Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2007, à 20:09

phoniaTE1041

Synaptic : mal organisé ?

Ahhh c'est vendredi et je me sentais le coeur à lancer un bon flameware !

Bon alors depuis 3 ans sous Linux, j'ai eut le choix de tester RPMDrake sous Mandriva et Synaptic sous Ubuntu. On va meme pas parler de Aptitude, l'idée étant que c'est inutilisable pour le commun des mortels.

Synaptic est censé facilité la vie pour la gestion des paquets, il y'a plusieurs choses qui me gène :

- Textes en anglais à 90% : y'a du progrès mais pour le débutant, ca ne lui facilite pas la vie.

- La non séparation entre binaire, bibliothèque et paquets de developpement.

exemple sur des résultats courts :

Je fais une recherche sur Audacious, et Synaptic me liste 8 paquets dont 2 paquets Dev et 1 bibliothèque. Mettez vous 5mn à la place du type qui débarque sous Ubuntu. Il est censé y piger un truc ? Pourquoi n'a t-on pas comme seul résultat les binaires divers - dans notre cas Audacious, Audacious-plugins, Audacious-crossfade, Audacious-plugin-ugly, Audacious-plugin-extra ? La bibliothèque ne devrait meme pas être listé, puisque de toute manière quand on applique le résultat la bibliothèque viendra s'installer elle meme avec. Pour les paquets de Dev, on devrait pouvoir coché une option ou bien lister une catégorie à part, mais surtout ne pas en faire profiter le débutant de base.

- La gestion des Catégories : que l'on pourrait appeller Foire du Bon Bordel aux Binaires.
Pour dire à quel point ce classement est mal foutu et illisible, j'ai jamais du m'en servir depuis que je suis sous Ubuntu ! Les catégorie en triple (universe multiverse restricted), première chose qu'on se dit, à quoi ca sert.... C'est bien gentil le je-suis-plus-libre-que-toi mais ca n'apporte strictement rien au problème surtout quand 99% des utilisateurs installerons de toute manière les softs propriétaires.
Encore une fois, on a le droit aux 15 catégories de developpement pour barbu. Logiquement un barbu ca sait trouver ce dont il a besoin. Un noob n'aime pas les choses completement incomprehensibles (Creation TeX en 3 fois bien sur sinon c'est pas drole). Pourquoi ne pas lui faciliter la vie et réorganiser ces Catégories ? Aller à l'essentiel. Exemple : Audio, Video, Texte etc.... Les catégories classiques que l'on trouve partout sous chaque OS.
Oppps j'en ai raté une : catégorie Multiplateforme. La catégorie qui résume à elle seule le problème.... à quoi ça sert.

- l'onglet Origine : plusieurs URI à couper le souffle. Ca parle à quelqu'un ? Meme pas un nom sympa comme 'Logiciel Supporté", non on préfère un bon /archive.ubuntu.com/main. Ca parle de lui meme.

- Enfin la gestion des dépendances à la désintallation : alors on va me dire 'oué mais y'a APtitude qui el fait tres bien'. Sauf que NoobKid il s'en pète de l'interface de barbu. Donc à la poubelle ou pour le barbu. On va me dire 'oué mais y'a Deborphan avec son interface GTKorphan'. Alors figurez vous que je l'utilise. C'est pas du tout pratique et ca mériterait d'etre inclus dans Synaptic. Les 2 ne peuvent pas fonctionner en meme temps cause Apt en utilisation, et les paquets supprimés avec GTKOrphan ne sont pas listés dans l'historique de Synaptic. On fait comment au moindre problème ? Dans un doute affreux d'avoir fait un bétise ?


Hum, je pense que c'est tout pour le moment. Quelqu'un a t-il des doléances à soumettre ?

Hors ligne

#2 Le 26/10/2007, à 20:20

j0rdan

Re : Synaptic : mal organisé ?

Hummm... Pour le débutant, "ajouter/supprimer" des programmes ne suffit pas ?

Dernière modification par j0rdan (Le 26/10/2007, à 20:21)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#3 Le 26/10/2007, à 20:25

phoniaTE1041

Re : Synaptic : mal organisé ?

Euh, bon je dois préciser que je n'utilise pas Gnome.... Mais il me semble que Ajouter/Supprimer des programmes quand tu es sous Gnome, il ya des limitations. J'ai testé une fois sur LiveCd pour voir et ca me disait souvent : pas possible de désinstaller, faut passer par le gestionnaire de paquets.

Donc je me suis demandé quel était l'interet de ce soft si tu dois finir sous Synaptic quand meme.

Hors ligne

#4 Le 26/10/2007, à 20:32

poupoul2

Re : Synaptic : mal organisé ?

Je te rejoins, surtout que synaptic est quand même, indépendamment des défauts mentionnés, un plus indéniable.

Pour les paquets dev, je pense que par défaut il vaudrait mieux commenter les lignes correspondantes du sources.list (lors de l'installation). Si ubuntu est une distrib "end-user", la plupart n'iront jamais compiler quoique ce soit

concernant les barbus, c'est du racisme pur. Les barbus ne sont pas plus barbus que les autres (oui, j'ai du mal à me comprendre moi-même, même barbu) wink

Sur les dépendances, il y a de TRES gros progrès à faire. Il faudrait regarder du côté de launchpad s'il n'y a rien sur la wishlist. Je trouve disgracieux que la désinstallation d'un paquet tel que kubuntu-desktop ne désinstalle pas toute la tringlerie qui va avec, tout meta-paquet qu'il soit.

Voilà. Ca va mieux. J'adore Ubuntu et je m'amuse comme un fou (à 38 ans, dont 10 d'âge mental)

#5 Le 26/10/2007, à 22:28

phoniaTE1041

Re : Synaptic : mal organisé ?

http://lists.gnu.org/archive/html/synaptic-devel/2007-04/msg00004.html

Exactement ce que tu disais : aucune réponse à ce message. Ca en dit long sur une refonte de ce soft.

Hors ligne

#6 Le 01/11/2007, à 21:14

phoniaTE1041

Re : Synaptic : mal organisé ?

https://blueprints.launchpad.net/synaptic/+spec/synaptic-remove-unused-dependencies

Ok on est fixé.... Les devs s'en tapent... Quand je vois quels projets ils mettent en avant à la place de ce problème fondemental.

Hors ligne

#7 Le 12/11/2007, à 15:51

phoniaTE1041

Re : Synaptic : mal organisé ?

Je remonte ce magnifique thread big_smile pour vous faire part de quelques trouvailles :

Apparement on peut enlever les dépendances inutilisées avec Synaptic en le lançant de cette manière :

sudo synaptic -o Synaptic::AutoRemove=true

Problème : apres un test, Synaptic ne me sélectionne pas le paquet principal plus ses dépendances. Je ne sais pas si je m'y suis pris correctement. Par contre ca fonctionne tres bien avec apt-get en ligne de commande comme suis :

apt-get remove --auto-remove mon_paquet

Lire ce post pour plus d'infos : https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel/2005-July/008611.html


EDIT : ca fonctionne bien en fait. Tous va bien. Quelqu'un a t-il essayé ? Serait ce interessant de rajouter cette fonction dans le Wiki Synaptic du site ?

Dernière modification par phoniaTE1041 (Le 12/11/2007, à 16:52)

Hors ligne

#8 Le 12/11/2007, à 17:36

1000.0

Re : Synaptic : mal organisé ?

eh salut tout le monde !
même si je regrette le côté hysterie-anti-ligne-de-commande
de phoniaTE1041 je me joins à cette critique ou questionnement.
voir mon poste de ce matin :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=165372
Déja, on devrait mettre tout ensemble dans une appli avec plusieurs onglets et options: ajouter-supprimmer, gestion des paquets, gestion des mises-à-jours.
phoniaTE1041 +1
sur toutes les idées de ne pas montrer les dépendances, lib, dev etc.
j'ai eu aussi le même probleme avec kubuntu-desktop

Hors ligne

#9 Le 12/11/2007, à 18:30

phoniaTE1041

Re : Synaptic : mal organisé ?

J'utilise tres peu la ligne de commande depuis quelques mois, juste pour la compilation en fait et lancer des applis à  tester étant sous Fluxbox. Mais gérer ses paquets en ligne de commande non merci, c'est ingérable pour mon utilisation.

Probleme de ce topic : si un futur codeur motivé ne le lit pas ou ne trouve pas son compte dans un soft plus axé pour les débutants, ca bougera jamais. En plus le site officiel de Synaptic est vaguement maintenu, derniere mise à  jour de 2005 et encore ca dépend des pages (2004), et on peut ajouter que le mainteneur principal qui a l'air d'etre Michael Vogt a comme adresse mail un debian.org, c'est mal barré smile Je me vois pas tenter d'expliquer tout en anglais technique mal maitrisé à  un gars qui bosse chez Debian (dans mon esprit Debian = on s'en fout des préoccupations de noobs) pourquoi faudrait revoir son soft !
Comme je le disais dans le lien plus haut, ca a meme pas l'air d'interessé des gens chez Ubuntu...

Hors ligne