est-ce que ça veut dire que le logiciel client Skype sait se connecter au réseau MSN (réseau MSN techniquement toujours actif) ou bien que les comptes MSN ont été basculés sur le réseau Skype (et du coup réseau MSN techniquement fermé).

Skype peut communiquer sur le réseau Messenger. La fusion des comptes Skype et Microsoft au sein d'un seul compte Microsoft provoque une fusion de la liste de contacts. Les comptes (Microsoft et Skype) peuvent être utilisés séparément dans d'autres clients (ex: même après la fusion, le compte Microsoft ajouté dans Pidgin permettra de communiquer uniquement sur Messenger, et le compte Skype utilisé dans une ancienne version de Skype ne listera que les contacts Skype); le client ne listera alors que les comptes avec lequel il est en mesure de communiquer.


ssdg a écrit :

(je pense que bien des gens vont laisser tomber et passer chez google ou facebook. (malheureusement, probablement facebook puisque, je crois que google reste connecté au réseau Jabber)

Le service Google Talk utilise bien le protocole XMPP et est fédéré au réseau Jabber, de sorte qu'on peut communiquer avec n'importe quel utilisateur de n'importe quel service Jabber.

Facebook utilise son propre protocole, mais avec une passerelle XMPP. De cette manière, on peut ajouter son compte Facebook dans son client Jabber préféré et discuter avec ses contacts Facebook directement depuis son client préféré. Cependant, la passerelle XMPP de Facebook n'est pas fédérée avec les autres serveurs Jabber; un utilisateur de Facebook Chat ne peut communiquer qu'avec un autre utilisateur de Facebook Chat.

Dernière modification par AlexandreP (Le 09/04/2013, à 04:33)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne