Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2013, à 00:03

Arbiel

[Xfce] Remplacer Thunar par Nautilus

Bonsoir à tous

J'ai mis au point un script, qui utilise Nautilus, et je désire le migrer vers XUbuntu, sans le modifier. Je voudrais donc remplacer Thunar par Nautilus. J'ai installé Nautilus, mais je ne sais pas supprimer Thunar et modifier les fichiers système pour prendre en compte Nautilus

Merci à quiconque pourra me mettre sur la voie.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 09/04/2013, à 07:13

ljere

Re : [Xfce] Remplacer Thunar par Nautilus

tu vas dans gestionnaire de paramètres → applications favorites onglet utilitaires puis tu choisis nautilus au lieu de thunar
autre solution plus logique ton script est sûrement adaptable pour thunar


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 09/04/2013, à 10:57

Arbiel

Re : [Xfce] Remplacer Thunar par Nautilus

Oui, tu as raison, il est peut-être préférable que je modifie mon script pour qu'il soit compatible Nautilus et Thunar. Il s'agit purement et simplement de remplacer l'icône générique d'un dossier par une icône spécifique enregistrée dans le dossier lui-même et que je trouve en recherchant "image/" dans le code MIME. J'utilise pour cela la commande

gvfs-set-attribute -t string "${dossier}" metadata::custom-icon "file://${icone}"

Comment la traduire pour Thunar ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 09/04/2013, à 10:58

Mobidique

Re : [Xfce] Remplacer Thunar par Nautilus

Je crois avoir compris que c'est très mal de supprimer thunar. KKchose du genre "il gère le bureau", mais ça me semblait plus complexe, une imbrication plus étroite entre thunar et Xubuntu ... dit comme ça, cela à un goût de IE dans Zin.

Bref. j'ai installé nautilus par goût, fait la modif spécifiée par ljere, gardé thunar sans l'utiliser.

@+

Dernière modification par Mobidique (Le 09/04/2013, à 14:28)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#5 Le 09/04/2013, à 13:36

ljere

Re : [Xfce] Remplacer Thunar par Nautilus

tu as testé ta commande avec thunar car je ne vois pas d'incompatibilité


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 09/04/2013, à 13:50

kurapika29

Re : [Xfce] Remplacer Thunar par Nautilus

Envoie le script en entier qu'on y jette nos yeux et qu'on test ça tongue


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#7 Le 09/04/2013, à 16:54

Arbiel

Re : [Xfce] Remplacer Thunar par Nautilus

Bonsoir

@ ljere
Oui, j'ai testé la commande. Aucune erreur n'a été signalée, mais l'icône du dossier n'a pas été mise à jour, même après un redémarrage. Thunar ne dépend apparemment pas de gvfs, qui, cependant apparaît dans la liste des recommandations pour Thunar.

@kurapika29
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de publier mon script qui tient dans cinq ou six fichiers, pour un total qui dépasse probablement un millier de lignes de code, et dans lequel l'affectation d'une icône à un dossier est une seule petite ligne.

Ce script a comme objet de créer et d'exécuter des machines virtuelles VirtualBox et des préfixes wine pour l'utilisation de jeux Windows, avec comme objectif de pouvoir commencer un jeu sur un PC et de le continuer sur un autre PC. Il couvre aussi la création de lanceurs sur le bureau et leur insertion dans la barre des lanceurs Unity, pour homogénéiser l'interface utilisateur (VB ou wine) et se libérer de l'interface VirtualBox qui ne correspond pas aux besoins des utilisateurs.

Dans ce script, l'affectation de l'icône au dossier me permet de savoir quels sont les jeux que j'ai traités, parmi la petite centaine de jeux concernés.

Le script s'appuie sur des fichiers de travail dont la création n'est pas automatique, de sorte que son utilisation par un tiers nécessite de disposer d'informations que je n'ai pas consignées par écrit. Il est pratiquement inexploitable, sauf par moi-même.

L'ensemble n'est pas encore totalement au point. Actuellement, je corrige les erreurs d'exécution (dans la fabrication des machines virtuelles) à la main, et je ne sais pas si je ferai l'effort de corriger les erreurs résiduelles, partant de l'hypothèse que le contexte dans lequel je suis n'intéresse personne d'autre.

Je suis bien sûr tout à fait ouvert à l'idée de livrer ce script à qui désirerait l'étudier et le réutiliser, ainsi qu'à expliquer comment l'ensemble fonctionne.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 09/04/2013, à 17:06

ljere

Re : [Xfce] Remplacer Thunar par Nautilus

déjà moi c'est sur je suis intéressé par ce genre de script


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#9 Le 09/04/2013, à 19:55

Arbiel

Re : [Xfce] Remplacer Thunar par Nautilus

Très bien, mais je ne sais pas si ce script est compatible avec Voyager que tu utilises.

J'ai développé sous Ubuntu sur mon PC personnel et la migration vers XUbuntu est due à la nécessité d'obtenir de meilleures performances, principalement pour les machines virtuelles Windows 98SE (les jeux dont nous disposons - j'ai fait ce travail pour un club informatique ouvert à des adultes handicapés mentaux - sont relativement anciens et je n'ai pas réussi à faire tourner certains d'entre eux avec Windows XP)

Il me faut un peu de temps pour rédiger les explications indispensables à la compréhension de l'ensemble, et pour faire quelques modifications (comme par exemple adapter le code à Thunar, et je suis bien sûr toujours preneur de la commande à utiliser pour assigner une icône à un dossier avec Thunar).

J'empaquetterai l'ensemble, les fichiers .sh et les commentaires dans une archive, non pas pour le volume, mais pour faciliter la transmission, et je poserai le fichier à une adresse que je publierai ici. Il me semble en effet illusoire de publier l'ensemble directement sur le forum.

Que ceux que cela intéresse suivent la présente conversation.

J'ai aussi en tête de réécrire le tout en Python, mais je n'ai encore aucune connaissance de ce langage.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 09/04/2013, à 20:01

ljere

Re : [Xfce] Remplacer Thunar par Nautilus

ok j'ai en effet testé la commande et malgré qu'aucune erreur ne s'affiche il ne se passe rien
pour la diffusion je te laisse décider de la méthode


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne