Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2013, à 17:28

Heliox

[Contourné] Commander un ordinateur depuis les USA : How-to ?

Bonjour, bonsoir,

Je cherche à acquérir un ordinateur portable de la marque Thinkpad de 11,6 pouces ayant la référence "X131e". Il était (il y a 9-10 mois environ) commandable sur la boutique en ligne de Lenovo en France. Or depuis ce temps, le site n'affiche plus qu'une page vide sur ce produit. Aucun équivalent n'est proposé dans cette dimension d'écran et dans ces tarifs (entre 500 et 600€).

J'ai alors essayé dans les autres boutiques européennes sans succès (Allemagne, Italie, Danemark, Autriche, etc). L'ordinateur en question ne se vend que dans les boutiques US et australiennes… Alors je me demande si ce ne serait pas intéressant de le commander dans une de ces boutiques et de le rapatrier en France. J'ai essayé mais sans succès et les explications sont claires à ce sujet, la FAQ de Lenovo USA (l'entreprise qui vend les ordinateurs Thinkpad) précise :

Lenovo FAQ a écrit :

Lenovo is unable to ship orders internationally from the US due to export restrictions and policies. However, orders can be made from the Lenovo.com site for your destination country.

(= impossible de livrer au niveau international à cause de politiques et de restrictions [américaines].)

En cherchant un peu sur Internet, j'apprends l'existence de sites comme BorderLinx, ComeGateway et autres dont le principe semble simple sur le papier : offrir une adresse "virtuelle" aux USA où réceptionner le colis et le réexporter vers la France moyennant financements (coût du service, douanes, transport et diverses taxes). Cette solution pourrait ne pas être finalement si onéreuse, le taux de change €→$ pouvant "absorber" une partie du surplus généré par les différentes taxes.

J'aurais voulu demander aux membres du forum s'ils ont déjà commandé des produits de cette façon, s'ils ont des retours sur des services comme Borderlinx et surtout si une telle solution est viable concrètement.

Ah ! et aussi, les portables américains ont-ils des limitations au niveau de la compatibilité des composants en fonction des grandes aires géographiques (comme c'est le cas des lecteurs DVD et des consoles) ?

Tous vos avis m'intéressent, merci d'avance ! smile

PS : À moins que quelqu'un puisse me conseiller d'autres références en matière de portable 11.6" avec autre chose qu'un Atom ou un Céléron à l'intérieur, un écran mat et des composants facilement interchangeable et plus solide que les fragiles Acer et HP que j'ai pu avoir entre les mains. Les adaptations anglaises/américaines (langue du système, clavier QWERTY) ne me posent pas problème.

Dernière modification par Heliox (Le 04/06/2013, à 21:12)

#2 Le 07/04/2013, à 20:56

Compte anonymisé

Re : [Contourné] Commander un ordinateur depuis les USA : How-to ?

Salut
Regarde ici c'est la boutique canadienne. Pour moi la livraison semble être gratuite. Est-ce que je pourrais le commander et te le faire parvenir par courrier? Faut voir.

#3 Le 07/04/2013, à 22:36

sucarno

Re : [Contourné] Commander un ordinateur depuis les USA : How-to ?

sinon, commande le directement de Chine.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#4 Le 08/04/2013, à 10:20

ek0892

Re : [Contourné] Commander un ordinateur depuis les USA : How-to ?

Acheter Hors CEE un petit accessoire ne pose pas grand problème, même s'il faut oublier la garantie.

Par contre des produits de plusieurs centaines Euros devient une tout autre affaire.

Les transporteurs internationaux sont tous agréer en douane. donc arrivé en France ils te demanderont de d’acquitter la TVA 20%   + leurs frais pour ce service qui varient d'un Transporteur a un autre, ça va de 30€ à 14% du prix .
A cela tu ajoutes l'alim si elle est pure américaine 110V/50Hz + le Cable Alim a changer, la prise n'est pas la même

le Clavier QWERTY même si ça ne te gène pas, il est clair que pour la revente d'occaz , c'est pas terrible.

Enfin la garantie doit être WORLD , beaucoup de constructeurs la proposent  mais en option, donc à payer en plus.

Bref achète un 11.6 chez Clevo le w110er , c'est compatible Linux & Windows, le bios n'est pas verrouillé et tu as le choix des composants. 

sur le W110ER
il a une Vidéo HD 4000 + une Geforce 650M.
la vidéo HD4000 fonctionne impeccable sous ubuntu meme 13.04 avec accélération Graphique
le Geforce GTX 650M est plutot pour Windows car les pilotes Optimus sont encore expérimentale sous Linux.

voir : http://www.clevo.fr/shop/index.php/10-a … 110er.html

il y a aussi le W130EW et  le W540EU, ils sont en 13.3" et 14" , ils sont full compatible Linux sans optimus : http://www.clevo.fr/shop/index.php/port … linux.html

Dernière modification par ek0892 (Le 08/04/2013, à 12:58)

Hors ligne

#5 Le 08/04/2013, à 12:30

Compte anonymisé

Re : [Contourné] Commander un ordinateur depuis les USA : How-to ?

Effectivement ek0892 apporte des bons points à considérer.

@Heliox Je t'ai répondu.

#6 Le 08/04/2013, à 13:31

kouskous

Re : [Contourné] Commander un ordinateur depuis les USA : How-to ?

Regarde aussi ici en Allemagne, c'est des "occasions" (portables d'exposition); j'y ai eu mon L512 vieux de six mois il y a 2 ans 1/2 comme neuf, et il tient toujours la route le petit gaillard smile


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#7 Le 08/04/2013, à 16:31

BrunoGey

Re : [Contourné] Commander un ordinateur depuis les USA : How-to ?

bonjour,

ce site propose des portables 11 pouces :

http://www.ldlc.com/informatique/ordina … -4925.html


sinon là :

c'est le fournisseur de LDLC = PCW : produits 'clevo'
http://www.pcw.fr/shop/index.php/10-a-14.html
avantage : tu auras au moins le clavier azerty ( france ).

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 08/04/2013, à 16:38)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#8 Le 08/04/2013, à 17:23

ek0892

Re : [Contourné] Commander un ordinateur depuis les USA : How-to ?

Attention LDLC te propose avec du realtek , au niveau compatiblité c'est pas terrible, le Wifi a tendance a couper et capte rien.

prend le avec de l'intel

Hors ligne

#9 Le 08/04/2013, à 21:46

Heliox

Re : [Contourné] Commander un ordinateur depuis les USA : How-to ?

Merci pour vos interventions ! smile

sucarno a écrit :

sinon, commande le directement de Chine.

是的,但如何 ? tongue

ek0892 a écrit :

Les transporteurs internationaux sont tous agréer en douane. donc arrivé en France ils te demanderont de d’acquitter la TVA 20%   + leurs frais pour ce service qui varient d'un Transporteur a un autre, ça va de 30€ à 14% du prix .

D'après mes calculs :
619$ = 475€ + 79€ (19.6% TVA) = 553 + frais de port = 583€ dans le meilleur des cas ou 640€ dans le pire des cas.

ek0892 a écrit :

A cela tu ajoutes l'alim si elle est pure américaine 110V/50Hz + le Cable Alim a changer, la prise n'est pas la même

Je possède déjà un adaptateur universel, je ne crois pas que ça posera problème.

ek0892 a écrit :

le Clavier QWERTY même si ça ne te gène pas, il est clair que pour la revente d'occaz , c'est pas terrible.

Oui c'est vrai mais de tous les ordinateurs que j'ai possédés, je n'en ai revendu qu'un seul. En général je les pousse jusqu'au bout (remise en état, don ou prêt à la famille, amis qui sont bien contents quand ils en ont besoin et les prennent en état). De toute façon, il me reste une série d'autocollants BEPO noirs que je compte utiliser sur ce portable, c'est le moment ou jamais ! smile

ek0892 a écrit :

Enfin la garantie doit être WORLD , beaucoup de constructeurs la proposent  mais en option, donc à payer en plus.

Oui, j'étudie encore les possibilités de ce coté.

ek0892 a écrit :

Bref achète un 11.6 chez Clevo le w110er , c'est compatible Linux & Windows, le bios n'est pas verrouillé et tu as le choix des composants.

Itou pour les Thinkpad ! J'en ai possédé un avant, et je peux le confirmer, le Thinkpad Club te le confirmera aussi. wink

ek0892 a écrit :

sur le W110ER
il a une Vidéo HD 4000 + une Geforce 650M.
la vidéo HD4000 fonctionne impeccable sous ubuntu meme 13.04 avec accélération Graphique
le Geforce GTX 650M est plutot pour Windows car les pilotes Optimus sont encore expérimentale sous Linux.

3 choses me dérangent :
- le prix, le Clévo, sans les frais de livraison, est plus cher que le Thinkpad importé toutes taxes incluses (même dans le pire des cas)…
- l'écran, il n'est pas précisé que l'écran est mat, j'en déduis qu'il doit être brillant comme 80% des parc informatique français. La dimension de l'écran laisse présager un usage mobile, or utiliser un ordinateur avec écran brillant dehors ou dans une pièce autre qu'un bureau c'est clairement compliqué.
- la carte Nvidia. J'en ai possédée une pendant plusieurs années et j'ai eu une carte Intel… Depuis, je ne fais du prosélytisme que pour cette marque tant c'est un bonheur comparé à toutes les emmerdes (excusez du peu) que j'ai eues avec ma carte Nvidia. En plus pour un portable mobile, ça utilise inutilement de la batterie, ça gonfle le prix de la machine et c'est surtout inutile d'avoir une carte dédiée pour le jeu car je ne joue pas et n'ai certainement pas l'intention saugrenue de jouer sur un écran de 11 pouces. tongue
Certes il y a des initiatives prometteuses comme Bumblebee mais bricoler sa distribution, la configurer pour la rendre compatible avec le matériel, jouer au parfait petit geek, autant j'aurais fait ça avec plaisir fut un temps autant maintenant j'ai d'autres occupations. Maintenant j'ai besoin d'une machine fonctionnelle et performante tout de suite, j'n'ai pas 3 heures à perdre pour avoir un truc qui marche à moitié ou « à peu près bien ». Nvidia et son Optimus ne correspondent pas à mes besoins.

Je reconnais que ce que je recherche peut paraître exigent mais j'avais justement trouvé chaussure à mon pied avec le X131e, c'est pour ça que je cherche absolument à m'en procurer un. big_smile

loup2 a écrit :

@Heliox Je t'ai répondu.

wink

kouskous a écrit :

Regarde aussi ici en Allemagne, c'est des "occasions" (portables d'exposition); j'y ai eu mon L512 vieux de six mois il y a 2 ans 1/2 comme neuf, et il tient toujours la route le petit gaillard

Intéressant ! Je vais comparer les prix, les produits, les états avec la solution d'importer depuis l'Amérique. wink

BrunoGey a écrit :

bonjour,

ce site propose des portables 11 pouces :

http://www.ldlc.com/informatique/ordina … -4925.html

Même problème que le Clévo proposé plus haut… hmm

Dernière modification par Heliox (Le 08/04/2013, à 21:55)

#10 Le 09/04/2013, à 02:35

AlexandreP

Re : [Contourné] Commander un ordinateur depuis les USA : How-to ?

Heliox a écrit :

- le prix, le Clévo, sans les frais de livraison, est plus cher que le Thinkpad importé toutes taxes incluses (même dans le pire des cas)…

Fais bien attention, quand même, à ce sujet. Pour Ubuntuser, Éric avait fait le test d'un achat d'ordinateur chez System76, un marchand étasunien. Pour la livraison internationale, le service de livraison était UPS Express, pas la poste régulière (USPS). Après les taxes à l'importation, l'ordinateur de 625€ revenait à un coût de 940€. Du coup, le prix était soit comparable, soit moins cher à l'offre disponible en France métropolitaine.

Ce que je veux mentionner par cet exemple, c'est que si tu fais appel à un service comme Borderlinx (que je n'ai jamais essayé, mais qui est effectivement très intéressant sur papier écran), vérifie de quelle manière/avec quel service la compagnie fait le shipping international. C'est sans doute plus aisé de faire appel à un particulier comme Loup2, avec qui tu pourras discuter des modalités d'expédition. Mais dans ce cas, il y a une relation de confiance qui doit être établie. (Quoique Loup2, c'est quand même une personne que l'on voit fréquemment ici, pas un étranger de passage. wink)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 09/04/2013, à 03:41

Compte anonymisé

Re : [Contourné] Commander un ordinateur depuis les USA : How-to ?

Il ne faut pas se fier sur ma date d'inscription sur mon profil wink. Je suis ici depuis cinq ans. Plusieurs peuvent le confirmer. Mais c'est une autre histoire. Bref passons.

Je communique avec Heliox par courriel depuis deux jours.

J'ai allumé ce soir. J'ai oublié de lui dire, que contrairement à chez-vous, le prix affiché ne comprend pas les taxes de ventes. Donc, sur un prix d'achat de 619$ il faut ajouter 14.97%. ce qui donne 711.66$. canadien. Faut en tenir compte.

Taxes canadienne et québécoise

De plus j'ai contacté un revendeur Lenovo,  et il n'est pas en mesure de m'assurer que la garantie est respecté en France sur un achat fait au Québec. Je  téléphone chez Lenovo Canada demain.

Le prochain épisode demain après-midi big_smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/04/2013, à 03:42)

#12 Le 11/04/2013, à 20:05

Compte anonymisé

Re : [Contourné] Commander un ordinateur depuis les USA : How-to ?

ek0892 a écrit :

Acheter Hors CEE un petit accessoire ne pose pas grand problème, même s'il faut oublier la garantie.

Salut
J'ai vérifié du coté de Lenovo Canada et Heliox semble avoir lui aussi fait des recherches, et la garantie est honoré en France pour un ordi acheté au Canada.

#13 Le 21/04/2013, à 13:58

Heliox

Re : [Contourné] Commander un ordinateur depuis les USA : How-to ?

Bonjour à tous,

Je reviens après une petite période d'absence. J'ai fait le bilan de chacune des solutions et je pense que je vais m'orienter vers la solution de kouskous, à savoir, commander un modèle de présentation depuis l'Allemagne. C'est le prix qui m'a décidé. Pour un modèle importé depuis le Canada (avec l'aide de loup2 que je remercie au passage) me reviendrait presque au double du prix : 760€ avec tous différents les frais pour une machine à 465€, alors que j'ai des prix légèrement inférieurs mais avec des frais totaux beaucoup moindres.

Je pense opter pour cette option. Merci à vous tous pour votre participation et surtout à loup2 pour sa patience et ses informations ! wink

#14 Le 04/06/2013, à 21:11

Heliox

Re : [Contourné] Commander un ordinateur depuis les USA : How-to ?

Bonjour,

Je retombe sur cette discussion alors j'y apporte la fin de l'histoire :

La commande depuis les USA/Canada ne se révélait pas avantageuse du tout comme l'a fait remarqué AlexandreP (j'arrivais à ~800€), malgré toute la bonne volonté et la collaboration de loup2. smile
J'ai donc suivi le lien de kouskous qui proposait le modèle de Thinkpad que je recherchais, d'occasion (avec un processeur Intel de seconde génération), en provenance d'Allemagne.
Ultérieurement, j'ai perdu le lien alors j'ai recherché le modèle à partir de Google (version allemande) en espérant retomber rapidement sur la page initiale. Au gré des différents sites que j'ai visités, je suis tombé sur OK1.de qui propose le Thinkpad que je recherchais, neuf, à 487€ (avec un processeur Intel de troisième génération !).
Seule condition : être étudiant et pouvoir le justifier. Jouant mon va-tout, j'ai tout de même passé commande en envoyant une copie de carte étudiante (française) avec quelques explications bredouillées en Allemand. Contre toute attente la commande a été acceptée, payée par virement bancaire ; passée en milieu de semaine, elle a été expédiée au début de semaine suivante et réceptionnée une semaine après.

Finalement, je me retrouve avec le Thinkpad X131e que je cherchais (incluant un processeur Intel de troisième génération Ivy Bridge), tout ça pour 512€, frais de port inclus. Gros avantage : la machine est livrée sans Windows (FreeDOS inside !). Le chargeur est compatible avec les prises électriques françaises (à l'inverse des chargeurs américains et canadiens). Par contre le clavier a une disposition allemande QWERTZ (mais que je compte recouvrir d'une doublure BÉPO).
J'ai prévu de compléter les 4 Go de RAM par une barette supplémentaire de la même capacité, de remplacer le HDD par un petit SSD pour en faire une machine vraiment mobile et résistante à la mobilité (éviter la mécanique du disque dur et supprimer les risque d'atterissage de tête). Le but étant de préserver la rapidité et la durée de vie du SSD. En faisant un usage important de la RAM (notamment pour les dossiers/fichiers temporaires) au lieu du SSD par exemple. Le travail se fera principalement sur des clés et des périphériques USB, le tout propulsé par GNOME 3.

Moralité :
- Je me retrouve avec une belle machine (que je conseille à tous les étudiants et les personnes en quête de mobilité) : tous les avantages de la marques Thinkpad, la solidité de leur série X, un écran 11.6" mat, Core i3 3227U, 4Go de DDR3, HDD 500Go et toutes les fonctionnalités usuelles pour 512€, ce qui est assez intéressant financièrement par rapport à la concurrence et à un modèle importé des USA/Canada (merci l'UE).
- Les boutiques en Allemagne proposent des ordinateurs qui sont introuvables en France.
- Les Allemands sont en avance en ce qui concerne la vente liée (et ils se payent même le luxe de mettre FreeDOS qui est un logiciel libre).
- La boutique OK1.de est sérieuse et a répondu rapidement à mes questions en Allemand (j'ai lu sur des forums que l'Anglais était possible aussi).
- J'ai cru comprendre qu'ils pouvaient personnaliser la disposition du clavier sur demande, moyennant 50€.

En espérant que ce témoignage puisse être utile à d'autres.

Tschüss ! smile

Dernière modification par Heliox (Le 05/06/2013, à 09:13)